J4: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J4: SECTION PALOISE / LA ROCHELLE

Messagepar jipé » 27 Sep 2026 9:25

canto7king a écrit :Les à-côtés du match :
...
* public assez silencieux ce soir....

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, au contraire j'ai trouvé qu'il y avait une très belle ambiance et que le public a été actif (mis à part, je te l'accorde, les 20 premières minutes de la 2ème mi-temps où l'on n'a pas vu le ballon).
Image
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 27 Sep 2026 9:41

Sur les statistiques:
- Déficit d' occupation et possession: pourquoi pas, cela peut résulter d'une stratégie.
- surplus de plaquages réussis: ici encore, probablement la résultante, encore faut il les réussir, c'est remarquablement fait. Mais sur une longue saison il faut tenir...
- Pénalités concédées: 12 VS 5: alors là, c'est trop, même si c'est la conséquence d'un énorme engagement défensif, il faut s'améliorer un chouia.
:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
dudubay64
Reichel
Reichel

Messagepar dudubay64 » 27 Sep 2026 9:45

Sectionforever a écrit :Sur les statistiques:
- Déficit d' occupation et possession: pourquoi pas, cela peut résulter d'une stratégie.
- surplus de plaquages réussis: ici encore, probablement la résultante, encore faut il les réussir, c'est remarquablement fait. Mais sur une longue saison il faut tenir...
- Pénalités concédées: 12 VS 5: alors là, c'est trop, même si c'est la conséquence d'un énorme engagement défensif, il faut s'améliorer un chouia.
:sante:

Pénalités concédées: 12 VS 5: On peu mieux faire je pense
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
geryon
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar geryon » 27 Sep 2026 10:01

Canto écrit : "Côté La Rochelle, l'équipe proposée ce soir me paraissait assez "faible" sur le papier. Ils ont pu se rassurer en mêlée mais pour le reste ils se sont accrochés sans pouvoir nous inquiéter. C'est la 1ère fois depuis très longtemps que je vois un "gros" du championnat qui "fait tourner" à Pau, ça aussi ça montre notre changement de statut. Si devant ils nous ont embêté, en revanche on n'a pas tremblé un instant face aux Daunivucu, Healy ou autres Pacôme...."
Je suis d'accord avec toi, cela dit, je l'ai, maintes et maintes fois, rappelé, cette équipe de la Rochelle mise sur des jeunes, ils sont costauds devant, c'est du lourd, attention à cette équipe dans un an, dans deux ans !
alors évidemment quand on défend comme nous l'avons fait hier, ça ne passe pas tout le temps mais cette équipe du SR va grandir et ils vont écrabouiller devant, un paquet d'équipes !
ce serait bien qu'on en récupère quelques-uns de chez eux, notamment devant !!!!!!!
Une autre remarque que tu fais Canto et qui est intéressante et qui signifie notre changement de statut : "C'est la 1ère fois depuis très longtemps que je vois un "gros" du championnat qui "fait tourner" à Pau",
dudubay64
Reichel
Reichel

Messagepar dudubay64 » 27 Sep 2026 10:12

geryon a écrit :Une autre remarque que tu fais Canto et qui est intéressante et qui signifie notre changement de statut : "C'est la 1ère fois depuis très longtemps que je vois un "gros" du championnat qui "fait tourner" à Pau",

C'est vrais qu'on ne nous voit plus de la même façon et ce changement de statut nous va bien, nous avons l'équipe qui fait douter nombres d'autres à la maison et ça devient rassurant.
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 27 Sep 2026 10:16

Mission accomplie face à des Rochelais incomplets mais on doit encore faire mieux.
On doit faire mieux en mêlée, on doit faire mieux en possession du ballon, on doit faire mieux en discipline et on loupe une grosse occasion de tuer le match en fin de 1ere mi-temps. Par contre on a très très bien défendu.
Chris
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Chris » 27 Sep 2026 10:46

Bonjour,

Déjà, je reprends le post de sacapuces, car je suis très en phase avec ça :
sacapuces a écrit :L'histoire retiendra qu'on peut obtenir une victoire bonifiée même avec des stats médiocres en terme d'occupation et de possession. Cette victoire est obtenue grâce à une défense de fer, parfois remarquable, et la fulgurance de nos 3/4. Mais devant, on s'est fait bouger et bien bouger par un pack B de La Rochelle. On va savourer ces 5 points mais surtout pas s'enflammer.

Je pense qu'ils avaient axé sur la melée, et délaissé la touche, du coup, leur mélée (+ mauls) étaient très bien, par contre en touche, ils ont ramé.
Toutes les équipes rencontrées axent logiquement sur la conquête, notamment la melée, va falloir s'y remettre pour l'automne/hiver.

Les points qui m'ont agacé:
- trop jouer sans sortir proprement de notre camp. Et du coup, on passe trop de temps dans nos 40m metres.
- pas concentré sur le 3 ou 4ème renvoi rochelais qu'ils jouent court (au lieu de taper loin sur Beka) et du coup, pas 100% attentif et ils prennent leur renvoi. Pas attentif sur le dernier essai avec la touche foirée... ou ils marquent!
- quelques mauls et mêlées (sachant qu'ils ont pas mal de blessés aussi)
- Trainini est l'arbitre que je prefere depuis longtemps. Il est clair et neutre, à domicile ou à l'extérieur. Quand même, et comme certains disent plus haut (et là je suis pas trop d'accord avec toi Canto) : le coude de Timo c'est un attentat. Déjà collé au corps/pas collé, c'esrt pas si clair, mais il vise clairement avec son coude une zone faible de Loïc, puis on voit bien que c'est pour faire mal, c'est un coup de poing avec le coude. Quasi sur que Credoz est marqué, c'est une vraie brutalité. Hallucinant que ca passe à l'as. Puis en effet, je ne comprends absolument pas pourquoi Jégou prend pas jaune directement, y a pas à attendre la vidéo (qui est d'ailleurs sur l'essai pas sur la brutalité), alors que tout le monde le voit, c'est un jaune tellement évident, je l'aurai sorti dans la seconde. Détail mais je n'ai pas compris non plus un en avant de Montoya (c'est un rochelais qui au sol continue dans notre camp de garder le ballon en plus à 10M de leur ligne -c'est devant moi-, sur une occasion d'essai claire pour nous. Le 7 pénalités à 2 de la 2eme mi temps en notre défaveur est donc sévère (mais pour autant, rien de scandaleux de Trainini qui fait un bon match sans rien fausser).

Ce qui m'a plu, ben, beaucoup de choses, les 5 points et la défense, excellente.
- l'activité générale du 1 au 15, bien connectés, notamment en défense.
- heureusement qu'on avait Pesenti, car sans maximin-capelli-pesenti, mmmm, complicado sur 80 minutes fasse à un pack lourd et dense.
- la justesse de nos 3/4, comme souvent. Y compris Manu en effet, excellent, sur le bel essai, il joue super bien, lachant le ballon dans le bon tempo, et puis Théo magnifique et Marta aussi. Et ca part d'un gros maul de nos avants, donc splendide!
- Excellente charnière, Simmonds est très régulier à un super niveau.
- Notre 3e ligne a sorti un beau match, face au point fort en face (aldritt-botia-haddad/jegou, c'est pas mal)!
- les coups de pieds rasant pour nos ailiers, y en a eu 2 ou 3 gagnant 30m, mettant de la pression, et avec des touches délicates pour eux.
- Content de voir Quentin Lespiaucq (avec nos joueurs, puis discutant avec des supporters après le match). Sympa.

Chez nous, les ailiers se régalent... car y a un gros focus sur Gailleton/FBB et du coup, un peu plus d'espace pour les ailiers. Greg, si tu nous lis...

Ambiance moyenne, dans les moments creux ou on rame un peu, c'est calme, manque de soutien (c'est classique, mais faudrait y remédier!).

Mais super content car je n'aime pas du tout LR, qui nous a emmerdé pendant de nombreuses années avec son jeu frontal brutal. Au moins au Hameau, ca va mieux.
Le palois
Super12
Super12

Messagepar Le palois » 27 Sep 2026 10:52

A noter que Simmonds ne semble pas impacté par les 45 secondes pour les transformations.
Quelle régularité à ce niveau !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 27 Sep 2026 10:57

Chris a écrit :Bonjour,
....
Les points qui m'ont agacé:...
- Trainini est l'arbitre que je prefere depuis longtemps. Il est clair et neutre, à domicile ou à l'extérieur. Quand même, et comme certains disent plus haut (et là je suis pas trop d'accord avec toi Canto) : le coude de Timo c'est un attentat. Déjà collé au corps/pas collé, c'esrt pas si clair, mais il vise clairement avec son coude une zone faible de Loïc, puis on voit bien que c'est pour faire mal, c'est un coup de poing avec le coude. Quasi sur que Credoz est marqué, c'est une vraie brutalité. Hallucinant que ca passe à l'as. Puis en effet, je ne comprends absolument pas pourquoi Jégou prend pas jaune directement, y a pas à attendre la vidéo (qui est d'ailleurs sur l'essai pas sur la brutalité), alors que tout le monde le voit, c'est un jaune tellement évident, je l'aurai sorti dans la seconde. Détail mais je n'ai pas compris non plus un en avant de Montoya (c'est un rochelais qui au sol continue dans notre camp de garder le ballon en plus à 10M de leur ligne -c'est devant moi-, sur une occasion d'essai claire pour nous. Le 7 pénalités à 2 de la 2eme mi temps en notre défaveur est donc sévère (mais pour autant, rien de scandaleux de Trainini qui fait un bon match sans rien fausser)....

Moi aussi Trainini est mon préféré, en phase avec ce que tu dis. Pour moi le bras décollé ou pas ça compte quand ça touche avec l'avant bras, pas quand tu touches avec le coude. Un coude décollé ce n'est pas la même chose. Mais c'est mon avis, ce n'est jamais arbitré comme ça.
Pour Jégou il veut revoir l'action dans sa globalité et surtout si il y a essai, donc il vérifie aussi l'action de Jégou simultanément.
Sur l'en avant de Montoya moi je vois le ballon rebondir sur son pied
Viva la Vaca !
dudubay64
Reichel
Reichel

Messagepar dudubay64 » 27 Sep 2026 11:01

L'Eclair a écrit :
Moi aussi Trainini est mon préféré, en phase avec ce que tu dis
Pour Jégou il veut revoir l'action dans sa globalité et surtout si il y a essai, donc il vérifie aussi l'action de Jégou simultanément.
Sur l'en avant de Montoya moi je vois le ballon rebondir sur son pied

Je vois la même chose
Cassandre

Messagepar Cassandre » 27 Sep 2026 11:06

alien64 a écrit :Mission accomplie face à des Rochelais incomplets mais on doit encore faire mieux.
On doit faire mieux en mêlée, on doit faire mieux en possession du ballon, on doit faire mieux en discipline et on loupe une grosse occasion de tuer le match en fin de 1ere mi-temps. Par contre on a très très bien défendu.

...et malgré cela, on plante, quand même, 40 pions aux Rochelais : savourons, aussi et n'ayons pas la mémoire trop courte... :wink:
Nous les battons quand même depuis 3 saisons très régulièrement.
Changement de statut indéniable : il va falloir s'y habituer...mais on devrait y arriver, non? :wink:
Ce que je retiens aussi, c'est notre vitesse d'exécution derrière, où la concurrence va être, sauf blessures hélas, impitoyable.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
NICO
International
International

Messagepar NICO » 27 Sep 2026 11:18

Très content du résultat final, pour ce match "bizarre", du début a la fin, ou j'ai rarement été serein.
Nos joueurs ont fait le job, rien a dire mais par contre, Thibault m'a bien énervé plusieurs fois... :|
Rodrigo est un extraterrestre !! (Magnifique raffut pour rebondir sur Le Garrec sur son essai, après la passe lumineuse de Théo)
Manu, oui, je l'ai kiffe, il a fait du très bon boulot, il montre qu'il est là pour la rotation.
Inquiet, aussi, pour nos avants, qui font du gros boulot, mais dont la profondeur est clairement limitée... :? (Loïc doit souffler a Vannes...)
Toko a beaucoup souffert pour sa reprise, il peut, il doit faire mieux...

Encore une fois, rien a foutre des conditions, de nos limites, c'est 5 points ! 8)
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"
Djipi
Président de club
Président de club

Messagepar Djipi » 27 Sep 2026 11:26

Et sinon pour la millième fois y a personne pour fermer la touche histoire de récupérer 1 ou 2 ballons de plus quand les lancers longs sont foirés.
Abasedepaupaupau
International
International

Messagepar Abasedepaupaupau » 27 Sep 2026 11:48

En phase avec ce que vous dites, on n’oublie pas qu’on ne les battait jamais au Hameau jusqu’en …juin 2025 soit il y a a peine 15 mois.
Pour l’ambiance en revanche il y a eu quelques temps faibles correspondants à un moindre intérêt du match mais j’ai trouvé la Honhada fabuleuse et entendu bcp de bruit au cours du match.
Indiana Jones
Crabos
Crabos

Messagepar Indiana Jones » 27 Sep 2026 11:53

Moi j'aime bien le fait qu'il y a encore beaucoup de choses a travailler mais gagner 39-17 avec le BO...

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »