Je viens de le revoir et sans surprises, cela correspond à peu près à l'idée générale que je m'étais faite depuis les tribunes ! On a été + que bons en conquête même si tout n'a pas été parfait, on a su respecter le plan de jeu qui était, contrairement à l'aller, bien plus élaboré et travaillé que cette "dépossession" qui a fait son temps !
On entame bien, on domine, on joue juste. Malgré la percée plein centre du terrain de Cormenier (qui révèle déjà la fébrilité de l'Aviron avec l'en-avant de Ceyte qui avorte cette 1ère occasion), c'est nous qui avons le momentum, que mon voisin de tribune bayonnais me concède et qui se confirme par l'essai de Gailleton ! Et ce n'est pas l'essai bayonnais en force (prévisible, c'était certain qu'ils finiraient par réagir) qui met à mal le mental palois, avec l'ultime pénalité d'Henry des 50m qui atténue un peu les 7pts inscrits par Bayonne juste avant, et permet de repartir aux vestiaires avec le sentiment que l'on mène logiquement et que l'on sera capable de re-scorer derrière.
A la pause, les supporters bayonnais ont le "seum", ça se ressent nettement avec l'ambiance qui est bien retombée au fil des minutes... J'échange avec les supporters locaux autour de nous, ça grince des dents... Même un me concède déjà que "on file vers la défaite, je m'en doutais... On n'y est pas, on n'a pas nos repères ici, on cafouille... On va se faire niquer putain ! On va même pas avoir le bonus....". Visionnaire ce gentil supporter !

A la reprise, nos petits démons reviennent. On n'arrive pas à sortir proprement de notre camp sur le coup d'envoi, et on relance l'Aviron qui passe enfin devant grâce à l'essai de Ceyte. Il va alors y avoir une période un peu stérile des 2 côtés, l'Aviron n'arrive pas à concrétiser son avantage par les mêmes erreurs qu'en 1ère période, et nous on joue prudemment en attendant notre heure, bien que l'on ne se renie pas en n'hésitant pas à relancer de notre camp sans que les supporters palois ne tremblent comme lorsque l'on faisait cela sous l'ère Godignon/Manca !

Et notre heure va bien finir par arriver avec cette merveille de passe au pied millimétrée d'Henry à Laporte qui vient à la fois confirmer nos ressources mentales du jour et replomber les têtes basques ! S'en suit alors la période décisive de ce match : en voulant absolument marquer un essai pour repasser devant au lieu de respecter le jeu et de prendre les points alors qu'il reste encore beaucoup de temps, les bayonnais laissent des plumes et commencent à s'énerver, ce que Whitelock, Delhommel, Seneca et Gorgadze entretiennent en loucedé en venant constamment "parler" ou "brancher" les avants bayonnais...

Le vrai tournant se situe sur cet incroyable raté de Yarde !

Bref, la chance basque vient de passer, et comme ils se résolvent à finalement prendre les points alors qu'ils voulaient absolument repasser devant, ils font preuve d'une certaine résignation que je ressens comme un nouveau très bon signal pour nous dans ce match. Mes voisins de tribune ont le même sentiment, sans compter qu'ils ont insisté pour marquer et qu'ils y ont laissé de l'énergie pour 3 maigres points au final... Nous on ressort revigorés de ce long temps faible, mais on sait qu'il nous faut mettre le couvercle sur la marmite et tuer le match, ce que l'on fait après le HJ grotesque de Baget et la pénaltouche qui suit ! Papidze vient concrétiser un gros travail de sape des avants, simple mais basique. A noter sur l'action les 2 interventions décisives de Zegueur qui est sollicité à 2 reprises et qui avance les 2 fois, notamment la dernière où il peut presque marquer en allongeant le bras mais a la lucidité de se dire que c'est peut être trop risqué et il libère la balle pour Papidze qui vient faire le plongeon du saumon dans l'en-but après avoir chopé la gonfle !

Cette fois c'est quasiment gagné, reste à bien gérer les dernières tentatives bayonnaises, que Ceyte va annihiler en finissant par craquer juste devant nous ! Le feu couvait depuis un moment entre Ceyte et plusieurs palois qui avaient bien vu qu'il réagissait à chaque petite provocation... Ça finit comme ça devait arriver, il prend son CJ sous le regard moqueur de Gorgadze, et avec des supporters bayonnais dépités en tribune ! On peut alors savourer la victoire alors que déjà des grappes de supporters gascons désertent le stade ! Je quitte mon sympathique voisin par une belle accolade, nous nous souhaitons bonne chance pour la fin de saison, et à une prochaine fois peut être.
On peut ensuite profiter de l'après-match dans ce superbe stade qui se prête bien au rugby. Les petites phrases moqueuses et autres petites piques condescendantes de l'avant-match ne sont plus là, on peut "discuter rugby" avec les bayonnais qui le veulent bien et qui aiment ça comme moi, et les autres hé bien ils partent et c'est pas plus mal ainsi ! Au moment de quitter le stade, on peut croiser de nombreux béarnais chantant et dansant sur le parvis, c'est assez jouissif et plutôt inespéré 3h plus tôt...
Pour ce qui est des joueurs, aucun maillon faible, tout le monde a amené sa pierre à l'édifice. Mais les 2 leaders que sont Whitelock et Gorgadze méritent le "perfect", et les autres se sont mis au diapason, chacun a bien respecté son rôle ! Avec notre presque équipe-type, ce n'est plus la même limonade, clairement ! Pour autant, on respire un peu mieux mais notre situation reste précaire... Le moindre faux pas peut nous refoutre dans la panade, et le match contre Clermont sera un nouveau "MUST WIN" ! Mais si on l'aborde dans le même état d'esprit que contre La Rochelle (match référence à domicile pour moi cette saison malgré la défaite), alors on ne tremblera pas trop ! Mais il va falloir se fader ces Auvergnats qui viendront jouer leur dernière cartouche dans l'optique d'une place dans le Top 6 ! Restons sérieux et ça ira ! Et bravo à tout le monde, joueurs, staff et dirigeants ! Ils nous ont rendu fiers et je le répète, mais il faut capitaliser en terme d'ambiance au Hameau avec les 5 à 6.000 supporters présents à Anoeta qui sont parmi les plus férus et les plus bruyants ! Il faut transposer l'ambiance mise là bas à domicile maintenant, il va donc falloir que le club s'appuie sur ceux-là et que l'on revoie tous ensemble l'agencement des supporters au Hameau ! C'est un sujet prioritaire pour moi !

LES NOTES (après avoir revu le match) :
***** Gorgadze, Whitelock
**** Papidze, Metz, Ducat, Tagitagivalu, Zegueur, Daubagna, Manu, Gailleton, Laporte, Maddocks
*** Calles, Rey, Tokolahi, Seneca, Delhommel, Hewat, Henry, Robson, Tuimaba, Decron
** ----------------------------------
* ----------------------------------
Non noté : Grondona.
Note public (global) : 5,5/10
Note public (béarnais) : 9,5/10
Note conquête : 7/10
Note défensive : 7/10
Note offensive : 8/10
Note banc/coaching : 8,5/10
Note arbitre : 8,5/10