Section Saison 2022-2023

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4926
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar alien64 » 25 Aoû 2022 9:37

C'est évident que Piqueronnies vise mieux, mais personne ne va annoncer qu'il fera moins bien que l'an dernier.
Après il faut rester lucide sur notre recrutement, d'un côté on a été cherché des gars qui étaient des remplaçants en Top 14 (Capelli, Laporte, Papidze) ou qui jouaient en pro-D2 voire N1 pour Maximim et d'un autre côté on perd deux joueurs majeur, Hastoy et Kuffner.
On en a même trois recrues (Tailhades, Ruffenach, Zegueur) qui ont peu joué l'an dernier à cause des blessures.

Je pense toutefois que ce recrutement est très intelligent, 100% JIff et assez jeune (Ruffenach est le plus âgé a 27 ans), avec du potentiel de progression, bref on poursuit la construction de l'effectif pour un projet sur plusieurs années.
Je ne compte encore pas trop pour le Top 14 sur tous les très jeunes à fort potentiel qui s'entrainent avec les pros comme Mondinat, Attissogbe, Fonnicola, Liufau, Auradou, sauf peut-être Gailleton qui semble vraiment au dessus du lot.
Mais avec le staff qui annonce un groupe de 52 joueurs je crois que c'est du jamais vu à la Section une telle profondeur d'effectif avec de la qualité partout.
Par contre cette année je compte beaucoup sur Ducat et Maddocks nos recrues phares de l'été dernier qui n'ont pas eu la possibilité de nous porter plus haut à cause des blessures.

En fait mes réserves viennent surtout de la fin de saison dernière où on a enchainé les défaites et où les grosses écuries nous ont fait comprendre qu'on était pas invités dans les 6, voire dans les 8.
Comme chaque année je compte aussi beaucoup sur la Challenge Cup pour permettre à tous nos jeunes de se frotter au haut niveau (on avait une super poule l'an dernier, dommage que le match contre les Saracens ait sauté).
Malgré la densité du championnat j'aborde cette saison avec une relative confiance même si ça reste fragile, on peut vite se retrouver rattrapés par la peur de la course au maintien, pour ça la saison dernière avait été clairement plus relaxante que la précédente.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10095
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Le Druide » 25 Aoû 2022 9:50

alien64 a écrit :En fait mes réserves viennent surtout de la fin de saison dernière où on a enchainé les défaites et où les grosses écuries nous ont fait comprendre qu'on était pas invités dans les 6, voire dans les 8.

Certes, mais reste à savoir quel était le degré de motivation du groupe sur les 4 dernières rencontres une fois l’objectif du maintien assuré… d’autant que l’infirmerie très bien remplie toute la saison n’avait pas permis des rotations indispensables pour garder des ressources sur la fin de saison.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6838
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar jipé » 25 Aoû 2022 9:56

Le Druide a écrit :
alien64 a écrit :En fait mes réserves viennent surtout de la fin de saison dernière où on a enchainé les défaites et où les grosses écuries nous ont fait comprendre qu'on était pas invités dans les 6, voire dans les 8.

Certes, mais reste à savoir quel était le degré de motivation du groupe sur les 4 dernières rencontres une fois l’objectif du maintien assuré… d’autant que l’infirmerie très bien remplie toute la saison n’avait pas permis des rotations indispensables pour garder des ressources sur la fin de saison.

Tu m'as devancé.
Je pense aussi qu'il y a eu un relâchement conscient ou inconscient des joueurs une fois le maintien acquis, dans un contexte plus tendu je suis persuadé que l'équipe serrait aller chercher au moins 1 ou 2 victoires supplémentaires en fin de saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4045
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar FAN DE » 25 Aoû 2022 10:01

psyvert a écrit :
FAN DE a écrit :
psyvert a écrit :Tout le monde oublie Bordeaux mais ils ont perdu du monde, Seuténi parti, Woky parti, Cordero et Pety en sélection, puis après Luku et Jalabert et Moefana avec les bleus et le climat qui peu s'enflammer assez vite...

Même avec leurs jeunes je les imagine un peu dans le dur...

Respecte les noms des joueurs, c'est un minimum : Woki, Petti, Lucu.



Je n'ai pas écrit comme il faut soit je m'en excuse... Je ferais mieux la prochaine fois.
Je veux bien être invité à corriger courtoisement
Mais par contre la petite leçon de respect pour mauvaise écriture des noms propres tu peux t'en passer...ou alors tu es toi même irréprochable Ce qui reste et restera à voir!
Par exemple si tu veux bien respecter le nom de notre recrue de Mont de Marsan c'est Attisogbé La prochaine fois n'oublie par l'accent ou tu pourrais être accusé de manque de respect

je ne crois pas avoir heurté ces personnes (et une vieille règle disait que les noms propres n'ont pas d'orthographe)
Et je vois pas ce que cela apporte au débat...

Pardon d'avoir froissé ton ego. Il n'y avait pas non plus de quoi grimper au rideau.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6882
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar psyvert » 25 Aoû 2022 10:07

Ce n'est pas mon ego qui a été froissé il va bien merci
Mais ce qui a été le plus heurté c'est mon imaginaire d'un forum courtois.
Comme je l'ai dit me demander de corriger ou faire attention ok mais de suite évoquer un manque de respect j'ai trouvé cela un peu exagéré

Ceci étant pour moi l'affaire est close et je serais plus vigilant la prochaine fois.
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Barbarians » 25 Aoû 2022 10:42

jipé a écrit :
Le Druide a écrit :
alien64 a écrit :En fait mes réserves viennent surtout de la fin de saison dernière où on a enchainé les défaites et où les grosses écuries nous ont fait comprendre qu'on était pas invités dans les 6, voire dans les 8.

Certes, mais reste à savoir quel était le degré de motivation du groupe sur les 4 dernières rencontres une fois l’objectif du maintien assuré… d’autant que l’infirmerie très bien remplie toute la saison n’avait pas permis des rotations indispensables pour garder des ressources sur la fin de saison.

Tu m'as devancé.
Je pense aussi qu'il y a eu un relâchement conscient ou inconscient des joueurs une fois le maintien acquis, dans un contexte plus tendu je suis persuadé que l'équipe serrait aller chercher au moins 1 ou 2 victoires supplémentaires en fin de saison.


Pour être honnete, ca m'a plutot "énervé" cette fin de saison.

D'un coté : s'il y a eu "relachement", je trouve pas ca un peu limite comme excuse de la part de joueurs désormais professionnels. J'ai pas l'impression que les billets pour les supporters étaient gratuits, que les sponsors n'aient pas payé, que le club roule sur l'or pour se priver de revenus générés par un meilleur classement, etc.

D'un autre : s'il n'y a pas eu "relachement", je suis plus inquiet pour mon coeur et mes émotions, car on est reparti sur une année " objectif maintien".

La réalité se situe probablement un peu entre les deux... mais je ne suis pas plus rassuré :D .
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6882
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar psyvert » 25 Aoû 2022 10:57

Je pense que la bascule c'est ce match au SF tant par le résultat et ses conséquences, que sur la forme : impression d'avoir laissé filer le match bêtement!
A partir de là il y a un changement d'objectif qui est de rentrer dans les 6 est devenu finir au mieux du classement
Cela entraine forcément une baisse de motivation et donc d'engagement et contre des équipes comme le CO ou le RCT qui jouaient encore quelque chose cela fait la différence

Un élément à prendre en compte aussi ce sont toutes les blessures. L'an dernier les joueurs étaient rincés d'avoir trop joué. Je prends en exemple Corato qui a joué énormément
Je crois pas à un manque d'ambition mais un ressort psychologique cassé et même avec la meilleure volonté...on n' y arrive plus (quoique contre Castres c'était pas loin)
Cette année ils repartent avec une forte ambition, un groupe étoffé, si la sorcière blessures peut leur foutre la paix, l'équipe a les moyens de faire un bon début qui décidera de bcp de choses
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2279
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar olivier67 » 25 Aoû 2022 14:42

alien64 a écrit :C'est évident que Piqueronnies vise mieux, mais personne ne va annoncer qu'il fera moins bien que l'an dernier.
Après il faut rester lucide sur notre recrutement, d'un côté on a été cherché des gars qui étaient des remplaçants en Top 14 (Capelli, Laporte, Papidze) ou qui jouaient en pro-D2 voire N1 pour Maximim et d'un autre côté on perd deux joueurs majeur, Hastoy et Kuffner.
On en a même trois recrues (Tailhades, Ruffenach, Zegueur) qui ont peu joué l'an dernier à cause des blessures.

Je pense toutefois que ce recrutement est très intelligent, 100% JIff et assez jeune (Ruffenach est le plus âgé a 27 ans), avec du potentiel de progression, bref on poursuit la construction de l'effectif pour un projet sur plusieurs années.
Je ne compte encore pas trop pour le Top 14 sur tous les très jeunes à fort potentiel qui s'entrainent avec les pros comme Mondinat, Attissogbe, Fonnicola, Liufau, Auradou, sauf peut-être Gailleton qui semble vraiment au dessus du lot.
Mais avec le staff qui annonce un groupe de 52 joueurs je crois que c'est du jamais vu à la Section une telle profondeur d'effectif avec de la qualité partout.
Par contre cette année je compte beaucoup sur Ducat et Maddocks nos recrues phares de l'été dernier qui n'ont pas eu la possibilité de nous porter plus haut à cause des blessures.

En fait mes réserves viennent surtout de la fin de saison dernière où on a enchainé les défaites et où les grosses écuries nous ont fait comprendre qu'on était pas invités dans les 6, voire dans les 8.
Comme chaque année je compte aussi beaucoup sur la Challenge Cup pour permettre à tous nos jeunes de se frotter au haut niveau (on avait une super poule l'an dernier, dommage que le match contre les Saracens ait sauté).
Malgré la densité du championnat j'aborde cette saison avec une relative confiance même si ça reste fragile, on peut vite se retrouver rattrapés par la peur de la course au maintien, pour ça la saison dernière avait été clairement plus relaxante que la précédente.


Je trouve ton analyse très juste et objective.
Je pense que nous avons quand même un groupe plus étoffé et homogène que l'an passé. Cela devrait permettre plus de rotation et donc garder plus de fraicheur et d'énergie sur la saison.
La grande inconnue est de savoir comment nous allons digérer le départ d'Antoine Hastoy, tant comme buteur que comme animateur, et à un degré un peu moindre celui d'Habel Kuffner qui nous faisait avancer.
Par rapport à la fin de saison passée, je pense que nous n'avions plus d'essence dans le moteur et les Fisihoi(35 ans quand même!!!), Rey, Corato, Tagi ou encore Gorgadze et Manu n'avait plus d'essence dans le moteur pour aller batailler pour la qualif. La défaite au Stade Français contre une équipe qui jouait sa survie et dans un match d'une pauvreté affligeante a sonné le glas de nos ambitions et de notre motivation.
Notre effectif de cette saison, comme évoqué plus haut, nous permettra peut être d'être plus longtemps dans la course mais une saison tient à tellement peu de chose qu'il est compliqué de faire des plans sur la comète. Rappelons nous le match de Montpellier à la maison l'an passé
qui aurait pu nous faire passer du mauvais côté si Bouthier réussi la transformation ou à contrario les blessures de Ducat et Maddoks qui auraient pu, peut être, nous faire gagner des matches que nous avons perdu par manque de munitions en touche ou manque de joueurs capables de faire basculer un match du bon côté.
En tout cas vivement le premier match contre Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17777
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar canto7king » 25 Aoû 2022 16:27

Oui les gars, vos analyses sont objectivement très pertinentes, mais en fait vous nous dites ce que finalement on a tous au fond de nous (et les supporters des autres clubs également), c'est à dire les incertitudes d'avant-reprise d'une saison ! :)

Est-ce que la perte de Bidule et Trucmuche ne nous sera pas trop préjudiciable ? Est-ce que les recrues Machin, Taillantou et Gastounet seront à la hauteur et nous permettront d'être + performant ? Est-ce que le groupe adhèrera au discours du staff ? Est-ce que tout le monde s'entendra bien pour créer une osmose en interne ? :pense1:

En fait, quels que soient les mouvements d'intersaison, on se pose toujours les mêmes questions à cette époque de l'année, partagés entre l'excitation de reprendre et les espoirs de mieux figurer, et la crainte que ça ne "matche" pas sur le terrain et que l'on soit en difficulté... :?

Finalement, rien de plus légitime que de se poser ces questions qui, si l'on reprend les saisons précédentes au même moment ou si on se projette sur les saisons futures, seront exactement les mêmes ! :D

Moi, la seule chose qui m'intéresse pour l'instant, c'est de bien entamer la saison contre Perpignan, et vous savez combien je n'aime pas commencer la saison à domicile... On doit tous être "focus" sur ça, j'espère qu'on ne se loupera pas et qu'on sera de suite capables de passer un message à tout le monde ! Tout ce qui vient ensuite n'a aucun intérêt, il faut surtout être ultra prêts mentalement pour réussir notre entame, et tout le monde doit rester en état d'alerte sur ce seul objectif qui peut conditionner la suite de la saison, en bien ou en mal ! :twisted: :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9958
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Jako de Pau » 25 Aoû 2022 19:37

Petit retour intéréssant sur l’entraînement dirigé contre le stado cet après-midi à Macron

https://fb.watch/f7r1ioJnyB/

Demain, ce sera Bayonne mais la présence de Pierre Brouisset laisse à penser que l’on sera peut être plus plus proche d’un match à Marius Rodrigo sur le coup de 15h30 contre l’aviron :? De toute façon, moi je ne sais ce que c’est un entraînement dirigé contre avec l’aviron :roll:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 030840.php
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10095
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Le Druide » 25 Aoû 2022 20:49

Jako de Pau a écrit :Petit retour intéréssant sur l’entraînement dirigé contre le stado cet après-midi à Macron

https://fb.watch/f7r1ioJnyB/

Demain, ce sera Bayonne mais la présence de Pierre Brouisset laisse à penser que l’on sera peut être plus plus proche d’un match à Marius Rodrigo sur le coup de 15h30 contre l’aviron :? De toute façon, moi je ne sais ce que c’est un entraînement dirigé contre avec l’aviron :roll:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 030840.php


C’était en fin de matinée, une trentaine de joueurs par club, 2 équipes Pau1 contre Tarbes1 et Pau2 (une partie du groupe espoir) contre Tarbes2 et le thème pendant 7 minutes une équipe attaque et l’autre défend et vice versa. Pendant que 2 équipes s’affrontent les 2 autres travaillent les mêlées fermées et du fractionné. Engagement maximum demandé par Piqueronies et Brousset arbitrait déjà ce matin.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9958
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Jako de Pau » 25 Aoû 2022 21:05

Le Druide a écrit :
Jako de Pau a écrit :Petit retour intéréssant sur l’entraînement dirigé contre le stado cet après-midi à Macron

https://fb.watch/f7r1ioJnyB/

Demain, ce sera Bayonne mais la présence de Pierre Brouisset laisse à penser que l’on sera peut être plus plus proche d’un match à Marius Rodrigo sur le coup de 15h30 contre l’aviron :? De toute façon, moi je ne sais ce que c’est un entraînement dirigé contre avec l’aviron :roll:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 030840.php


C’était en fin de matinée, une trentaine de joueurs par club, 2 équipes Pau1 contre Tarbes1 et Pau2 (une partie du groupe espoir) contre Tarbes2 et le thème pendant 7 minutes une équipe attaque et l’autre défend et vice versa. Pendant que 2 équipes s’affrontent les 2 autres travaillent les mêlées fermées et du fractionné. BROUSSET arbitrait déjà ce matin.


J’déconne :mrgreen:
Je fais confiance aux 2 staffs pour pas risquer de se peter 1 type à 8 jours de la reprise 8)
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10095
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Le Druide » 25 Aoû 2022 21:14

Jako de Pau a écrit :J’déconne :mrgreen:
Je fais confiance aux 2 staffs pour pas risquer de se peter 1 type à 8 jours de la reprise 8)

La bonne nouvelle du jour c’est la présence dans ces oppositions de Fonnicola et surtout Manu visiblement à nouveau opérationnels.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9958
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Jako de Pau » 25 Aoû 2022 21:17

Le Druide a écrit :
Jako de Pau a écrit :J’déconne :mrgreen: :?
Je fais confiance aux 2 staffs pour pas risquer de se peter 1 type à 8 jours de la reprise 8)

La bonne nouvelle du jour c’est la présence dans ces oppositions de Fonnicola et surtout Manu visiblement à nouveau opérationnels.


:bienjoue2: Par contre, probable que ce sera plutôt du côté du groupe de demain qu’il faudra chercher les titulaires pour Perpignan, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6882
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar psyvert » 25 Aoû 2022 21:28

Tu laisses de côté Tuimaba, Barett Pinto et Colombet qui seront au sevens?

Aux ailes cela va faire juste non?
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djipi, DOUME64, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Larsson, LOLISAM, Luk64420, picsou et 99 invités