Et bien c’est le feu d’artifice du 14 juillet ici, ça tire et ça pète de tous les côtés.
Dommage de voir le forum se tendre ainsi sur un message que très peu de gens ont pu lire et dont pratiquement personne ne connait les propos exacts qui ont été tenus. C’est mon cas donc je ne vais pas m’aventurer à le commenter et encore moins à « juger » les uns ou les autres.
Toutefois je veux apporter mon soutien à ce journaliste s’il s’est senti « menacé » par un supporter sans doute un peu « agacé » de ce qu’il avait lu. J’imagine qu’aller déposer une telle plainte n’est pas chose facile et doit être murement réfléchi. Après chacun peut penser ce qu’il veut de ce journal, l’acheter et le lire ou pas, c’est une autre histoire.
Je pense aussi à ce membre du forum qui a sans doute sous le coup de la mauvaise colère écrit de façon très malheureuse des choses qui allaient bien au-delà de ses pensées. Fréquentant ce forum depuis bien longtemps, même sans avoir lu le message en question et sans connaitre le membre mis en cause je ne peux pas imaginer que quelqu’un ait pu ici poster des menaces aussi directes que celles qui ont pu être « citées ». Je me dis que cette personne peut être fragile voire malade ou qu’il s’agit peut-être d’un bon père de famille qui fait sa vie tout simplement et qui aime comme nous tous un peu trop notre club. Une plainte pour de tels motifs peut avoir des conséquences désastreuses pour le reste de sa vie et pour celle des siens, je veux aussi lui apporter mon soutien.
Et pour terminer, je pense aussi à notre Modérateur. Notre forum est sans doute un des derniers à permettre un accès « libre » (ce dont même certains journalistes profitent visiblement), il ne peut pas être 24h/24h à le surveiller et je veux lui dire que pour moi comme d’habitude il a parfaitement géré le message en question. J’imagine que pour lui cette convocation n’a pas dû être un moment particulièrement agréable, qu’il a peut-être dû poser une ½ journée de congés pour s’y rendre et qu’il se serait bien passé de ça. Qu’il en soit remercié et mon soutien s’adresse à lui aussi.
Bref, j'ai envie de conclure en disant qu'aujourd'hui on a 3 personnes "dans la merde", 3 personnes malheureuses de cette situation pour laquelle j'en reste persuadé une autre solution moins radicale et moins violente aurait pu être trouvée.
Con comme je suis, j'ose encore espérer qu'il n'est pas trop tard pour "se parler" et stopper cette procédure
Et pour boire un café ensemble