J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Messagepar Ponson » 20 Avr 2026 17:25

canto7king a écrit :
L'Eclair a écrit :Et tu aurais tort !!!
C'est pénible de toujours y revenir, ça insinue un doute pour les lecteurs du forum plus loin des règles. C'est donc complétement improductif.
Rien n'est jamais "exagéré", la règle est comme ça : si les mains vont vers l'arrière il n'y a pas en avant. C'est le seul observable.
Après que la passe soit en cloche, en chistera, en bras roulé, tendue ou vissée ça ne rentre pas en ligne de compte. Si les mains vont vers l'arrière c'est bon il n'y a pas en avant. C'est ce que dit l'arbitre après vidéo, "les mains vont clairement vers l'arrière, je n'ai aucun doute"

Oui je sais que c'est la règle, que l'on répète tout le temps cette histoire des "mains qui vont vers l'arrière", mais ça ne m'empêchera pas de trouver ces situations dérangeantes à compter du moment où tu as des passes qui peuvent arriver 4, 5 ou 6 mètres au-delà de l'endroit où elles ont été faites....

Le souci, c'est que l'arbitre verra toujours ce qu'il a envie de voir, et que des passes comme celle-ci seront un jour considérées OK, un autre jour PAS OK... Ça dépendra du contexte, du score et des équipes en présence...

Donc ça me rend à chaque fois très circonspect, mais comme la notion d'en-avant exagéré n'existe pour l'instant pas, alors on continuera de s'en remettre à cette histoire de mains vers l'arrière.... Le jour où ce sera nous qui prendrons un essai semblable, j'espère que personne ici ne viendra chouiner en réclamant un en-avant.... :?

Ce n'est pas seulement une règle rugbystique, c'est une règle de physique. La position des observateurs et la vitesse des joueurs créent une distorsion entre la trajectoire observée et la trajectoire réelle.

Lorsque le passager du TGV Pau bordeaux regarde une balle tomber dans un train il la voit tomber à la verticale, si c'est un observateur statique hors du train qui la regarde il la voit partir en arrière et mieux! si la personne dans le train la lance en avant, alors l'observateur extérieur la verra partir... en arrière.

Donc ta caméra de canal +, toi dans les tribunes, l'arbitre qui trottine à 10 m de l'action : aucun de ces 3 là ne peut juger efficacement d'une passe à pleine vitesse, même avec 50 ralentis de 15 angles différents.

Le seul moyen serait qu'au moment où la passe quitte les mains l'arbitre, ou la caméra, soit à côté du passeur et à la même vitesse que celui ci. il faut donc 30 arbitres sur chaque match qui courent à côté des mecs. Bon courage à ceux qui seront désignés pour courir avec Bielle Barrey, Gailleton, attissogbe et compagnie.

DONC LE SEUL CRITERE, tant qu'on n'a pas inventé la caméra intégrée aux oreilles des joueurs, qui permet de juger la trajectoire du ballon c'est la position des mains.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 17:53

L'Eclair a écrit :Il est clair que la zone d'ombre, c'est l’interprétation de l'arbitre des mains qui vont vers l'arrière.
La solution on la connait et c'est notre point d'accord, avec une puce dans le ballon et une assistance par ordinateur, on a la décision en temps réel.
Mais bon dans le cas précis qui nous occupe, j'ai la certitude que l'essai est valable

Oui, la puce GPS qui calculerait si une passe est OK en fonction de la vitesse du joueur au moment où la balle est "jetée", de l'endroit d'où elle part et où elle atterrit, accoucherait de l'implacable exactitude de la physique ! Ca me va, car que tu t'appelles Toulouse, Pau ou Montauban, plus d'interprétation à la noix !! :D

Mais comme on en est pas là, alors on se rabat sur la notion des mains qui vont vers l'arrière, et forcément sur ce principe là, j'ai aussi la certitude que l'essai est bon ! C'est juste que ça me dérange un peu comme à chaque fois qu'il y a une passe comme ça, ça laisse une zone d'ombre sur cette splendide action.... D'ailleurs, Gailleton est très malin, car il ne laisse pas Brousset douter de sa passe quand on constate, sur le ralenti de face, qu’Émilien lève bien haut son coude droit en faisant la passe, ce qui signifie de facto qu'il a forcément les mains vers l'arrière ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 20 Avr 2026 17:58

canto7king a écrit :. D'ailleurs, Gailleton est très malin, car il ne laisse pas Brousset douter de sa passe quand on constate, sur le ralenti de face, qu’Émilien lève bien haut son coude droit en faisant la passe, ce qui signifie de facto qu'il a forcément les mains vers l'arrière ! :sante:

C'est ce que je dis technique de golfeur et nos arrières y sont souvent...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
lololade
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar lololade » 20 Avr 2026 18:08

https://www.reddit.com/r/rugbyunion/com ... snt/?tl=fr

Cette vidéo très explicite avait été postée sur ce forum il y a quelques mois ou années.
Je la remets pour compléter la discussion
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 20 Avr 2026 18:16

canto7king a écrit :
Oui je sais que c'est la règle, que l'on répète tout le temps cette histoire des "mains qui vont vers l'arrière", mais ça ne m'empêchera pas de trouver ces situations dérangeantes à compter du moment où tu as des passes qui peuvent arriver 4, 5 ou 6 mètres au-delà de l'endroit où elles ont été faites....

Oui mais dans le cas qui nous occupe, ce n'est clairement pas le cas. Les mains et l'épaule gauche de Gailleton sont bien orientées vers l'arrière. En direct, je n'ai pas eu le moindre doute sur ça et je craignais plus l'appel vidéo pour la dernière passe Maddocks/Gailleton (pas d'en-avant après visionnage).
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 20 Avr 2026 18:19

lololade a écrit :https://www.reddit.com/r/rugbyunion/comments/1r4q5k7/educational_video_for_anyone_who_still_doesnt/?tl=fr

Cette vidéo très explicite avait été postée sur ce forum il y a quelques mois ou années.

C'est très clair en effet. Merci.
PALOISDU30
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar PALOISDU30 » 20 Avr 2026 18:24

Le Druide a écrit :
PALOISDU30 a écrit : Merci à Youri d'avoir gratté ce dernier ballon :D

Rendons à César ce qui est à César. Le gratteur s'appelle bel et bien Facundo ISA.

Ah OK, j'avais vu dans un post que c'était YOURI :sante:
PALOISDU30
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar PALOISDU30 » 20 Avr 2026 18:29

L'Eclair a écrit :En revoyant le match, dans les tous premiers commentaires il est dit que la Section a été dans les 2 premiers sur 12 journées sur 20. Non c'est 16/20 avec quatre 3e places.

Sur 21 journées on peut même dire que l'on a été 5 fois 1er, 12 fois second et 4 fois 3e, exceptionnel

Image

Comme souvent sur C+ ça raconte n'importe quoi, c'est pas la 1ère ni la dernière. Ils ne connaissent pas leur sujet.

Au fait cela aurait été s"sympa" que ce soit Bayle qui commente le match en direct..... :grin: :grin: :mrgreen:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 18:48

Le meilleur hommage vient aussi de ceux qui jusqu'ici ne pouvaient pas nous pifrer :

"Grand bravo à la Section qui sans faire de bruit a su construire une équipe redoutable à commencer par sa ligne de trois quarts qui nous a crucifié en seconde période. Bonne chance pour la suite de la saison aux palois."

"Bravo à la section, j’envie leur clairvoyance et patience depuis des années et qui leur permettent cette saison et sûrement pour les prochaines d’entrevoie un avenir radieux."

"Bravo aux palois en tout cas qui sans être géniaux sont bien plus en place et confiant que nous !!! D’ailleurs on entend peu parler de problème dans leur club. "

"J’espère que la saison prochaine on jouera les Palois avec notre effectif au complet, parce que là entre le match aller et celui-ci d’aujourd'hui, ça fait cher le sketch !
Réponse : >> Mais mon Jeff,on est pas au niveau…devant tu te fais défoncer et derrière ils ont des jeunes de 20 ans qui sont très très bons…et nous on a que dalle.tuilagi il est surpayé et après c’est moyen.Pau a bien rebondi et nous on s’enfonce…."

"Moi, je dis chapeau aux palois.
Ce qui m'a étonné, c'est la maîtrise de cette équipe durant toute la partie.
En première mi-temps, on avait l'impression qu'elle jouait tranquille à son rythme et qu'à tout moment, elle pouvait accélérer.
En deuxième mi-temps, on a été bouffé de partout. C'est quand même un régal de voir le talent de ces trois-quarts, mais aussi de leur paquet d'avants."

"Une leçon....seul terme qui me vient a l'esprit ce matin.
Une leçon de rugby, une leçon en terme de gestion d'un club de rugby sur du long terme, de rapports humains....
Le déficit entre les deux clubs phares du département se creuse a vitesse Grand V.
D'un coté une stabilité, confiance dans un manager issu de la formation Française depuis 2021, prolongé jusqu'en 2030 malgré des résultats en dent de scie les deux dernières saisons mais en progression (12 ième en 2023-2024, 8 ième en 2024-2025 ) , d'un Staff bien en place, d'un projet de jeu bien défini, d'un maillage en terme de formation et de détection de plus en plus ancré régionalement avec une véritable identification du Bearn a ce club et son projet..."

"je te rejoins sur ton analyse de projet à long terme :Pau devrait être une référence aujourd'hui et c'est vrai que notre club s'en détourne."

"On a vu un naufrage comme je n'ai plus souvenir d'en avoir vu à Dauger. Avant, les équipes nous attendaient à domicile avec un ricanement de bonus offensif quasi systématique et savaient qu'elles allaient devoir serrer les dents à Dauger. Mais ça, c'était avant. A ce rythme, attendons nous à voir les Lucu, Jalibert et cie en besoin de points venir plastronner.
Ouais, un naufrage où rien ne nous a été épargné. Mais rien de rien. Entre une compo fait de bric et de broc, qui a senti, qui plus est, l'enflammade après Anoeta, des blessés à la pelle pendant des vacances (ça c'est pas possible), le seul talonneur qui se fait défoncer au bout de 15 mn sous les yeux d'une cohorte arbitrale aveugle, une conquête littéralement inexistante, une 1ere ligne gaguesque en 2e, des paires de centre qui ont fait de la peine face au duo Braud-Boirie-Gailleton, des en-avants à la pelle (avec mention spéciale à Esteban auteur d'une splendide passe au soigneur et un en-avant dégueulasse sur une pénalité jouée à la main dans les 5m palois), de la panique palpable (avec mention spéciale au capitaine qui balance un dégagement totalement nawak en 1e mi-temps). Et avec en face une équipe redoutable qui nous a renvoyés au bonheur de n'avoir que des inoffensifs en 13e et 14e places (sinon ça puait gravement). [........................] Ce qu'on a vu hier est une injure aux supporters d'abord, aux joueurs ensuite.
PS : on peut souhaiter le meilleur à Pau et à son manager de très haut niveau."

"Le voisin palois écrit une belle histoire, hier il est venu graver un nouveau chapitre avec un bonjour appuyé à Jean Dauger comme passage de témoin. Sébastien Piqueronies n'a pas le standing de Laurent Travers également mais Dieu merci pour les palois, Tayeb n'est pas son président. Il pourra continuer à travailler, améliorer son groupe et qui sait le faire progresser dans la durée."

ciel&blanc (banni ici) a écrit :
"En toute objectivité,ils ont mis du temps à arriver là où ils en sont,mais force est de constater que leur jeu est brillant,séduisant,attractif,avec une moyenne d’âge très très jeune,notamment derrière. Ils sont nettement meilleur cette année que nous l’étions l’an dernier. Parce que cette année,les « gros » sont au rendez vous (contrairement à nous l’an dernier) et le Top6 est extrêmement serrée. Je ne les pensais pas capable de maintenir un tel niveau de jeu,d’autant plus dans le « money Time » Clairement à mes yeux,l’équipe la plus séduisante à voir jouer,nettement au dessus de l’ubb. Leur point faible du passé,le jeu d’avant,a été largement revu à la hausse et n’ont rien à envier au plus grand. Ils sont hyper costaud devant,c’est solide,c’est pragmatique,c’est efficace. Derrière,tu as 5 Ferrari,le moindre espace tu prends 100m dans le buffet. Je les vois aller au Stade de France,clairement."

Vu de Clermont :

"C'est fort Pau.... Très fort, et ils ont faim !"

"La hype bayonnaise est terminée ; pas une mauvaise nouvelle !"

"ça va nettement mieux à Bayonne avec le nouveau staff ! Avec Patat c'était 40 points à chaque fois à l'extérieur.... Sans Patat, c'est 50 grains à domicile ! Un génie leur Tayeb !"

"Vraiment je suis sidéré par autant de conneries de leur président, si il y avait un prix Nobel il le partagerai avec trump ! Après il ne faut pas non plus négliger l'apport de l'intellectuel Lopez..."

Vu de Toulouse et Bordeaux :

"Pau très sérieux, bravo à eux !"

"Bayonne toujours aussi bon depuis le départ de Patat, ils en prennent 40 à domicile, Tayeb va-t-il reconnaître qu’il est le problème ?"

"L'humiliation pour Bayonne. Ils ont intérêt à commencer à bosser sur la prochaine saison. Car ils ont une bonne tête pour descendre..."

" Bayonne quel club de bouffons c'est devenu... Ils jouent tous les ans leur finale a dauger contre le ST en septembre avec insultes, doigt d'honneur et tour d'honneur et le printemps arrivé, ils se font fesser en 4K devant tout le monde à domicile jusqu'à la 80ème pour finir 12ème !"

" Bravo à Pau, ils seront dans les 6 sûr à voir pour le top 2 mais c'est loin d'être impossible. Naufrage de Bayonne..."

"Club de bouffons je sais pas, je trouve qu'ils ont fait de bonnes choses depuis leur remontée. Mais oui, entre le forçage hebdomadaire redondant que Canal nous a fait pendant 2 ans sur Jean Dauger, la fameuse série d'invincibilité et l'ambiance (alors que t'as la moitié des matchs qui sont des braquages, et la manière dont on est reçu comme de la m**de quand on va là-bas, ça donne pas envie d'être très bienveillant avec eux."

"Perso c'est pas tellement le club le problème, en revanche vient clairement de sortir ce qui peut être considéré comme une des pires années managériales jamais vues ..."

"Et pendant ce temps là, la Section Paloise engrange les dollars pendant la pénurie de carburant..."

" Je ne comprends absolument pas le choix du staff du SF de faire tourner.... Pour moi, le racing dans le hangar à chansons, c'était bien plus jouable que la section chez eux... Pas certain qu'ils aient misé sur le bon cheval."

Quelques indécrottables tout de même, mais bon.... : :dirol:

"le pire est arrivé, à savoir la blessure (agression??) de Bosch au bout de 10 minutes de jeu : bilan /quasiment plus une touche propre pendant 70 minutes!! et donc une possession avoisinant les 35/ 65 au bénéfice des palois : ce qui explique la correction subie."

"Dernier essai de la section bien regardé sur Canal + avec photo des deux arrêts sur image :
départ de la passe à 35 m de la ligne de l’aviron, près de la ligne des 40 m
fin de la passe, le ballon tombant au sol à 29 ou 30 m de la ligne de l’aviron, à quelques mètres de la ligne 22,
soit un en-avant de 5 à 7 m. Avec une décision normale,l’aviron n’aurait pas gagné le match, mais la section n’aurait pas remporté le bonus, et le score n’aurait pas atteint 50."

"n’oublions pas que la section aurait pu ou dû jouer le barrage contre le BO en 2021. Est-ce qu’elle en serait là aujourd’hui ?"

"Je voulais ajouter une observation qui me parait très importante : La Section bénéficie chaque année des 8 millions apportés par TOTAL. Si ce partenaire se désiste un jour, on en reparle !"

"Concernant Pau, n’oublions pas que ce club a mis 15 ans pour obtenir une première qualification. Un club adossé a un partenaire majeur et qui pourtant a joué le maintien quasi toutes les saisons ! Faut se souvenir aussi a quel point Piqueronnies se faisait pourrir sur les réseaux. L’équilibre reste TRES fragile"

"Les bayonnais n’avaient pas de talonneur remplaçant. les palois le savaient. Calles a passé neuf ans chez eux en tant que pilier. A l’ancienne comment faire pour gagner: dégommer le seul talonneur de l’équipe dès le début du match. Ce qui s’est passé à la 17e minute : un hasard ? J’ai un doute. Je n’ai pas revu les images, mais l’arbitre Brousse , soi-disant le meilleur arbitre français de l’année, n’a pas demandé la VAR alors qu’il s’agit d’un gros KO avec un protocole commoton qui n’a pas permis le retour sur le terrain.
C’est scandaleux, alors que l’une des missions des arbitres est d’assurer la protection des joueurs et la sanction des joueurs qui mettent en danger leurs adversaires.
Par contre VAR sur la ligne d’en-but paloise, à la recherche d’une faute bayonnaise,en l’absence de tout KO : un traitement totalement inégalitaire.
Sans compter la passe en avant de 6 à 7 m de Gailleton. Reste que sur La saison , les palois sont nettement meilleurs, pas besoin de les aider."

"Concernant Bosch,il doit y avoir TMO,c’est une faute professionnelle de l’arbitre de ne pas la demander.
Après l’erreur est aussi de Bosch qui se relève trop tôt. Si il reste au sol,le Palois prend un rouge sans hésiter…"
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 20 Avr 2026 18:59

psyvert a écrit :
canto7king a écrit :. D'ailleurs, Gailleton est très malin, car il ne laisse pas Brousset douter de sa passe quand on constate, sur le ralenti de face, qu’Émilien lève bien haut son coude droit en faisant la passe, ce qui signifie de facto qu'il a forcément les mains vers l'arrière ! :sante:

C'est ce que je dis technique de golfeur et nos arrières y sont souvent...

:yes: :sante:

lololade a écrit :https://www.reddit.com/r/rugbyunion/comments/1r4q5k7/educational_video_for_anyone_who_still_doesnt/?tl=fr

Oui je sais, c'est moi qui l'avait postée à l'époque ! :lol: :sante:

L'Eclair a écrit :En revoyant le match, dans les tous premiers commentaires il est dit que la Section a été dans les 2 premiers sur 12 journées sur 20. Non c'est 16/20 avec quatre 3e places.

Sur 21 journées on peut même dire que l'on a été 5 fois 1er, 12 fois second et 4 fois 3e, exceptionnel

Image

Donc nous n'avons pas été plus bas que P3 de toute la saison.... :shock:

Incroyable ! :shock:

Et pourtant, c'est à J26 que l'on fera le bilan.... :?
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 20 Avr 2026 21:02

Je n’ai pas vu l’action sur Facundo Bosch. Il y a vraiment lieu de faire polémique ???

Anecdote qui n’a rien à voir...l’essai de Jack :

Fabien voit et décide de s’engouffrer dans un mince intervalle sur un step intérieur en faisant de la défense bayonnaise, des copeaux de bois.

Après avoir franchi, il assure le coup en faisant un pas de l’oie pour éviter une potentielle cuillère.
Il nous met au passage deux coups de sabot… mais il est croisé avec un cheval, ce n’est pas possible. Je fais ça, je pense que je me désinsère les ischios.

Et enchaîne sur une douceur de tempérance et de lucidité en trouvant Jack à son intérieur, qui avait tout vu et tout compris sur l’action… à savoir que l’extérieur était un faux trou.

Symbole d’une alchimie entre chacune de ses individualités qui veulent et décident de faire collectif, car ils savent que c’est l’addition des forces qui fait le rouleau compresseur.

Ce qui m’a impressionné le plus, et ce pourquoi j’écris cette anecdote… c’est parce qu’au moment où je saute de joie en voyant Jack aplatir… je vois, dans l’instant qui suit, Fabien se retourner et souffler, visage stoïque… mélange de frustration d'agacement et d'un soulagement qui ne l’a pas assez rassasié.

J’ai marqué un temps d’arrêt, et là je me suis dit… ce gamin est un Martien dans cette équipe OVNI.
Pendant que je vois un exploit, lui y voit une formalité qui a eu du mal à accoucher… c’est dire le niveau d’exigence… c’est dire l’ambition. :shock:
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Avr 2026 21:13

+100000
Viva la Vaca !
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 20 Avr 2026 21:23

Je trouve qu’il franchissait moins sur les derniers matches. Il est impressionnant et tellement complémentaire de gailleton.
Plus je nous lis, plus je lis la presse, plus j’écoute les podcasts, plus je me dis qu’on va peut être gagner samedi. C’est grave docteur ?
Didcab64
Cadet
Cadet

Messagepar Didcab64 » 20 Avr 2026 23:00

Je bosse dans une grande boîte aero dans le sud des Landes ou il y a beaucoup de supporters Bayonnais
Ce matin, même les plus chauvins reconnaissait le très bon ni de notre équipe, malgré la jeunesse de nos 3/4, notre bon pack, notre conquête mais surtout la progression et la stabilité de notre club
Ceux qui se voyaient en début de saison finir entre 2 et 4 sont revenus à l'époque de leur défaite en barrage contre le BO
L'an dernier, avec tous nos blessés, on était soit disant une équipe sans doublure mais on a fini 8 qd même. Eux avec des blessés ? Ils ne seront pas 8ème
La Section grandit, sereinement sans faire de bruit. Pas grand monde ne connaît notre président qui pourtant fait un gros travail avzc Sébastien Piqueronies et son staff
Le meilleur reste à venir pour nous. Même eux nous voient aller loin
Semaine calme à venir et plus de chalbrage de leur part :)....

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »