Effectif 2023-2024

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12830
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar djers » 05 Sep 2023 22:10

L'Eclair a écrit :
Le Druide a écrit :Loin de moi de le tailler c’est simplement un constat, le constat d’un observateur qui pense qu’il va falloir qu’il monte vraiment le curseur s’il veut s’imposer face à la concurrence.

Oui il faut qu'il monte encore le curseur, on est d'accord. Encore heureux qu'il y ait des progres à faire à 21 ans. Mais les autres aussi. Ils doivent tous progresser et on espère que leur concurrence les tirera tous vers le haut.


De toute façon, pour l’instant le constat cette saison est implacable : Mondinat et Desperes ont la confiance de Piqueronie….
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14556
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar McCaw » 05 Sep 2023 23:58

Je n'ai pas tut à fait compris pourquoi Debaès avait refusé d'être prêté (à Mont-de-Marsan) me semble-t-il. Il a voulu lutter contre la concurrence, mais bon, il n'a pas tellement joué, ça lui fait perdre du temps.

En septembre 2023, il est le 4ème ouvreur du club.
Il a démarré le match de prépa contre Bayonne à Lourdes en balançant un coup d'envoi direct. J'étais décomposé pour lui...
Mondinat était en civil et rentrait de son titre de champion du monde, puis Simmonds est entré en jeu, et Despérès est entré en 12 à ma grande surprise (je l'avais vu jouer à ce poste en Espoirs). Et s'en est très bien sorti...

Quelques semaines après ce match à Lourdes, dans le match à gagner contre Lyon, on a logiquement Simmonds en 1, et Despérès est passé devant Mondinat quand même...


Là, à l'heure où on discute, Debaès, il est très loin. S'il n'y a pas de blessures, il ne jouera qu'en Challenge, et en Espoirs s'il y est encore éligible.
C'est un 2001 il est dépassé en ce moment par Despérès qui est un 2004 (ce qui ne veut pas dire que Despérès sera le meilleur, mais c'est un gamin qui arrive de loin lui, en jeunes il n'était pas tellement référencé depuis super longtemps on va dire...) !! Ils ont un petit peu de 24 mois d'écart en fait pour être précis, pas 36 mois non plus, ça compte un petit peu

Je vois davantage une trajectoire à la Fajardo en fait pour Debaès.


Mondinat, pour l'instant, c'est quelqu'un qui sera un petit peu peut-être le candidat idéal pour rejouer en Sevens (explosif) et en Challenge si Simmonds et Maddocks ne se blessent pas.
Je me demande s'il ne va pas émerger en 15 d'ailleurs peut-être.
Mais il a tout à fait les moyens intrinsèques de régler la concurrence, après on l'a vu derrière Reus au Mondial U20, et finalement en termes de gestion pure et dure, il manque un petit peu de références.


A suivre.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14602
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 06 Sep 2023 9:52

J'avais compris que Debaes avait refusé Montauban et pas Mont2, du coup je ne sais plus.

Sinon je ne suis pas trop d'accord avec vous. Vous allez très vite en besogne. On a vu Mondinat 17 mn et Desperes 43 + 3 mais au centre.
Dire qu'ils sont devant Debaes, et qu'il est le 4e ouvreur, est pour le moins osé et parler de constat implacable me parait excessif.

Desperes, d'abord comme je l'ai dit, il rentre 2 fois au centre, pas en 10. Sur le dernier match il fait une feuille pour 3 mn sur le terrain. Quelqu'un évoquait la volonté de lui faire atteindre les 10 feuilles de match (qui permettent de "valoriser" les internationaux U20). Pour moi c'est clair c'est ça.
Il est déjà à 5 matchs, 2 top14 2022, 2 top14 2023, 1 challenge 2022. C'est lui qui est priorisé en ce début de saison pour cette raison (et encore pas en 10).
Mondinat, il a joué 17 mn, trop peu pour en tirer une quelconque conclusion.

Vous avez peut être raison... mais peut être pas. C'est en tout cas très péremptoire. J'ai la faiblesse de croire que dans les têtes de Piqueronies et du reste du Staff c'est beaucoup plus réfléchi et nuancé.
mode #on Si j’avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6868
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 06 Sep 2023 10:44

L'Eclair a écrit :J'avais compris que Debaes avait refusé Montauban et pas Mont2, du coup je ne sais plus.

Sinon je ne suis pas trop d'accord avec vous. Vous allez très vite en besogne. On a vu Mondinat 17 mn et Desperes 43 + 3 mais au centre.
Dire qu'ils sont devant Debaes, et qu'il est le 4e ouvreur, est pour le moins osé et parler de constat implacable me parait excessif.

Desperes, d'abord comme je l'ai dit, il rentre 2 fois au centre, pas en 10. Sur le dernier match il fait une feuille pour 3 mn sur le terrain. Quelqu'un évoquait la volonté de lui faire atteindre les 10 feuilles de match (qui permettent de "valoriser" les internationaux U20). Pour moi c'est clair c'est ça.
Il est déjà à 5 matchs, 2 top14 2022, 2 top14 2023, 1 challenge 2022. C'est lui qui est priorisé en ce début de saison pour cette raison (et encore pas en 10).
Mondinat, il a joué 17 mn, trop peu pour en tirer une quelconque conclusion.

Vous avez peut être raison... mais peut être pas. C'est en tout cas très péremptoire. J'ai la faiblesse de croire que dans les têtes de Piqueronies et du reste du Staff c'est beaucoup plus réfléchi et nuancé.



Refuser Montauban où il aurait pu être barré par Fortunel ou mieux Bosviel cela se comprend tout à fait. Faut être cohérent. Si le club le prête dans une volonté de grandir il faut qu'il ait au moins une chance sur deux de jouer... pour le récupérer plus fort. Et là face à deux historiques....

Je ne maitrise pas ce mécanisme des joueurs prêtés mais il faut que ce soit gagnant/gagnant/gagnant... (joueur/club receveur/club prêteur)
Pour moi il est clair que l'on a là une piste d'amélioration, car nos prêts précèdents n'ont soit pas été concluant, soit pas été payés en retour et même pire puisque des joueurs sont restés dans le club (Texier Barka, Bordenave, Auradou...).Certains ont trouvé une place ailleurs et c'est très bien. Mais qu'y a ton gagné en tant que club?

Combien de joueurs avons nous perdus depuis? Certes ils n'avaient peut être pas tous le niveau du top 14 mais de là à ce qu'ils disparaissent totalement des radars ...
Ou alors le club s'est complètement trompé il y quelques années sur eux... ce qui n'est pas du tout le cas de Debaes.

Donc pour revenir à Thibault s'il est vraiment descendu dans la hiérarchie (l'Eclair même si j'ai avancé l'hypothèse de valoriser le nombre jiff, il ne m'est pas impensable de croire que Desperess lui soit passé devant...) alors il faut le prêter pour le faire grandir et miser sur un retour plus fort et utile au club, type Ramos ou Germain


Ce qui me chagrine le plus c'est de lire nos "envoyés spéciaux" à Macron dire qu'il pourrait en faire plus pour repasser devant. Si c'est vrai (et je n'ai aucune raison de douter du Druide et de Kikou) c'est dommage. De plus que son point faible : le but cela se travaille et avec Simmonds cela serait pour lui aussi efficace que ce le fut pour Hastoy avec Taylor

Après pour ma part je cesse sur le sujet Debaes qui n'en est pas vraiment (en tout cas pas un problème), je lui souhaite de tout coeur de jouer, de montrer son énorme potentiel et nous faire gagner. Car si on continue on va le stigmatiser et ce n'est pas le but du jeu...

On compte sur lui!!!
Modifié en dernier par psyvert le 06 Sep 2023 11:26, modifié 1 fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4923
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar alien64 » 06 Sep 2023 11:02

Tailhades vers un prêt à Mont-de-Marsan
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 531420.php

...pour une durée de 2 mois (il sera de retour pour la reprise contre l'USAP)
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14602
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 06 Sep 2023 11:05

L'Eclair a écrit :...Desperes, d'abord comme je l'ai dit, il rentre 2 fois au centre, pas en 10. Sur le dernier match il fait une feuille pour 3 mn sur le terrain. Quelqu'un évoquait la volonté de lui faire atteindre les 10 feuilles de match (qui permettent de "valoriser" les internationaux U20). Pour moi c'est clair c'est ça.
Il est déjà à 5 matchs, 2 top14 2022, 2 top14 2023, 1 challenge 2022. C'est lui qui est priorisé en ce début de saison pour cette raison (et encore pas en 10)...

Concernant Despéres, il se peut qu'en plus il souhaite cette polyvalence au centre voire qu'il en ait fait la demande.
Objectivement Reus sera de nouveau le titulaire en 10 alors qu'au centre Gailleton, Costes, Depoortere, Fall et Mathiron ne seront plus éligibles. Il ne reste donc que Daricarrere (1 match) du groupe de l'an passé. Certes il y aura des 2005 qui vont monter mais il y a clairement une place voire 2 places à prendre au centre.
mode #on Si j’avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6868
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 06 Sep 2023 11:24

L'Eclair a écrit :
L'Eclair a écrit :...Desperes, d'abord comme je l'ai dit, il rentre 2 fois au centre, pas en 10. Sur le dernier match il fait une feuille pour 3 mn sur le terrain. Quelqu'un évoquait la volonté de lui faire atteindre les 10 feuilles de match (qui permettent de "valoriser" les internationaux U20). Pour moi c'est clair c'est ça.
Il est déjà à 5 matchs, 2 top14 2022, 2 top14 2023, 1 challenge 2022. C'est lui qui est priorisé en ce début de saison pour cette raison (et encore pas en 10)...

Concernant Despéres, il se peut qu'en plus il souhaite cette polyvalence au centre voire qu'il en ait fait la demande.
Objectivement Reus sera de nouveau le titulaire en 10 alors qu'au centre Gailleton, Costes, Depoortere, Fall et Mathiron ne seront plus éligibles. Il ne reste donc que Daricarrere (1 match) du groupe de l'an passé. Certes il y aura des 2005 qui vont monter mais il y a clairement une place voire 2 places à prendre au centre.


Est ce que l'on peut imaginer qu'on ait une association Reus Desperes comme au MHR Carbonnel Garbisi ou encore la tentatvive NTK Jalibert ?
Penses tu que c'est possible ?
On a vu sa capacité à défendre et son jeu au pied samedi dernier. De plus il semble assez rapide...
Brau Boirie pourra t il en être aussi?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4923
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar alien64 » 06 Sep 2023 11:29

Pour moi Thibault Debaès est encore le n°2 au poste.
Il est le plus expérimenté des trois jeunes 10 et peut-être le plus développé physiquement.
Puis à la reprise on va enchainer 15 week-ends de matchs consécutifs (dont les 4 matchs de Challenge).
Pendant cette période les espoirs vont aussi jouer 7 fois, dont 2 fois le même week-end que des matchs de Challenge
Joe Simmonds ne pourra de toute façon pas tout jouer, même en espérant qu'il ne se blesse pas.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14602
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar L'Eclair » 06 Sep 2023 11:53

psyvert a écrit :
L'Eclair a écrit :
L'Eclair a écrit :...Desperes, d'abord comme je l'ai dit, il rentre 2 fois au centre, pas en 10. Sur le dernier match il fait une feuille pour 3 mn sur le terrain. Quelqu'un évoquait la volonté de lui faire atteindre les 10 feuilles de match (qui permettent de "valoriser" les internationaux U20). Pour moi c'est clair c'est ça.
Il est déjà à 5 matchs, 2 top14 2022, 2 top14 2023, 1 challenge 2022. C'est lui qui est priorisé en ce début de saison pour cette raison (et encore pas en 10)...

Concernant Despéres, il se peut qu'en plus il souhaite cette polyvalence au centre voire qu'il en ait fait la demande.
Objectivement Reus sera de nouveau le titulaire en 10 alors qu'au centre Gailleton, Costes, Depoortere, Fall et Mathiron ne seront plus éligibles. Il ne reste donc que Daricarrere (1 match) du groupe de l'an passé. Certes il y aura des 2005 qui vont monter mais il y a clairement une place voire 2 places à prendre au centre.


Est ce que l'on peut imaginer qu'on ait une association Reus Desperes comme au MHR Carbonnel Garbisi ou encore la tentative NTK Jalibert ?
Penses tu que c'est possible ?
On a vu sa capacité à défendre et son jeu au pied samedi dernier. De plus il semble assez rapide...
Brau Boirie pourra t il en être aussi?

L'imaginer (le tandem Reus Despéres en U20) on peut toujours. :lol:

Et si on le fait jouer centre c'est à mon avis dans ce sens, pour qu'il puisse postuler à une place en U20 (mais pour nous aussi c'est une solution pour faire cohabiter tous nos jeunes 10). Est ce que ce sera le cas en EDF U20 ?

Sincèrement je n'en sais rien, Darricarrere a joué 1er centre contre LR le we dernier. Brau Boirie nous avait été présenté comme un 12. Mais tous peuvent jouer 13 aussi. Je crois que le Stade Toulousain a aussi une pépite au centre et on ne connait pas le reste des effectifs en présence
mode #on Si j’avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6868
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 06 Sep 2023 12:21

djers a écrit :
alien64 a écrit :Tailhades vers un prêt à Mont-de-Marsan
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 531420.php

...pour une durée de 2 mois (il sera de retour pour la reprise contre l'USAP)



C’est très bien pour lui (et pour la section), ça va lui remettre le pied à l’étrier.



et simplifier le choix du match du pro D2 à regarder... :D :D
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2279
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar olivier67 » 06 Sep 2023 13:39

Oui c'est très bien pour tout le monde. Cela va lui permettre de jouer et de prendre confiance et pour la section de récupérer un joueur prêt à jouer
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6868
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 06 Sep 2023 14:25

Il y a quand même quelque chose qui me défrise dans ce prêt...
En même temps Mont de annonce l'arrivée de Traoré un pilier international italien...

Alors soit ils étaient vraiment à poil soit notre joueur va faire banquette et se faire miner le moral....
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14556
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar McCaw » 06 Sep 2023 14:51

Faut qu'ils quittent un peu le cocon également, ces joueurs en lisière des feuilles de match (qui ne les intègrent qu'en Challenge ou avalanche de blessures). C'est bon pour eux comme pour nous je pense.

Pour Debaès, c'était MdM la destination évoquée.

Contre Lyon, Despérès était ouvreur remplaçant, et on a sécurisé le poste de centre avec Vatubua, sinon c'est pas avec Despérès ou Ezeala en 13 (et Gailleton en 12) qu'on allait avoir une capacité à alterner le jeu.
Jale a pris son premier ballon plein fer derrière une touche, ça a nettement fait franchir la ligne d'avantage, et pour s'opposer aux gaillards adverses, il a été utile, ou même comme menace en tant que leurre.

Je ne suis pas dans la tête de Piqueronies, mais pour moi il n'a envoyé aucun signal depuis plusieurs mois qui laisse penser qu'il compte sur Debaès, qui a été victime de la concurrence des deux plus jeunes ouvreurs plusieurs fois.
"En 1ère main !!!!!"
boldos
Crabos
Crabos
Messages : 315
Enregistré le : 24 Sep 2021 19:12

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar boldos » 06 Sep 2023 15:09

Debaes a je pense laissé passer sa chance derrière ça pousse fort Mondinat, Despéres.
Je ne pense pas qu'il ait le niveau top 14, trop de carences la première il ne bute pas. Peut être ferait il l'affaire en Pro D2 à un autre poste que celui de 10. Il aura 22 ans fin novembre trop tard peut être ?
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6868
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Effectif 2023-2024

Messagepar psyvert » 06 Sep 2023 15:18

boldos a écrit :Debaes a je pense laissé passer sa chance derrière ça pousse fort Mondinat, Despéres.
Je ne pense pas qu'il ait le niveau top 14, trop de carences la première il ne bute pas. Peut être ferait il l'affaire en Pro D2 à un autre poste que celui de 10. Il aura 22 ans fin novembre trop tard peut être ?


Sans déconner !!! Pourquoi pas pilier en fédérale... ou ouvreur à Bedous.... et pas sur encore ...

Il est peut être en balance avec les deux autres (en plus on en sait rien) mais de là à ne même pas lui accorder du crédit en pro D2 sur son poste...

J'ai un exemple d'un joueur un peu plus vieux qui était perdu l'an passé et qui porte le RCT .... Donc ok pour la balance mais pas pour le balancer....
J'aimerais presque que rapidement ils nous fasse regretter certains propos... peut être ailleurs en top 14 (pourquoi pas)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Chris, Google Adsense [Bot], Jako de Pau, lapestanne64, nova64, Ponson, purito, Sectionforever et 96 invités