J3 INVESTEC CHAMPIONS CUP : SCARLETS / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Abasedepaupaupau
ProD2
ProD2

Re: J3 INVESTEC CHAMPIONS CUP : SCARLETS / SECTION PALOISE

Messagepar Abasedepaupaupau » 11 Jan 2026 12:14

Si c’est Toulouse qui gagne avec cette équipe on crie au génie…
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 11 Jan 2026 12:37

En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 11 Jan 2026 13:24

Je suis d'accord pour Arfeuil et Butlin, n'en faisons ni des flops, ni des terreurs sur pareil match, de petit niveau pour de la Coupe des Champions.
C'était quand même autre chose face à Northampton ou à Bristol...

Attention, Butlin a été très bon, mais il aura à confirmer, et on avait vu à Montauban que ce n'était pas simple. D'ailleurs je suis très content du gros plaquage qu'il met, davantage que des essais qu'il met (j'en suis content bien sûr) ou de sa percée. Mais le chemin est long pour être très complet, faut pas verser dans les highlights, faire du Penaud, oublier les rucks, le secteur aérien, etc. C'est dur parfois...

Pour Arfeuil, je me rends compte que c'est dur de ne pas l'avoir cité dans les meilleurs du match, il a été très sérieux et très investi. Il ne va pas traverser le terrain à tous les coups, ça vaut pour Théo, pour Aaron, pour Emilien, pour Fabien, Clément Mondinat et Clément Laporte, mais il y a beaucoup à faire sur un terrain quand on joue à ces postes...
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 11 Jan 2026 15:34

Pour ceux qui ont suivi les commentaires sur BeIn, il y a eu un moment d'anthologie : "Superbe 50-22 !". :D :D
sacapuces
Entraîneur Equipe de France

Messagepar sacapuces » 11 Jan 2026 15:54

Théo, Arfeuil, Brau Boirie, Gailleton... pour moi il n'y a plus de débats, même si parfois ils peuvent avoir un trou d'air plus que compréhensible. Ils sont assurément devenus des valeurs sûres.
Despérès, Mondinat voire Butlin sont sur la bonne voie. Despérès, dans son rôle de buteur doit s'améliorer, Butlin doit confirmer contre une plus forte opposition.
Maximin, lui, me laisse sur ma faim. Je n'en fais pas encore un incontournable et actuellement je lui préfère Jolmès même si ce n'est pas le même registre. Eu égard à son potentiel physique, il doit nous montrer plus que ce qu'il ne fait actuellement. Il doit devenir notre Méafou voire notre Skelton (en moins stupide).
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 11 Jan 2026 16:08

Gomjabbar a écrit :Pour ceux qui ont suivi les commentaires sur BeIn, il y a eu un moment d'anthologie : "Superbe 50-22 !". :D :D

C'est pas l'inverse qu'il a dit ?
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 11 Jan 2026 16:24

sacapuces a écrit :Théo, Arfeuil, Brau Boirie, Gailleton... pour moi il n'y a plus de débats, même si parfois ils peuvent avoir un trou d'air plus que compréhensible. Ils sont assurément devenus des valeurs sûres.
Despérès, Mondinat voire Butlin sont sur la bonne voie. Despérès, dans son rôle de buteur doit s'améliorer, Butlin doit confirmer contre une plus forte opposition.
Maximin, lui, me laisse sur ma faim. Je n'en fais pas encore un incontournable et actuellement je lui préfère Jolmès même si ce n'est pas le même registre. Eu égard à son potentiel physique, il doit nous montrer plus que ce qu'il ne fait actuellement. Il doit devenir notre Méafou voire notre Skelton (en moins stupide).

Maximin est un 5, Jolmes est un 4.
Effectivement ce n’est pas le même registre
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Cahors
Reichel
Reichel

Messagepar Cahors » 11 Jan 2026 17:28

Gomjabbar a écrit :Pour ceux qui ont suivi les commentaires sur BeIn, il y a eu un moment d'anthologie : "Superbe 50-22 !". :D :D

En effet, superbe 22-50 !
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 11 Jan 2026 17:41

Cahors a écrit :

En effet, superbe 22-50 !

:lol: complètement pommé le type, m'a fait bien rire.
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 11 Jan 2026 17:44

djers a écrit :
sacapuces a écrit :Théo, Arfeuil, Brau Boirie, Gailleton... pour moi il n'y a plus de débats, même si parfois ils peuvent avoir un trou d'air plus que compréhensible. Ils sont assurément devenus des valeurs sûres.

Maximin est un 5, Jolmes est un 4.
Effectivement ce n’est pas le même registre

En l'occurrence Jolmes a déjà joué 5 ...et il peut être un belle alternative à mon sens.

Sur Maximin, j’ai écrit ça il y a quelque temps… je ne sais pas si ça peut expliquer la « vraie ou fausse » baisse de forme.

Jimi Maximin
Après avoir exprimé des réserves sur ses prestations, des doutes sur le fait qu’il soit revenu à 100 % après la récidive de son ligament interne, je me permets de faire un focus sur lui pour, dans un premier temps, rétropédaler, le féliciter et ouvrir une porte.

Meafou est moins en forme aussi, mais il sera titulaire en 5 avec l’EDF.

Ils sont moins en forme ou on leur demande autre chose que de se lancer et de percuter 6 fois par match en premier receveur pour faire 3 fautes par match car moins lucides et être absents la moitié de la saison parce que blessés ?

Est-ce qu’on n’en demanderait pas trop à ces gabarits ?
Je parle d’un métier que je ne connais pas du tout (ancien 3/4).
Je me demande si les coachs n’ont pas compris et vu quelque chose, parce que le jeu de Jimi a complètement changé en 1 an… comme Meafou… est-ce qu’ils n’ont pas revu à la baisse les dépenses énergétiques (inutiles ou non) pour se consacrer à l’essentiel : l’obscur.
Les mauls offensifs / défensifs / la mêlée où, manifestement, ils jouent un rôle déterminant. Et faire parler la puissance à 5 m.

S’il n’est pas là… on perd contre Toulouse.
S’il n’est pas là, on n’a pas le bonus à Lyon. (Essai + ballon coffré dans le maul à 5 m à la 80ᵉ).
Au regard du score, on pourrait être tentés de dire que son essai est également décisif sur notre victoire contre Montpellier.
Et il marque juste avant contre Montauban : 3 journées d’affilée au passage.

Joueur moins en forme ou gestion différente (moins « m’as-tu-vu ») ? Je ne sais pas…
Toujours est-il que je préfère le joueur avec le 5 dans le dos plutôt qu’assis en tribune pour 4 mois.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 11 Jan 2026 17:52

En préambule ..je ne pige pas grand chose à la subtilité du jeu des secondes lignes...

J'ai quand même l'impression qu'on attend beaucoup de Maximin...
Mais peut être que ce qui lui est demandé c'est d'être en capacité de marquer quelques essais devant la ligne adverse (4 quand même cette année, ce que l'on n'arrivait pas à faire la saison précédente...), de caler la mêlée (qui reculait par le passé) de détruire les mauls adverses (trois ou quatre déjà à son actif), de servir "d'épuisoir" pour les adversaires qui doivent tenter de l'arrêter pendant 50 mn, de faire avancer nos portés (nouveau aussi cette année) ...
Alors s'il fait déjà tout cela je lui pardonne volontiers de pas faire une course de 30 m avec une passe sur un pas pour finir... Idem pour Capeli

Faudrait demander au coach à l'occasion

Et je n'échangerais pasJimi avec Skelton
Modifié en dernier par psyvert le 11 Jan 2026 18:15, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Ahoeca
Crabos
Crabos

Messagepar Ahoeca » 11 Jan 2026 18:10

Pas convaincu du bénéfice de l’échange non plus. À l’instant t, peut-être la blanche penche t’elle légèrement côté Skelton, qui a du vécu et une «aura». Mais qui a 33 ans. Je ne sais pas si tout le monde peut faire une carrière à la Botia en effet.
Modifié en dernier par Ahoeca le 11 Jan 2026 18:29, modifié 1 fois.
Chris

Messagepar Chris » 11 Jan 2026 18:11

Pour les 2ndes lignes , comme le disait quelqu'un ici (j'ai oublié qui, désolé), je trouve que comme Meafou que l'on voit moins dans le jeu à Toulouse, Maximin, Capelli son utilisés dans les taches obscures mais ESSENTIELLES du 2nde ligne : conquete directe, maul, défense. Sans papillonner à droite et à gauche. Cela permet aussi aux 3eme lignes d'être plus au large, meme si contre certaines equipes de démolisseurs (La Rochelle, clermont...) le focus est devant.
Maximin, Capelli, Picquette sont essentiels sur cet aspect, comme nos piliers forts en melée (Laclayat, Kaulash, Toko, Guram), les autres pilars sont plus orientés au large. C'est vraiment de l'equilibre.
(Skelton c'est quand même une foce de dissuasion énorme, tellement rude, et même mechant. Atonio-Skelton-Botia, c'est le coeur de la réussite de LR, ca permet aux autres de jouer dans un fauteuil! Pesenti nous fera du bien dans ce secteur!).

J'ai revu sur match sur bein4 cet aprem, l'apport de Desperes est quand même important dans l'animation et les bons choix. Decron a été bon aussi (à froce de jouer régulièrement, il progresse). J'espère que Carwyn va jouer vendredi pour aussi retrouver du rythme et etre pret à tourner avec Beka et Facundo.

Le truc qui m'emmerde un peu : Rey-Delhommel se tapent tous les matchs, idem pour Robson (très bon) et Daubagna, idem au centre ou on tourne à 3 (vivement les retours d'emilien, tumua, et klem aussi). Je me dis aussi que les 20 blessés reguliers de l'an dernier ont permis à d'autres de jouer, de progresser, et on en récolte les fruits cette année.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 11 Jan 2026 18:26

Je comprends pas très bien ce qu'on attend de plus de la part de Maximin, si ce n'est qu'il pourrait être plus dynamique, explosif, mais c'est pas vraiment son profil, on va faire avec et se contenter de ce qu'il nous apporte très très bien déjà !!
C'est un gars qui se changeait dans le vestiaire de Trélut pour jouer en Nationale 1 il y a quelques saisons, et qui a pu revêtir le maillot du XV de France cet automne, c'est une sacrée progression !
C'est comme Capelli, ce sont des joueurs très gaillards, qui font sacrément du bien, ils font leur taf, se bougent, mais ils ne peuvent pas couvrir autant de terrain que d'autres...

A Bordeaux, on ne demande pas à Coleman et Cazeaux de faire le job de Woki, Matiu ou Lamothe et Vergnes-Taillefer, ils ne le peuvent pas, tout bonnement...
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 11 Jan 2026 18:29

C'est peut-être parce qu'on cherche un 5 de 2m15 et 140kg qui fait le 100m en moins de 11 secondes :mrgreen:

Sinon oui vous avez vu ces Bordelais totalement surclasser Northampton (même si c'est dommage qu'ils leur laisse le BO à la fin), preuve qu'ils sont au dessus du lot et qu'il va falloir batailler dur en Top 14 pour rester dans les qualifiés.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »