J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6829
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 21 Mai 2024 12:51

Le Druide a écrit :
psyvert a écrit :Bref un arbitre qui se perd les chèvres?
Pour moi il a conscience de sa connerie et il n'y est plus à partir de là...

Ben oui la célèbre compensation une fois que la victoire est assurée pour l’une des équipes de la Ligue fermée …


Un petit coup de pression ce mercredi pour signifier que cela ne pourra pas se reproduire à Auxerre ... ni ici contre l'Usap ce ne serait déjà pas superflu...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10046
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar Le Druide » 21 Mai 2024 12:59

psyvert a écrit :Un petit coup de pression ce mercredi pour signifier que cela ne pourra pas se reproduire à Auxerre ... ni ici contre l'Usap ce ne serait déjà pas superflu...

Bof, déjà au match aller on se fait voler au minimum 1 point mais sûrement bien plus … tu peux toujours mettre la pression quand tu vois l’autre pauvre guignol à la vidéo, lui il est irrécupérable, on lui a sorti le sifflet mais cela ne suffit pas pour moi il faut le foutre en retraite anticipée et vite :mur:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6829
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 21 Mai 2024 13:08

Le Druide a écrit :
psyvert a écrit :Un petit coup de pression ce mercredi pour signifier que cela ne pourra pas se reproduire à Auxerre ... ni ici contre l'Usap ce ne serait déjà pas superflu...

Bof, déjà au match aller on se fait voler au minimum 1 point mais sûrement bien plus … tu peux toujours mettre la pression quand tu vois l’autre pauvre guignol à la vidéo, lui il est irrécupérable, on lui a sorti le sifflet mais cela ne suffit pas pour moi il faut le foutre en retraite anticipée et vite :mur:


Complètement d'accord !!!
Celui là je ne l'ai jamais aimé il a toujours été mauvais et en plus ridicule dans sa manière de faire... (et de courir...)
Il est encore tout aussi ridicule dans son formalisme à la vidéo sauf bien su quand il faut s'en accrocher une paire et demander à revenir sur l'action!!!
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10046
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar Le Druide » 21 Mai 2024 13:22

psyvert a écrit :Complètement d'accord !!!
Celui là je ne l'ai jamais aimé il a toujours été mauvais et en plus ridicule dans sa manière de faire... (et de courir...)
Il est encore tout aussi ridicule dans son formalisme à la vidéo sauf bien su quand il faut s'en accrocher une paire et demander à revenir sur l'action!!!

Je serai bien curieux de savoir de quel piston il a bénéficié pour se retrouver arbitre de Top14 :

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 60805.html
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12805
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar djers » 21 Mai 2024 13:35

Le Druide a écrit :
psyvert a écrit :Un petit coup de pression ce mercredi pour signifier que cela ne pourra pas se reproduire à Auxerre ... ni ici contre l'Usap ce ne serait déjà pas superflu...

Bof, déjà au match aller on se fait voler au minimum 1 point mais sûrement bien plus … tu peux toujours mettre la pression quand tu vois l’autre pauvre guignol à la vidéo, lui il est irrécupérable, on lui a sorti le sifflet mais cela ne suffit pas pour moi il faut le foutre en retraite anticipée et vite :mur:

+1000
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5559
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar scoubidi » 21 Mai 2024 13:41

Il ne l'est pas resté longtemps, il a vite disparu du radar des arbitres de champs.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14549
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 22 Mai 2024 3:08

Sur les cartons jaunes de LR sur la fin du match, il y en a un qui est automatique car il y a un essai de pénalité, donc c'est là que Colombe le prend je pense.
"En 1ère main !!!!!"
lololade
International
International
Messages : 1721
Enregistré le : 22 Fév 2017 21:00

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar lololade » 22 Mai 2024 3:45

McCaw a écrit :Sur les cartons jaunes de LR sur la fin du match, il y en a un qui est automatique car il y a un essai de pénalité, donc c'est là que Colombe le prend je pense.

Sauf que sur l'essai de pénalité que l'on encaisse, nous, il n'y a aucun carton jaune
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14549
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 22 Mai 2024 12:15

Et c'était une erreur... en notre faveur, j'ai pas compris pourquoi...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6829
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 23 Mai 2024 21:29

Je l'attendais

Gasnier qui siffle un plaquage haut d'un dacquois (effectif) moins violent que celui de Skelton
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
christhekiss
Minime
Minime
Messages : 66
Enregistré le : 24 Sep 2013 14:22

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar christhekiss » 24 Mai 2024 12:19

Analyse très à froid de ce match LR/SP, dans l'incapacité mentale de commenter avant tellement j'ai vécu ce match comme une injustice.
Je ne reviendrais pas sur les commentaires sur l'arbitrage que je partage pour la plupart, mais quelques précisions selon mon point de vue :

1) si le (double) placage haut sur Tagi n'est pas absolument évident, il n'en demeure pas moins que la balance penche tout de même pour un revisionnage a minima et une pénalité (le CJ me paraitrait sévère). Ce qui est catastrophique derrière, c'est la gestion du reste de l'action avec un HJ inexistant sur l'interception (je me suis fait le ralenti image par image, et delhommel est parfaitement dans le tempo, bien placé), suivi d'un non arrêt du temps malgré TAGI au sol et les plus de 3m de gagnés sur le coup de pied d'Hastoy (1m en avant et 2m à l'intérieur du terrain)

2) notre mêlée a globalement été dominée, je le conteste pas, mais l'arbitre ne nous a clairement pas arbitré de la même façon : pas de bras cassé pour poussée LR avant introduction, mêlée à refaire quand ATONIO va au sol, incitation à jouer pour LR alors que mêlée relevé sous une belle pression paloise. Pas sûr que les les Rochelais auraient insistés de la sorte sur l'essai de pénalité si l'arbitre ne leur avait pas donné cette sensation de domination sans partage

3) une faute qui m'a fait bondir, que peu ont relevé, et qui enclenche une séquence très négative pour nous : sur une touche captée par ducat en 2nde mi-temps au niveau des 35m rochelais, le ballon lui échappe des mains en descendant, provoque une perte de balle, suivi d'un grattage sifflé contre TAGI (que je trouve parfaitement licite en plus) et qui abouti à une pénaltouche pour LR. Si on regarde bien, ce n'est pas Ducat qui perd le ballon, c'est Cancoriet je crois qui lui attrape les bras alors qu'il n'est pas encore descendu de son saut. Faute qui n'est pas sans rappeler celle du match aller sur Big Sam qui débouche sur l'essai rochelais...

4) Ok pour le non essai de Decron sur l'arrachage : ma question est toujours la même, est-ce que le verdict aurait été le même si c'était une "grosse écurie" qui avait été analysée...?

5) Carton jaune de Daubagna : une blague, grattage à la limite mais licite, pas du tout dans l'esprit de l'action car le rapport de force/attitude est clairement positif pour la SP. Le CJ, c'est le pompon...

6) Vers la 76ème, quand nous marquons l'essai par Toki il me semble. Le 1er maul qui est enclenché, est très dynamique, avec plus aucune résistance des rochelais qui l'écroulent de manière évidente et notamment Wardi qui finit l'action en plaquant le dernier participant au maul.
On le voit bien s'accrocher aux chevilles, enserrer de ses bras les jambes du joueur palois en étant lui même au sol, trainé par l'inertie du maul.
Je ne sais même plus si l'arbitre donne un avantage à ce moment là et on marque 2 temps de jeu plus tard/ Mais pour moi c'est l'exemple même de l'essai de pénalité + CJ (faute cynique) qui donne systématiquement 7pts (et non 5pts + transfo à réaliser en position moyenne à dure).

Je retiens le mental des joueurs, le calme du staff et notre capacité cette année à aller chercher des PB un peut partout.
Et je retiens également les commentaires à la limite de l'irrespect des commentateurs C+ et autres consultants.

Allez, direction Auxerre puis le hameau où j'espère qu'on offrira un dernier tour de piste à Big Sam
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17764
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J24 : LA ROCHELLE / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 24 Mai 2024 15:03

christhekiss a écrit :Analyse très à froid de ce match LR/SP, dans l'incapacité mentale de commenter avant tellement j'ai vécu ce match comme une injustice.
Je ne reviendrais pas sur les commentaires sur l'arbitrage que je partage pour la plupart, mais quelques précisions selon mon point de vue :

1) si le (double) placage haut sur Tagi n'est pas absolument évident, il n'en demeure pas moins que la balance penche tout de même pour un revisionnage a minima et une pénalité (le CJ me paraitrait sévère). Ce qui est catastrophique derrière, c'est la gestion du reste de l'action avec un HJ inexistant sur l'interception (je me suis fait le ralenti image par image, et delhommel est parfaitement dans le tempo, bien placé), suivi d'un non arrêt du temps malgré TAGI au sol et les plus de 3m de gagnés sur le coup de pied d'Hastoy (1m en avant et 2m à l'intérieur du terrain)

2) notre mêlée a globalement été dominée, je le conteste pas, mais l'arbitre ne nous a clairement pas arbitré de la même façon : pas de bras cassé pour poussée LR avant introduction, mêlée à refaire quand ATONIO va au sol, incitation à jouer pour LR alors que mêlée relevé sous une belle pression paloise. Pas sûr que les les Rochelais auraient insistés de la sorte sur l'essai de pénalité si l'arbitre ne leur avait pas donné cette sensation de domination sans partage

3) une faute qui m'a fait bondir, que peu ont relevé, et qui enclenche une séquence très négative pour nous : sur une touche captée par ducat en 2nde mi-temps au niveau des 35m rochelais, le ballon lui échappe des mains en descendant, provoque une perte de balle, suivi d'un grattage sifflé contre TAGI (que je trouve parfaitement licite en plus) et qui abouti à une pénaltouche pour LR. Si on regarde bien, ce n'est pas Ducat qui perd le ballon, c'est Cancoriet je crois qui lui attrape les bras alors qu'il n'est pas encore descendu de son saut. Faute qui n'est pas sans rappeler celle du match aller sur Big Sam qui débouche sur l'essai rochelais...

4) Ok pour le non essai de Decron sur l'arrachage : ma question est toujours la même, est-ce que le verdict aurait été le même si c'était une "grosse écurie" qui avait été analysée...?

5) Carton jaune de Daubagna : une blague, grattage à la limite mais licite, pas du tout dans l'esprit de l'action car le rapport de force/attitude est clairement positif pour la SP. Le CJ, c'est le pompon...

6) Vers la 76ème, quand nous marquons l'essai par Toki il me semble. Le 1er maul qui est enclenché, est très dynamique, avec plus aucune résistance des rochelais qui l'écroulent de manière évidente et notamment Wardi qui finit l'action en plaquant le dernier participant au maul.
On le voit bien s'accrocher aux chevilles, enserrer de ses bras les jambes du joueur palois en étant lui même au sol, trainé par l'inertie du maul.
Je ne sais même plus si l'arbitre donne un avantage à ce moment là et on marque 2 temps de jeu plus tard/ Mais pour moi c'est l'exemple même de l'essai de pénalité + CJ (faute cynique) qui donne systématiquement 7pts (et non 5pts + transfo à réaliser en position moyenne à dure).

Je retiens le mental des joueurs, le calme du staff et notre capacité cette année à aller chercher des PB un peut partout.
Et je retiens également les commentaires à la limite de l'irrespect des commentateurs C+ et autres consultants.

Allez, direction Auxerre puis le hameau où j'espère qu'on offrira un dernier tour de piste à Big Sam


Entre mon analyse détaillée du match aller et la tienne du match retour, ça pourrait faire un sacré bouquin tellement il y a de matière à reprendre des cas concrets de fautes d'arbitrage (avérées ou supposées...), et à les analyser comme des cas d'école pour montrer à de futurs arbitres ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Le truc, c'est que les futurs arbitres en apprentissage finiraient par dire au formateur : "C'est bizarre quand même Monsieur, c'est toujours la même équipe qui subit contre elle les erreurs d'arbitrage, et c'est donc à contrario toujours la même qui en bénéficie... Vous pouvez nous donner une explication ou c'est seulement le fruit du hasard ?" :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Le Druide et 21 invités