J.4 : SECTION PALOISE / LYON

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J.4 : SECTION PALOISE / LYON

Messagepar poy » 28 Sep 2025 19:58

djers a écrit :MAIS QUEL MATCH HIER !!!! QUEL ENGAGEMENT !!!!
MERCI POUR TOUS LES SUPPORTERS !!!

On a assisté à un match d’une grosse intensité, particulièrement en première période et on n’a rien lâché. Les lyonnais ont voulu nous imposer un combat physique féroce et on à répondu présents.

Toute l’équipe s’est donnée et le score est largement mérité. On a une deuxième ligne de très très haut niveau, à laisser au chaud à Toulon .
Je ne vous parle pas de la troisième ligne qui a plaqué à tout va .

Je suis aussi très heureux pour le petit DESPERES , que j’avais trouvé excellent à l’entraînement et qui confirme et prend de l’assurance :sante:

Cette année on a vraiment un groupe pour réaliser quelque chose !!! Je ne sais pas vous, mais moi ça fait des années que j’attends de vivre une saison comme celle ci, ça fait des années que j’attends de venir au stade avec un peu de confiance ;)

Continuons comme ça à tracer notre chemin avec humilité, mais non sans ambition !!!
CONTINUEZ DE NOUS FAIRE RÊVER !!! :DrapSP: :DrapSP: :DrapSP: :DrapSP: :DrapSP:

Comme toi :sante:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Abasedepaupaupau
Espoir
Espoir

Messagepar Abasedepaupaupau » 28 Sep 2025 21:02

Oui j’ai trouvé desperes très bon, il prend confiance, porte la balle, prend des trous, termine les coups…il en a pris plein la tronche, a parfois reculé mais pas perdu de ballons. Simplement des renvois plus hauts et plus courts et ce serait parfait.
Il avait débuté à Toulon il y a deux ans avec un match difficile, je pense qu’il sera titulaire samedi et pourra se rappeler au bon souvenir des haters
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 28 Sep 2025 21:38

Brusquet a écrit ::dirol: :dirol: :dirol: :DrapSP: Le rugby paraît un jeu si simple quand on le joue ainsi : tu mets 20 points en première mi-temps, 20 points en deuxième, et ça t'en fait 40 à la fin ; deux essais par les avants, deux essais par les trois-quarts, et tu as ton bonus bien au chaud, tout le monde ayant participé, tout le monde pouvant prendre un verre de jus et une part de gâteau, merci et à la semaine prochaine.

On perd pour un trimestre celui qui semble notre meilleur attaquant — même pas mal, on en a encore trois comme lui dans les cartons. On se fait chahuter un peu en mêlée — même pas mal, on se rattrape en volant des touches et des ballons au sol. On joue en infériorité numérique — même pas mal, "Safety Joe" est là en fond de terrain pour ramasser tous les coups de pied à suivre, Gailleton-Marathon peut défendre une ligne de 40km si besoin, et on se paie même le luxe de marquer sur un maul.

Aaaah, vraiment reposant ce sport...

Pourtant, à la 50e, après 4 fautes débiles ou minimales, un faux rythme pour t'engluer les jambes et les Lyonnais revenus à 23-15, je me disais : "Revoilà notre Section, celle qui ne tue jamais un match et fut capable de perdre au Racing avec le bonus OFFENSIF !" Mais non, il dut y avoir ce que Piqueronies appelle une bonne RÉGULATION — la fameuse —, qui déboucha sur une bonne quinzaine de duels gagnés, un Arfeuil qui, heureusement, n'a pas encore intégré l'obligation, dictée par les DATAS, de ne surtout pas prendre de risques dans sa moitié de terrain, et nous voici de retour dans l'en-but lyonnais et sous un seuil de tension anormalement bas.

Et tout cela, lors d'un beau samedi d'automne, qui est comme chacun sait la plus belle saison en Béarn, lorsque le soleil traversant l'air un peu humide te fait scintiller un gazon à l'anglaise. Vraiment, aucun sport de brutes n'est aussi apaisant...

Dès lors, la seule question intéressante fut posée à la fin par l'intervieweuse de Canal à Aaron : "Qu'est-ce que vous avez changé depuis la semaine dernière et la match à Clermont ? — 5 ou 10% d'intensité en plus..." C'est net, mais ça reste pour moi toujours mystérieux. Comment fait-on pour déclencher ce surplus d'énergie ? Comment se fait-il qu'on en manque à certains matchs ? La motivation des joueurs fluctue-t-elle à ce point ? (J'imagine qu'ils avaient tout de même bien envie de s'offrir les Clermontois... mais moins envie que les Clermontois eux-mêmes ?) Alors bien sûr, il y a notre attelage Auradou-Maximin, qui semble nous transformer et crever l'adversaire — c'est désormais officiel. Mais pour le reste, les deux équipes qu'on a vues entre Michelin et le Hameau étaient largement comparables. Nos métamorphoses me laisseront toujours esbaryé.

Bref, bien malin celui qui pourra jauger le niveau constant d'une équipe et prédire ses résultats d'un samedi sur l'autre, surtout dans ce championnat de tarés où 12 équipes sur 14 jouent clairement le Top6, où l'on considère que c'est déchoir de ne pas gagner avec le bonus à domicile, où tu crois t'enterrer s'il t'arrive de repartir des 22m adverses sans points inscrits, où une même équipe peut rouler sur un adversaire et se faire rouler dessus par le suivant sans la moindre transition.

Ce qui est sûr, c'est que cette intensité supplémentaire s'est bien vue sur le terrain, et que cette victoire pourra nous servir de match-référence. D'habitude, en dehors des lancements en première main derrière touche ou mêlée, on voit souvent la Section attaquer à plat, avec des avants presque arrêtés, qui ne gagnent pas 1m. Cette fois, même si on a parfois échoué devant la ligne, les courses étaient tranchantes, chacun arrivait lancé comme un frelon, et les passes tendues n'ont quasiment pas causé d'en-avant. Les soutiens offensifs ont été d'une rare efficacité, toujours présents dans l'instant, et Thibault a ainsi pu jouer presque dans un fauteuil. Si on sait reproduire ça, on pourra connaître quelques heures de gloire.

De fait, on a eu des déclarations jamais entendues : "Leurs rucks sont trop rapides [...] ; j'ai l'impression qu'ils sont au-dessus physiquement" (Berdeu) ; "on a été dominés dans tous les secteurs" (Guillard). Il faut avoir suivi la Section ces 5 dernières années pour comprendre la rareté de ces paroles.

Autres mots incroyables — ceux de Piqueronies résumant la carrière de Thibault, et n'hésitant pas à se tourner vers l'avenir en annonçant tout ce qu'il va encore découvrir et croquer (on devine : Champions Cup, phases finales, à nouveau les Bleus ??). Et l'image incroyable : Arfeuil qui va demander une photo à Ethan Dumortier, après lui avoir laissé sa carte de visite en plusieurs exemplaires, notamment sur ce bijou de raffut pour l'essai de Brau-Boirie. Quand le talent rime avec humilité, avec admiration, avec rêves de gosse... Et si c'était ça, L'ESPRIT SECTION ?

:DrapSP: :DrapSP: :DrapSP:

Super résumé sur un ton de "chronique", tu devrais faire journaliste tellement c'est un plaisir de lire ça ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
XURIBERDE
Minime
Minime

Messagepar XURIBERDE » 29 Sep 2025 12:25

canto7king a écrit :
Brusquet a écrit ::dirol: :dirol: :dirol: :DrapSP: Le rugby paraît un jeu si simple quand on le joue ainsi : tu mets 20 points en première mi-temps, 20 points en deuxième, et ça t'en fait 40 à la fin ; deux essais par les avants, deux essais par les trois-quarts, et tu as ton bonus bien au chaud, tout le monde ayant participé, tout le monde pouvant prendre un verre de jus et une part de gâteau, merci et à la semaine prochaine.

On perd pour un trimestre celui qui semble notre meilleur attaquant — même pas mal, on en a encore trois comme lui dans les cartons. On se fait chahuter un peu en mêlée — même pas mal, on se rattrape en volant des touches et des ballons au sol. On joue en infériorité numérique — même pas mal, "Safety Joe" est là en fond de terrain pour ramasser tous les coups de pied à suivre, Gailleton-Marathon peut défendre une ligne de 40km si besoin, et on se paie même le luxe de marquer sur un maul.

Aaaah, vraiment reposant ce sport...

Pourtant, à la 50e, après 4 fautes débiles ou minimales, un faux rythme pour t'engluer les jambes et les Lyonnais revenus à 23-15, je me disais : "Revoilà notre Section, celle qui ne tue jamais un match et fut capable de perdre au Racing avec le bonus OFFENSIF !" Mais non, il dut y avoir ce que Piqueronies appelle une bonne RÉGULATION — la fameuse —, qui déboucha sur une bonne quinzaine de duels gagnés, un Arfeuil qui, heureusement, n'a pas encore intégré l'obligation, dictée par les DATAS, de ne surtout pas prendre de risques dans sa moitié de terrain, et nous voici de retour dans l'en-but lyonnais et sous un seuil de tension anormalement bas.

Et tout cela, lors d'un beau samedi d'automne, qui est comme chacun sait la plus belle saison en Béarn, lorsque le soleil traversant l'air un peu humide te fait scintiller un gazon à l'anglaise. Vraiment, aucun sport de brutes n'est aussi apaisant...

Dès lors, la seule question intéressante fut posée à la fin par l'intervieweuse de Canal à Aaron : "Qu'est-ce que vous avez changé depuis la semaine dernière et la match à Clermont ? — 5 ou 10% d'intensité en plus..." C'est net, mais ça reste pour moi toujours mystérieux. Comment fait-on pour déclencher ce surplus d'énergie ? Comment se fait-il qu'on en manque à certains matchs ? La motivation des joueurs fluctue-t-elle à ce point ? (J'imagine qu'ils avaient tout de même bien envie de s'offrir les Clermontois... mais moins envie que les Clermontois eux-mêmes ?) Alors bien sûr, il y a notre attelage Auradou-Maximin, qui semble nous transformer et crever l'adversaire — c'est désormais officiel. Mais pour le reste, les deux équipes qu'on a vues entre Michelin et le Hameau étaient largement comparables. Nos métamorphoses me laisseront toujours esbaryé.

Bref, bien malin celui qui pourra jauger le niveau constant d'une équipe et prédire ses résultats d'un samedi sur l'autre, surtout dans ce championnat de tarés où 12 équipes sur 14 jouent clairement le Top6, où l'on considère que c'est déchoir de ne pas gagner avec le bonus à domicile, où tu crois t'enterrer s'il t'arrive de repartir des 22m adverses sans points inscrits, où une même équipe peut rouler sur un adversaire et se faire rouler dessus par le suivant sans la moindre transition.

Ce qui est sûr, c'est que cette intensité supplémentaire s'est bien vue sur le terrain, et que cette victoire pourra nous servir de match-référence. D'habitude, en dehors des lancements en première main derrière touche ou mêlée, on voit souvent la Section attaquer à plat, avec des avants presque arrêtés, qui ne gagnent pas 1m. Cette fois, même si on a parfois échoué devant la ligne, les courses étaient tranchantes, chacun arrivait lancé comme un frelon, et les passes tendues n'ont quasiment pas causé d'en-avant. Les soutiens offensifs ont été d'une rare efficacité, toujours présents dans l'instant, et Thibault a ainsi pu jouer presque dans un fauteuil. Si on sait reproduire ça, on pourra connaître quelques heures de gloire.

De fait, on a eu des déclarations jamais entendues : "Leurs rucks sont trop rapides [...] ; j'ai l'impression qu'ils sont au-dessus physiquement" (Berdeu) ; "on a été dominés dans tous les secteurs" (Guillard). Il faut avoir suivi la Section ces 5 dernières années pour comprendre la rareté de ces paroles.

Autres mots incroyables — ceux de Piqueronies résumant la carrière de Thibault, et n'hésitant pas à se tourner vers l'avenir en annonçant tout ce qu'il va encore découvrir et croquer (on devine : Champions Cup, phases finales, à nouveau les Bleus ??). Et l'image incroyable : Arfeuil qui va demander une photo à Ethan Dumortier, après lui avoir laissé sa carte de visite en plusieurs exemplaires, notamment sur ce bijou de raffut pour l'essai de Brau-Boirie. Quand le talent rime avec humilité, avec admiration, avec rêves de gosse... Et si c'était ça, L'ESPRIT SECTION ?

:DrapSP: :DrapSP: :DrapSP:

Super résumé sur un ton de "chronique", tu devrais faire journaliste tellement c'est un plaisir de lire ça ! :sante:

Bien d'accord avec ton appréciation sur la forme et sur le fond. Tout est dit sur ce beau match : une remarque par rapport à la question de Brusquet, ce qui change par rapport à Clermont, c'est surtout le rendement de la deuxième ligne, qui pèse énormément sur le déroulement de la partie. Une deuxième observation : au visionnage du match en replay, j'ai été frappé, comme Brusquet le souligne en citant Berdeu, par la fatigue physique (et morale ?) qui se lisait, en un gros plan de fin de match, sur les visages de Geraci, Williams et Guillard, je crois. Effet de la préparation physique précoce de cette année ? Va-t-on le payer plus tard dans la saison ou la rotation va-t-elle permettre de maintenir ce niveau d'engagement ? Peut-être est-ce une des clés de cette excitante saison ? Parce que les armes, la Section les a, et dans tous les domaines !
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 29 Sep 2025 13:22

Brusquet, je suis totalement d'accord avec ce que vous écrivez mais dans l'esprit Section que vous décrivez avec talent, je souhaiterais que la Section soit une peu plus féroce, j'ai pas dit méchant, p - - e, j'ai dit féroce !!!
Le Blaireau
Cadet
Cadet

Messagepar Le Blaireau » 29 Sep 2025 14:00

C’est pas vrai que les avant du Lou avaient l’air rinces
Ce qui me plaît le plus c’est l’état d’esprit , l’ambiance au hameau ou franchement on se fait plaisir
Si Emilien pouvait prolonger en plus ça serait un vrai marqueur
Le Blaireau
Cadet
Cadet

Messagepar Le Blaireau » 29 Sep 2025 14:01

Sorry …. C’est vrai et pas l’inverse ….
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 29 Sep 2025 15:51

En tous cas, dans le Midol du jour, ce sont des sacrées pleureuses ces Lyonnais, Ghézal en tête.
Il prend 40 points mais c'est beaucoup à cause de l'arbitre. Il est pire que nous tous réunis!
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 29 Sep 2025 15:55

Personne ne parle du petit Souverbie donc je le fais...

Je l'ai trouvé très propre gros défenseur, n'hésitant pas à plaquer des monstres comme Wiilliams... (3/3)
Bon stratège et belle organisation
Daubagna a fait un match costaud sa sortie n'a pas impactée le rendement de l'équipe notre petit 9 y est certainement aussi pour quelque chose
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 29 Sep 2025 15:56

Avis aux autres ...

Envoyez l'équipe B ... la Section est devenue dure rude...

https://www.lourugby.fr/des-sequelles-de-pau
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
tiësto
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar tiësto » 29 Sep 2025 16:25

psyvert a écrit :Avis aux autres ...

Masi et Couilloud absents 2 mois ça n'est vraiment pas neutre en plus
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 29 Sep 2025 16:31

tiësto a écrit :
psyvert a écrit :Avis aux autres ...

Masi et Couilloud absents 2 mois ça n'est vraiment pas neutre en plus

La saison passée c'est nous qui avions la Image

Chacun son tour
Viva la Vaca !
Brusquet
Minime
Minime

Messagepar Brusquet » 29 Sep 2025 18:42

XURIBERDE a écrit :
canto7king a écrit :Super résumé sur un ton de "chronique", tu devrais faire journaliste tellement c'est un plaisir de lire ça ! :sante:

Bien d'accord avec ton appréciation sur la forme et sur le fond. Tout est dit sur ce beau match : une remarque par rapport à la question de Brusquet, ce qui change par rapport à Clermont, c'est surtout le rendement de la deuxième ligne, qui pèse énormément sur le déroulement de la partie. Une deuxième observation : au visionnage du match en replay, j'ai été frappé, comme Brusquet le souligne en citant Berdeu, par la fatigue physique (et morale ?) qui se lisait, en un gros plan de fin de match, sur les visages de Geraci, Williams et Guillard, je crois. Effet de la préparation physique précoce de cette année ? Va-t-on le payer plus tard dans la saison ou la rotation va-t-elle permettre de maintenir ce niveau d'engagement ? Peut-être est-ce une des clés de cette excitante saison ? Parce que les armes, la Section les a, et dans tous les domaines !

Un grand merci Canto et Xuri pour vos appréciations généreuses !
:amour1: :blush2: :drinks:

Oui, beaucoup d'avants lyonnais étaient livides... Sans parler de Couilloud, lugubre de sa blessure et de la performance des siens. (Chez nous, Gailleton aussi s'est mis dans le rouge pour combler les trous dans notre défense, comme plusieurs d'entre nous l'avons souligné.) Après, dimanche soir, les Toulonnais aussi étaient concassés dans les collisions, et ils ont pourtant réussi à revenir bravement dans le match...

Globalement, pour exister en Top14, la plupart des équipes, et nous en tête, ont besoin de se dépenser à 110%, ce qu'il est humainement IMPOSSIBLE de répéter à chaque match. (Bordeaux est en train de redécouvrir ce que ça fait de jouer "normalement" sans trop se crâmer — tu te fais marcher dessus !) Chacun doit donc accepter de se retrouver débordé physiquement lors de telle ou telle sortie. Difficile pour les supporters (et investisseurs) qui aimeraient voir leurs protégés dominer constamment la concurrence.
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
guichguichmere
Crabos
Crabos

Messagepar guichguichmere » 29 Sep 2025 19:54

61 % d'occupation sur le match, c'est énorme. Ils n'ont pas vu le jour les lyonnais
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 30 Sep 2025 1:03

Le replay du match évidemment disponible depuis ce lundi sur myrugby :

>>>> https://top14.lnr.fr/videos/replay-match

En y regardant de plus près, l'action qui précède la relance d'Arfeuil puis l'essai de FBB, on a les Lyonnais qui amorcent une relance depuis leurs 22m côté tribune d'Honneur, et on a un plaquage haut de Simmonds sur Rattez qui n'est pas sanctionné par M.Dufort (1h37min00sec sur le chrono vidéo, 60ème minute de jeu). Il signale un "plaquage ceinture", il est gentil... Car sinon, pas de relance de Grégoire ni d'essai de FBB ! :evil:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »