J.3 : CLERMONT / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J.3 : CLERMONT / SECTION PALOISE

Messagepar poy » 21 Sep 2025 2:27

sanctionpaloise64 a écrit :
game_over a écrit :Se flageller, ici, il y en a qui ne sont bons qu'à ça. Il faudrait en permanence s'excuser d'avoir de l'ambition et dire amen à toute sodomie arbitrale.
Je ne disconviens pas de la bouillie de la deuxième période, on mérite de perdre, mais je ne peux pas supporter un arbitrage autant à charge, lequel influe sur le déroulement du match et, forcément, en corollaire, sur le résultat.

Tout a fait d'accord. On est a -5 a la mi-temps malgré un arbitrage à sens unique. Je crois qu'on se retrouve à -16 pour 2 essais largement discutables : le 1er de Raka où l'an passé mériterait d'être étudiée, puis une faute imaginaire de Zeguer sur une touche disputée au ballon qui amène une penaltouche et un essai. A partir de là très largué aubscore et c'est fini, dufficile d'espérer mêmelutter pour le BD quand ca fait 60 minutes que tu te fais mettre. Ça me rend fou qu'un seul mec démonte un match à lui tout seul. Je ne saisbpas comment les mecs pètent pas un câble sur le terrain franchement. Et je ne parle pas des autres essais et choix incompréhensibles qui suivent. Compliqué de lutter quand il est prévu de ne pas gagner. Avec un arbitrage de qualité j'aurais bien aimé connaître l'issue de ce latch

Je n'arrive toujours pas a décolèrer de cet arbitrage.
Ils nous on pris devant ok , on les a pris derrière OK et la différence c'est faite sur l'arbitrage a sens unique de M Bru.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 21 Sep 2025 5:40

Ça m'agace, ça m'agace, bon dieu que ça m'agace !!!!!!
Une fois encore, tu pars plein d'espoirs et tu reviens avec un contenair plein à ras bord, la tête au fond du seau !!!!!
Mais que c'est agaçant, cette irrégularité. On etait prévenus, quand même, on savait à quoi s'attendre, et bien non on s'est q7and même fait casser la gueule dans les grandes largeurs
Que cette equipe est agaçante, par moments !!!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 21 Sep 2025 7:18

guichguichmere a écrit :4 choses sur le match :

1) Derrière, on allait beaucoup plus vite qu'eux
2) Devant l'absence de Maximin et surtout d'Auradou a été très préjudiciable. On n'a pas eu un bon ballon en touche.
3) Jauneau a bouffé Daubagna sur ce match. Pourquoi Daubagna a systématiquement mis des coups de pied si longs ?
4) M. Bru est une pipe. Sur les 7 essais, 4 sont discutables. Le premier essai le maul est une seconde structure, la règle l'interdit. L'essai de Raka, la passe semble en-avant (au moins autant que sur notre essai refusé). L'essai de Fourcade, le joueur est plaqué et tenu au sol. Le dernier essai, il semble y avoir un en-avant. Pourquoi l'arbitrage vidéo n'est utilisé que sur nos essais ? Dans le jeu courant, je l'ai trouvé incohérent.

CQFD
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 21 Sep 2025 7:41

canto7king a écrit :
joe a écrit :[................]Voila, un pas en arrière :(

Non ! :)

1- On dit toujours aux gosses dans les écoles de rugby : "on apprend dans la défaite parce que l'on sait quelles erreurs et quels manques il ne faudra plus reproduire !", alors j'ai envie de dire (et de croire) que l'on aura identifié nos erreurs/manques du jour, que l'on saura les analyser pour mieux les gommer et ainsi progresser ! Tout n'est pas à jeter, mais il faut reconnaitre que les Clermontois ont assumé leurs paroles de la semaine, qu'ils ont su nous prendre devant comme ils l'avaient annoncé, qu'ils ont su inscrire les 5pts de la victoire bonifiée, et qu'ils nous ont secoué comme on pouvait s'y attendre ! On a jamais vraiment su reprendre l'ascendant physique dans ce match, et on sait qu'un bon résultat à l'extérieur commence toujours par là....

2- On a appris qu'à l'extérieur il faut être PAR-FAIT !! Dans les transmissions en attaque, dans la défense collective et individuelle, dans les attitudes, en conquête, bref partout, surtout quand tu joues dans un contexte "passionné" ! Et aujourd'hui on a été loin de tout ça ! 1er ballon sur le coup d'envoi, faute (anodine) de Zegueur >> pénalité >> pénaltouche >> ballon porté >> essai ! Brau-Boirie a pris des courants d'air en défense tout l'après-midi dont 2 qui aboutissent à 2 essais auvergnats ! Notre conquête n'a pas été au rendez-vous alors qu'on savait qu'ils appuieraient là dessus ! Bibi Biziwu qui fait inverser une pénalité sur une "tapette" qui peut être considérée comme inoffensive, mais on sait que ce genre de geste est désormais sanctionné depuis l'an passé, donc on ne doit pas le faire bon sang !!! 2 actions mal jouées en 1ère MT où on doit aller les 2 fois derrière la ligne, un ballon "balancé" par Arfeuil (très bon à côté de cela), quelques en-avants en zone de marque (Capelli 1 fois, et je ne sais qui d'autre...), et voilà comment on décroche du match à l'heure de jeu, quand en plus le banc n'apporte pas grand chose et que notre conquête ne se règle absolument pas.... :?

3- Alors voilà, je ne doute pas que le staff saura bien appuyer sur ces manquements pour nous en affranchir dès la semaine prochaine et repartir du bon pied ! On avait construit nos 2 succès initiaux par une bonne défense, aujourd'hui cette défense était absente, on prend 7 essais quand même dont au moins 3 sur ballons portés.... Les Clermontois ont été hyper réalistes, ils en avaient besoin, ils l'avaient annoncé et ils l'ont fait, bravo à eux !! :sante:

4- Nous, on a clairement manqué de ce réalisme nécessaire pour accrocher quelque chose. Les occasions on les a eues, la finition nous a coûté cher, un peu comme la semaine dernière où l'on n'avait pas été "froids" et "cliniques"... Il va falloir rapidement gommer ça, car c'est la seule chose que l'on peut contrôler au contraire d'éléments extérieurs comme le Monsieur déguisé en postier qui siffle au milieu du terrain comme un gendarme à un carrefour à une heure de pointe ! :twisted:

Je le craignais ce M.Bru... Y'a des fois c'est comme ça, on ne sent pas un "type", hé bien pour me rappeler quelques uns de ses arbitrages les saisons passées en ProD2, il ne m'apparaissait pas comme le plus légitime de la cuvée postale 2025/2026... Et quand tu dois te le farcir pour son 1er match officiel à l'extérieur dans un contexte "passionné", tu sens qu'il va pratiquer l'arbitrage maison au sens littéral du terme, et que tu auras intérêt à être PAR-FAIT pour compenser les coups de sifflet qu'il te mettra sans vergogne ! Ça n'a pas loupé, il a appliqué à la lettre le parfait petit manuel de l'arbitre maison... Y'aurait beaucoup de choses à dire, mais j'attends de revoir le replay en début de semaine pour confirmer (ou infirmer) certaines choses... Mais quand j'ai vu son 1er coup de sifflet du match, j'ai compris bien vite qu'il allait nous glisser la quenelle en douceur... Près de 30 minutes avant d'obtenir enfin une pénalité, ça aussi c'était symptomatique dès le départ ! Bref, avec tous nos errements du jour, ça devenait impossible d'espérer un petit quelque chose... Tachons de nous recentrer sur ça pour progresser, car l'extrasportif, on ne peut pas y faire grand chose. Il faut déjà passer à la suite et se focaliser sur Lyon que l'on doit gagner pour ne pas nous remettre dans le bouillon ! :twisted:

Bravo à Arfeuil qui a bien tenu son rang et qui a été le meilleur derrière avec Attissogbé. Delhommel, Simmonds et Bibi Biziwu, mais pour ce dernier, son stupide manque de maitrise gâche un peu tout....

En revanche, match raté pour Laclayat, Capelli, Zegueur, Crédoz, Daubagna, Brau-Boirie, Gailleton, Kpoku, Rey.... :roll:

Absolument d’accord sur tout.

1/ tout n’est vraiment pas à jeter dans ce match notamment les 50 premières minutes. Les saisons dernières, nous aurions exploré dès le 1er quart d’heure. Arfeuil m’a bluffé

2/ qui pour croire que l’on gagner tous les matchs en top 14 ? A fortiori avec des rossignols de ce niveau à l’extérieur. Castres en a mis 48 á Bayonhe, Montpellier 44 à Toulouse. Le top 14 est un coupe gorge où gagner dehors est toujours un exploit exception faite peut être, de Montauban voire Perpi ce début de saison avec tout le respect que j’ai pour eux. Toutes les équipes peuvent exploser et prendre la marée à l’extérieur : méfiât à Toulon.

3/ L’an dernier, l’aviron son barrage à domicile en gagnant tous ses matchs et quelques victoires quand elles se sont présentées. Et ils ont souvent tournés à l’extérieur pour assurer les matchs à Dauger et ils ont pris quelques belles à l’extérieur, là où nous cherchions des points partout.
Sommes à + 5 au britton au bout de 3 journées, RDV contre Lyon, Bayonne et Toulouse à la maison pour voir véritablement quelle saison nous nous apprêtons à vivre. Clermont viendra au hameau en son temps et il faudra se rappeler de ce match. Les joueurs se doivent et nous doivent une revanche dès samedi contre Lyon.

4/ vivement les retours de Piquette et surtout Jolmes au relais d’Auradou dont tout le monde sait qu’il est indispensable dans l’alignement pour lancer notre jeu et la caisse qu’emmène Maximim avec Capelli.
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 21 Sep 2025 8:38

J’étais au match et comme d’hab on ne voit pas grand chose : je vais me focaliser sur le replay à la TV
Cela dit j’ai quand même vu :
- l’en avant sur l’essai de Raka
- Fourcade qui rampe
- le maigrelet postier qui siffle contre nous contre nous et contre nous
- Attisogbe étincelant
- la perte quand Auradou n’est pas là en conquête et en défense
- les lacunes défensives de certains titulaires et remplaçants

PS question à un forumiste qui connaît la région ( il se reconnaîtra): le Château de la Ramisse ( Chanonat) aurait appartenu à la Famille Giscard ? Vrai faux ?
Modifié en dernier par geryon le 21 Sep 2025 8:45, modifié 1 fois.
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 21 Sep 2025 8:39

Jako de Pau a écrit :
canto7king a écrit :
joe a écrit :[................]Voila, un pas en arrière :(

Non ! :)

1- On dit toujours aux gosses dans les écoles de rugby : "on apprend dans la défaite parce que l'on sait quelles erreurs et quels manques il ne faudra plus reproduire !", alors j'ai envie de dire (et de croire) que l'on aura identifié nos erreurs/manques du jour, que l'on saura les analyser pour mieux les gommer et ainsi progresser ! Tout n'est pas à jeter, mais il faut reconnaitre que les Clermontois ont assumé leurs paroles de la semaine, qu'ils ont su nous prendre devant comme ils l'avaient annoncé, qu'ils ont su inscrire les 5pts de la victoire bonifiée, et qu'ils nous ont secoué comme on pouvait s'y attendre ! On a jamais vraiment su reprendre l'ascendant physique dans ce match, et on sait qu'un bon résultat à l'extérieur commence toujours par là....

2- On a appris qu'à l'extérieur il faut être PAR-FAIT !! Dans les transmissions en attaque, dans la défense collective et individuelle, dans les attitudes, en conquête, bref partout, surtout quand tu joues dans un contexte "passionné" ! Et aujourd'hui on a été loin de tout ça ! 1er ballon sur le coup d'envoi, faute (anodine) de Zegueur >> pénalité >> pénaltouche >> ballon porté >> essai ! Brau-Boirie a pris des courants d'air en défense tout l'après-midi dont 2 qui aboutissent à 2 essais auvergnats ! Notre conquête n'a pas été au rendez-vous alors qu'on savait qu'ils appuieraient là dessus ! Bibi Biziwu qui fait inverser une pénalité sur une "tapette" qui peut être considérée comme inoffensive, mais on sait que ce genre de geste est désormais sanctionné depuis l'an passé, donc on ne doit pas le faire bon sang !!! 2 actions mal jouées en 1ère MT où on doit aller les 2 fois derrière la ligne, un ballon "balancé" par Arfeuil (très bon à côté de cela), quelques en-avants en zone de marque (Capelli 1 fois, et je ne sais qui d'autre...), et voilà comment on décroche du match à l'heure de jeu, quand en plus le banc n'apporte pas grand chose et que notre conquête ne se règle absolument pas.... :?

3- Alors voilà, je ne doute pas que le staff saura bien appuyer sur ces manquements pour nous en affranchir dès la semaine prochaine et repartir du bon pied ! On avait construit nos 2 succès initiaux par une bonne défense, aujourd'hui cette défense était absente, on prend 7 essais quand même dont au moins 3 sur ballons portés.... Les Clermontois ont été hyper réalistes, ils en avaient besoin, ils l'avaient annoncé et ils l'ont fait, bravo à eux !! :sante:

4- Nous, on a clairement manqué de ce réalisme nécessaire pour accrocher quelque chose. Les occasions on les a eues, la finition nous a coûté cher, un peu comme la semaine dernière où l'on n'avait pas été "froids" et "cliniques"... Il va falloir rapidement gommer ça, car c'est la seule chose que l'on peut contrôler au contraire d'éléments extérieurs comme le Monsieur déguisé en postier qui siffle au milieu du terrain comme un gendarme à un carrefour à une heure de pointe ! :twisted:

Je le craignais ce M.Bru... Y'a des fois c'est comme ça, on ne sent pas un "type", hé bien pour me rappeler quelques uns de ses arbitrages les saisons passées en ProD2, il ne m'apparaissait pas comme le plus légitime de la cuvée postale 2025/2026... Et quand tu dois te le farcir pour son 1er match officiel à l'extérieur dans un contexte "passionné", tu sens qu'il va pratiquer l'arbitrage maison au sens littéral du terme, et que tu auras intérêt à être PAR-FAIT pour compenser les coups de sifflet qu'il te mettra sans vergogne ! Ça n'a pas loupé, il a appliqué à la lettre le parfait petit manuel de l'arbitre maison... Y'aurait beaucoup de choses à dire, mais j'attends de revoir le replay en début de semaine pour confirmer (ou infirmer) certaines choses... Mais quand j'ai vu son 1er coup de sifflet du match, j'ai compris bien vite qu'il allait nous glisser la quenelle en douceur... Près de 30 minutes avant d'obtenir enfin une pénalité, ça aussi c'était symptomatique dès le départ ! Bref, avec tous nos errements du jour, ça devenait impossible d'espérer un petit quelque chose... Tachons de nous recentrer sur ça pour progresser, car l'extrasportif, on ne peut pas y faire grand chose. Il faut déjà passer à la suite et se focaliser sur Lyon que l'on doit gagner pour ne pas nous remettre dans le bouillon ! :twisted:

Bravo à Arfeuil qui a bien tenu son rang et qui a été le meilleur derrière avec Attissogbé. Delhommel, Simmonds et Bibi Biziwu, mais pour ce dernier, son stupide manque de maitrise gâche un peu tout....

En revanche, match raté pour Laclayat, Capelli, Zegueur, Crédoz, Daubagna, Brau-Boirie, Gailleton, Kpoku, Rey.... :roll:

Absolument d’accord sur tout.

1/ tout n’est vraiment pas à jeter dans ce match notamment les 50 premières minutes. Les saisons dernières, nous aurions exploré dès le 1er quart d’heure. Arfeuil m’a bluffé

2/ qui pour croire que l’on gagner tous les matchs en top 14 ? A fortiori avec des rossignols de ce niveau à l’extérieur. Castres en a mis 48 á Bayonhe, Montpellier 44 à Toulouse. Le top 14 est un coupe gorge où gagner dehors est toujours un exploit exception faite peut être, de Montauban voire Perpi ce début de saison avec tout le respect que j’ai pour eux. Toutes les équipes peuvent exploser et prendre la marée à l’extérieur : méfiât à Toulon.

3/ L’an dernier, l’aviron son barrage à domicile en gagnant tous ses matchs et quelques victoires quand elles se sont présentées. Et ils ont souvent tournés à l’extérieur pour assurer les matchs à Dauger et ils ont pris quelques belles à l’extérieur, là où nous cherchions des points partout.
Sommes à + 5 au britton au bout de 3 journées, RDV contre Lyon, Bayonne et Toulouse à la maison pour voir véritablement quelle saison nous nous apprêtons à vivre. Clermont viendra au hameau en son temps et il faudra se rappeler de ce match. Les joueurs se doivent et nous doivent une revanche dès samedi contre Lyon.

4/ vivement les retours de Piquette et surtout Jolmes au relais d’Auradou dont tout le monde sait qu’il est indispensable dans l’alignement pour lancer notre jeu et la caisse qu’emmène Maximim avec Capelli.

Voilà tout est dit ci dessus , entièrement d'accord avec vous deux.

Sans Auradou, ni Jolmes , ni Piquette, ni Maximin on est trés fragilisé en 2nde ligne :)

On a pris une branlée à Clermont , c'est une bonne piqure de rappel.
Bravo à l ASM d'ailleurs, Urios nous avait promis la guerre devant , ils l'ont fait et bien fait .
Urios pouvait sourire hier soir il a gagné la 1ere manche contre nous et marque ses premiers points de la saison.
Brusquet
Minime
Minime

Messagepar Brusquet » 21 Sep 2025 9:02

scoubidi a écrit :Une fois encore, tu pars plein d'espoirs et tu reviens avec un conteneur plein à ras bord, la tête au fond du seau !!!!!
Mais que c'est agaçant, cette irrégularité. On était prévenus, quand même, on savait à quoi s'attendre, et bien non on s'est quand même fait casser la gueule dans les grandes largeurs…

Même sentiment. Je ne comprends pas où était le piège : on a fait un mois de « devoirs d’été » sur le jeu d’avants pour être au niveau de ces rendez-vous, on gagne les deux premiers matchs précisément en commençant par ce secteur, et on se délite au 3e… À part mettre cela sur le compte de l’adversaire qui a joué avec ses tripes, il n’y a pas vraiment d’explication valable.

Ce début d’année dessinait une jolie histoire qui m’a bercé cette semaine — j’y croyais avec un cœur d’enfant : celle d’une Section devenue aussi rude et respectée que la barbe de Capelli, avec une mêlée bien calée, des piliers en progrès et de bons sécateurs en 3e ligne, d’autant plus affûtés qu’on aurait augmenté la rotation (Zegueur…). L’absence d’Auradou et Maxi m’inquiétait, ces blessures qui nous ont pourri la saison passée, mais je finissais par me dire qu’on n’en était plus au point de se fissurer pour un ou deux pions manquants. Las, je me suis réveillé hier en constatant que, sur un match pareil, on était à peu près au même point que l’an dernier (je pense au match à Anoeta par exemple, où on s’était fait peu à peu asphyxier devant). L’inconstance sectionniste est de retour, ce fantôme qui poursuit Piqueronies depuis 4 ans et nous fait faire quelques insomnies.

Quant à l’arbitrage… Bien sûr, j’ai pesté devant mon écran. Bien sûr, je pâlissais en voyant les minutes défiler sans le moindre coup de sifflet pour les Vert. MAIS… puisque personne d’autre ne s’y colle, allons-y pour le couplet du Père LaMorale…

De grâce, ARRÊTONS de personnaliser les coups de gueule en s’en prenant nommément à « Monsieur Machin », à « ce type », comme si l’homme TOUT ENTIER était en cause et non pas sa performance ou sa fonction, si ingrate et si nécessaire. On est à une époque où toute émotion vire au harcèlement, où il y a toujours des connards pour retrouver « Monsieur Machin » sur les réseaux ou sur la place du marché et l’insulter dans ces moments où il n’a plus du tout le maillot jaune postal.

On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

[Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 21 Sep 2025 9:38

geryon a écrit :J’étais au match et comme d’hab on ne voit pas grand chose : je vais me focaliser sur le replay à la TV
- Fourcade qui rampe
- Attisogbe étincelant

PS question à un forumiste qui connaît la région ( il se reconnaîtra): le Château de la Ramisse ( Chanonat) aurait appartenu à la Famille Giscard ? Vrai faux ?

Appelle un ami = Jipé, c’est pour toi :lol:
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 21 Sep 2025 9:52

Jako de Pau a écrit :
geryon a écrit :J’étais au match et comme d’hab on ne voit pas grand chose : je vais me focaliser sur le replay à la TV
- Fourcade qui rampe
- Attisogbe étincelant

Appelle un ami = Jipé, c’est pour toi :lol:

Jipé fait la grasse matinée !!! il n'est pas encore derrière son clavier !!!!!!
Dis moi, Jipé, je n'ai pas garé ma bagnole hier à la Croix Neyrat !!!!

PS : sorry : chateau de la Batisse et non de la Ramisse !!!
Modifié en dernier par geryon le 21 Sep 2025 9:56, modifié 1 fois.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 21 Sep 2025 9:52

Brusquet a écrit :Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]

Essai de Hewat : et non Raka avait bien touché le ballon une première fois donc il est considéré comme possesseur du ballon lais il faut connaître la règle.
Essai de Theo : je pense que tu peux prendre rdv chez un bon ophtalmologue
Essai de Gailleton : OK avec toi sur la longueur de passe mais pas sur la direction. Si tu refuses un essai comme ca il ne va pas y en avoir beaucoup de valable cette saison en top 14.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 21 Sep 2025 9:58

dom a écrit :Fouyssac et Darricarre ont intérêt de deteler la caravane......

RAS
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 21 Sep 2025 9:59

Brusquet a écrit :On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

Ben la aussi tu te trompes.
Le problème des jeunes arbitres ce n'est pas l'environnement lors d'un match (on est pas au foot) mais de ne pas evoluer a la méritocratie.
Il y a de très bons jeunes arbitres qui malheureusement ne dépasseront jamais la fédérale tout simplement parce que d'autres savent se faire copain avec les décideurs.
Si le niveau de notre arbitrage est si faible il ne faut pas aller chercher bien loin la raison.
Hubert Reeves
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 21 Sep 2025 10:21

Brusquet a écrit :[
Quant à l’arbitrage… Bien sûr, j’ai pesté devant mon écran. Bien sûr, je pâlissais en voyant les minutes défiler sans le moindre coup de sifflet pour les Vert. MAIS… puisque personne d’autre ne s’y colle, allons-y pour le couplet du Père LaMorale…

De grâce, ARRÊTONS de personnaliser les coups de gueule en s’en prenant nommément à « Monsieur Machin », à « ce type », comme si l’homme TOUT ENTIER était en cause et non pas sa performance ou sa fonction, si ingrate et si nécessaire. On est à une époque où toute émotion vire au harcèlement, où il y a toujours des connards pour retrouver « Monsieur Machin » sur les réseaux ou sur la place du marché et l’insulter dans ces moments où il n’a plus du tout le maillot jaune postal.

On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

[Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]

Arbitre de haut niveau n'est pas un sacerdoce ou une vocation caritative ou associative... Le référé est formé, évalué ,rémunéré... et comme dans tout travail, il se doit d'être efficace honnête et intègre... Acceptant cela il s'expose en connaissance de cause.

Ok cela n'aurait rien changé à l'impression désagréable d'impuissance et de déjà vu de la Section

Mais comment expliquera t il qu'il annule sans revoir et demande à revoir... pour peut être annuler, une action verte et ne rien demander sur la même jaune mieux filmée (passes de Joe / passe de Plummer)
Comment peut il ne pas demander à revoir l'essai de Fourcade et oser dire qu'il n'est pas tenu alors que Rey est accroché à sa jambe.
Comment ne pas revoir le potentiel en avant de Fouyssac dans ses pieds...
D'autres fautes sont plus ou moins visibles et visionnables ce qui rend complexe leur tache et relève de la difficulté mais là sur 3 essais pourquoi ne pas prendre le temps et solliciter la vidéo?
Incompétence, paresse ou pire?
Cela reste un mystère.

D'autres parts comment expliquer que ce soit souvent le mêmes qui soient pris dans des histoires ... Charabias en est l'exemple mais Bru je le rappelle a brisé le rêve de Chambéry aux yeux de tous
Il faudrait aussi expliquer aux gamins de l'école de rugby de Chambéry (qui doivent aussi dessiner...) que c'est quand même mérité qu'il ait eu une promotion de pro D2 à Top 14....

Quand à critiquer l'homme .. Pourquoi certains s'autorisent à critiquer nos joueurs quitte à ce qu'ils subissent les réseaux? N'est ce pas du même tonneau? Mais comme ils sont pros on dira c'est normal!!!!

Et pour le harcèlement comme pour le reste cela tombe sous la loi et le harceleur aura à assumer.
Modifié en dernier par psyvert le 21 Sep 2025 11:24, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
picsou
ProD2
ProD2

Messagepar picsou » 21 Sep 2025 10:41

Ce qui est gênant avec un arbitre, ce n' est pas qu' il se trompe mais qu' il donne l' impression de ne pas traiter les 2 équipes de la même manière.
Hier, il me semble que l' arbitrage a été plus vigilant avec la Section qu' avec Clermont, c' est certain.
Gomjabbar
Cadet
Cadet

Messagepar Gomjabbar » 21 Sep 2025 11:10

Brusquet a écrit :
scoubidi a écrit :Une fois encore, tu pars plein d'espoirs et tu reviens avec un conteneur plein à ras bord, la tête au fond du seau !!!!!
Mais que c'est agaçant, cette irrégularité. On était prévenus, quand même, on savait à quoi s'attendre, et bien non on s'est quand même fait casser la gueule dans les grandes largeurs…

Même sentiment. Je ne comprends pas où était le piège : on a fait un mois de « devoirs d’été » sur le jeu d’avants pour être au niveau de ces rendez-vous, on gagne les deux premiers matchs précisément en commençant par ce secteur, et on se délite au 3e… À part mettre cela sur le compte de l’adversaire qui a joué avec ses tripes, il n’y a pas vraiment d’explication valable.

Ce début d’année dessinait une jolie histoire qui m’a bercé cette semaine — j’y croyais avec un cœur d’enfant : celle d’une Section devenue aussi rude et respectée que la barbe de Capelli, avec une mêlée bien calée, des piliers en progrès et de bons sécateurs en 3e ligne, d’autant plus affûtés qu’on aurait augmenté la rotation (Zegueur…). L’absence d’Auradou et Maxi m’inquiétait, ces blessures qui nous ont pourri la saison passée, mais je finissais par me dire qu’on n’en était plus au point de se fissurer pour un ou deux pions manquants. Las, je me suis réveillé hier en constatant que, sur un match pareil, on était à peu près au même point que l’an dernier (je pense au match à Anoeta par exemple, où on s’était fait peu à peu asphyxier devant). L’inconstance sectionniste est de retour, ce fantôme qui poursuit Piqueronies depuis 4 ans et nous fait faire quelques insomnies.

BRAVO

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »