L'affaire Reece Hewat

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: L'affaire Reece Hewat

Messagepar Jako de Pau » 15 Jan 2025 22:07

Abasedepaupaupau a écrit :La Section fait des efforts pour donner une bonne image, verte et vertueuse, que dire aux gamins?
Trois semaines après que les principaux dirigeants soient allés aux obsèques de la petite Lily joueuse de la section lons morte dans un bus conduit par un type positif à la cocaïne.
Très déçu.
En effet le temps et l’époque ont changé mais le rugby aussi.
En théorie

Présentée comme cela, la question de la 2ème chance, comme celle dont a pu bénéficier Oscar Jegou par son employeur, est en effet beaucoup plus compliquée à envisager pour l’institution :cry:
Djipi
Président de club
Président de club

Messagepar Djipi » 15 Jan 2025 22:08

C est stupéfiant effectivement :shock:
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 15 Jan 2025 22:21

Abasedepaupaupau a écrit :La Section fait des efforts pour donner une bonne image, verte et vertueuse, que dire aux gamins?
Trois semaines après que les principaux dirigeants soient allés aux obsèques de la petite Lily joueuse de la section lons morte dans un bus conduit par un type positif à la cocaïne.
Très déçu.
En théorie

Tu as complètement raison … une gamine qui n’avait rien demandée à été victime d’un conducteur sous cocaïne :mur:
Putain mais ils ont quoi dans la tête les mecs :mur: :mur: :mur:
Perso, pas de cadeau, il peut partir. Bien sûr je vais le regretter énormément, mais c’est comme ça.

Au delà du cas Hewat, si ça pouvait mettre un peu plus de plomb dans la tête d’autres joueurs , ce serait très bien…
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Djipi
Président de club
Président de club

Messagepar Djipi » 15 Jan 2025 23:15

A chaque époque ses dérives et ça va pas en s arrangeant hélas.
Oui il a fait une grosse connerie, oui il va devoir payer, faut il aller au delà pour une première (?) fois ? A mon sens on pourrait lui laisser sa chance.
C est terrible pour l ensemble du club mais on s en remettra.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 15 Jan 2025 23:57

Ce ne sont pas des faits anodins et ils ne doivent surtout pas être traités comme tel.
La réaction de la Section est exemplaire.

Tant pis pour lui si on s'en sépare, l'institution section doit passer avant les joueurs et ne pas être salie par ce type de comportement.

Le rugby va devoir vraiment se réveiller, et rapidement.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Gomjabbar
Cadet
Cadet

Messagepar Gomjabbar » 16 Jan 2025 0:28

Très déçu.
En théorie

C'est anecdotique par rapport à notre sujet de débat mais alors, à propos de ce drame, j'ai beaucoup beaucoup de mal à croire qu'une prise de coke 48h avant (c'est ce qu'il a reconnu) explique un accident de cette gravité en pleine ligne droite, sans aucun autre véhicule impliqué, à l'endroit où la route la plus large et la plus plate du coin (Je connais très bien l'endroit précis). Et ce sans évoquer un malaise. Rappelons que la cocaine ne provoque aucune somnolence, c'est même tout le contraire.
Il y a un autre comportement addictif, bien plus courant, qui expliquerait beaucoup mieux les faits. C'est consulter l'écran de son portable en conduisant. J'en croise toutes les semaines.
Gomjabbar
Cadet
Cadet

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Gomjabbar » 16 Jan 2025 1:24

canto7king a écrit :La 1ère fois qu'il déraille ? Heuuuuu comment dire.... :?

Ben des rumeurs qui viennent de la ville, j'en ai entendu aussi concernant d'autres joueurs. Je ne sais pas si elles sont vraies. Ce que je dis c'est que quand il s'agit de comportements délictueux de la part de sportifs à cause de l'alcool, on est beaucoup plus coulant.
Le jour où Cécillon, ivre, a tué sa femme, on s'est rendu compte que sa violence alcoolisée durait depuis des années, qu'il cassait la gueule à n'importe qui et que le club et même la police fermaient les yeux ou arrangeaient le coup depuis longtemps et surtout que tout le monde à Bourgoin savait qu'il ne fallait pas le croiser quand il avait bu.
Avant Mendoza, on sait bien qu'il y a eu de nombreuses autres affaires impliquant des joueurs de l'EDF lors de déplacements à l'étranger, peut-être même plus graves que celle qui a impliqué Jegou et Auradou. Mais il a fallu que cette histoire éclate au grand jour pour qu'on entende enfin parler de charte ou de protocoles stricts d'encadrement des jeunes joueurs en tournée. Comme si les "affaires" avaient commencé en 2024. Simplement, quand il s'agit d'alcool, ça va, c'est culturel.
C'est la première fois que j'entends parler du "cas" Hewat. C'est ce que je voulais dire. Tu as l'air d'en savoir plus sur les comportements problématiques de ce joueur. Dont acte, je veux bien te croire et si c'est le cas, ok pour la sévérité.
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Oloron » 16 Jan 2025 1:49

canto7king a écrit : La Rochelle fait ce qu'il veut avec ses joueurs. Ce n'est pas parce qu'ils ont décidé de lui laisser une 2nde chance que l'on devrait en faire pareil.

Les joueurs des 2 clubs semblent avoir beaucoup de points communs, je me demande si on ne devrait pas envisager une fusion :D
Ah non Canto c'est pas possible, on devrait réintégrer Hastoy :oops:
Image
olivier67
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar olivier67 » 16 Jan 2025 8:21

Mon message n'a pas pour but de défendre et d'excuser Reece mais il faut bien avoir conscience que la société est complètement gangrené par la drogue notamment la cocaïne. Je suis exilé à Carcassonne depuis une quinzaine d'années et j'ai vu les points de deals se développer bien mieux que tout autre commerce. On est pourtant sur une petite ville de province(45000 habitants) et sur un territoire très pauvre. J'ai par le biais de mon travail eu l'occasion d'en discuter avec des institutionnels et des travailleurs sociaux qui m'indiquent voir passer des gens de tout genre et de tout âge venir acheter de la drogue dès 8h du matin. Ils m'indiquent aussi des chiffres d'affaires dignes de très belles entreprises(400 à 500000€ par mois pour un seul point de deal).
Tout ça pour dire que les joueurs de rugby, comme les autres couches de la société, n'échappent pas à ce fléau et que nous ne sommes pas à l'abri que plusieurs autres joueurs se fassent prendre comme Reece.
C'est même miraculeux, où plutôt voulu, que si peu de cas sortent. C'est certainement lié au très petit nombre de contrôles.
Cela n'excuse pas Reece et je comprendrais très bien que l'institution Section se sépare du joueur mais il ne sert à rien de le jetter dans la fosse aux lions.
milheiro
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar milheiro » 16 Jan 2025 8:29

Le cas Hewat n’est sans doute pas le seul dans le monde du rugby , ni dans notre club.
La répétition des matchs , la pression exerçait sur les joueurs deviennent sans doute de plus en plus difficiles à gérées.
Je pense que des joueurs qui ont une vie familiale après les entraînements et les matchs doivent être moins sujets à ces dérives. Oui avoir une conjointe ( ou conjoint) des enfants avec qui discuter avec qui on peut couper du monde du rugby doit aider .
Image
Quoi qu'il arrive toujours vert et blanc!!!
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 16 Jan 2025 8:43

Triste de voir ça mais il est 100% fautif, pas de pitié il doit dégager, ne serait-ce que pour l'exemple.
C'est bien plus grave que l'affaire Auradou, la cocaïne est une drogue dure interdite, alors que se bourrer la gueule et baiser une cougar on peut trouver ça immoral ou inapproprié mais ça reste légal.
milheiro
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar milheiro » 16 Jan 2025 9:18

alien64 a écrit :Triste de voir ça mais il est 100% fautif, pas de pitié il doit dégager, ne serait-ce que pour l'exemple.
C'est bien plus grave que l'affaire Auradou, la cocaïne est une drogue dure interdite, alors que se bourrer la gueule et baiser une cougar on peut trouver ça immoral ou inapproprié mais ça reste légal.

Ça reste légal tant que la fille est consentante….
Alors oui ils n’ont été jugé et innocenté mais ce genre de comportements sont le début de dérives et à chaque dérives ou affaires il y a une escalade.
Image

Quoi qu'il arrive toujours vert et blanc!!!
Ahoeca
Cadet
Cadet

Messagepar Ahoeca » 16 Jan 2025 9:39

Je pense que Hewat est la face émergée de l’iceberg malheureusement. Je ne sais pas comment sont testés les joueurs, ni à quelle fréquence, mais j’ai bien peur qu’un renforcement des tests s’avère brutal. Les résultats pourraient sans doute surprendre. Et ce n’est absolument pas limité à notre club.
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 16 Jan 2025 9:52

En tous cas, avec la mise à pied à titre conservatoire, la Section a (bien) réagi. il ne pouvait pas en être autrement. Si les recadrages et explications via des reglements intérieurs stricts ne suffisent pas, faut passer à l'étape au dessus. Sinon, y a zéro crédibilité.
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 16 Jan 2025 10:19

D'accord avec vous sur le problème de fond que constitue cette question de la drogue dans le sport et dans la société.

Ceci étant, je suis partisan d'une sanction exemplaire, pour plusieurs raisons:
- d'abord pour montrer qu'à la Section, on est inflexibles avec ce type de déviance, circonstances atténuantes ou pas.
- ensuite pour se démarquer de La Rochelle et de la gestion du cas Jegou
- enfin, parce que depuis l'affaire Auradou, nous n'avons aucune marge de manoeuvre

On se fout régulièrement de la gueule du MHR ou de Bayonne, ça me ferait profondément chier de nous voir rejoindre ce petit cercle dans les yeux et la bouche du grand public.

Je rappelle également que j'étais, à titre personnel, pour une sanction ferme à l'encontre d'Auradou, même en cas de non lieu (le non lieu permettant uniquement de ne pas le licencier). Je ne vais pas redévelopper mes arguments ici, vous les connaissez.

Donc malheureusement pour Hewatt, il a joué, il a perdu, il doit partir...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »