Effectif 2026-2027

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar alien64 » 19 Juin 2026 8:47

Oui on a une mêlée moyenne, correcte mais insuffisante pour espérer viser plus haut.
Maintenant le staff le sait, les joueurs concernés le savent, ça peut-être un axe majeur du travail estival.
Je ne pense pas non plus qu'on recrute des premières lignes, faisons progresser ceux que nous avons, deux mois de muscu orientée sur la poussée.
Dommage quand même pour Turpin s'il part vraiment à Castres, mais dans tous les cas ce n'est pas sur la saison à venir qu'on aurait compté sur lui.
Charnègue64
Minime
Minime

Re: Section Saison 2026-2027

Messagepar Charnègue64 » 19 Juin 2026 8:59

tiësto a écrit :
McCaw a écrit :Sur la projection sur la saison prochaine, la comm' du club évoque le fait que Senga Kouo est forfait au mondial U20 en Géorgie, donc ça le rapprochera d'autant plus d'une pleine intégration à Pau dès juillet j'imagine...

Touché sérieusement à la cheville avec les espoirs de Vannes on ne le verra peut-être pas tout de suite

Effectivement, retour prévu pour septembre
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 19 Juin 2026 9:03

Ponson a écrit :
purito a écrit :
psyvert a écrit :Je vous trouve très raide avec nos piliers

A part au MHR et dans les conditions que l'on sait (Erdocio qui ruse ), Jolmes en 5 j'ai pas souvenir de domination adverse outrancière et notre mêlée est plutôt dans la moyenne haute

80% de nos introductions gagnées (plus que le SF 79%)
1,27 pénalités / match su nos introductions (SF 1,5 Racing 1,27)

cf ces datas qui montrent que c'est beaucoup moins évident (*rubriqu reconquête , descendre dans la page ,ouvrir les "voir plus " sous les items mêlées )
https://www.rugbydata.fr/statistics/competition/1

Ces statistiques sont récoltées à la main avec un fort biais d'erreur. J'avais posé la question.
Nos stats en mêlée sur la saison complète sont convenables mais elles ne sont pas du niveau du MHR, SFP, RCT voire Toulouse
Perso je vois 3 exemples sur les derniers matchs qui ont compté:
- match au SFP: 76 ème minute et on a une mêlée dans leur camp pour nous. On est à +9. On se fait pénaliser (Papidze).puis ils reviennent dsns notre camps,mettent la main sur la ballon et renversent le match.
- match au MHr où on est archi dominés dans ce secteur. D'ailleurs Piqueronies l'a lui même reconnu même s'il s'est interrogé sur l'axe de poussée sur certaines mêlée.
- match de barrage: mêlée pour nous dans leur camp à la 76ème Bibi pénalisé
Alors c'est sans doute pas la seule raison mais c'est une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas à Marseille ce weekend. Notre mêlée est devenue correcte mais encore loin des standards des mêlée dominantes de top14, secteur qui est désormais primordial pour jouer les phases finales.

Merci
Cette croyance du pilier qui change tout est un peu fatiguante, oui la puissance de la seconde ligne est tout aussi déterminante.

À Montpellier si on avait eu Capelli-Maximin en seconde ligne, et même Jolmès en 6 et Picquette en 7 on aurait renversé leur mêlée avec la même 1ere ligne.
On aurait évidemment eu trop de problème par ailleurs pour l'envisager mais cette idée de jouer Auradou-Jolmès a pénalisé notre rendement face à eux.

Globalement on est outillés, mais il faut aussi être réalistes, personne ne peut avoir : Tupou-Laclayat-Tameifuna-Montagne sur le même poste

Tout est une question de position dans la lecture.

Moi, ma position, c'est :
Je ne suis pas un expert de la mêlée.
Donc je me sers de ce que je vois pour étayer une analyse.
Presque plus sain finalement, puisque je ne suis pas corrompu par des opinions préétablies.

Nous sommes À Montpellier ...match déterminant dans une action determinante... à 5 mètres, mêlée, ballon pour nous.
Action d'essai.

Introduction pour nous.
L'axe droit est constitué de Papidze avec Jolmes au cul.

Résultat : vidéo virale, avec Guram qui saute comme un bouchon.

Quand on regarde le détail, on s'aperçoit que Guram a le cul en l'air parce que le Montpelliérain triche... c'est un fait... MAIS AUSSI ET SURTOUT QUE JOLMES NE CÈDE PAS UN SEUL PUTAIN DE CENTIMÈTRE.
Le seul à tenir, c'est lui.

C'est pour ça qu'on voit le cul de Guram sur le toit : c'est parce que son 5 refuse d'accepter la domination.

J'invite tout le monde à aller voir la séquence pour démontrer le contraire de ce que je vais écrire :

La mêlée, c'est les piliers d'abord, et les piliers encore.
Le reste te servira à appuyer une domination, pas à contrecarrer des faiblesses.
Capelli n'aurait rien pu faire de plus.
Et que Jolmes peut être un grand 5.
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Section Saison 2026-2027

Messagepar jipé » 19 Juin 2026 9:43

Charnègue64 a écrit :
tiësto a écrit :
McCaw a écrit :Sur la projection sur la saison prochaine, la comm' du club évoque le fait que Senga Kouo est forfait au mondial U20 en Géorgie, donc ça le rapprochera d'autant plus d'une pleine intégration à Pau dès juillet j'imagine...

Touché sérieusement à la cheville avec les espoirs de Vannes on ne le verra peut-être pas tout de suite

Effectivement, retour prévu pour septembre

Je ne vois pas où il est question d'un retour en septembre.
Il est question "d'une blessure grave nécessitant une opération", il est précisé qu'il arrivera à la Section en période de rééducation.
Rien sur la durée de l'indisponibilité.
Image
FRANKY
Cadet
Cadet

Messagepar FRANKY » 19 Juin 2026 10:10

Quelques remarques sur le tableau des effectifs

- Je pense mais cela reste à confirmer que TUAULA joue à gauche et pas à droite ( il est référencé comme talonneur, mais je l'ai vu annoncé pilier gauche chez les jeunes) A voir avec ce qui suivent les matchs des jeunes.

- JAMI le nouveau pilier venant de Suisse que tu mets à gauche, je l'ai vu dans une composition avec son ancien club jouer à droite

- CAPERAA que tu mets en pilier gauche joue au talon à Pau ( il jouait pilier gauche à Bayonne) et je pense que la Section compte sur lui à ce poste de talon.

J'espère ne pas me tromper dans mes remarques.

Bravo pour le tableau mis à jour qui nous permet de nous projeter
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Juin 2026 10:32

Caperaà, c'est au talon qu'on le fait jouer oui.
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 19 Juin 2026 10:50

FRANKY a écrit :Quelques remarques sur le tableau des effectifs

- Je pense mais cela reste à confirmer que TUAULA joue à gauche et pas à droite ( il est référencé comme talonneur, mais je l'ai vu annoncé pilier gauche chez les jeunes) A voir avec ce qui suivent les matchs des jeunes.

- JAMI le nouveau pilier venant de Suisse que tu mets à gauche, je l'ai vu dans une composition avec son ancien club jouer à droite

- CAPERAA que tu mets en pilier gauche joue au talon à Pau ( il jouait pilier gauche à Bayonne) et je pense que la Section compte sur lui à ce poste de talon.

J'espère ne pas me tromper dans mes remarques.

Bravo pour le tableau mis à jour qui nous permet de nous projeter

Oui Adam Jami joue à droite. Si on est allé le chercher c'est qu'il a certainement quelques qualités et qu'on pense pouvoir le développer pour peut être jouer en top 14 un jour.
Gomjabbar
Reichel
Reichel

Messagepar Gomjabbar » 19 Juin 2026 11:31

Visiblement le dossier de la prolongation d'Attissogbé n'est pas bouclé. Le joueur a dit qu'il se sentait très bien à Pau et évidemment le club souhaite le prolonger.
On apprend qu'il a le droit de discuter officiellement avec d'autres clubs à partir du 1er juillet et SP dit aujourd'hui "On peut s'attendre à ce que ça soit la guerre... mais quoi qu'il arrive, il sera avec nous lors des 13 prochains mois."
Il va falloir sans doute en passer par une sérieuse revalorisation salariale et c'est bien normal.
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Juin 2026 11:40

Sur la mêlée à Montpellier je pense que vous avez tous les deux raison. C’est d’abord les piliers qui impulsent mais ils transmettent aussi la puissance du seconde ligne (c’est pas pour rien qu’on parle d’attelage). C’est donc autant jolmes qu’erodcio qui fait monter papidze. Et vous le savez pour avoir débouché une bouteille de champagne, c’est le début qui est difficile, après le bouchon monte tout seul ou presque. Th Jolmes a du sentir la pression qui diminuait, cela l’a peut être galvanisé ne comprenant pas forcément ce sil se passait, peut être même a-t-il pensé qu’il était en train d’enfoncer la mêlée du MHR.
Chris
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Chris » 19 Juin 2026 11:54

Abasedepaupaupau a écrit :Sur la mêlée à Montpellier je pense que vous avez tous les deux raison. C’est d’abord les piliers qui impulsent mais ils transmettent aussi la puissance du seconde ligne (c’est pas pour rien qu’on parle d’attelage). C’est donc autant jolmes qu’erodcio qui fait monter papidze. Et vous le savez pour avoir débouché une bouteille de champagne, c’est le début qui est difficile, après le bouchon monte tout seul ou presque. Th Jolmes a du sentir la pression qui diminuait, cela l’a peut être galvanisé ne comprenant pas forcément ce sil se passait, peut être même a-t-il pensé qu’il était en train d’enfoncer la mêlée du MHR.

Avec Kaulash et Laclayat/Toko/Papidze, la mêlée ça va. Le problème c'est le risque de blessure sur Kaulash. Sans Kaulash, notre mêlée devient médiocre. (Les autres piliers ont d'autres qualités).

Mais pour le match décisif, et notamment le train train de l'entame des 2 mt où on récite sans être remontés comme des pendules, c'est pas vraiment la mêlée qui nous coûte, mais peut être le manque d'un gueulard raleur!
C'est Moncla qui manquait (clin d'œil pour le racing), ou autre gonze un peu caractériel/forte personnalité pour sévèrement recadrer les troupes je trouve, et sonner la révolte .... (comme Ramos à Toulouse).
Si jamais le Racing résiste ou pire gagne ce soir, j'aurais encore plus les boules car c'est très ouvert cette année, le Stade T ne semble pas planer, on verra ce soir. J'espère que Toulouse va gagner nettement pour moins regretter.

Sur le 5 de devant en Espoirs, on n'a pas trop recruté non?... Et on prête pas mal de joueurs. Donc les 2 jeunes piliers qu'on rate, c'est décevant. Mais confiance au staff biensur.
Et vivement les prolongations de Théo, puis Fabien et Grégoire peu après j'espère!
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 19 Juin 2026 12:12

Abasedepaupaupau a écrit :Sur la mêlée à Montpellier je pense que vous avez tous les deux raison. C’est d’abord les piliers qui impulsent mais ils transmettent aussi la puissance du seconde ligne (c’est pas pour rien qu’on parle d’attelage). C’est donc autant jolmes qu’erodcio qui fait monter papidze. Et vous le savez pour avoir débouché une bouteille de champagne, c’est le début qui est difficile, après le bouchon monte tout seul ou presque. Th Jolmes a du sentir la pression qui diminuait, cela l’a peut être galvanisé ne comprenant pas forcément ce sil se passait, peut être même a-t-il pensé qu’il était en train d’enfoncer la mêlée du MHR.

Euh ? Comment dire, tu as joué et c'est par rapport à ton expérience propre que tu dis ça ou tu subodores ?
Viva la Vaca !
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 19 Juin 2026 12:18

La mêlée c est avant tout la puissance, le vice, l'expérience du pilier...
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 19 Juin 2026 12:53

Je viens de réaliser que les 7 joueurs recrutés et annoncés officiellement sont tous internationaux :shock: :shock: (chacun dans son domaine).
Je n'avais pas tilté sur le coup, mais c'est un sacré coup, mine de rien, qui démontre, une fois de plus, la nouvelle attractivité de la Section.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »