scoubidi a écrit :Une fois encore, tu pars plein d'espoirs et tu reviens avec un conteneur plein à ras bord, la tête au fond du seau !!!!!
Mais que c'est agaçant, cette irrégularité. On était prévenus, quand même, on savait à quoi s'attendre, et bien non on s'est quand même fait casser la gueule dans les grandes largeurs…
Même sentiment. Je ne comprends pas où était le piège : on a fait un mois de « devoirs d’été » sur le jeu d’avants pour être au niveau de ces rendez-vous, on gagne les deux premiers matchs précisément en commençant par ce secteur, et on se délite au 3e… À part mettre cela sur le compte de l’adversaire qui a joué avec ses tripes, il n’y a pas vraiment d’explication valable.
Ce début d’année dessinait une jolie histoire qui m’a bercé cette semaine — j’y croyais avec un cœur d’enfant : celle d’une Section devenue aussi rude et respectée que la barbe de Capelli, avec une mêlée bien calée, des piliers en progrès et de bons sécateurs en 3e ligne, d’autant plus affûtés qu’on aurait augmenté la rotation (Zegueur…). L’absence d’Auradou et Maxi m’inquiétait, ces blessures qui nous ont pourri la saison passée, mais je finissais par me dire qu’on n’en était plus au point de se fissurer pour un ou deux pions manquants. Las, je me suis réveillé hier en constatant que, sur un match pareil, on était à peu près au même point que l’an dernier (je pense au match à Anoeta par exemple, où on s’était fait peu à peu asphyxier devant). L’inconstance sectionniste est de retour, ce fantôme qui poursuit Piqueronies depuis 4 ans et nous fait faire quelques insomnies.
Quant à l’arbitrage… Bien sûr, j’ai pesté devant mon écran. Bien sûr, je pâlissais en voyant les minutes défiler sans le moindre coup de sifflet pour les Vert. MAIS… puisque personne d’autre ne s’y colle, allons-y pour le couplet du Père LaMorale…
De grâce, ARRÊTONS de personnaliser les coups de gueule en s’en prenant nommément à « Monsieur Machin », à « ce type », comme si l’homme TOUT ENTIER était en cause et non pas sa performance ou sa fonction, si ingrate et si nécessaire. On est à une époque où toute émotion vire au harcèlement, où il y a toujours des connards pour retrouver « Monsieur Machin » sur les réseaux ou sur la place du marché et l’insulter dans ces moments où il n’a plus du tout le maillot jaune postal.
On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.
[Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)