Jako de Pau a écrit :Je ne dirais pas que c’est la match le plus important de notre phase régulière mais pas loin
En ce qui nous concerne, nous n’avons strictement rien à perdre et tout à gagner la semaine prochaine et ce sera le contraire 15 jours après
Je comprends tout à fait ta position mais je ne suis pas d'accord.
Les deux derniers matchs à domicile contre Castres et Clermont étaient bien plus importants. Si on les avait perdus, on serait dans la position du Racing ou de Clermont à espérer une hypothétique victoire à Montpellier pour être 6e et concrétiser l’objectif de la saison. On a fait bien mieux en s’assurant, à 99 %, d’un barrage à domicile à deux journées de la fin. Nous avons maintenant des problèmes de riches, gestion du patrimoine acquis plutôt que ruée vers l’or.
On l’oublie parfois mais le match contre le MHR n’est pas un match de phase finale et n’est pas éliminatoire. Même en prenant une grosse rouste, la route de la demi-finale sera toujours ouverte et notre destin sera TOUJOURS entre nos mains.
On peut faire un très grand match au MHR et aussi le perdre avec un BD comme au SF. Si on revient avec un BD ça ne changera rien et on sera 3e ou 4e. Si on perd 55-0 ou 28-27, c’est pareil en terme de classement. Seule une victoire nous enverrait directement en demi-finale, et encore pas dans tous les cas. On va prendre des risques pour un résultat très incertain.
C’est le 12 ou le 13 juin qu’il faudra faire le « all-in » et que nous n’aurons plus de filet de sécurité, pas au MHR. Et c’est bien ce jour-là et pas avant que nous aurons besoin de toutes nos forces.
Nous n’avons pas l’effectif (en nombre ) de certains de nos adversaires et c’est maintenant qu’il faut le gérer.
Etre très au-delà de nos objectifs en J25 est un luxe, inespéré en août dernier, que nous donne notre fantastique saison.
Si on perd un barrage à domicile avec tous nos cadres, nous serons très déçus certes mais notre saison restera formidable.
Si on revient de Montpellier avec un ou deux cadres en moins en plus de la défaite et qu’on joue le barrage amoindris, c’est se tirer une balle dans le pied.
Je mettrais au moins un de nos deux piliers (Kaulash prioritairement) sous cloche jusqu’au barrage.
Avec les blessures d’Hewat et d’Isa, on est à poil en 3e barre. On ne peut plus en perdre un autre. Je laisserais aussi Beka dans les tribunes.
Derrière, on peut faire souffler FBB parce qu’on a Manu et Maddocks parce qu’on a Théo ou Laporte.
Pareil contre Montauban, si on ne peut pas prendre 5 points à domicile avec quelques cadres en moins, c’est entre la faute pro et l’accident industriel.
A bien y réfléchir, que risque-t-on en allant au MHR avec une équipe un peu remaniée ? A part une bonne surprise ?
De toutes façons, c'est le staf qui décide, qui a tous les éléments en main pour trancher et je lui fais pleinement confiance. Je dois aussi reconnaître que la tendance en 2026 a été jusqu'à présent d'envoyer les forces disponibles à l'extérieur. SP doit être le coach du Top14 qui fait le moins d'impasse à l'extérieur. On verra mais on va enfin vivre une fin de saison super excitante.