Effectif 2019 -2020

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Barbarians
Crabos
Crabos

Re: Effectif 2019 -2020

Messagepar Barbarians » 12 Juin 2019 8:42

poy a écrit :
Ossau a écrit :Après est ce que le problème pour perforer c'est les joueurs ou le système de jeu ?

Je pense que malheureusement nous avons eu un système qui n'a pas créé d'incertitude pour la défense adverse. Du coup quasi impossible de perforer une défense qui n'attend que ce joueur dans cet espace.

Pourtant d'après Mola et Urios la Section était l'équipe la plus difficile à préparer...comme quoi

Pour moi j'avais compris leur declaration comme etant : "s'ils jouent à leur niveau, les joueurs de la SP ont un jeu completement different de la bouillie qu'ils nous servent actuellement". De plus, il y a souvent des declarations de politesses de la part de nos adversaires visant à remobiliser les effectifs afin que ces derniers ne tombent pas dans le "ca va etre facile de gagner contre la SP"

Maintenant, si je regarde les meilleurs seconds centres du top 14 et que je les compare aux notres, le pb me parait en effet plus la combinaison vitesse et capacite d'evitement que la puissance. Faire jouer un Taylor à ce poste par exemple me parait contre nature. Peut etre que fautes de grives, on peut essayer de replacer un ailier en second centre (Votu?) à la facon d'un Guitoune qui apporte des appuis, de l'acceleration et n'oublie pas son ailier (et j'aurais jamais dit ca il y a un an)
alien64
Entraîneur Equipe de France

Messagepar alien64 » 12 Juin 2019 8:47

On a quand même Stanley et Fumat pour jouer 13, voire Nicot (et Nueno comme jeune), on est pas totalement dépourvus à ce poste.
Ponson
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Ponson » 12 Juin 2019 9:41

Barbarians a écrit : on peut essayer de replacer un ailier en second centre (Votu?) à la facon d'un Guitoune qui apporte des appuis, de l'acceleration et n'oublie pas son ailier (et j'aurais jamais dit ca il y a un an)

Guitoune c'est Fumat ou Acébès, un 15 qu'on a surtout vu en ailier en Top 14 et au niveau international mais dont on a un peu vite oublié qu'il avait fait une saison entière à Albi en second centre et beaucoup d'intérims solides à ce poste.
Ce n'est donc pas vraiment un replacement.

Comme McCaw et Dom je pense que le problème de cette année n'est pas une question de puissance, Vatubua lancé (ou Dumoulin la saison prochaine) ça fait du grabuge. faut arrêter avec ça. Le problème c'est qu'il faut des ballons propres et dynamiques pour avoir des lancements efficaces, et ça c'est devant que ça se passe.

On peut peut être y fixer (en 13) durablement Taylor et Fumat, si Mogg est tranquille avec son tibia, pourailly à maturité et pinto qui pousse derrière on sera tranquille aux ailes (avec Votu et lestrem').
Taylor a un profil un peu comme C. Smith, fumat on connait ses qualités de dynamisme.

Je reste convaincu qu'il sera peut être de très bon ton d'utiliser B.Smith en 13 à son arrivée. En premier lieu parce que c'est un poste où son profil nous manque et aussi parce qu'avec Malié, Taylor, Mogg et Colombet on est suffisament outillé en 15.

B. Smith a fait une saison complète en 13 losque Conrad avait pris son année sabbatique, il y avait été très bon. en Top 14 il peut y faire des ravages

On refait le coup de Joe Roff à Biarritz :?: avec la même issue au terme de la saison :grin: :?:
"Dis-toi que le combat éternel, le seul qui vaille, n’est pas celui du bien contre le mal, c’est celui de la finesse contre la connerie"
capbourrut
Top14
Top14

Messagepar capbourrut » 12 Juin 2019 9:54

dom a écrit : Mogg en forme c’est quand autour de 11 sec au 100 metres.... Mailé c'est pas une charrette non plus..Ben Smith, un des meilleurs arrières du monde.... le positionnement ailier ou 15 bof, quelle différence ? on peut permuter , cela se fait d'ailleurs.

Je suis persuadé qu'avec des avants qui avancent et qui font le job au sol, des éjections rapides et de la continuité dans le jeu , nos 3/4 n’ont pas grand chose à envier aux autres équipes ,si peut être à Clermont ou Toulouse :D .

Comme pour la touche ou l'on a tendance à tomber sur le talon quand ça se passe mal , on gueule sur les 3/4 même s'ils ont 3 ballons à jouer en reculant...
Le haut niveau c'est toute une mécanique de précision qu'il faut mettre en place. Quel joueur part de ses 22 et va marquer ? Kolbe peut être.
Les essais en 1 ere main aussi , on les compte....
Je suis persuadé qu'on a les joueurs qu'il faut pour être efficace, faut juste mettre tout ça en place.
Alors bien sur on espère toujours mieux , toujours plus grand , plus rapide, plus puissant etc etc . Mais déjà on est pas mal je trouve et de toutes façons il faudra s'en contenter ou aller supporter le Stade Toulousain :D

Le problème semble être que le Mogg en forme est plutôt rare, à Pau comme à Montpellier...
La polyvalence en théorie c'est génial, mais n'est pas Ben Smith ou Colin Slade qui veut. On s'obstine à mettre Taylor au centre ou Fumat à l'aile alors qu'ils n'ont peut-être pas les capacités pour assumer cette polyvalence.
Le manque de vitesse me semble criant derrière, pour preuves l'avalanche d'essais pris à LR et Toulouse sur des attaques parties de très loin. Je sais me contenter de ce que je peux avoir, ce qui me désole le plus avec la Section est ce sentiment de gâchis. Certains profils sont absents dans ce groupe (sauteur en touche, ailier ou deuxième centre rapide) et pénalisent la production d'ensemble. Je ne comparerais jamais la Section avec Toulouse, Clermont ou le Racing, mais par rapport à des clubs semblables comme LR ou Castres c'est évident que la constitution de l'effectif n'a pas été aussi performante pendant les deux dernières saisons (avec pourtant des moyens équivalents). Le recrutement de cette saison est bon, mais il faudra encore une autre période de transferts pour rééquilibrer le groupe.
Barbarians
Crabos
Crabos

Messagepar Barbarians » 12 Juin 2019 11:59

Ponson a écrit :Comme McCaw et Dom je pense que le problème de cette année n'est pas une question de puissance, Vatubua lancé (ou Dumoulin la saison prochaine) ça fait du grabuge. faut arrêter avec ça. Le problème c'est qu'il faut des ballons propres et dynamiques pour avoir des lancements efficaces, et ça c'est devant que ça se passe.

100% d'accord avec toi/vous. Des lancements propres, une bonne organisation et de la vitesse d'execution. De plus le poste de second centre est un hybride entre le poste de centre et d'ailier, capable d'eliminer en un contre un son adversaire. En conclusion, pas qu'un pb de puissance en effet, meme si certains seconds centres comme Fekitoa allient vitesse et la puissance.

Ponson a écrit :On peut peut être y fixer (en 13) durablement Taylor et Fumat, si Mogg est tranquille avec son tibia, pourailly à maturité et pinto qui pousse derrière on sera tranquille aux ailes (avec Votu et lestrem').
Taylor a un profil un peu comme C. Smith, fumat on connait ses qualités de dynamisme.

Je reste convaincu qu'il sera peut être de très bon ton d'utiliser B.Smith en 13 à son arrivée. En premier lieu parce que c'est un poste où son profil nous manque et aussi parce qu'avec Malié, Taylor, Mogg et Colombet on est suffisament outillé en 15.

B. Smith a fait une saison complète en 13 losque Conrad avait pris son année sabbatique, il y avait été très bon. en Top 14 il peut y faire des ravages

En revanche pas d'accord avec toi sur Taylor que je prefererais en 5/8. Il a, pour moi, un deficit de vitesse par rapport au poste (de second centre) et je ne trouve pas qu'il a une capacité incroyable à éliminer des joueurs. En 5/8, il apporterait un vrai plus avec sa passe, sa vision et son jeu au pied.

Enfin pour Ben Smith, il est naturellement veloce et bon en 1 contre 1. Jamais vu en centre mais a priori il a pour moi les qualités pour y jouer.
caro64
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar caro64 » 12 Juin 2019 12:41

Antoine Hastoy sera palois jusqu'en 2023.
Image
Le Druide

Messagepar Le Druide » 12 Juin 2019 13:08

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 12 Juin 2019 13:18

C’est une très bonne chose.
Ce le sera encore plus quand on aura sécurisé Lespiaucq et Daubagna...
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 12 Juin 2019 13:23

En fin de contrat 2020:
Adriaanse, Lespiaucq, Moise, Odishvili, Ramsay, Puech, Habel Kuffner, Waqaniburotu, Daubagna, Slade, Nicot (+1), Pourailly, Halai, Lestremeau, Malié, B Smith, Colombet.
"Le problème avec ce monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doute et que les personnes stupides sont pleines de confiance" C Bukowski
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 12 Juin 2019 13:44

djers a écrit :

C’est une très bonne chose.
Ce le sera encore plus quand on aura sécurisé Lespiaucq et Daubagna...

Ainsi qu'Adriansse, Lestremeau et Malié 8) ......sans oublier saucisson :mrgreen: :dehors:
carl64

Messagepar carl64 » 12 Juin 2019 13:58

capbourrut a écrit :
dom a écrit : Mogg en forme c’est quand autour de 11 sec au 100 metres.... Mailé c'est pas une charrette non plus..Ben Smith, un des meilleurs arrières du monde.... le positionnement ailier ou 15 bof, quelle différence ? on peut permuter , cela se fait d'ailleurs.

Je suis persuadé qu'avec des avants qui avancent et qui font le job au sol, des éjections rapides et de la continuité dans le jeu , nos 3/4 n’ont pas grand chose à envier aux autres équipes ,si peut être à Clermont ou Toulouse :D .

Comme pour la touche ou l'on a tendance à tomber sur le talon quand ça se passe mal , on gueule sur les 3/4 même s'ils ont 3 ballons à jouer en reculant...
Le haut niveau c'est toute une mécanique de précision qu'il faut mettre en place. Quel joueur part de ses 22 et va marquer ? Kolbe peut être.
Les essais en 1 ere main aussi , on les compte....
Je suis persuadé qu'on a les joueurs qu'il faut pour être efficace, faut juste mettre tout ça en place.
Alors bien sur on espère toujours mieux , toujours plus grand , plus rapide, plus puissant etc etc . Mais déjà on est pas mal je trouve et de toutes façons il faudra s'en contenter ou aller supporter le Stade Toulousain :D

Le problème semble être que le Mogg en forme est plutôt rare, à Pau comme à Montpellier...
La polyvalence en théorie c'est génial, mais n'est pas Ben Smith ou Colin Slade qui veut. On s'obstine à mettre Taylor au centre ou Fumat à l'aile alors qu'ils n'ont peut-être pas les capacités pour assumer cette polyvalence.
Le manque de vitesse me semble criant derrière, pour preuves l'avalanche d'essais pris à LR et Toulouse sur des attaques parties de très loin. Je sais me contenter de ce que je peux avoir, ce qui me désole le plus avec la Section est ce sentiment de gâchis. Certains profils sont absents dans ce groupe (sauteur en touche, ailier ou deuxième centre rapide) et pénalisent la production d'ensemble. Je ne comparerais jamais la Section avec Toulouse, Clermont ou le Racing, mais par rapport à des clubs semblables comme LR ou Castres c'est évident que la constitution de l'effectif n'a pas été aussi performante pendant les deux dernières saisons (avec pourtant des moyens équivalents). Le recrutement de cette saison est bon, mais il faudra encore une autre période de transferts pour rééquilibrer le groupe.

+1000
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 12 Juin 2019 17:38

Comme dit plus haut, Ben Smith a joué une saison entière avec les Blacks en 13, quand Conrad se reposait. 0 souci. S'il nous apporte davantage en 15, en venant de loin, en sécurisant la zone profonde et sous les ballons haut (ce qu'il fait aussi en 14, et entre nous soit dit, ailier ou arrière, c'est quand même pas très éloigné, sauf pour les ailiers "purs", un peu à l'ancienne, ce qui n'est pas dévalorisant), parfait ! Pour des complémentarités d'équipe, peut-être qu'il fera des matches en 13, on verra bien.

