Un match sérieux, que l'on a su prendre avec du bulbe après un premier 1/4h assez difficile. Je n'en attendais pas moins de notre part à partir du moment où l'adversaire entame mieux le match. On s'est bien ré-adapté et à partir de là on a déclenché en mettant LR sous pression. Forcément ils ont commencé à faire des fautes et l'ont payé cash. Quelques regrets cependant de n'avoir pas tué le match dès la pause où l'on peut rentrer aux vestiaires avec 1 voire 2 essais de plus... Bon c'est comme ça, petites sympathies de Trainini envers les Maritimes qui les laisse en vie...
On recommence comme on a débuté le match, en subissant mais là ça a été intéressant, on a vu comment on pouvait bien gérer un temps faible sans prendre de points. Alors comme on fait preuve d'un peu d'indiscipline, on reste dans notre camp et on finit par prendre un essai, mais on a su rester dans le même ton défensif pour finir par aller reprendre le bonus. Cette fois j'ai aimé notre défense, même si comme à chaque fois on prend encore un essai à la toute fin qui plombe le bilan.
Par contre, on se fait avoir en mêlée fermée (3 pénalités contre, seulement 1 coup-franc de gagné), il va falloir bosser pour trouver ce vice que l'on n'arrive pas à avoir....
En touche c'est une nouvelle fois parfait ou presque !
Manu m'a épaté ! Avec la concurrence qu'il y a au poste, il a su se mettre au diapason. On sait qu'il n'ira pas récupérer de chandelles offensives à la lutte en l'air, mais à chaque fois il a géré sa chasse pour impacter le receveur dès la retombée ! Et puis il a joué juste dans la ligne de 3/4. C'est important pour les futurs doublons !
Quand on pense qu'on peut mettre à l'aile les types suivants : Attissogbé, Arfeuil, Marta, Manu, Grandidier, Laporte, Senga-Kouo-Gilbert, voire Gailleton.... Ça laisse rêveur !
J'avais misé sur une victoire d'une vingtaine de points minimum, le contrat est donc rempli, ça reflète assez bien les forces en présence ce soir et depuis le début de l'année. On bat de nouveau ces Rochelais qui nous ont mis la misère au Hameau pendant 6 années de suite, c'est notre 3ème succès de suite ici, c'est un marqueur important, on ne se fait plus châtier par ces Maritimes.
J'étais un peu craintif avant ce match, peur qu'on se rate et qu'on se mette la tête à l'envers. Bonne réaction de tout le monde du coup ! Mais y'a encore du boulot, et le déplacement à Vannes sera un nouveau gros test ! J'espère que l'on a retenu la leçon de Lyon et qu'on ira avec des troupes fraiches et prêtes à combattre.
Côté La Rochelle, l'équipe proposée ce soir me paraissait assez "faible" sur le papier. Ils ont pu se rassurer en mêlée mais pour le reste ils se sont accrochés sans pouvoir nous inquiéter. C'est la 1ère fois depuis très longtemps que je vois un "gros" du championnat qui "fait tourner" à Pau, ça aussi ça montre notre changement de statut. Si devant ils nous ont embêté, en revanche on n'a pas tremblé un instant face aux Daunivucu, Healy ou autres Pacôme.... Même Le Garrec n'a pas beaucoup pesé dans le match.... Alldritt mouais, quelques ballons portés mais après...??? Alors oui ils ont des blessés (comme un peu tout le monde), mais l'impression assez positive de leur victoire inaugurale contre Toulouse me semble être maintenant un trompe l’œil... On verra la suite mais ils ont quand même cédé contre le Racing qui est très très mauvais de ce que j'ai vu encore aujourd'hui....