Messagepar McCaw » 07 Jan 2024 13:54
La Rochelle is the new Biarritz : endroit de villégiature apprécié des médias, c'est "in", c'est "beau", c'est branché, c'est sexy, et je vais être extrêmement grossier, mais tout le monde dans le mundillo très bourgeois du rugby adore leur tailler des...
Vous m'avez compris.
Et ça fait connaisseur de les "supporter" dans le grand public (j'ai pas dit supporters de rugby) par rapport à des clubs habituellement en haut de l'affiche comme Toulouse, le Racing ou Toulon. On se démarque. Et on gagne souvent (ce qui peut être embêtant avec des clubs également très hype mais qui ne gagnent rien du tout en fin de saison).
On va faire un petit rappel historique : le Stade Rochelais, j'ai rien contre eux, mais c'est 0 Brennus pour le moment.
C'est 2 de moins qu'à Tarbes ou Mont-de-Marsan, 3 de moins qu'à Pau ou Bayonne, 4 de moins qu'à Toulon, 5 de moins qu'à Castres. Je ne sais plus très bien à Perpignan.
Je passe sur Grenoble, Montauban, Narbonne, et bien évidemment Béziers, Agen ou Biarritz...
C'est un club de très bonne qualité aujourd'hui, avec 2 Champions cup dans la besace et 2 finales de Top 14, mais bon, on va être gentils et arrêter de nous les briser comme si c'était incontournable depuis toujours dans le rugby français...
Alors ils l'auront oui le Brennus, ça fera comme Montpellier. Et au moins eux ont un public contrairement au MHR ou au Racing...
Mais j'en ai plein le cul de ce story-telling positif à fond autour de ce club alors que nous on est perçus comme le club lié à Total uniquement, on a joué et gagné avant cette ère hein, et il suffit de faire 25 kilomètres à la ronde autour du Hameau pour trouver 10 ou 12 clubs amateurs !
Si on parle de terroir rugby, c'est pas la Charente-Maritime qui vient en tête quand même, c'est pas la Haute-Garonne, les Landes ou le Tarn putain !
Du respect je vous prie.
Toute la semaine où nous a bassiné avec le fait qu'ils venaient, comme d'habitude, pour gagner à Pau, et que quelque part ce n'était pas l'équipe la mieux classée après 11 journées (quand même...) qui était la meilleure de cette saison...
Je ne suis pas gêné par le fait que les retours d'Alldritt et de Skelton au premier plan soient mis en avant (ils ont été bons), de la même façon qu'on nous survend Sam Whitelock ou Gailleton (je ne parle pas de leur niveau sportif du moment), j'arrive à comprendre qu'on dise que c'est une équipe qui cherche un résultat positif dehors et peut l'obtenir, mais pour cela il faudrait qu'ils pratiquent un bon rugby et soient performants.
Or, ce n'est pas le cas précisément cette saison. Ils ont eu du cul contre Bayonne à Deflandre (ça fait partie du jeu, pas de souci), et ils bénéficient d'une impasse complète de Toulouse la semaine dernière, sans ça, le classement ne serait pas top, ils le savent, ne se mentent pas, et en Champions cup le sceptre est en danger, on verra comment ça se passera.
Mais là il est clair que le Stade rochelais est très neutre dans son rendement actuel. Cancoriet leur fait du bien, Botia, Alldritt et Reus aussi, d'autres ont été au niveau et ont fait avancer leur équipe en attaque ou défense, les rucks ont été plus clairs et nets pour eux (avec des décisions contestables mais que je peux admettre plus ou moins...), la conquête plutôt bonne (je ne parlerai pas de certaines mêlées) mais sinon, une mi-temps complète absolument inintéressante, pour pareil effectif, sur un match coché comme à gagner, ça laisse songeur... Ils peuvent se satisfaire de marquer 30 points, mais dans pareilles conditions, mouais.
Cette histoire existe très souvent pour Toulouse, on le sait. Ou le Stade Français des grosses saisons, là on a eu la version "atlantique" de tout cela, un contexte pénible, après une contre-performance paloise en plus, et un passage plus moyen depuis quelques semaines de la Section (les grosses équipes retrouvent tout leur effectif et leurs automatismes).
Après, toutes les erreurs paloises, tactiques et techniques n'ont pas à être passées sous silence. Mais sans s'apesantir sur l'arbitre qui a été très mauvais avec ses collègues (les fois où je parle de manière tranchée de cet aspect du jeu doivent se compter sur les doigts d'une main en presque 20 ans de forum), oui il a eu une incidence sur le résultat final.
Et ça me fait chier aujourd'hui, mais la saison doit désormais être tournée vers le bétonnage du maintien et si ça se passe bien vers le fait de se projeter vers la 8ème place si on le peut. On a le MHR et le CO après le break européen, c'est pas de la tarte putain...
J'espère que quand même tout le monde retiendra que désormais les matches contre le Stade rochelais sont de nouveau à aborder comme des matches très ardents, et que c'est un club qui nous gêne énormément. 6 défaites de rang au Hameau, on est devenus leur "chose", c'est inadmissible (heureusement qu'on avait su gagner à Deflandre en octobre 2022 quand même).
Bon, passons vite, mais j'espère qu'on se passera les nerfs en championnat à Montpellier, mais là aussi, il va falloir sauver le soldat héraultais je sens...