Perso, je trouve Jale Vatubua puissant, aucun souci, mais il n'a pas fait une grande saison, ce que je conçois après une belle progression. S'il retrouve du jus, il décalquera du monde en face. Quant à Nicot ou Stanley, ils savent jouer dans les intervalles et faire vivre la balle après eux, ce qui est aussi utile que d'aller emplafonner un gazier en face et se faire bloquer les bras et finir avec un ballon lent qui n'amène rien...
Normalement Dumoulin peut apporter puissance et capacités à faire jouer les copains, à suivre.

Pour Taylor en 13, aucun souci de vitesse, c'est un faux-lent, et quand il est à l'arrière il n'y a pas de souci non plus en la matière. En défense c'est pas un tueur au plaquage, mais en 13 il gère très bien les espaces à défendre, on revient sur la différence entre bon défenseur et bon plaqueur (qui d'ailleurs n'est pas seulement mettre des timbres, mais on s'éloigne du premier débat).

Dans le système de Mannix, basé sur la circulation du ballon, on avait de très bons centres (et de très bons ouvreurs ou arrières), bons joueurs de ballon et bons défenseurs (quand on va gagner à Toulouse, Castres, Bordeaux ou Paris, on voit qu'on est bons des deux côtés du terrain, avec et sans ballon).

Par contre je suis d'accord avec vous sur le petit déficit de vitesse aux ailes, mais j'ai la sensation que Pinto a de la vitesse longue et gicle bien, et que Lestremau et Pourailly sont vraiment explosifs (je parle pas de Votu, il est fort partout !!). Après il faut régler les timings de couse, les contacts, etc.

On a un bon petit effectif oui, je suis pas trop inquiet de ce côté.
"En 1ère main !!!!!"
carl64

Messagepar carl64 » 12 Juin 2019 20:54

poy
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar poy » 12 Juin 2019 21:30

Barbarians a écrit :
poy a écrit :
Ossau a écrit :Après est ce que le problème pour perforer c'est les joueurs ou le système de jeu ?

Je pense que malheureusement nous avons eu un système qui n'a pas créé d'incertitude pour la défense adverse. Du coup quasi impossible de perforer une défense qui n'attend que ce joueur dans cet espace.

Pourtant d'après Mola et Urios la Section était l'équipe la plus difficile à préparer...comme quoi

Pour moi j'avais compris leur declaration comme etant : "s'ils jouent à leur niveau, les joueurs de la SP ont un jeu completement different de la bouillie qu'ils nous servent actuellement". De plus, il y a souvent des declarations de politesses de la part de nos adversaires visant à remobiliser les effectifs afin que ces derniers ne tombent pas dans le "ca va etre facile de gagner contre la SP"

Si les joueurs de la Section jouent à leur meilleur niveau le système de jeu est difficile a décrypter par l'adversaire. Et C'est ce que Mola disait.
Donc on est bien d'accord pour dire que ton analyse sur l'incertitude de notre jeu ne veut rien dire. C'est pas parce qu'on rentre pas dans la tronche des mecs en face que notre façon de jouer n'est pas bonne.
Je te laisse analyser le jeu du Racing, de Toulon, de Castres, de Montpellier, de l'UBB et d'autres et tu verras que le système de jeu se réduit à des exploits personnels de leurs stars, contrairement à nous qui avons un vrai collectif
Modifié en dernier par poy le 12 Juin 2019 21:37, modifié 1 fois.
poy
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar poy » 12 Juin 2019 21:36

Barbarians a écrit :Maintenant, si je regarde les meilleurs seconds centres du top 14 et que je les compare aux notres, le pb me parait en effet plus la combinaison vitesse et capacite d'evitement que la puissance. Faire jouer un Taylor à ce poste par exemple me parait contre nature. Peut etre que fautes de grives, on peut essayer de replacer un ailier en second centre (Votu?) à la facon d'un Guitoune qui apporte des appuis, de l'acceleration et n'oublie pas son ailier (et j'aurais jamais dit ca il y a un an)

Votu en second centre à la façon Guitoune :shock:
T'es sur de pas avoir besoin de lunettes ? c'est quand même pas du tout le même profil.
T'étais pourtant bien parti sur le fait de dire qu'un second centre doit être vif et rapide.
Je pense que tu oublies que Taylor a fait une saison blanche et pour ma part je n'échangerai pas Tom avec Guitoune.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise Rugby »