J18: SECTION PALOISE / UBB

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J18: SECTION PALOISE / UBB

Messagepar canto7king » 06 Mar 2026 0:22

guichguichmere a écrit :
Oloron a écrit :
Gomjabbar a écrit : Concernant cette règle que personne ne semblait connaître, Bayle et Liévremont en direct ont dit que c'était une erreur d'arbitrage.
A la reprise, il a même été dit que les arbitres du bord de touche avaient reconnu une erreur et s'étaient excusés dans un premier temps. Mais que, après vérification avec Ramos, tout était bien légal et que Nicoud avait finalement reconnu s'être trompé.
Magie des règles du rugby où personne, y compris parmi le staff arbitral, n'est sûr de rien.

Mais il sont revenus dessus dans l'après match, et après vérification il semblerait que ce soit tout à fait possible et qu'il n'y a donc pas eu "triche" des bordelais.

En tant qu'arbitre, en direct, je me suis dit que Nicoud avait raison, car normalement, on doit appliquer l'égalité numérique à 7 contre 7 ou 8 contre 8, en fonction des cas. Dans le cas d'un carton jaune d'un 3/4, c'est 8 contre 8.

Je suis quand même aller vérifier, et la règle parle d'égalité numérique pour les catégories C et C'. Il n'y a rien de préciser pour les catégories professionnelles. Autrement dit, Nicoud aurait eu raison s'il entraînait Lembeye.

Je suis quand même étonné que cette règle ne soit pas appliquée à tous les niveaux car ça me paraissait être une règle de bon sens.

Merci, là c'est plus clair ! :P

Ils cherchent un entraineur pour l'an prochain à Lembeye justement.... Nicoud peut donc postuler ! :rire1:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 06 Mar 2026 9:20

Perso au stade j'ai vu qu'il y avait un avant adverse détaché, je l'ai signalé à mon voisin qui manage à niveau amateur, puis le jeu s'est lancé, je me suis dit que Bègles n'avait pas eu peur de se faire défoncer en mêlée, qu'ils avaient fait un choix.

En revoyant le match, j'ai entendu ce débat, mais je me suis dit que Nicoud et SP avaient tort, on n'est pas à petit niveau là, c'est les pros. Dans mon esprit il y avait une volonté aux petits niveaux de jouer en sécurité, tu joues à effectif égal en mêlée tout le temps. Mais pas chez les pros.

Le truc c'est que les règles changent même entre niveaux amateurs, ou entre équipes du même club, donc c'est lourd... Un gamin de Pont-Long qui joue en National U18 ne joue pas avec les mêmes règles s'il vient renforcer la Fédérale 2 B la semaine d'après...
Sur le moment, avec des mecs qui te hurlent dessus, je comprends que tu puisses te planter sur une mêlée en tant qu'arbitre, après il faut avoir les idées claires bien sûr, sinon ça ne va pas...
Le Blaireau
Crabos
Crabos

Messagepar Le Blaireau » 06 Mar 2026 9:29

Sur une autre action Zegueur recupere la balle et a fait ce que je crois etre un '' en avant dans les mains'' en jonglant avec la balle d'environ Un mètre mais Ramos siffle quand meme en avant ...
alors que le ballon ne touche pas le sol ....
que dit la règle sur ce genre de situation ??
Baptiste6405
Benjamin

Messagepar Baptiste6405 » 06 Mar 2026 9:36

Le Blaireau a écrit :Sur une autre action Zegueur recupere la balle et a fait ce que je crois etre un '' en avant dans les mains'' en jonglant avec la balle d'environ Un mètre mais Ramos siffle quand meme en avant ...

Il faut que le jongle soit involontaire
Là Sacha met une tapette exprès pour lober le défenseur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 06 Mar 2026 12:06

Baptiste6405 a écrit :
Le Blaireau a écrit :Sur une autre action Zegueur recupere la balle et a fait ce que je crois etre un '' en avant dans les mains'' en jonglant avec la balle d'environ Un mètre mais Ramos siffle quand meme en avant ...

Si un Toulousain fait la même, l'arbitre ne dit rien et Bayle dit que c'est un génie du rugby.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Baptiste6405
Benjamin

Messagepar Baptiste6405 » 06 Mar 2026 13:03

poy a écrit :
Baptiste6405 a écrit :

Si un Toulousain fait la même, l'arbitre ne dit rien et Bayle dit que c'est un génie du rugby.

Surtout si c’est un certain joueur…
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 06 Mar 2026 17:33

Bah là tout le monde a pu apprendre la règle, un dimanche soir, c'est très pédagogique !
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 06 Mar 2026 21:27

McCaw a écrit :Perso au stade j'ai vu qu'il y avait un avant adverse détaché, je l'ai signalé à mon voisin qui manage à niveau amateur, puis le jeu s'est lancé, je me suis dit que Bègles n'avait pas eu peur de se faire défoncer en mêlée, qu'ils avaient fait un choix.

En revoyant le match, j'ai entendu ce débat, mais je me suis dit que Nicoud et SP avaient tort, on n'est pas à petit niveau là, c'est les pros. Dans mon esprit il y avait une volonté aux petits niveaux de jouer en sécurité, tu joues à effectif égal en mêlée tout le temps. Mais pas chez les pros.

Le truc c'est que les règles changent même entre niveaux amateurs, ou entre équipes du même club, donc c'est lourd... Un gamin de Pont-Long qui joue en National U18 ne joue pas avec les mêmes règles s'il vient renforcer la Fédérale 2 B la semaine d'après...
Sur le moment, avec des mecs qui te hurlent dessus, je comprends que tu puisses te planter sur une mêlée en tant qu'arbitre, après il faut avoir les idées claires bien sûr, sinon ça ne va pas...

Ce sport est juste infernal.

Un hibernatus passionné de rugby qui aurait été congelé en 1978 et se réveillerait aujourd'hui ne comprendrait pas grand chose à ce qu'il verrait
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »