Challenge Cup 2023 2024

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3694
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar tonton » 10 Déc 2023 20:56

geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !



je rejoins totalement l'éclair , ( c'est pas surprenant .. 8) ) j'en conclue qu'on a des coachs les pieds sur terre 'avec de super chaussures customisées )https://www.francebleu.fr/infos/societe/il-customise-et-offre-des-baskets-aux-couleurs-de-la-section-paloise-au-manager-du-club-la-demande-explose-9928853....et qu'on on est concentré sur le top 14 ou il sera plus important de bien figurer , être dans les 8 nous ouvrira la grande coupe d'europe et un budget supérieur , et peut être une rallonge de total si pouyanné tient ses promesses
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2244
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar olivier67 » 10 Déc 2023 21:54

L'Eclair a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !

Je comprends parfaitement ce que tu dis mais je ne partage pas, pour plusieurs raisons.
La première c'est notre saison de top 14. On connait des résultats et un classement que l'on a jamais connus certes liés en partie à la conjoncture (CdM et calandrier). Un classement dans les 6, voire dans les 8 aurait une influence importante sur la croissance du Club. Les matchs qui viennent sont cruciaux par rapport à cet objectif. Au moins 3 victoires sur les 4 prochains matchs et c'est la garantie d"être dans le top 3 à un moment où on recrute d'une part et on démarche les sponsors d'autre part, sans parler des éventuelles rétributions LNR + EPCR. Bref par rapport à l'enjeu, le Challenge pèse très peu.
La deuxième raison c'est la faible qualité arbitrale à laquelle on est confronté. Non seulement c'est une machine à injustice mais je vois souvent des gestes non sanctionnés qui sont dangereux, des blessures peuvent facilement arriver. On a eu déjà joué ce Challenge et on en a conçu une certaine aigreur, moi en tout cas. Sans parler de la Commission arbitrale et le mal qu'elle nous fait l'an passé.
Enfin si on ne donne pas du temps de jeu à ceux qui n'en n'ont pas à ce moment là on leur donne quand ? Sur les gros matchs ?

Franchement la politique du Club me convient tout à fait


D'accord avec L'Eclair.
J'ajouterai que nous n'avons pas l'effectif pour jouer sur les 2 tableaux.
Personnellement je n'attends rien de cette compétition si ce n'est de lancer des jeunes et de relancer des joueurs en méforme où de retour de blessure.
On a pris une branlée face à une grosse équipe et après un déplacement un peu rocambolesque. Cependant, les Bouhier, Arfeuil et Souverbie ont connu leur première feuille de match en pro.
Tlili, Liafa, Desperes ont continué leur apprentissage.
Tailhades, Gigena, Ruffenach, Hamonou, Tuimaba et Carol ont eu du temps de jeu qui servira forcément à un moment.

Alors effectivement ça fait jamais plaisir d'en prendre 45 mais nous n'avons jamais fait un aussi bon début de saison et les 3 prochains matchs de top 14 peuvent nous permettre d'assurer quasiment le maintien et de tenter de jouer autre chose.
Ça vaut le coup, à mon avis, de faire l'impasse sur le challenge.
lololade
International
International
Messages : 1719
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar lololade » 10 Déc 2023 22:22

olivier67 a écrit :
L'Eclair a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !

Je comprends parfaitement ce que tu dis mais je ne partage pas, pour plusieurs raisons.
La première c'est notre saison de top 14. On connait des résultats et un classement que l'on a jamais connus certes liés en partie à la conjoncture (CdM et calandrier). Un classement dans les 6, voire dans les 8 aurait une influence importante sur la croissance du Club. Les matchs qui viennent sont cruciaux par rapport à cet objectif. Au moins 3 victoires sur les 4 prochains matchs et c'est la garantie d"être dans le top 3 à un moment où on recrute d'une part et on démarche les sponsors d'autre part, sans parler des éventuelles rétributions LNR + EPCR. Bref par rapport à l'enjeu, le Challenge pèse très peu.
La deuxième raison c'est la faible qualité arbitrale à laquelle on est confronté. Non seulement c'est une machine à injustice mais je vois souvent des gestes non sanctionnés qui sont dangereux, des blessures peuvent facilement arriver. On a eu déjà joué ce Challenge et on en a conçu une certaine aigreur, moi en tout cas. Sans parler de la Commission arbitrale et le mal qu'elle nous fait l'an passé.
Enfin si on ne donne pas du temps de jeu à ceux qui n'en n'ont pas à ce moment là on leur donne quand ? Sur les gros matchs ?

Franchement la politique du Club me convient tout à fait


D'accord avec L'Eclair.
J'ajouterai que nous n'avons pas l'effectif pour jouer sur les 2 tableaux.
Personnellement je n'attends rien de cette compétition si ce n'est de lancer des jeunes et de relancer des joueurs en méforme où de retour de blessure.
On a pris une branlée face à une grosse équipe et après un déplacement un peu rocambolesque. Cependant, les Bouhier, Arfeuil et Souverbie ont connu leur première feuille de match en pro.
Tlili, Liafa, Desperes ont continué leur apprentissage.
Tailhades, Gigena, Ruffenach, Hamonou, Tuimaba et Carol ont eu du temps de jeu qui servira forcément à un moment.

Alors effectivement ça fait jamais plaisir d'en prendre 45 mais nous n'avons jamais fait un aussi bon début de saison et les 3 prochains matchs de top 14 peuvent nous permettre d'assurer quasiment le maintien et de tenter de jouer autre chose.
Ça vaut le coup, à mon avis, de faire l'impasse sur le challenge.


Sans compter les feuilles de match supplémentaires pour nos U20 probablement sélectionnés pour le Tournois ce qui nous avantagera pour les quotas JIFF.
Ça a été très bien développé et expliqué par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7129
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar Ponson » 10 Déc 2023 22:35

geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


La champions cup n'est pas la challenge cup

C'est comme comparer au foot la ligue des champions avec la coupe intertoto
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12775
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar djers » 10 Déc 2023 22:40

Bon, et ce match contre les Dragons, on en dit quoi ?

Retour de quelques titulaires ? Début de Sam ?
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1136
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar purito » 10 Déc 2023 22:59

djers a écrit :Bon, et ce match contre les Dragons, on en dit quoi ?

Retour de quelques titulaires ? Début de Sam ?

Mon avis: une équipe mixte avec un gros banc pour donner du rythme à certains joueurs qui en auraient besoin(sur le banc, je verrai: Toko, Whitekock S, tagi si apte, Gorgadze, Roudil si apte)
Quid de Ducat, commotionné?
Les espoirs ont aussi un match important donc sans doute pas de Tlili, Bouhier, ou Arfeuil (si apte)
Liufau doit faire des feuilles de matchs, donc on va sans doute le revoir.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5533
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar scoubidi » 10 Déc 2023 23:18

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Notre début de championnat offre bien plus d'intérêt que cette coupe de m... qui ne ressemble à rien, et qui n'est bonne qu'à ramener des blessures et des suspensions.
Aux chiottes, on a beaucoup mieux à faire !!!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17694
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar canto7king » 11 Déc 2023 3:29

Bon bon bon....

Pour ce match contre Newport, il s'agit maintenant de se remettre en mode "victoire" et de relancer la machine après le rocambolesque déplacement "européen" dans l'Océan Indien.... :shock: :evil:

Clermont doit être dans toutes les têtes, mais il faut utiliser ce match pour bosser des choses précises tout en relançant des joueurs qui seront sur la feuille contre l'ASM ! Mais pas besoin de sortir l'équipe type non plus, un type comme Simmonds doit rester en civil sur ce match, il ira faire les photos avec les écoles de rugby invitées et mettra sa belle accréditation autour du cou pour pouvoir passer au Hall VIP (sinon la boite de sécurité qui ne reconnait personne ne le laissera pas rentrer) !! :D

Il faut lancer Sam Whitelock, il a besoin de se décrasser après 1 mois et demi sans match, et ça lui permettra de prendre la température de ses coéquipiers et de bosser les combinaisons en touche !

Pour Arfeuil, j'espère que ce n'est qu'une hypertension du genou, il n'avait pas l'air de souffrir à la fin du match, il marchait normalement. Un peu de repos et des soins et il sera de retour début 2024 j'espère ! Ducat commotionné va partir pour 12 jours de frigo, et ceux qui ont pris quelques coups (Delhommel, Metz...), je les mets au repos ! Donc pour moi ça donnerait :

Tailhades-Ruffenach-Corato
Cummins(si rétabli sinon Auradou)-Whitelock
Hamonou-Gorgadze-Puech
(m)Souverbie-(o)Debaès
Tuimaba-Vatubua-Despérès-Ezeala
Carol

Remplaçants : Gigena-Puyo-Véa(si dispo sinon Tokolahi) ; Liufau-Tlili ; Robson-Manu-Roudil(si dispo sinon Decron ou Gailleton).

Au frigo repos obligatoire : Seneca, Rey, Delhommel, Papidze, Auradou, Metz, Ducat, Capelli, Tagitagivalu, L.Whitelock, Zegueur, Daubagna, Attissogbé, Simmonds, Gailleton(ou Decron), Maddocks.

Laissés à disposition des Espoirs : Parrou, Bouhier, Carrié.

:yes: :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1633
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar sanctionpaloise64 » 11 Déc 2023 9:35

Tailhades-Ruffenach-Corato
Cummins(si rétabli sinon Auradou)-Whitelock
Hamonou-Gorgadze-Puech
(m)Souverbie-(o)Debaès
Tuimaba-Vatubua-Despérès-Ezeala
Carol

Remplaçants : Gigena-Puyo-Véa(si dispo sinon Tokolahi) ; Liufau-Tlili ; Robson-Manu-Roudil(si dispo sinon Decron ou Gailleton).

Au frigo repos obligatoire : Seneca, Rey, Delhommel, Papidze, Auradou, Metz, Ducat, Capelli, Tagitagivalu, L.Whitelock, Zegueur, Daubagna, Attissogbé, Simmonds, Gailleton(ou Decron), Maddocks.

Laissés à disposition des Espoirs : Parrou, Bouhier, Carrié.

Assez d'accord avec cette compo cohérente. Peut-etre qu'Ezeala ne sera pas opérationnel. Il me semble avoir lu qu'il s'était blessé. Bien qu'il soit devenu du consommable à DLC depuis 1 mois, il ne sera pas aligné. Manu ou Roudil à sa place, Robson titulaire et Souverbie sur le banc pour faire bosser Debaes dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14534
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar McCaw » 11 Déc 2023 10:10

Ponson a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


La champions cup n'est pas la challenge cup

C'est comme comparer au foot la ligue des champions avec la coupe intertoto


Non, ce serait plutôt comparable à la Ligue Europa, ou à la Conference cup (la C4) . Toulon a gagné la Challenge cup l'an passé, Lyon l'a déjà gagné, Clermont aussi il me semble, d'autres ont fait des finales.
C'est intéressant quand on passe les poules, par contre je suis bien d'accord qu'il faut un gros effectif quand même... Et ne pas s'amuser à prendre des suspensions à la con.
Les blessures, ça arrive forcément en jouant, même en faisant un match contre Bedous un type peut se blesser...

Donc bon, faisons au mieux, nous devons nous préparer à affronter l'ASM en mettant les mecs (allez, on va dire 80%) qui vont affronter les Urios boys...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14481
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar L'Eclair » 11 Déc 2023 10:50

McCaw a écrit :
Ponson a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


La champions cup n'est pas la challenge cup

C'est comme comparer au foot la ligue des champions avec la coupe intertoto


Non, ce serait plutôt comparable à la Ligue Europa, ou à la Conference cup (la C4) . Toulon a gagné la Challenge cup l'an passé, Lyon l'a déjà gagné, Clermont aussi il me semble, d'autres ont fait des finales.
C'est intéressant quand on passe les poules, par contre je suis bien d'accord qu'il faut un gros effectif quand même... Et ne pas s'amuser à prendre des suspensions à la con.
Les blessures, ça arrive forcément en jouant, même en faisant un match contre Bedous un type peut se blesser...

Donc bon, faisons au mieux, nous devons nous préparer à affronter l'ASM en mettant les mecs (allez, on va dire 80%) qui vont affronter les Urios boys...

Si on parle des autres, parlons aussi de nous, la Section 3 demies, 2 finales, 1 victoire :DrapSP:
Mais bon on pinaille sur des détails. Intertoto ou Ligue Europa ?... rien ne vaut le Brennus de toute manière. :mrgreen:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6806
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar psyvert » 11 Déc 2023 11:28

McCaw a écrit :
Ponson a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


La champions cup n'est pas la challenge cup

C'est comme comparer au foot la ligue des champions avec la coupe intertoto


Non, ce serait plutôt comparable à la Ligue Europa, ou à la Conference cup (la C4) . Toulon a gagné la Challenge cup l'an passé, Lyon l'a déjà gagné, Clermont aussi il me semble, d'autres ont fait des finales.
C'est intéressant quand on passe les poules, par contre je suis bien d'accord qu'il faut un gros effectif quand même... Et ne pas s'amuser à prendre des suspensions à la con.
Les blessures, ça arrive forcément en jouant, même en faisant un match contre Bedous un type peut se blesser...

Donc bon, faisons au mieux, nous devons nous préparer à affronter l'ASM en mettant les mecs (allez, on va dire 80%) qui vont affronter les Urios boys...



Certes mais tu as moins de risques de te faire niquer un genou en plaquant Lassalle à 37 ans qu'Etzebeth et pour Arfeuil je ne pense pas qu'un aspois visera volontairement l'articulation comme ce connard de sud af
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar Barbarians » 11 Déc 2023 12:08

geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


J'en conclus globalement ceci: je comprends ta frustration mais je dirais qu'il y a une logique de moyens, plus que d'envie.

Il faut se souvenir de notre effectif de 2020/2021. Depuis l'arrivée de SP, on a quasiment changé 75% de l'équipe et si tu veux t’amuser à regarder les noms qui sont partis, il n'y en a pas beaucoup que tu échangerais pour l’équipe actuelle.

En 2021, je te rappelle qu’il n'y avait pas grand monde qui était motivé pour venir chez nous. Encore moins des JIFFs à fort potentiel. Donc la logique entrepreneuriale consistait à avoir de l'attractivité sur les très jeunes pousses, à leur proposer du temps de jeu (Sevens + Challenge) et à serrer les fesses en TOP 14 le temps qu'ils arrivent dans l'équipe sénior.

Auradou a fait ses premiers matchs en 2021/2022 en Challenge. Liufau, Souverbie et Arfeuil grattent du temps petit à petit. Desperes joue à un poste qui n'est pas le sien en top 14 mais doit être le futur relais de Simmonds en tant que 10. Mondinat, Attisogbé, etc ont eux aussi pris du temps de jeu en Challenge par le passé. C'est quand même mieux qu'un pret en Nationale sans garantie de temps de jeu, non?

Alors certes, on n'a pas encore la profondeur d'effectif qui nous permet d'avoir deux Simmonds, à chaque poste clef. Donc il faut le faire souffler (le gars s'est tapé les 8 premiers matchs à 80') comme il faut faire souffler Auradou, Capelli et autres Rey.

Mais petit à petit on avance, avec nos moyens et avec cohérence. N'ayant pas un mécène milliardaire à notre tête, on se doit d'avoir une ambition importante mais sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Ahoeca
Benjamin
Messages : 25
Enregistré le : 12 Avr 2023 13:19

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar Ahoeca » 11 Déc 2023 12:34

Barbarians a écrit :
geryon a écrit :Moi ce que je vois c’est que les clubs français ne font pas le turnover de l’ampleur de la Section
Là je regarde le Racing et ils alignent l’équipe type
Voilà vous en concluez ce que vous voulez !


J'en conclus globalement ceci: je comprends ta frustration mais je dirais qu'il y a une logique de moyens, plus que d'envie.

Il faut se souvenir de notre effectif de 2020/2021. Depuis l'arrivée de SP, on a quasiment changé 75% de l'équipe et si tu veux t’amuser à regarder les noms qui sont partis, il n'y en a pas beaucoup que tu échangerais pour l’équipe actuelle.

En 2021, je te rappelle qu’il n'y avait pas grand monde qui était motivé pour venir chez nous. Encore moins des JIFFs à fort potentiel. Donc la logique entrepreneuriale consistait à avoir de l'attractivité sur les très jeunes pousses, à leur proposer du temps de jeu (Sevens + Challenge) et à serrer les fesses en TOP 14 le temps qu'ils arrivent dans l'équipe sénior.

Auradou a fait ses premiers matchs en 2021/2022 en Challenge. Liufau, Souverbie et Arfeuil grattent du temps petit à petit. Desperes joue à un poste qui n'est pas le sien en top 14 mais doit être le futur relais de Simmonds en tant que 10. Mondinat, Attisogbé, etc ont eux aussi pris du temps de jeu en Challenge par le passé. C'est quand même mieux qu'un pret en Nationale sans garantie de temps de jeu, non?

Alors certes, on n'a pas encore la profondeur d'effectif qui nous permet d'avoir deux Simmonds, à chaque poste clef. Donc il faut le faire souffler (le gars s'est tapé les 8 premiers matchs à 80') comme il faut faire souffler Auradou, Capelli et autres Rey.

Mais petit à petit on avance, avec nos moyens et avec cohérence. N'ayant pas un mécène milliardaire à notre tête, on se doit d'avoir une ambition importante mais sur le long terme.


100% d'accord! Et si, compte-tenu de l'effectif actuel, on mise sur le challenge (sans garanti de résultat) pour au final jouer le maintien sur la deuxième partie de saison en raison de la fatigue et/ou des blessés, le ressenti lors du bilan de la saison sera clairement négatif. Et tout le monde rouspétera encore davantage. Peut-être faudra t-il vraiment jouer cette compétition lors de la saison prochaine, lorsque les jeunes auront une saison de rugby pro supplémentaire dans les pattes.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5533
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Challenge Cup 2023 2024

Messagepar scoubidi » 11 Déc 2023 17:04

Je crois que c'est archi clair pour tout le monde. Priorité au championnat !!!!!! Un point c'est tout
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Larsson, Le Druide et 69 invités