Messagepar McCaw » 26 Jan 2026 21:36
Je suis tout à fait d'accord pour Mallia et Chocobares, sacrés joueurs, et Choco a fait avancer son équipe, t'es obligé de te mobiliser dessus, ça libère pour le copain à côté... Gourgues en 13 a bénéficié de ça. Même sans franchissement clair et net, il a beaucoup avancé, et a marqué un essai.
C'est bien de citer Manu, j'aime bien son agressivité dans le duel, il cherche parfois à détruire un peu n'importe où et n'importe comment, mais il est moins lent que Decron pour les parties de très haute intensité et vitesse, et a de l'impact, il nous fera du bien en revenant.
Émilien, c'est un bon défenseur, très bon même, c'est pas le souci. Mais il y a une nuance sur le plaquage, où il est bon également, mais je ne pense pas qu'il dégomme.
On a tous joué avec un gars qui marquait au fer rouge son opposant quand il le pouvait, son centre ou le brave ailier ou arrière qui cherchait à filer le long de la ligne. Faut aussi parfois chercher à être craint.
Je n'imagine même pas ce que Brau-Boirie pourrait faire lui, qui est encore plus gaillard...
Après, attention, dans les contacts, on cherche aussi à ces très hauts niveaux, à plaquer, se relever du mieux possible pour contester très rapidement le ballon, ça induit autre chose que de mettre un caramel. Faut ne pas tomber et être sanctionné en traînant au sol.
Les treizistes notamment n'ont pas à se soucier de cela, donc ils mettent des cartouches à foisons...
Cologni à l'UBB, est coach des skills défensifs, il a fait progresser Depoortere, et Jalibert (qui partait de loin...) dans les duels, comment appréhender les duels, où plaquer, etc. Il était coach du XIII de France.
Y a vraiment apprendre des treizistes, comme dans les airs (avec également les septistes). A Toulouse ils ont les camarades du TO XIII à côté, j'ai vu un entraînement où les mecs s'entraînaient à choper des balles de tennis qui tombaient du ciel, envoyées avec une raquette, donc ça tombait de haut. C'est sûr qu'après le ballon de rugby te semble plus visible...