Cassandre a écrit :purito a écrit :kipke a écrit :J'aime pas trop qu'on claironne partout qu'on joue le top 6, je vois pas trop l'intérêt de déclarer ça dans la presse et ça nous a porté préjudice dans le passé. Le top 14 est tellement relevé et homogène que ça me paraît vraiment présomptueux d'afficher cet objectif.
Sauf qu'aujourd'hui tu as 4-5 joueurs qui sont internationaux, et si tu véhicules le message qu'on est pas ambitieux, tu pourras leur dire au-revoir très vite

Dans le contexte hyper concurrentiel du Top14, qui ne grandit pas, recule et oui, ambition et humilité ne sont pas incompatibles.
Le Top 6 est un objectif tout à fait légitime et atteignable.
Quand on ne dit rien, ça ne convient pas car on entend dire "le club n'est pas ambitieux, le maintien plan-plan suffit à ces dirigeants dépassés"....
Quand on annonce jouer le Top 6, ça ne convient pas non plus car "ça fait prétentieux, du coup les autres vont vouloir nous le faire payer, on va être attendus..."
Je crois qu'il n'y a quasiment qu'ici qu'on peut voir ces réactions permanentes où on est toujours gêné de toutes les situations !
On ne claironne pas qu'on va être champions, on dit juste qu'on vise le top 6 et c'est très bien ainsi ! C'est en accord avec le projet qui attaque le début de sa maturité, avec le nombre d'internationaux qui composent le groupe et avec le développement des infrastructures qui doivent être la prochaine marche vers l'excellence ! Un peu de fierté bon sang, un poil de chauvinisme sans avoir de suite honte, bien d'autres ont l'exubérance facile et disproportionnée sans qu'on les moque pour autant ! Arrêtons de se planquer tout le temps, on peut très bien ambitionner des choses "atteignables" sans de suite se faire entendre dire qu'on a la grosse tête... Ceux qui font ça sont ceux qui ont peur qu'on leur prenne leur place alors qu'ils nous pensent encore illégitimes. Ne badons personne et jouons notre rugby, et tant pis si ça dérange des personnes jalouses !