Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4930
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: supputations effectif 2024

Messagepar alien64 » 17 Juin 2023 17:49

Le poste 9 il te faut deux joueurs sur chaque feuille de match, c'est totalement illusoire de croire qu'on puisse jouer 30 matchs avec juste Robson et Daubagna.
Pour moi c'est vraiment le poste où le recrutement estival me laisse totalement circonspect.
Même en supposant qu'en cas de blessure tu recrutes un joker, il faudra du temps pour le signer, le faire jouer et encore plus pour qu'il intègre nos systèmes de jeu. Alors que si tu tourne à 3 c'est bon, en plus tu gères mieux la fatigue physique et mentale.
Alors certains pensent que Souverbie peut prendre le relai, sauf qu'il a zéro expérience du haut niveau, pas une minute de jeu avec les pros la saison dernière. Puis si tu le prends c'est aussi au détriment de l'équipe espoir (qui elle aussi à besoin de deux n°9 à chaque match).
D'autres disent qu'il y a Darbo pas loin si besoin, sauf qu'il a 37 balais et ça fait longtemps qu'il n'a pas foulé une pelouse de Top 14 (2017 avec le SUA)
Bref je trouverais dommage de se retrouver avec une série de mauvais résultats à cause de blessures spécifiquement sur ce poste et que ça gâche la saison.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar McCaw » 17 Juin 2023 18:07

Il faudrait considérer aussi ceux qui ont joué en Supersevens, c'était une expérience très intéressante pour eux, avec de l'intensité et du haut niveau.
Ça fait partie de la passerelle vers le très haut niveau je pense.

Pour la gestion de Souverbie, j'ai envie de dire que s'il joue quelques matches avec les Espoirs, c'est tout bonus pour eux, et à mon avis en début de saison il y a la place réellement, mais il risque fort d'être intégré au groupe pro, sinon on aurait pris un type je pense quand même.
Brive a fini l'année avec deux 9 très jeunes, c'était pas là où ça pêchait.

Après, sur l'interview de Lahore, perso je préfère les discours réalistes : on va pas rivaliser sur 26 matches avec Toulouse, La Rochelle, le Racing, c'est pas vrai.
C'est plus ouvert ensuite, il y a des saisons ratées par des gros, et des réussies par des moyens (type Bayonne l'an passé, mais qui finit sur un match pour la qualification en prenant 50 grains, ça mettait en perspective les choses sur un match couperet en toute fin de saison).
Il FAUT qu'on soit compétitifs d'emblée, et qu'on lance une dynamique forte, avec de l'émulation, et de l'envie tout autour du club.
L'entame à moitié ratée contre l'USAP était aussi également la conséquence à mon sens d'une prépa très moyenne (quand je lisais qu'on était à la rue dans les rucks, le baromètre de l'agressivité positive, j'étais très inquiet, j'ai eu raison sur ce point malheureusement).
On peut pas se permettre ça je pense.

En début de saison, avec quelques absences Coupe du monde, comme dans pas mal de clubs (je sais pas trop à Bayonne et Perpignan si c'est le cas), on a de la place pour des joueurs qui doivent montrer beaucoup d'envie et d'agressivité, c'est une année pour eux, ils doivent saisir leur chance, c'est comme ça que ça se passe une carrière pro !!!
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4177
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Sectionforever » 17 Juin 2023 19:56

McCaw a écrit :
Pour la gestion de Souverbie... il y a la place réellement, mais il risque fort d'être intégré au groupe pro, sinon on aurait pris un type je pense quand même.
...
on a de la place pour des joueurs qui doivent montrer beaucoup d'envie et d'agressivité, c'est une année pour eux, ils doivent saisir leur chance, c'est comme ça que ça se passe une carrière pro !!!

Le fait est que s'il s'agit d'un vrai potentiel, il doit s'imposer.
Les vrais cadors ne trainent pas, les exemples les plus récents chez nous sont Hastoy et Gailleton.
C'était le cas aussi de Cabannes, Nicolas Brusque, Traille et Harinordoquy.
C'est d'ailleurs uniquement si ça se passe comme ça que le pari "jeunes" sera réussi. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar McCaw » 17 Juin 2023 23:19

On demande pas à Souverbie d'être au niveau des mecs que tu cites. S'il est déjà le nouveau Daubagna, personnellement ça me va très bien ! Ou Le Bail !
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4177
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Sectionforever » 18 Juin 2023 0:02

Bien sûr que si.
L'alternative aux cadors "achetés", c'est visiblement la formation.
Pas pour former des moins bons que ceux qu'on "achête", puisque le but est d'avoir en gros le même niveau sur toutes les feuilles de match pour rivaliser toute la saison.
Le bail, je dirais que c'est trop juste sur son niveau récent, même en numéro trois, le Top 14 c'est énorme.
On a bien "sorti " un Hastoy en 10.
Le poste 9 est absolument primordial.
Ou alors, l'objectif sera souvent le maintien, parfois la remontée.
On en revient toujours au même sujet: objectifs atteignables en fonction des moyens.

:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4056
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar FAN DE » 18 Juin 2023 8:50

La finale du Top14 m'a confirmé dans l'idée qu'aligner des top joueurs ne suffit pas. Quand on regarde notre effectif on voii qu'on est pas mal pourvu (sous réserve d'une ou deux retouche), non La Rochelle et Toulouse nous ont montré qu'il fallait être guerrier, agressif, virulent. Notre équipe est souvent assez plan-plan, mollassonne et se réveillant par intermittence, avec des absences d'engagement inexplicables. Le boulot est de lui donner cet esprit guerrier de tous les instants (et pour tous les matches). La Section doit devenir une équipe méchante.
Modifié en dernier par FAN DE le 18 Juin 2023 9:45, modifié 1 fois.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2005
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar 3BDC » 18 Juin 2023 9:06

chamalow a écrit :
Gm64 a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer sur ce que a dit lahorre en disant que la section ne jouait pas le haut de tableau.. car là je ne comprends pas ses propos!!
Si ça c'est pas un manque d'ambition..


Ben c'est pas bien compliqué l'ambition c'est quand tu mets les moyens sur la table ,notre budget stagne donc on recrute pas bcp , à partir de la quand on voit les saisons passées , on anticipe les déclarations pessimistes, ou réaliste
. A chacun de voir .. .. même ici ce que j'ai lu respire pas l'euphorie , l'optimisme .. .. .. on verra bien

Pas d’accord: l’ambition, ce n’est pas qu’une question d’argent. Regarde le PSG au foot, avec leur budget quasi illimité et leur trio MNM, ils ont gagné la ligue des champions? NON. Regarde le R92 ou le MHR, avec leur fric et leurs stars, ils ont gagnė quelque chose? NON. Idem pour le SF, dont le président a sifflé la fin de la récré pour l’an prochain. L’ambition c’est aussi le projet de jeu, la gestion des hommes, faire confiance à tout le groupe ( y compris nos U20, et pas que pour les matches en plein hiver à l’autre bout du Pays de Galles un Vendredi soir de challenge Cup), être irréprochable dans son attitude sur et en dehors du terrain, dans son hygiène de vie, avoir une préparation physique et mentale optimale, s’imprégner des valeurs et de l’histoire du club et les faire siennes, ne pas lâcher quand c’est dur, aller au bout de soi même autant que possible, se faire confiance les uns les autres, savoir rebondir, ne pas sombrer dans le défaitisme et le copinage, savoir se faire respecter des adversaires et des arbitres.
Perso, ce qu’on rapporte ici de l’interview de Lahore , me déçoit un peu. Il s’excuse presque d’être là, laisse entendre qu’on ne pourra que très peu progresser dans la hiérarchie…..; Et pourquoi donc? On a de très bons jeunes ( et ce n’est pas parcequ’ils sont jeunes et avec peu ou pas d’experience qu’ils ne pourront pas rivaliser avec les meilleurs), on a des gars expérimentés qui pour certains sont capables de hausser leur niveau de jeu quand il faut, on a un manager qui est intelligent et plein d’idées ( j’espère). Nous n’avons AUCUN complexe à faire par rapport aux supposés cadors du Top 14. L’ambition, ça commence aussi par celà….
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4930
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: supputations effectif 2024

Messagepar alien64 » 18 Juin 2023 9:29

Ben si le MHR l'an dernier et le RC92 en 2016 ils ont quand même gagné le Brennus.
Le RC92 a même fait 3 finales perdues de champions'cup (2016-2018-2020).
Quand au SF c'est un des clubs qui a remporté le plus de Brennus depuis l'ère professionnelle (6 fois champions entre 1998 et 2015).
Je ne parle même pas de Toulouse niveau budget ou même du Toulon all-stars de l'ère Boudjelal, ils ont tout gagné.
Même si un gros budget n'est pas une garantie suffisante ça aide quand même beaucoup.
Et si ça ne suffit plus c'est parce qu'avant t'avais seulement deux ou trois équipes à gros budget qui survolaient le championnat, aujourd’hui le Top 14 est d'un densité monstrueuse avec au moins 8 équipes capables de gagner le titre.
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2005
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar 3BDC » 18 Juin 2023 9:46

alien64 a écrit :Ben si le MHR l'an dernier et le RC92 en 2016 ils ont quand même gagné le Brennus.
Le RC92 a même fait 3 finales perdues de champions'cup (2016-2018-2020).
Quand au SF c'est un des clubs qui a remporté le plus de Brennus depuis l'ère professionnelle (6 fois champions entre 1998 et 2015).
Je ne parle même pas de Toulouse niveau budget ou même du Toulon all-stars de l'ère Boudjelal, ils ont tout gagné.
Même si un gros budget n'est pas une garantie suffisante ça aide quand même beaucoup.
Et si ça ne suffit plus c'est parce qu'avant t'avais seulement deux ou trois équipes à gros budget qui survolaient le championnat, aujourd’hui le Top 14 est d'un densité monstrueuse avec au moins 8 équipes capables de gagner le titre.

Oui je sais, le MHR l’an dernier, mais sinon? Et le R92, leur dernier titre en Top 14 date d’il y a 7 ans! et puis ce club peut il se satisfaire d’avoir perdu 3 finales de champion’s Cup en 5 ans? C’est bien la preuve qu’ils n’ont pas su tirer les leçons de leurs échecs pour aller chercher des titres 1 ou 2 ans après…; Et le SF, ok du temps de Guazzini, mais là aussi, leur dernier titre date d’il y a 8 ans!
Pourtant ces 3 équipes ont encore plus de budget qu’au temps de leurs titres passés, mais n’y arrivent pas, ou plus depuis longtemps.
Oui un gros budget ça peut aider ( mais on sait tous que l’addition de stars, n’est pas forcément un gage de réussite), mais quand on a pas de marge de manœuvre budgétaire, on compense par autre chose, par les tripes, par l’intelligence dans le jeu, par la grinta, par la rigueur et l’exigence, par la confiance et le partage, par les valeurs, par le combat, par la vitesse, par le physique, par le mental . Toutes ces choses ne s’achètent pas. Tu peux avoir le plus gros budget de la terre, si tu n’as pas les valeurs essentielles de ce jeu, tu n’arrives à rien. AUCUN complexe à avoir.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14576
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar McCaw » 18 Juin 2023 9:53

Sectionforever a écrit :Bien sûr que si.
L'alternative aux cadors "achetés", c'est visiblement la formation.
Pas pour former des moins bons que ceux qu'on "achête", puisque le but est d'avoir en gros le même niveau sur toutes les feuilles de match pour rivaliser toute la saison.
Le bail, je dirais que c'est trop juste sur son niveau récent, même en numéro trois, le Top 14 c'est énorme.
On a bien "sorti " un Hastoy en 10.
Le poste 9 est absolument primordial.
Ou alors, l'objectif sera souvent le maintien, parfois la remontée.
On en revient toujours au même sujet: objectifs atteignables en fonction des moyens.

:sante:


Le Bail était de la tournée en Australie il y a 2 ans. Si Souverbie atteint ce niveau, on sera très très contents hein...
Clovis file au Racing. Le Racing 92, pas celui de Narbonne. Donc pour être numéro 3 en élite, ou 2. Il va revenir, là il était dans un trou, et c'est Daubagna qui s'est réveillé après un trou.

Je pense que Souverbie, ça va le faire, j'y crois, il a ce qu'il faut, mais ça ne se fera pas en 2 semaines ou en 2 mois. Donc attention quand même en cas de blessures...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2005
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar 3BDC » 18 Juin 2023 10:03

FAN DE a écrit :La finale du Top14 m'a confirmé dans l'idée qu'aligner des top joueurs ne suffit pas. Quand on regarde notre effectif on voii qu'on est pas mal pourvu (sous réserve d'une ou deux retouche), non La Rochelle et Toulouse nous ont montré qu'il fallait être guerrier, agressif, virulent. Notre équipe est souvent assez plan-plan, mollassonne et se réveillant par intermittence, avec des absences d'engagement inexplicables. Le boulot est de lui donner cet esprit guerrier de tous les instants (et pour tous les matches). La Section doit devenir une équipe méchante.

D’accord sur presque tout. Sur ta dernière phrase, je ne dirai pas « équipe méchante », mais « équipe qui sait se faire respecter ».
Gm64
Minime
Minime
Messages : 66
Enregistré le : 23 Oct 2022 18:38

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Gm64 » 18 Juin 2023 10:14

chamalow a écrit :
Gm64 a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer sur ce que a dit lahorre en disant que la section ne jouait pas le haut de tableau.. car là je ne comprends pas ses propos!!
Si ça c'est pas un manque d'ambition..


Ben c'est pas bien compliqué l'ambition c'est quand tu mets les moyens sur la table ,notre budget stagne donc on recrute pas bcp , à partir de la quand on voit les saisons passées , on anticipe les déclarations pessimistes, ou réaliste
. A chacun de voir .. .. même ici ce que j'ai lu respire pas l'euphorie , l'optimisme .. .. .. on verra bien

Oui mais je suis dsl tu ne dis pas ça début de saison ça motive ni joueur ni supporter !!!et puis à force de jouer le bas de tableau on s'y cassera les dents à un moment donné
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4177
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Sectionforever » 18 Juin 2023 10:38

alien64 a écrit :Ben si le MHR l'an dernier et le RC92 en 2016 ils ont quand même gagné le Brennus.
Le RC92 a même fait 3 finales perdues de champions'cup (2016-2018-2020).
Quand au SF c'est un des clubs qui a remporté le plus de Brennus depuis l'ère professionnelle (6 fois champions entre 1998 et 2015).
Je ne parle même pas de Toulouse niveau budget ou même du Toulon all-stars de l'ère Boudjelal, ils ont tout gagné.
Même si un gros budget n'est pas une garantie suffisante ça aide quand même beaucoup.
Et si ça ne suffit plus c'est parce qu'avant t'avais seulement deux ou trois équipes à gros budget qui survolaient le championnat, aujourd’hui le Top 14 est d'un densité monstrueuse avec au moins 8 équipes capables de gagner le titre.

Plutôt d'accord avec çà.
Toulon qui est descendu en même temps que nous, dernier du Top 16, et qui a mis le paquet d'entrée avec tous les titres dans la foulée pendant que nous étions en Pro D2.
Ici certains taillaient "l'échafaudeur", mais quand il a eu le titre on n'a plus rigolé.
Reste Lyon, avec leur énorme budget, ça traine un peu mais ça finira bien par un titre leur affaire.
Et quand on voit l'énorme budget de Toulouse, comparons le au budget d'un club de ventre mou de Ligue 1, comparons ses retombées médiatiques à celles d'un tel club de ventre mou de Ligue 1, et on voit que le rapport pour un sponsor est bien meilleur pour Toulouse . :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3716
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: supputations effectif 2024

Messagepar tonton » 18 Juin 2023 10:53

vous pourrez toujours tourner autour du pot ....mais ce qu'il manque c'est de mettre au pot assez de thunes pour garder "nos jeunes" et recruter quelques pointures pour densifier l'équipe , l'argent ne fait pas tout (les contre exemples existent !!) mais il permet de franchir un cap et de naviguer tous les ans sereinement entre la qualif et la 10ème place et d'attendre une bonne année avec alignement des planètes pour monter d'un cran dans la hiérarchie ,
franchir ce pas est le moyen de pérenniser un club avec un stade enfin fermé et une affluence constante proche du guichet fermé , qui permettra l'arrivée de nouveaux gros sponsors autre que total

d'ici là c'est à total que de faire l'effort sur plusieurs saisons pour pour faire passer un cap à la section
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6944
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: supputations effectif 2024

Messagepar psyvert » 18 Juin 2023 11:11

tonton a écrit :vous pourrez toujours tourner autour du pot ....mais ce qu'il manque c'est de mettre au pot assez de thunes pour garder "nos jeunes" et recruter quelques pointures pour densifier l'équipe , l'argent ne fait pas tout (les contre exemples existent !!) mais il permet de franchir un cap et de naviguer tous les ans sereinement entre la qualif et la 10ème place et d'attendre une bonne année avec alignement des planètes pour monter d'un cran dans la hiérarchie ,
franchir ce pas est le moyen de pérenniser un club avec un stade enfin fermé et une affluence constante proche du guichet fermé , qui permettra l'arrivée de nouveaux gros sponsors autre que total

d'ici là c'est à total que de faire l'effort sur plusieurs saisons pour pour faire passer un cap à la section


Lahore n'a jamais dit que l'on se contentait de notre place, pas plus qu'il se contente de notre niveau. Il rappelle juste la chance que l'on a d'être parmi le s14 meilleures équipes. Il règle ses comptes aussi avec le scieurs (mais là personne n'en parle)Il parle de prise de conscience de la nécessité de l'instinct de survie de tous les instants et tous les niveaux du club... il a même affirmé que l'équipe actuelle visait les qualifs mais que cela se ferait en progressant doucement (intelligemment) et qu'il souhaite que c'e sera le plus tôt possible Il précise même que la construction sera d'autant plus solide si on ne change pas notre effectif tous les 8 jours...
(j'ai en souvenir la politique du club qui a précédé notre descente en pro D2...)

Il confirme le projet c'est à dire faire confiance aux joueurs recrutés qui sont d'un très beau niveau, aux jeunes sur lesquels on investit et des cadres d'où la venue de 3 ou 4 pointures cette année (on en a déjà deux...) évoquant l'apport en la culture de la gagne la rudesse

Garder nos jeunes n'est pas qu'une question de moyens ... C'est aussi de le faire une place c'est comme cela qu'on a fixé Gailleton qui sait parfaitement qu'il n'aurai pas joué ailleurs

Il ne dit pas non plus qu'on va jouer le bas de tableau..

Amener sur trois ans Piqueronies, Beka, Papidze, Maddocks, Laporte, Zegueur (les deux derniers champions du monde) cette année S Whitelock et Simmonds n'est ce pas aussi apporter un ADN de gagneur au club?

Enfin il reste humble constatant que nous n'avons pas les moyens de dire que l'on serait champions c'est une posture autant qu'un constat qu en'aurions nous dit s'il avait annoncé le titre!!!

Ma seule déception reste sur les recrues à venir : pas bien sur sur première ligne sure pour compléter cette rudesse et culture de la gagne mais sur le peut être d'un autre avant... selon les sélections... Après le peut être s'il s transformé en une grosse recrue nous aurons l'air malin d'avoir gueulé au loup avec 4 grosses recrues....
Modifié en dernier par psyvert le 18 Juin 2023 11:23, modifié 2 fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot], zéro cool et 178 invités