Bon bon bon....
Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je vais faire en vrac les idées qui me passent par la tête...
* Nous assurons le strict minimum en prenant ces 4pts qui étaient OBLIGATOIRES.
* Nous ne devons pas leur laisser le bonus sur cette dernière action, non pas qu'ils ne le méritaient pas mais au regard de nos 2 énormes occasions de scorer à la 79ème puis 80ème qu'on ne convertit pas, et ça aurait fait 49-33 au lieu de 42-40... On joue très très mal ces 2 coups et on finit par se faire contrer... Heureusement que nous avions eu la lucidité de prendre les points à 39-33 ! Pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec le fait d'assurer la victoire en prenant les 3pts au lieu d'aller en touche chercher le bonus offensif contre Toulon il y a 15 jours, ils ont peut être réalisé ce soir qu'on est jamais à l'abri d'un fait de jeu, d'une faute anodine ou d'un ballon perdu en zone de marque, et que quelques secondes plus tard tu peux te retrouver dans ton en-but avec les regrets éternels et une sacrée gueule de bois ! On a bien fait de prendre les points contre Toulon (à14-9), on a bien fait de prendre les points aussi ce soir à 39-33.
* Je ne suis vraiment pas content de prendre encore 40 grains à la piaule ce soir ! Il y avait eu Castres il y a 1 mois et quelques (33-44), visiblement on n'a pas retenu la leçon et ça m'énerve ! Alors oui, les spectateurs venus pour "l'événement" en ont eu pour leur argent et peut être l'orgie de points du soir leur donnera envie de revenir, mais moi j'aurai préféré un bon vieux 9-3 finalement, comme à Dauger il y a 4 ou 5 ans ! C'est mon côté "coach" qui parle !
* Beaucoup à dire sur notre jeu... Devant, on a été bouffés sur le jeu au près, les ballons portés et parfois sur certains rucks, mais étonnamment on a fini par les mettre à mal en mêlée fermée, on a dominé sans coup férir en touche et on a donc remporté le rapport de force en conquête.
* Derrière, on a été très bon dans ce jeu qui s'est débridé à la reprise, et j'avais identifié à la MT qu'il fallait absolument que l'on joue nos ballons à la main en 2nde période, sinon on allait au devant d'une sacrée désillusion si on continuait à vouloir gagner du terrain en puissance ! Aux ailes, Ezeala et Attissogbé ont su être décisifs, mais Théo est vraiment monstrueux, chaque ballon qu'il touche, c'est danger immédiat pour l'adversaire ! Maddocks a été royal encore une fois (et dire qu'on l'a recruté quand Reece Hodge avait décliné notre offre...
), et les centres Gailleton et Manu ont su s'élever à des standards défensifs nécessaires pour arrêter les très dangereux Tiberghien, Baget et Erbinartegaray ! Et offensivement, ils ont fait les bons choix sur les actions précédant nos essais ! La charnière a été propre, sans grosse faute note ni coup d'éclat, mais l'entrée de Despérès est magnifique ! Et s'il me jette ce ballon dans son camp sur son action d'essai de la 79ème au lieu de le conserver à 10m de la ligne (le ruck est formé, si y'a pas de soutien tu fais rouler ce ballon en direction de ton camp, un Palois le ramassera mais là il le garde et se fait gratter, ce qui amorce le contre de l'essai du bonus bayonnais qui viendra plus tard), alors on tue la rencontre définitivement. Sans ça, c'était un match parfait de Despérès qui a été d'une lucidité et d'une grinta appréciable dès son entrée.
* Parlons bien entendu des Bayonnais, qui sont à créditer d'un match très abouti ! Je trouve que cette équipe évolue vite dans le bon sens, maitrise d'abord ce sur quoi elle sait être capable de dominer, mais derrière avec l'apport des Tiberghien, Baget, Hodge et Erbinartegaray (sans oublier Maqala et Mori qui étaient absents), ils peuvent désormais se montrer très efficients par leurs 3/4, ce qui n'était clairement pas le cas les saisons précédentes ! Mais tout commence quand même pour eux par leur jeu d'avants, sauf qu'avec Lopez à la baguette et des types comme Aprasidze, ils savent que s'ils écartent ils pourront être aussi dangereux ! En tous cas, ils m'ont surpris ce soir et j'ai l'impression que cette équipe est en train de devenir un "petit La Rochelle"... Des avants puissants qui ferraillent et usent l'adversaire, et des arrières capables de breaker et faire les choix opportuns. En tous cas, c'est une équipe qui a de l'avenir si elle continue de rester sur cette trame là. Par contre en défense, ils ont été aussi nuls que nous aujourd'hui, et le score aurait même pu être genre 60-56 que ça n'aurait pas été déconnant du tout, car les 2 équipes ont eu de grosses grosses occasions de marquer chacune ! Les entraineurs de la défense des 2 équipes (Nicoud chez nous, Fraser ou Abendanon chez eux ?) vont avoir du boulot !
* On regarde autant derrière que devant dans ce Top 14 de dingos ! Mais si je regarde le britannique, on est pour l'instant un faux 6ème, que l'on redeviendra (un vrai 6ème) avec une perf' à l'extérieur sur l'un de nos 2 prochains déplacements ! Les points volés à Castres en J1 et ici en J12 contre La Rochelle nous plombent sacrément notre bilan qui aurait été presque excellent avec ces 7pts en plus ! Pour autant il faudra faire avec jusqu'au bout, et on n'a pas intérêt à se relâcher, mais je pense que tout le monde en est conscient !
* Et enfin Praderie pour terminer... Alors comme d'habitude, je vais attendre de me revoir tranquillement le match lundi après-midi pour me faire une opinion réelle, mais comme contre La Rochelle il y a 2 mois avec Ramos au centre et Praderie à la touche, j'ai l'impression qu'il va y avoir un paquet de choses à dire ! De prime abord, je l'ai trouvé très mauvais des 2 côtés... Je ferai un inventaire de toutes les actions où il y a litiges ou erreurs, mais je sens que ça va être comme pour le match contre La Rochelle, long et pénible à débriefer...
* Pour ceux qui ont fait remonter qu'il y avait eu des insultes en tribunes et qui pouvaient s'en étonner, à quoi faut-il s'attendre quand on lit ce qu'on a lu sur les "rézosocios" qui, une fois de plus, sont l'étincelle qui fait sauter le baril de poudre...!! A quoi faut-il s'attendre quand on a vu des comportements qui n'ont rien à faire dans un stade de rugby lors du match l'an passé au Hameau, ou qu'on a entendu des mots pas très "sport" à Anoeta ? Pour autant, mes potes qui étaient au match ce soir m'ont rapporté que de leur côté, cela s'était très bien passé en tribune alors qu'ils avaient une cohorte de Bayonnais autour, comme quoi...!!! Je crois que c'est L'Eclair qui disait ici-même que le chambrage ne pouvait être accepté que dans une sphère privative, entre potes et connaissances avec qui on va voir un match, et qu'en revanche chambrer des inconnus était inconvenant et contreproductif ! Il avait parfaitement raison car c'est toujours d'un chambrage envers des gens que l'on ne connait pas que naissent ensuite les embrouilles qui se transforment en insultes qui amènent à des comportements violents ! Ces satanés "rézosocios" ont rendu ce monde totalement fou, c'est en permanence la course à l'échalote du plus vertueux et du plus brimé... Aux 3 ou 4 supporters Bayonnais qui sont venus s'inscrire sur ce forum cette semaine, je dis qu'ils ont bien vu que nous n'étions pas ce qu'ils décrivaient l'autre jour, que l'on savait se tenir et parler de rugby en priorité, et qu'ils seront toujours les bienvenus pour discuter de ça ! Le problème, c'est que dès que l'on lit un message haineux, moqueur ou malveillant sur un "rézosocio", on amalgame et essentialise tout le monde, et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet état d'esprit sont révoltés d'être insultés de la sorte, et alors c'est l'escalade derrière ! Et c'est valable pour tout le monde, toutes les équipes et tous les publics. Personne n'est plus vertueux qu'un autre, faut bien se l'avouer. C'est pourquoi il est important, quand on aime le rugby avant toute chose, de vouloir conserver au maximum les sacrosaintes "valeurs", qui commencent par le respect en évitant ce chambrage qui dégénère TOUJOURS !! Certains diront que ça s'est très bien passé en tribune, d'autres auront des comportements à faire remonter, ça dépend où on se trouve et qui on a à côté.
* Allez, une bonne semaine de repos et on repart au mastic ! En attendant, visiblement pas de blessés pour nous ce soir, et une bonne semaine de régénération avant de penser à la suite et ce déplacement au Michelin !
LES NOTES : ***** Attissogbé, Maddocks.
**** S.Whitelock, Auradou, Zegueur, Ezeala, Gailleton, Manu, Despérès.
*** Chauvac, Gorgadze, Tokolahi, Fisi'ihoi, Rey, Delhommel, Corato, Tagitagivalu, Hewat, Daubagna,
** Ducat, Robson, Simmonds, L.Whitelock.
* ------------------
Non noté : -------
Note conquête globale: 8,5/10
Note mêlée fermée : 8,5/10
Note touche : 8,5/10
Note offensive : 7/10
Note défensive : 1,5/10
Note discipline : 5/10
Note charnière : 6,5/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 6/10
Note jeu au sol : 4,5/10
Note pragmatisme/efficacité : 7,5/10
Note apport du banc : 7,5/10
Note staff/coaching : 7,5/10
Note arbitre : 3/10
Note arbitrage général (assesseurs + TMO) : 7/10
Note public : 6/10
Note globale du match : 7/10Les stats de plaquage côté Section :- Gorgadze : 22 plaquages (22 réussis - 0 manqué, 100% de plaquages réussis)
- Auradou : 9 plaquages (9-0, 100%)
- Sam Whitelock : 7 plaquages (7-0, 100%)
- Gailleton : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Tokolahi : 6 plaquages (6-0, 100%)
- Ducat : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Daubagna : 4 plaquages (4-0, 100%)
- Delhommel : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Zegueur : 2 plaquages (2-0, 100%)
- Despérès : 1 plaquage (1-0, 100%)
- Chauvac : 11 plaquages (10-1, 91%)
- Rey : 16 plaquages (14-2, 88%)
- Attissogbé : 8 plaquages (7-1, 88%)
- Luke Whitelock : 21 plaquages (18-3, 86%)
- Tagitagivalu : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Maddocks : 6 plaquages (5-1, 83%)
- Manu : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Hewat : 11 plaquages (9-2, 82%)
- Corato : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Fisi'ihoi : 4 plaquages (3-1, 75%)
- Ezeala : 2 plaquages (1-1, 50%)
- Simmonds : 12 plaquages (5-7, 42%)
- Robson : 7 plaquages (2-5, 29%)
TOTAL : 182 plaquages, 154 réussis et 28 manqués, 85% de plaquages réussis.