Ponson a écrit :McCaw a écrit :Ce serait un peu décevant d'être hors top 4 oui, c'est certain, car on a été longtemps tout en haut. Mais c'est le genre de déceptions que je trouve plus gérables que de finir 9e par exemple...
L'objectif était le top 6.
6-5 objectif atteint
4-3 objectif dépassé
2-1 miracle au delà des espérances
Être déçu d'une 6ème place quand on n'a jamais été à ce niveau en 10 saisons serait un incongruité
Totalement d'accord, nous sommes et faisons partie des références du championnat.
Notre rugby et notre construction sont un modèle envié… le classement est le découlement des efforts fournis, de cette réputation nouvelle.
Et tout ceci a changé en l'espace d'une saison. Je me répète mais… le TOP 14 n'aura jamais été aussi dur de son histoire… et nous l'avons fait… là !
Changer les mentalités et le regard porté sur nous est peut-être notre plus grande victoire de la saison car elle est fondatrice.
J'ai vu le grand Stade Toulousain bondir de joie en nous battant il y a peu… il n'y avait pas la même crainte ni le même respect auparavant.
Changer les a priori… à commencer par ceux des arbitres qui, sur les matchs à enjeux… les grands matchs… les matchs très serrés, ont le pouvoir de faire basculer la physionomie d’un match d'une potentielle victoire à une défaite cuisante en un ou plusieurs coups de sifflet.
Nous allons certainement être dans le TOP 6 et je ne cache pas ma joie. Déjà un bouclier en soi.
On n'a pas le droit d’être déçus !! Regardez d'où l'on vient !!! À quel destin inéluctable nous venons d’échapper !! Regardez les grands noms !!! Les grands clubs qui seront, à n'en pas douter, derrière nous à la 26e journée.
Recette du bonheur ...contentons-nous de ce qu'on a… de ce que cette jeune équipe s'est offert à elle-même et nous offre en retour… laissons le pessimisme et les pensées négatives du style "on aurait pu, si… !!" de côté s'il vous plaît. Les "SI" aujourd'hui se jouent à quelques bonus, quelques détails qui font qu'on sera 5e au lieu d'être 2e ; les premiers déçus et frustrés seront les gamins du terrain… eux savent les premiers. Ce sont eux qui ont mal aux épaules et à la tête.
Maintenant, cela n’est pas pour autant que je suis d'accord avec toi Ponson.
Je nuance carrément sur le TOP 2 = miracle au-delà des espérances.
Non… le TOP 2 était certainement un des objectifs inavoués ou pas des joueurs cette année. Et il sera OFFICIEL l'année prochaine parce qu’on est le 2e / 3e fournisseur officiel de l'équipe de France, la place de 2e du TOP 14 fait figure de cohérence, pas de miracle dans ces conditions.
Peu importe, je n'y pense pas, au TOP 6 ni à ces échéances.
Celui qui gagnera les quarts, les demies pour se hisser en finale sera l’équipe qui aura enfoncé le clou pendant le championnat.
Si le MHR nous tape… si le Stade Français nous tape sans qu'on soit allé gagner à Bayonne… je sais à quoi ressemblera le résultat des quarts. L’aventure s’écourtera rapidement.
Le résultat des quarts dépendra des affrontements directs !!! ALLONS LES TAPER CHEZ EUX !!!! NOUS SOMMES PLUS FORTS !!! IL S’AGIRAIT DÉSORMAIS D’ALIGNER LES PLANÈTES ET NOS POINTS FORTS SUR 80 MINUTES ET ON METTRA TOUT LE MONDE D’ACCORD.
Arrêtons, comme j’ai pu le voir ce week-end, D’ÊTRE LA NAMIBIE PENDANT 50 MINUTES POUR FINIR SUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE, COHÉRENCE !!!! Les 16ieme ou 8ieme de finale approche, c'est eux qui vont compter dans les têtes et le classement en découlera.