BARRAGE SECTION PALOISE - RACING 92

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: BARRAGE SECTION PALOISE - RACING 92

Messagepar Le Druide » 14 Juin 2026 8:34

valentin a écrit :Canto, les places je les avais prises en septembre sans imaginer une seconde pouvoir y voir nos verts et blancs... Au final, rien n'a changé du coup, mais le fait d'avoir imaginé cette demie avec nos protégés et de finalement devoir se contenter d'un incipide ST RACING 92....

Pas mieux mais on y sera en tribune avec le maillot de la Section.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 14 Juin 2026 9:06

Un extrait d’un article du Figaro: « Les rucks, la plaie du rugby »

« Allons-y gaiement, un ruck sur deux - ou pas loin - est pénalisable. Les attitudes au soutien ne sont que trop rarement sanctionnées. Plongeon, déblayage au-delà, joueur couché sur le porteur de balle... Encore une fois ce samedi soir, trop de fautes ont été oubliées dans ce secteur de jeu. Et de part et d’autre, bien sûr. »
Pour ma part 2 réflexions sur le sujet: je suis d’accord avec ce qui est dit, mais trouve quand même ( comme évoqué dans mon post d’hier soir) que Rozier les a quand même moins pénalisés que nous. Mais comme déjà dit, si on avait su (pu) les empêcher de venir chez nous dans le jeu au sol, l’histoire eût été différente. Mais nous n’avons pas su sécuriser quelques ballons pour avoir des sorties propres, et il nous ont fait commettre des en avants par une pression parfois très limite ( entrées sur le côté, des mecs qui ne se sortent pas, d’autres qui plongent sans rester sur leurs appuis);
Je ne dis pas que ce n’est que ça qui nous fait perdre le match ( il faut bien lire les posts) mais ça y a contribué. Quand tu vois que Bamba ramasse un ballon qui traine et perce sur 15 m pour passer à Carbonneau qui marque, c’est pas normal. On a manqué de rigueur, même si les mecs étaient souvent au delà de la limite question hors jeu ( et pas que sur les rucks, dans la ligne arrière aussi, n’est ce pas Fickou).
Plus généralement, je trouve qu’il faudrait modifier certaines règles, notamment celle qui autorise des déblayages souvent dangereux.
Autre truc: sachant que Carbonneau était plutôt en veine depuis quelques matches, on aurait pu avoir l’idée de lui envoyer dessus, quelques uns de nos gros lancés, histoire de le mascagner et de l’user rapidement. Il n’en fût rien, c’est comme ça.

ART. 5 : RESPECT DROITS D'AUTEURS ET DE DIFFUSIONS
- Seul les extraits d'articles seront autorisés avec l'obligation de l'accompagner de son lien vers l'article.

Merci de mettre le lien de l’article.
Sniper
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 14 Juin 2026 9:15

Compliqué mais bon au final, on a pas beaucoup de ballon….

Je nous ai trouvé vraiment en dessous sur la charnière et notamment notre sortie de camp’…
Très en dessous de carbo par exemple même si il a fait 2/3 erreurs de jeu au pied !

Puis j’ai toujours pas compris où est Youri, Lucas nous a encore une fois montré ses limites ..

Faut retenir cette très très belle saison même si on est tous déçu de pas les voirs à Marseille vendredi !

Mais faut repartir au boulot et aussi retrouver notre jeu qui a fait notre force
Le palois
International
International

Messagepar Le palois » 14 Juin 2026 9:19

Il faut vraiment arrêter avec les chandelles.
On a des arrières qui ont du feu dans les jambes, faisons les jouer.
Là ça y est les chandelles se retournent contre nous...
geryon
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar geryon » 14 Juin 2026 9:43

Tout été dit et bien dit par vous tous
J'y vais de mes petits commentaires divers:
- comme vous tous, immense déception, deux points c'est râlant
- Rozier qui nous a beaucoup sanctionnés en deuxième mi-temps avait la matière (faute sur la touche sur Auradou où il siffle pour le RCF) pour nous siffler une pénalité entre la 75 ième et la 80 ième, il semble également qu'il avait oublié ses cartons, jaunes notamment, dans sa bagnole ! (je pense à la phase de domination ayant abouti à l'essai de Béka)
- c'est dit plus haut, les batailles autour, sur et dans les tas sont la plaie du quinze, les types trichent, sont sanctionnés ou pas, les types se blessent souvent sur cette phase, c'est la jungle
- Attisogbé qui au cours de la saison n'aurait jamais fait un en avant sur la percée de BB, hier il l'a fait !
- ils ne nous ont pas écrabouillés comme je le craignais
- Habosi, Hill et Carbonneau (sur un nuage depuis trois ou quatre matches) nous ont plombés
- Lékima qui avait l'habitude de nous faire une "Lékima" quand il était chez nous, n'a pas fait de "Lékima". "Une Lékima" c'est trois points et tu gagnes !!
- Toko a été irréprochable
- on a trop été troué en défense sur le premier rideau et sur les balles de relance des autres
- Joseph qui au cours de ses 15 minutes a fait du Joseph - tenez par exemple, lorsqu'il balance la gonfle dans les talanquères sur domination de la Section, pourquoi le postier n'a pas sifflé une pénalité !!!!
- pour le réalisateur, il y avait trois personnes au Hameau : les frères Carbonneau et ce petit gamin qui chialait. Ce petit gamin a apporté une touche d'humanité à ce match, c'était extrêmement touchant, Carbonneau hilare, un peu moins !
- je pense que la Section travaille ce secteur : l'organisation de la chasse autour du type qui essaie de capter les ballons aériens : hier ça n'a pas fonctionné, on a manqué de vigilance, Carbonneau en a profité !
- la saison prochaine :
- comment (voir la remarque de Canto), comment les équipes vont aborder leur déplacement au Hameau : on y va pour gagner chez ces branleurs (dont la saison 2025-2026 était un feu de paille), on fout la grosse équipe ou alors, on va perdre on met l'équipe B !!
- on se repose et on attaque plein pot le championnat 2026 2027

Bonnes vacances et merci pour cette saison qui doit amorcer de bonnes années pour la Section
PS : je l'ai écrit hier soir où j'étais "colère !!", je le ré écris ce matin où je ne suis pas "colère" : pour une fois, je vais soutenir les stars et "jet- seteurs" du ST, foutez moi une grosse branlée au RCF et faites moi baisser la tête au charmant Collazo, ce sera ma revanche aussi idiote que jouissive !!!!!!!
lololade
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar lololade » 14 Juin 2026 9:54

En réaction à vos posts, j'ai juste envie de dire que si l'on n'a pas dominé le jeu aérien ce coup- ci, c'était souvent parce que les chandelles étaient trop longues. Nos ailiers arrivaient souvent trop tard pour engager le combat en l'air.
Je persiste à dire que s'il avait voulu, Rozier aurait pu nous donner la dernière pénalité sur la dernière action et ce déblayage par le côté sur Whitelock.
Je n'ai pas non plus compris les dernières mêlées où nous avons été pénalisés, surtout une sur introduction francilienne.
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 14 Juin 2026 10:03

On vient de vivre une fin de saison à la SUDAFF et force de constater si on n'arrive pas à répondre à ce rugby on ne peut pas exploiter nos qualités à 100%.
On connaît nos faiblesses....là question est : le recrutement répond t il a ces faiblesses....
Car l année prochaine d autres équipes vont ressembler aux sudaff du racing,Mhr...
Pour hier soir on pouvait s'y attendre...car c est compliqué depuis quelques mois.
C est une belle saison pour la section et d apprentissage mais attention ce top14 prends une dimension nouvelle
Modifié en dernier par carl64 le 14 Juin 2026 10:05, modifié 1 fois.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 14 Juin 2026 10:04

lololade a écrit :En réaction à vos posts, j'ai juste envie de dire que si l'on n'a pas dominé le jeu aérien ce coup- ci, c'était souvent parce que les chandelles étaient trop longues. Nos ailiers arrivaient souvent trop tard pour engager le combat en l'air.
Je persiste à dire que s'il avait voulu, Rozier aurait pu nous donner la dernière pénalité sur la dernière action et ce déblayage par le côté sur Whitelock.
Je n'ai pas non plus compris les dernières mêlées où nous avons été pénalisés, surtout une sur introduction francilienne.

Je suis de ton avis, les chandelles étaient beaucoup trop longues. Nos ailiers arrivaient à peine à toucher le ballon du bout des doigts avec les bras tendus.
On a des joueurs qui ont des jambes derrière il faut savoir alterner et jouer un peu plus au ballon ou tout simplement occuper le terrain par un jeu pied long pour jouer chez eux.
Je suis encore plus déçu ce matin qu'hier soir
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 14 Juin 2026 10:15

Rozier a été léger dans les deux sens un autre aurait pu exclure Kaulash

Pour le reste tout a été dit et je maintien pour ma part que petit à petit on s'est enfermé dans ce jeu en l'air
Je pens qu'on ne mesure pas l'absence Jack hier pour ses propres qualités longueur de pied, ses capacités de perforation au centre, son entente avec Joe et aussi parce que je ne suis pas sur qu'Arfeuil était prévu et je l'ai trouvé très émoussé apres son étape à 7

belle saison qui finit par une grosse déception mais le plus dur commence :
digérer cette dernière
du repos
reprendre les bases et le boulot et confirmer On aveu combien c'est compliqué ... J ene parle pas de Bayonne qui s'est mis le bordel tout seul mais du RCT, UBB, ASM CO cette année... / l'an passé

Comme dit Piqueronies le top 14, 13 peuvent être dans les 6 un seul le gagne ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Brusquet
Cadet
Cadet

Messagepar Brusquet » 14 Juin 2026 10:16

Si on avait gagné ce barrage, j'aurais été incapable de bosser de la semaine tellement le niveau d'enthousiasme m'aurait chaviré ; eh bien là, dans l'immédiat, c'est l'émotion inverse, mais un peu le même effet...

Si je suis triste, c'est d'abord pour les joueurs, quand je repense à tous les efforts qu'ils ont fournis durant cette longue, longue année (les aller-retour en sélection, les entraînements à effectif réduit, les déplacements ingrats). On a beau dire qu'on s'est renforcé devant, on reste sans doute la seule équipe de Top14 qui ne compte pas d'abord sur des individus au physique hors-norme (à part l'exception Maximin), au point qu'on se paye le luxe de garder Tuipulotu au frigo toute la saison et de ne prendre aucun risque en laissant Isa en tribune lors d'un barrage historique ; alors j'imagine le degré d'abnégation et de douleur que doivent encaisser nos joueurs pour rivaliser avec les camions d'en face... Toutes ces journées passées à la 2e place : ils auraient largement mérité d'aller au Vélodrome. Mais le prix à payer était encore plus cher, trop cher pour nous, visiblement.

Ce match, je l'évalue surtout par rapport aux derniers affrontements de notre fin de saison. Comme au Stade Français, il nous a manqué 5 min de lucidité et de rigueur pour reprendre l'avantage avant la sirène. Comme à Montpellier, on a souffert face à une défense de fer et on s'en est remis à des ballons hauts.

Sur ce jeu au pied, le problème pour moi n'est pas tant dans les défaillances individuelles de nos ailiers (je voudrais bien nous y voir à leur place...). D'ailleurs, la récupération d'Aaron amène l'essai de l'espoir — et on le sort derrière, pour quel bénéfice ?... Et je ne suis vraiment pas sûr que Maddocks aurait fait mieux à leur place. Le problème, c'est qu'on a été trop prévisibles dans ce secteur, comme souvent depuis février. Aucune passe au pied, aucun petit par-dessus, peut-être un coup de pied rasant à tout casser (ou même pas), une tentative contrée de Robson qui annule un turnover précieux en 1ère mi-temps, et voilà tout. Le Racing avait eu tout le luxe de se préparer à la vidéo, et s'est bien adapté, en particulier avec ce porté de Gibert qui nous a pourri les renvois courts. Globalement, on a récité notre partition sans mettre vraiment d'ingrédients nouveaux — à part ces renversements devant la ligne sur l'essai de Gorgadze, très bien sentis, qui ont surpris la défense.

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur certains détails de coaching, même si c'est facile une fois le match joué : Whitelock titulaire, et qui sort même après Zegueur :oops:, entrée tardive de Jolmès, Auradou pas remplacé alors qu'il était en surchauffe après un match à 200% (et plus de 1400 minutes cette saison), entrée de Despérès qui ne change pas grand-chose ; on aurait pu prévoir de sortir plus tôt Montoya et de le faire re-rentrer les dernières minutes, comme l'adversaire l'a fait avec Tarrit. Avoir Manu ou Isa sur le banc nous aurait bien aidé, je crois, mais les blessures connes sont passées par là. On n'a pas tous les éléments sur ce sujet.

Côté Racing, je me disais que s'ils reproduisaient leur performance de Clermont, ils seraient absolument intouchables. Eh bien, c'est à peu près ce qu'ils ont fait — des contres dévastateurs, deux-trois passes après contact assassines, des collusions féroces, leur 8 zimbabwéen aux jambes de feu —, et pourtant, on ne finit qu'à un souffle, moins d'une pénalité. C'est dire si on a livré une grande partie, malgré toutes nos erreurs.

Oui, ce fut vraiment un grand match de rugby. Notre équipe est revenue plusieurs fois après avoir pris des coups de massue : ils se sont transcendés. Respect total.

Le plus cruel, c'est qu'AUCUNE préparation minutieuse à l'entraînement ne peut empêcher le ballon de taper sur le pied d'un joueur dans un ruck (sur la récup décisive de Bamba). AUCUN perfectionnisme du lancer en touche ne peut éviter qu'il y ait un lancer pas droit de 10 CENTIMÈTRES, invisible à l'œil nu — dont les Racingmen n'auraient jamais reparlé s'il n'avait pas été sifflé, j'en suis certain. La percée de Gorgadze dans les 22 qui se termine par une interception... : c'était fabuleux, quatre offloads entre les avants dans un mouchoir de poche, pour en arriver là...

Beaucoup trop d'émotions cette saison, finalement : on a rêvé, on s'est grisé, mais on y a laissé des plumes. Je ne sais pas comment vous faites pour vous projeter déjà vers la saison prochaine : moi, après une fin pareille, c'est un trop-plein, j'ai besoin de deux mois de coupure au minimum. Et pourtant, j'ai tout le voyage pour Marseille de réservé. Moi non plus, je ne sais plus quoi en faire...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :drap: :DrapSP: :sectionP:
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 14 Juin 2026 10:16

Déçu évidemment mais pas totalement illogique, je craignais ce barrage et à raison, je redoutais d'avoir perdu cette 2nd place que nous avions occupé un long moment.
On pioche un peu depuis la phase retour, avec des victoires souvent étriquées au Hameau, et ce coup-ci la pièce est tombée du mauvais côté au plus mauvais moment. On paye aussi une improbable série de malchance ou de mauvais choix comme la défaite à Paris ou la double blessure de Maddocks/Manu.
Ce sera difficile de reproduire une telle saison, mais avec les jeunes qui ont pris de l'expérience, avec Pesenti, Grondona et Vergnes-Taillefer qui vont emmener plus de densité physique, on peut espérer s'inscrire en haut du tableau sur les prochaines saisons.
Mais rien n'est fait, on a vu avec Bayonne cette saison qu'on peut aussi très vite revenir dans le rang du ventre mou, il va falloir remettre le bleu de travail et confirmer.
Djipi
Président de club
Président de club

Messagepar Djipi » 14 Juin 2026 10:25

Oui sacrée gueule de bois ce matin. Mais on m enlèvera pas de l idée que sans un pack plus dense et plus rugueux encore on y arrivera pas. L apport de Montoya et Isa a été bénéfique même si on en attendait un peu plus, celui de Vergnes-Taillefer et Pesenti sera appréciable mais il en faudrait plus encore si Mr Total a un peu de marge vu nos résultats, comme promis.
Surtout que si on veut jouer la coupe d Europe en plus il va falloir avoir du répondant.
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 14 Juin 2026 10:25

Oui moi c’est pareil je ressens une sorte de trop-plein, je n’ai même plus trop envie de regarder la fin de saison, la fête est finie.
Et surtout quand je pense à tous les efforts qu’il a fallu faire pour en arriver là, repartir à zéro dans trois mois! Il faudra recevoir à nouveau Toulouse, aller à Toulon, aller à Bordeaux, attendre les bayonnais au Hameau, rejouer le Racing à Melun ou je ne sais où, regarder en tremblotant le tournoi que FBB ou Emilien ne se blessent pas, fermer les yeux devant Théo qui sort en boitant (les croisés ?), apprendre que Bibi a étendu le videur du Dudu, que piqueronnies part chez les bleus qui lui offrent un pont d’or…
Allez on bâche et dans quinze jours je sais que j’attendrais impatiemment le calendrier (faut combien de temps pour aller à vannes en bagnole?) le nouveau maillot, voir si il va bien à JSK ou BVT, revoir Hewat trottiner, croiser Kaulash en ville et NE PAS LUI SERRER LA MAIN j’en ai trop besoin.
Ce matin ça va déjà mieux, ce match on l’a vécu de façon incroyable, le futur sera radieux!
winnetou
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar winnetou » 14 Juin 2026 10:43

Sur le match tout a été dit,sur la saison,il y a quelques journées nous étions second,nous sommes passés 3eme puis 4 ème et pour terminer par s'incliner en barrage à domicile, il semble que nous ayons manqué d'essence dans le money Time à la différence du Racing ou de la Rochelle qui terminent en boulet de canon.
Pour l'an prochain nous ne serons plus la "jolie"surprise, nous serons attendu,notre jeu sera connu et anticipé, espérons que les joueurs sauront digérer cette défaite et que nos recrues nous apporteront ce qui nous a manqué cette fin de saison.
En tout cas merci aux joueurs, staff et dirigeants pour cette magnifique saison qui aura remis la Section en haut de l'affiche :sante:
game_over
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar game_over » 14 Juin 2026 10:48

Brusquet a écrit :Si on avait gagné ce barrage, j'aurais été incapable de bosser de la semaine tellement le niveau d'enthousiasme m'aurait chaviré ; eh bien là, dans l'immédiat, c'est l'émotion inverse, mais un peu le même effet...

Si je suis triste, c'est d'abord pour les joueurs, quand je repense à tous les efforts qu'ils ont fournis durant cette longue, longue année (les aller-retour en sélection, les entraînements à effectif réduit, les déplacements ingrats). On a beau dire qu'on s'est renforcé devant, on reste sans doute la seule équipe de Top14 qui ne compte pas d'abord sur des individus au physique hors-norme (à part l'exception Maximin), au point qu'on se paye le luxe de garder Tuipulotu au frigo toute la saison et de ne prendre aucun risque en laissant Isa en tribune lors d'un barrage historique ; alors j'imagine le degré d'abnégation et de douleur que doivent encaisser nos joueurs pour rivaliser avec les camions d'en face... Toutes ces journées passées à la 2e place : ils auraient largement mérité d'aller au Vélodrome. Mais le prix à payer était encore plus cher, trop cher pour nous, visiblement.

Ce match, je l'évalue surtout par rapport aux derniers affrontements de notre fin de saison. Comme au Stade Français, il nous a manqué 5 min de lucidité et de rigueur pour reprendre l'avantage avant la sirène. Comme à Montpellier, on a souffert face à une défense de fer et on s'en est remis à des ballons hauts.

Sur ce jeu au pied, le problème pour moi n'est pas tant dans les défaillances individuelles de nos ailiers (je voudrais bien nous y voir à leur place...). D'ailleurs, la récupération d'Aaron amène l'essai de l'espoir — et on le sort derrière, pour quel bénéfice ?... Et je ne suis vraiment pas sûr que Maddocks aurait fait mieux à leur place. Le problème, c'est qu'on a été trop prévisibles dans ce secteur, comme souvent depuis février. Aucune passe au pied, aucun petit par-dessus, peut-être un coup de pied rasant à tout casser (ou même pas), une tentative contrée de Robson qui annule un turnover précieux en 1ère mi-temps, et voilà tout. Le Racing avait eu tout le luxe de se préparer à la vidéo, et s'est bien adapté, en particulier avec ce porté de Gibert qui nous a pourri les renvois courts. Globalement, on a récité notre partition sans mettre vraiment d'ingrédients nouveaux — à part ces renversements devant la ligne sur l'essai de Gorgadze, très bien sentis, qui ont surpris la défense.

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur certains détails de coaching, même si c'est facile une fois le match joué : Whitelock titulaire, et qui sort même après Zegueur :oops:, entrée tardive de Jolmès, Auradou pas remplacé alors qu'il était en surchauffe après un match à 200% (et plus de 1400 minutes cette saison), entrée de Despérès qui ne change pas grand-chose ; on aurait pu prévoir de sortir plus tôt Montoya et de le faire re-rentrer les dernières minutes, comme l'adversaire l'a fait avec Tarrit. Avoir Manu ou Isa sur le banc nous aurait bien aidé, je crois, mais les blessures connes sont passées par là. On n'a pas tous les éléments sur ce sujet.

Côté Racing, je me disais que s'ils reproduisaient leur performance de Clermont, ils seraient absolument intouchables. Eh bien, c'est à peu près ce qu'ils ont fait — des contres dévastateurs, deux-trois passes après contact assassines, des collusions féroces, leur 8 zimbabwéen aux jambes de feu —, et pourtant, on ne finit qu'à un souffle, moins d'une pénalité. C'est dire si on a livré une grande partie, malgré toutes nos erreurs.

Oui, ce fut vraiment un grand match de rugby. Notre équipe est revenue plusieurs fois après avoir pris des coups de massue : ils se sont transcendés. Respect total.

Le plus cruel, c'est qu'AUCUNE préparation minutieuse à l'entraînement ne peut empêcher le ballon de taper sur le pied d'un joueur dans un ruck (sur la récup décisive de Bamba). AUCUN perfectionnisme du lancer en touche ne peut éviter qu'il y ait un lancer pas droit de 10 CENTIMÈTRES, invisible à l'œil nu — dont les Racingmen n'auraient jamais reparlé s'il n'avait pas été sifflé, j'en suis certain. La percée de Gorgadze dans les 22 qui se termine par une interception... : c'était fabuleux, quatre offloads entre les avants dans un mouchoir de poche, pour en arriver là...

Beaucoup trop d'émotions cette saison, finalement : on a rêvé, on s'est grisé, mais on y a laissé des plumes. Je ne sais pas comment vous faites pour vous projeter déjà vers la saison prochaine : moi, après une fin pareille, c'est un trop-plein, j'ai besoin de deux mois de coupure au minimum. [b]Et pourtant, j'ai tout le voyage pour Marseille de réservé. Moi non plus, je ne sais plus quoi en faire... [/b]

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :drap: :DrapSP: :sectionP:

Ca se revend très bien. J'avais réservé Marseille et Paris, tant j'y croyais. J'ai tout revendu ce matin. :|
Another hope feeds another dream, another truth, a secret wish: today comes true what common sense denied.
LACHEZ-VOUS, MAIS NE LACHEZ RIEN!

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »