Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 19 Déc 2023 11:14

Sinon il y a un truc qui me titille. On évoque la venue d'un pilier droit, on suppute. Tout ça à partir d'une phrase dans un article comme quoi on chercherait un première ligne.

On a 5 piliers gauches pour la saison prochaine (Calles, Bibi, Seneca, Tailhades) disons 4 et demi avec Kaulash qui peut aussi jouer à droite
On a 1 pilier droit partant certain pour être dans le squad 2025, Papidze, 3 piliers en fin de contrat Véa, Corato et Tokolahi (sous option +1) et donc Kaulash qui peut jouer à droite. Si on prolonge Véa, Corato et Tokolahi on a aussi 4 piliers et demi à droite. On serait complet.

Donc si on prolonge ces trois là, on n'a plus besoin de personne en pilier (4+4+1) et le première ligne que l'on recherche serait un talon (3).
Soit une grosse pointure non jiff, soit un jeune jiff à potentiel

J'ai tendance à croire que Véa sera prolongé automatiquement mais c'est très personnel. Si on ne prolonge pas l'un ou l'autre des 2 autres, on prendra pour remplacer en mieux. Presque obligatoirement un jiff si c'est Corato (ou Véa) et un non jiff si c'est Tokolahi. Or Tokolahi est probablement notre meilleur pilier droit en ce moment, trouver plus fort reste possible mais aléatoire et cher. Pareil pour Corato, trouver mieux ou plus jeune serait difficile et cher. Lequel est susceptible de partir si on cherche vraiment un pilier droit ?

Reste la possibilité de prendre un non jiff sur Corato, cas de figure où il sera plus facile de faire du qualitatif. On a pour l'instant la place dans le groupe (7 non jiff/13) et sur les feuilles on alternera les deux non jiff d'un match à l'autre. Mais attention si on doit faire jouer les 2 piliers droits non jiff simultanément, car on a déjà 5 non jiff indispensables (Maddocks, Simmonds, S et L Withelock et Robson) plus Kopku et un centre (Manu ou remplaçant).

Dernier cas de figure, cette histoire comme quoi on cherche un 1ere ligne est une saucisse
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6793
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Supputations Effectif

Messagepar psyvert » 19 Déc 2023 11:30

L'Eclair a écrit :Sinon il y a un truc qui me titille. On évoque la venue d'un pilier droit, on suppute. Tout ça à partir d'une phrase dans un article comme quoi on chercherait un première ligne.

On a 5 piliers gauches pour la saison prochaine (Calles, Bibi, Seneca, Tailhades) disons 4 et demi avec Kaulash qui peut aussi jouer à droite
On a 1 pilier droit partant certain pour être dans le squad 2025, Papidze, 3 piliers en fin de contrat Véa, Corato et Tokolahi (sous option +1) et donc Kaulash qui peut jouer à droite. Si on prolonge Véa, Corato et Tokolahi on a aussi 4 piliers et demi à droite. On serait complet.

Donc si on prolonge ces trois là, on n'a plus besoin de personne en pilier (4+4+1) et le première ligne que l'on recherche serait un talon (3).
Soit une grosse pointure non jiff, soit un jeune jiff à potentiel

J'ai tendance à croire que Véa sera prolongé automatiquement mais c'est très personnel. Si on ne prolonge pas l'un ou l'autre des 2 autres, on prendra pour remplacer en mieux. Presque obligatoirement un jiff si c'est Corato (ou Véa) et un non jiff si c'est Tokolahi. Or Tokolahi est probablement notre meilleur pilier droit en ce moment, trouver plus fort reste possible mais aléatoire et cher. Pareil pour Corato, trouver mieux ou plus jeune serait difficile et cher. Lequel est susceptible de partir si on cherche vraiment un pilier droit ?

Reste la possibilité de prendre un non jiff sur Corato, cas de figure où il sera plus facile de faire du qualitatif. On a pour l'instant la place dans le groupe (7 non jiff/13) et sur les feuilles on alternera les deux non jiff d'un match à l'autre. Mais attention si on doit faire jouer les 2 piliers droits non jiff simultanément, car on a déjà 5 non jiff indispensables (Maddocks, Simmonds, S et L Withelock et Robson) plus Kopku et un centre (Manu ou remplaçant).

Dernier cas de figure, cette histoire comme quoi on cherche un 1ere ligne est une saucisse



J'espère que tu as raison pour la saucisse... j'aime bien nos deux piliers droits : Toko a intégré le vice européen et est devenu une valeur sure en tenue et dans le jeu, Corato en plus d'être formé revient bien (Sharks et Dragon) et est en progression depuis le début de l'année après une année difficile émaillée de blessures et de fatigue suite à la saison d''il y deux ans où il avait bcp bcp joué (merci à lui)
Cette année soit de ce fait, soit de la fin de contrat (ou peut être des départs de mauvais copains....) il tient la route et pas sur qu'en jiff il y ait bcp mieux

Maintenant peut être que c'est lui qui est sollicité (des piliers droits jiffs cela ne court pas les rues) et qui réserve sa répons d'où recherche.
Je verrais bien une recherche d'un talonneur pointure pour 2025 au départ de Ruff et un retour de HTS à gauche...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1135
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Supputations Effectif

Messagepar purito » 19 Déc 2023 12:07

Je me suis fait la même remarque que vous.
Le Druide a dit qu'on avait tenu la corde pour Sinclair. C'était il y a quelques mois sans doute, et depuis Toko a fait des bonnes prestations au point de passer numéro 1 dans la hiérarchie actuelle.
L'hypothèse d'avoir 2 non jiffs a droite est risquée selon moi. On voit que le MHR s'en est mordue les doigts l'année dernière et a recruté 2 piliers jiffs pour cette saison.
Mon avis:
- soit on a trouvé une pointure pour 2024 (on a vu que peu sont dispo)- j'ai donné le nom de Will Stuart comme ex, n3 dans la hiérarchie anglaise..Dans ce cas, pas sûr qu'on active le +1 de Toko (ce qui est dommage)
- soit on attend la saison 2025 pour trouver une pointure où il y aura peut être plus d'opportunités ( Tameifuna, Tupou, Colombe etc..)
- soit on se fait des rêves, et on ira chercher plutôt un jeune jiff prometteur comme Montagne, en remplacement de Corato (ce que je ne souhaite pas non plus)- attention, les jeunes jiff de moins de 23ans peuvent aussi être couteux
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 19 Déc 2023 12:09

psyvert a écrit :
L'Eclair a écrit :Sinon il y a un truc qui me titille...

J'espère que tu as raison pour la saucisse... j'aime bien nos deux piliers droits : Toko a intégré le vice européen et est devenu une valeur sure en tenue et dans le jeu, Corato en plus d'être formé revient bien (Sharks et Dragon) et est en progression depuis le début de l'année après une année difficile émaillée de blessures et de fatigue suite à la saison d''il y deux ans où il avait bcp bcp joué (merci à lui)
Cette année soit de ce fait, soit de la fin de contrat (ou peut être des départs de mauvais copains....) il tient la route et pas sur qu'en jiff il y ait bcp mieux

Maintenant peut être que c'est lui qui est sollicité (des piliers droits jiffs cela ne court pas les rues) et qui réserve sa répons d'où recherche.
Je verrais bien une recherche d'un talonneur pointure pour 2025 au départ de Ruff et un retour de HTS à gauche...

HTS est parti pour 2 ans il me semble.
Pour Toko, ça dépend de son option. Ca on ne sait pas mais c'est sur qu'il peut intéresser.

Ruffenac s'en est bien sorti sur les lancers en Challenge. Et si Ruff se met à bien lancer, ça devient un client. De plus on ne va pas prendre un talon en 2024 si le plan est de le remplacer en 2025.

Il n'en demeure pas moins que si tu as déjà 9 piliers pour seulement 3 talonneurs, tu vas plutôt chercher un talonneur.
4 talons, surtout si tu rajoutes une grosse pointure aux 3 qu'on a déjà, ça ne me parait pas déconnant pour un club qui joue la CC.
Surtout si tu prends un talon de poussée (comme l'était Maurin par exemple), tu stabilises bien ta mélée. Si le gars percute bien et lance droit, c'est jackpot et aussi important qu'un talon gratteur.

Il y a plusieurs options de recrutement mais pour moi on ne doit pas écarter la possibilité de l'arrivée d'un talon
Viva la Vaca !
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Supputations Effectif

Messagepar Barbarians » 19 Déc 2023 14:07

Pour rappel, Tailhades est en fin de contrat en 2024. (https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 482701.php). Donc il s'agit de 4 piliers gauche.

Et à droite, je ne crois pas du tout à une saucisse mais bien à une volonté d'améliorer le poste, comme on a cherché à le faire à gauche. Papidze aurait deja resigné et, a priori, on a la main sur Tokolahi (toute proportion gardée). Restent donc Corato (que j'espere voir continuer) et Vea qui a 19mins en pro. Je pense que l'option Kaulashvili à droite peut etre envisagée comme un bon remplacement mais pas forcement comme une option durable (il n'y a plus joué depuis trois ans et c'est quand meme un sacré changement).

Je vois donc deux possibilités : on veut densifier le poste et alors on cherche à remplacer (par ordre de probabilité) 1/ un non-jiff ou 2/ un jeune qui n'a pas encore passer le cut (à titre de comparaison, Bibi a deja quasiment 50 feuilles avec un an de plus) 3/ un joueur n'apporte pas assez. L'autre possibilité, on a un depart et il faut le remplacer.

Pour ma part, je pencherais pour l'option opportunistique (1): on arrive à remplacer un non Jiff par un Jiff de niveau/potentiel equivalent ou supérieur. Faute de grive, on va peut-etre rester sur un statut quo.

Le temps dira que j'ai surement tort :D
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 19 Déc 2023 14:41

Barbarians a écrit :Pour rappel, Tailhades est en fin de contrat en 2024. (https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 482701.php). Donc il s'agit de 4 piliers gauche. ...

Effectivement c'est 2004. Je me suis laissé abusé par Allrugby qui le mettait dans le groupe la saison prochaine. 4 piliers c'est plus raisonnable, 5 c'est trop.

Barbarians a écrit :Je vois donc deux possibilités : on veut densifier le poste et alors on cherche à remplacer (par ordre de probabilité) 1/ un non-jiff ou 2/ un jeune qui n'a pas encore passer le cut (à titre de comparaison, Bibi a deja quasiment 50 feuilles avec un an de plus) 3/ un joueur n'apporte pas assez. L'autre possibilité, on a un depart et il faut le remplacer.

Pour ma part, je pencherais pour l'option opportunistique (1): on arrive à remplacer un non Jiff par un Jiff de niveau/potentiel équivalent ou supérieur. Faute de grive, on va peut-etre rester sur un statut quo. ...


Oui peut être... ou alors on cherche un talon.
J'y tiens :lol: :lol: :lol: :lol:
Viva la Vaca !
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Supputations Effectif

Messagepar Barbarians » 19 Déc 2023 15:01

L'Eclair a écrit :
Barbarians a écrit :Pour rappel, Tailhades est en fin de contrat en 2024. (https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 482701.php). Donc il s'agit de 4 piliers gauche. ...

Effectivement c'est 2004. Je me suis laissé abusé par Allrugby qui le mettait dans le groupe la saison prochaine. 4 piliers c'est plus raisonnable, 5 c'est trop.

Barbarians a écrit :Je vois donc deux possibilités : on veut densifier le poste et alors on cherche à remplacer (par ordre de probabilité) 1/ un non-jiff ou 2/ un jeune qui n'a pas encore passer le cut (à titre de comparaison, Bibi a deja quasiment 50 feuilles avec un an de plus) 3/ un joueur n'apporte pas assez. L'autre possibilité, on a un depart et il faut le remplacer.

Pour ma part, je pencherais pour l'option opportunistique (1): on arrive à remplacer un non Jiff par un Jiff de niveau/potentiel équivalent ou supérieur. Faute de grive, on va peut-etre rester sur un statut quo. ...


Oui peut être... ou alors on cherche un talon.
J'y tiens :lol: :lol: :lol: :lol:


Ou on cherche les deux (je vis en Suisse et je suis pour la paix des ménages) :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2244
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Supputations Effectif

Messagepar olivier67 » 19 Déc 2023 15:04

Tout cela fait beaucoup de suppositions :grin: et comme je n'ai aucune info, je ne vais pas en rajouter....
Par contre, ce qu'il est intéressant de constater sur l'article de la Rep, c'est que tous les joueurs arrivés cette saison ont, ou vont, apporté une plus-value par rapport aux départs. A part Grondonna et Joseph qui auraient certainement une place dans notre effectif, les autres joueurs ne joueraient pas.

La volonté du staff et du président est d'apporter du qualitatif et pas du quantitatif. On constate cette année, et plus généralement depuis l'arrivée de Piqueronies, qu'on privilégie les jeunes avec un fort potentiel ou des joueurs confirmés qui apportent une plus-value immédiate. Cela nous réussi puisqu'on voit qu'Attisogbé à explosé cette année, Gailleton l'an passé et qu'Auradou suit une courbe ascendante depuis l'an dernier, qui l'a vu devenir notre titulaire en 4. Zegueur, Hewat, Sénéca, que nous avons tous recrutés en pro d2 sont devenus des joueurs qui sont systématiquement dans les 23. Desperes a été mis en avant depuis le début de saison, Tlili commence à montrer le bout de son nez et Hamonou, Mondinat et Liufau ont ou sont freinés par des blessures mais ne devraient pas tarder à intégrer régulièrement l'équipe.
Tout cela pour dire que nous ne recruterons pas pour recruter en 1ère ligne et que nous essayons surement d'attirer un jeune à fort potentiel ou un joueur très confirmé. Je ne serai pas étonné qu'on prête Parrou et Véa en pro d2 pour les tester et leur donner du temps de jeu.

Pour les autres postes, je pense qu'on dira au revoir à Tuimaba, Debaes, Cummins et peut être également à Tailhades et Colombet,
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 19 Déc 2023 15:06

Barbarians a écrit :...
Ou on cherche les deux (je vis en Suisse et je suis pour la paix des ménages) :D :D :D

Tu la connais l'histoire des 3 petits vieux suisses, sur un banc à côté de la route, qui regardent la circulation ?
Si non je te la mets en mp pour pas polluer le topic
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4169
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Supputations Effectif

Messagepar Sectionforever » 19 Déc 2023 18:23

olivier67 a écrit :Tout cela fait beaucoup de suppositions :grin: et comme je n'ai aucune info, je ne vais pas en rajouter....
Par contre, ce qu'il est intéressant de constater sur l'article de la Rep, c'est que tous les joueurs arrivés cette saison ont, ou vont, apporté une plus-value par rapport aux départs. A part Grondonna et Joseph qui auraient certainement une place dans notre effectif, les autres joueurs ne joueraient pas.

La volonté du staff et du président est d'apporter du qualitatif et pas du quantitatif. On constate cette année, et plus généralement depuis l'arrivée de Piqueronies, qu'on privilégie les jeunes avec un fort potentiel ou des joueurs confirmés qui apportent une plus-value immédiate. Cela nous réussi puisqu'on voit qu'Attisogbé à explosé cette année, Gailleton l'an passé et qu'Auradou suit une courbe ascendante depuis l'an dernier, qui l'a vu devenir notre titulaire en 4. Zegueur, Hewat, Sénéca, que nous avons tous recrutés en pro d2 sont devenus des joueurs qui sont systématiquement dans les 23. Desperes a été mis en avant depuis le début de saison, Tlili commence à montrer le bout de son nez et Hamonou, Mondinat et Liufau ont ou sont freinés par des blessures mais ne devraient pas tarder à intégrer régulièrement l'équipe.
Tout cela pour dire que nous ne recruterons pas pour recruter en 1ère ligne et que nous essayons surement d'attirer un jeune à fort potentiel ou un joueur très confirmé. Je ne serai pas étonné qu'on prête Parrou et Véa en pro d2 pour les tester et leur donner du temps de jeu.

Pour les autres postes, je pense qu'on dira au revoir à Tuimaba, Debaes, Cummins et peut être également à Tailhades et Colombet,

On se comprend si tu veux dire du quantitatif en qualitatif: pas plus de joueurs, nous avons des joueurs au haut niveau Top 14, il faut qu'ils soient presque tous à ce niveau ( sauf quelques jeunes de fort potentiel à parfaire).
Donc en effet, chaque départ à remplacer par ce qui se fait de mieux chez nous pour un bon coaching.
Si nous n'avons que des joueurs du niveau de Beka, Whiletlock (luke), Gailleton et Maddocks, pour ne citer qu'eux, tout ira bien.
On en a bien 15 voire plus au niveau impeccable , mais avec blessures ou rotations 4 ou 5 de plus en remplacement de non renouvellements ce serait top. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 20 Déc 2023 11:03

Le type de talon qui me plairait, Elia Elia, samoan de 27 ans sous clause 2025 avec Vannes (70 matchs avec les Harlequins). Mais qui dit clause, dit non obligatoire.
Sur les highlights on voit que le joueur a une belle mobilité, qu'il joue dans les intervalles et qu'il est à l'aise avec le ballon pour faire jouer derrière lui. Ca complèterait bien notre effectif pour pas très cher à mon avis.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6793
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Supputations Effectif

Messagepar psyvert » 20 Déc 2023 11:22

L'Eclair a écrit :Le type de talon qui me plairait, Elia Elia, samoan de 27 ans sous clause 2025 avec Vannes (70 matchs avec les Harlequins). Mais qui dit clause, dit non obligatoire.
Sur les highlights on voit que le joueur a une belle mobilité, qu'il joue dans les intervalles et qu'il est à l'aise avec le ballon pour faire jouer derrière lui. Ca complèterait bien notre effectif pour pas très cher à mon avis.


C'est pas plutôt à Nevers qu'il est?
En tous les cas s'il est libérable je partage ton avis ...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1135
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Supputations Effectif

Messagepar purito » 20 Déc 2023 11:22

L'Eclair a écrit :Le type de talon qui me plairait, Elia Elia, samoan de 27 ans sous clause 2025 avec Vannes (70 matchs avec les Harlequins). Mais qui dit clause, dit non obligatoire.
Sur les highlights on voit que le joueur a une belle mobilité, qu'il joue dans les intervalles et qu'il est à l'aise avec le ballon pour faire jouer derrière lui. Ca complèterait bien notre effectif pour pas très cher à mon avis.

Très bon joueur effectivement mais non jiff.
Et nous avons déjà 3 joueurs sous contrat jusqu'en 2025 (2027 pour Lucas)
Puyo va sûrement aussi émerger et prendre la 4eme place.
A moins de libérer un des talons sous contrat, je ne comprends pas bien l'intérêt d'en prendre un autre ?
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14477
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Supputations Effectif

Messagepar L'Eclair » 20 Déc 2023 11:32

psyvert a écrit :
L'Eclair a écrit :Le type de talon qui me plairait, Elia Elia, samoan de 27 ans sous clause 2025 avec Vannes (70 matchs avec les Harlequins). Mais qui dit clause, dit non obligatoire.
Sur les highlights on voit que le joueur a une belle mobilité, qu'il joue dans les intervalles et qu'il est à l'aise avec le ballon pour faire jouer derrière lui. Ca complèterait bien notre effectif pour pas très cher à mon avis.


C'est pas plutôt à Nevers qu'il est?
En tous les cas s'il est libérable je partage ton avis ...

Oui Nevers, au temps pour moi :wink:
purito a écrit :
L'Eclair a écrit :Le type de talon qui me plairait, Elia Elia, samoan de 27 ans sous clause 2025 avec Vannes (70 matchs avec les Harlequins). Mais qui dit clause, dit non obligatoire.
Sur les highlights on voit que le joueur a une belle mobilité, qu'il joue dans les intervalles et qu'il est à l'aise avec le ballon pour faire jouer derrière lui. Ca complèterait bien notre effectif pour pas très cher à mon avis.

Très bon joueur effectivement mais non jiff.
Et nous avons déjà 3 joueurs sous contrat jusqu'en 2025 (2027 pour Lucas)
Puyo va sûrement aussi émerger et prendre la 4eme place.
A moins de libérer un des talons sous contrat, je ne comprends pas bien l'intérêt d'en prendre un autre ?

Pour moi Puyo ne sera pas opérationnel la saison prochaine en A excepté sur quelques bouts de matchs.
Dans le cas d'une qualif en CC, pour moi il faut absolument 4 talons pour maintenir une rotation de qualité. Qui plus est il correspond à un profil que nous n'avons pas. Par ailleurs on prévoit bien d'être à 4 piliers de chaque côté.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
purito
ProD2
ProD2
Messages : 1135
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Supputations Effectif

Messagepar purito » 20 Déc 2023 12:52

On est quand même loin d'être en champions cup l'année pro.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités