J4: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J4: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar Ponson » 21 Sep 2026 12:00

Rey a toujours largement eu le niveau mais il pâtit d'un délit de sale gueule un peu inhérent à tous les mecs du coin qui jouent en première.

Sont jamais "assez"... Peut être parce qu'on les a vu depuis toujours et qu'on considère que leur niveau à 19 ans = le niveau qu'ils auront ad vitam eternam; peut être par jalousie; peut être parce que la voisine est toujours plus belle que la daronne (...)

Rey, bien que parfaitement outillé pour l'élite je pense que sa taille créé un effet "psy" chez ses détracteurs, il parait petit avec son mètre 75 et donc les mecs se disent qu'il n'est pas assez gaillard. c'est une connerie, il fait 1m75 pour 100kg là ou 80% des talonneurs pro font 1m80-85 pour 104-109kg, c'est exactement la même densité de bonhommes.

Nouste Rey il traverse les années, les entraineurs et il est toujours là. 10 saisons, 174 matchs, 1 seule saison où il a eu une longue blessure (pour un soit disant petit gabarit...il se blesse moins que d'autres). Je veux bien qu'on imagine aller chercher une plus value sportive sur son poste mais franchement...qu'on regarde bien le Cv du remplaçant avant.

Parce que je ne suis pas sûr qu'on trouve 10 fois mieux que lui en jiff, pour le même salaire, le même état d'esprit et avec le même amour du club.
Modifié en dernier par Ponson le 21 Sep 2026 12:46, modifié 1 fois.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 21 Sep 2026 12:29

Ponson a écrit :Rey a toujours largement eu le niveau mais il pâtit d'un délit de sale gueule un peu inhérent à tous les mecs du coin qui jouent en première.

Sont jamais "assez"... Peut être parce qu'on les a vu depuis toujours et qu'on considère que leur niveau à 19 ans = le niveau qu'ils auront ad vitam eternam; peut être par jalousie; peut être parce qu'ailleurs la voisine est toujours mieux que la daronne (...)

Rey, bien que parfaitement outillé pour l'élite je pense que sa taille créé un effet "psy" chez ses détracteurs, il parait petit avec son mètre 75 et donc les mecs se disent qu'il n'est pas assez gaillard. c'est une connerie, il fait 1m75 pour 100kg là ou 80% des talonneurs pro font 1m80-85 pour 104-109kg, c'est exactement la même densité de bonhommes.

Nouste Rey il traverse les années, les entraineurs et il est toujours là. 10 saisons, 174 matchs, 1 seule saison où il a eu une longue blessure (pour un soit disant petit gabarit...il se blesse moins que d'autres). Je veux bien qu'on imagine aller chercher une plus value sportive sur son poste mais franchement...qu'on regarde bien le Cv du remplaçant avant.

Parce que je ne suis pas sûr qu'on trouve 10 fois mieux que lui en jiff, pour le même salaire, le même état d'esprit et avec le même amour du club.

Tout à Fait. Pour moi il n'y a même pas de débat. On le garde jusqu'au bout.
Viva la Vaca !
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 21 Sep 2026 12:37

L'Eclair a écrit :
Ponson a écrit :Rey a toujours largement eu le niveau mais il pâtit d'un délit de sale gueule un peu inhérent à tous les mecs du coin qui jouent en première.

Sont jamais "assez"... Peut être parce qu'on les a vu depuis toujours et qu'on considère que leur niveau à 19 ans = le niveau qu'ils auront ad vitam eternam; peut être par jalousie; peut être parce qu'ailleurs la voisine est toujours mieux que la daronne (...)

Tout à Fait. Pour moi il n'y a même pas de débat. On le garde jusqu'au bout.

En notant le niveau de Lucas je n'en pensais pas moins
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
FAN DE
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar FAN DE » 21 Sep 2026 14:16

Arrêtons de nous crêper le chignon ici et faisons confiance au staff qui connait mieux la question que nous.
Bien sûr ça occupe et parfois ça nous amuse avec des propositions de compos farfelues ou de demandes de mise au repos de joueurs qui n'ont que deux matchs dans les pattes ou encore de ceux qui reprochent à nos gars de manquer de kg ou de cm.
Pour certains il semble que ce soit un jeu de nous provoquer pour créer le buzz.
Personnellement je ne réagirai pas, j'ai passé l'âge des criailleries de cours de récré.
"Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau." Philippe Geluck
sacapuces
Entraîneur Equipe de France

Messagepar sacapuces » 21 Sep 2026 14:19

Ponson a écrit :
ça fait quand même beaucoup de changements pour un match aussi important.

Papidze/Toko/Laporte n'ont pas joué depuis un bail
Manu/Marta n'ont jamais joués ensembles
3ème ligne intéressante pour le jeu au sol mais 1 seul sauteur ---> lisibilité totale en touche pour l'adversaire
Bibi est peut être dans le collimateur pour de bonnes raisons non? Etché est irréprochable, Parrou fait le boulot, Kaulash est le N°1.
Laporte, en plus d'avoir besoin de retrouver du rythme, n'a plus joué 15 depuis le 18/11/23...ça fait loin. A la limite si tu le fais jouer c'est à l'aile, là c'est l'envoyer au casse pipe.
Si tu fais rentrer Couty il faut faire sortir un des 2 bulldozer et rentrer un aérien type Grondona, cf les histoires de touche.

pour un match comme ça où la défaite est interdite il faut mettre les 23 meilleurs de disponibles en sachant que Zegueur et Maddocks seront certainement trop justes pour reprendre.
Interrogation sur Montoya, ses douleurs au dos seront elles parties? réponse dans la semaine

Manu et Marta connaissent le poste et après une semaine de travail en commun, je les pense tout à fait capable de s'accorder. Marta nous a déjà démontré qu'il avait une grande faculté d'adaptation. J'adore FBB et Gailleton, évidemment que c'est une paire au top mais ils ont le droit d'avoir un coup de moins bien, je pense notamment à Emilien. On a alors 2 options, leur tirer encore un peu plus sur la couenne ou tenter 2 joueurs en pleine bourre capable d'apporter un plus, un autre style de jeu. C'est un choix, mais je ne me fais aucun doute sur le fait qu'on ne verra pas une paire Manu Marta samedi. Manu/Marta, pour moi il n' y a rien d'expérimental.
La seule prise de "risques", je le concède, c'est éventuellement Laporte à l'arrière. Mais je ne suis pas convaincu par Despérès et je préfère Théo à l'aile à fortiori si Marta est à ses côtés. J'imagine ce que ça peut donner...
Quant à la touche, il y a Jolmès (difficilement prenable) et des variantes qu'on peut imaginer avec Gorgadze voire un pilier en courte, bref, c'est le rôle du staff de savoir trouver des parades.
Pour les joueurs en manque de temps de jeu, il faudra bien qu'un jour ils reprennent et ça ne m'inquiète pas plus que ça si ils se sont bien préparés.
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 21 Sep 2026 14:47

sacapuces a écrit :Quant à la touche, il y a Jolmès (difficilement prenable) et des variantes qu'on peut imaginer avec Gorgadze voire un pilier en courte, bref, c'est le rôle du staff de savoir trouver des parades.

20 à 25 touches en moyennes sont à jouer. Et celles-ci dans notre rugby moderne sont devenues des phases de conquête primordiales en attaque. Elles rapportent bien plus de points que les mêlées.

Donc tu proposes qu'on fasse des courtes sur un premier relayeur en variante d'un Jolmès qui sera le seul joueur suivi par les 2 autres blocs de saut? On est en top 14, pas en fédérale 3, soyons sérieux. les courtes sans sauter ça marche une fois, peut être 2, mais à la 3ème c'est cramé.
D'ailleurs il en va de même en défense : si tu n'as que Jolmès comme contreur ça devient du beurre pour l'adversaire, tu annonces la zone où il n'est pas et voilà...

Le boulot du staff c'est d'équilibrer une compo.
Aligner 15 mecs avec un seul sauteur c'est un peu comme aligner une première ligne avec 3 piliers et dire "non mais toute façon on a le 9 qui lance pas mal et celui qui jouera en 2 était talonneur en junior" c'est, sauf hécatombe sur un poste, de l'amateurisme.
Tu veux qu'ils trouvent des solutions, en 1 semaine, sur un problème qu'ils n'ont pas puisqu'ils ont des solutions de saut complètement intégrable aux 23, franchement ça n'a pas de sens.

Si tu veux nous mettre Couty à tous les avant-matchs, ton poulain de la saison, tu es obligé de mettre sur la touche ou gorgadze ou isa.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
sacapuces

Messagepar sacapuces » 21 Sep 2026 15:00

Ponson a écrit :
sacapuces a écrit :Quant à la touche, il y a Jolmès (difficilement prenable) et des variantes qu'on peut imaginer avec Gorgadze voire un pilier en courte, bref, c'est le rôle du staff de savoir trouver des parades.

20 à 25 touches en moyennes sont à jouer. Et celles-ci dans notre rugby moderne sont devenues des phases de conquête primordiales en attaque. Elles rapportent bien plus de points que les mêlées.

Donc tu proposes qu'on fasse des courtes sur un premier relayeur en variante d'un Jolmès qui sera le seul joueur suivi par les 2 autres blocs de saut? On est en top 14, pas en fédérale 3, soyons sérieux. les courtes sans sauter ça marche une fois, peut être 2, mais à la 3ème c'est cramé.
D'ailleurs il en va de même en défense : si tu n'as que Jolmès comme contreur ça devient du beurre pour l'adversaire, tu annonces la zone où il n'est pas et voilà...

Le boulot du staff c'est d'équilibrer une compo.
Aligner 15 mecs avec un seul sauteur c'est un peu comme aligner une première ligne avec 3 piliers et dire "non mais toute façon on a le 9 qui lance pas mal et celui qui jouera en 2 était talonneur en junior" c'est, sauf hécatombe sur un poste, de l'amateurisme.
Tu veux qu'ils trouvent des solutions, en 1 semaine, sur un problème qu'ils n'ont pas puisqu'ils ont des solutions de saut complètement intégrable aux 23, franchement ça n'a pas de sens.

Si tu veux nous mettre Couty à tous les avant-matchs, ton poulain de la saison, tu es obligé de mettre sur la touche ou gorgadze ou isa.

Pour la défense, ton second contreur c'est Grondona ?
Le Blaireau
Reichel
Reichel

Messagepar Le Blaireau » 21 Sep 2026 15:28

on a assez de sauteurs en touche pour avoir une configuration à 3 tout le temps d'un match ( entre auradou , jolmes , grondona , credoz , piquette) et demain BVT , Paul et c'est un sacré avantage qu'il faut savoir bien utiliser ( ce que l'on d'ailleurs pas fait au moment ou il fallait contre Lyon a 14 14 et l'eviction de Cretin )

ne nous en privons pas ,tous les clubs n'ont pas çà ( a part UBB , bayonne , ST , SF )
Ce qui va sans dire va mieux en le disant
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 21 Sep 2026 15:38

sacapuces a écrit :Pour la défense, ton second contreur c'est Grondona ?

Il est quand même plus aérien que le reste de ta 3ème ligne

Image

Mais au delà de sa capacité ou non à contrer, je te vois venir, le simple fait de le mettre en défense créé plus d'incertitude pour l'adversaire à 2 contreurs possibles qu'à 1 seul
Modifié en dernier par Ponson le 21 Sep 2026 15:42, modifié 1 fois.

B. Pontneau
sacapuces

Messagepar sacapuces » 21 Sep 2026 15:40

Ponson a écrit :
sacapuces a écrit :Pour la défense, ton second contreur c'est Grondona ?

Il est quand même plus aérien que ta 3ème ligne

Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler...
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 21 Sep 2026 15:56

La touche est depuis plusieurs saisons le principal lancement du jeu en top 14 et en rugby en général. A la section, c'est une de nos forces et cela nous permet une très grande variété de lancements de jeu.
Sur le match contre Bayonne, par exemple, nous avons marqué 3 essais directement après touche. 1 sur groupé pénétrant classique, 1 en 1ère main par nos 3/4 suite à une déviation en fond de touche et un dernier sur groupé pénétrant pour fixer l'adversaire, puis un enchainement de passes. Si tu ajoutes à ça, le nombre de pénalités que ça peut t'apporter, les contres qui enlèvent des munitions aux adversaires et la multitude de lancements qui permettent de gagner du terrain, tu as vite compris qu'il est essentiel d'avoir des très bons sauteurs sur le terrain.
On à la chance, à Pau, d'avoir Hugo Auradou qui est un des tout meilleurs sauteur et contreur de notre championnat. Si il est aussi bon c'est que l'adversaire doit également surveiller un autre très bon sauteur dans l'alignement. Credoz, Jolmès, Hewat et Grondona sont de très bons joueurs de touches. Enfin, pour parfaire cette organisation, il faut également des sauteurs de complément(Gorgadze, Zegueur, Pesenti, Capelli) afin d'offrir d'autres possibilités quand tu tombes, par exemple, sur une équipe comme Montpellier qui a des Verhaeghe ou des Camara qui sont également de très bons sauteurs.
Tout ça pour dire, qu'à minima dans un alignement, il faut 2 vrais sauteurs + des compléments.
Pour moi Auradou est essentiel pour la touche et pour son activité mais je le préfère largement en 4 qu'en 7. Il me semble que Credoz ou Grondona doivent être présents en même temps sur la feuille et que Jolmès en sortie de banc te permet de garder ce niveau de jeu.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 21 Sep 2026 16:23

Exactement.

Je pense que dans ta construction d'équipe il y a forcément 2 places de réservées pour Jolmès/Auradou & pour Crédoz/Hewat/Grondona/BVT et je rajoute Zegueur car je trouve ce dernier est de plus en plus à l'aise dans l'exercice

En fait c'est pas très compliqué, c'est comme un recette de cuisine :

-115 kg de Gaucher
-105 kg de Talonneur
-130 kg de droitier
-2.00m de sauteur léger
-1.95m ou 2.00m de gros pousseur lourd
-1.85m de ratisseur de cheville/gratteur de balle
-1 intelligent qui plaque, court, sait jouer au ballon et avance à l'impact, taille et poids selon vos goûts
-1.95m de coureur sauteur

Et vous aurez un pack délicieux. Si votre intelligent qui sait tout faire mesure 1.95m et saute bien alors vous pourrez remplacer les 1.95m de coureur sauteur par 1 autre ratisseur.

Régalez vous

B. Pontneau

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »