Sectionforever a écrit :Donc, pour garder les meilleurs: il faut le budget à hauteur.
Pour viser le titre, il faut au minimum avoir un budget autour de 30 M€ (le cas de Castres mériterait d'être approfondi).
Le dire est certainement enfoncer une porte ouverte, mais l'ignorer est se bercer d'illusions.

Sectionforever a écrit :Ok, pourquoi pas, mais cela signifie bien abandonner l'idée de redevenir une place forte du rugby, ce que la Section a été sur plusieurs périodes au...20 ème siècle...
C'est un choix, qui se défend, un peu résigné, donc cela chagrine pas mal "d'anciens" qui ont connu autre chose, et qui en rêvent encore avec une petite chance d'y croire.

OK. Donc j'aimerai que l'on m'explique comment notre budget, actuellement à 24.5M€ environ si ma mémoire est bonne, va pouvoir évoluer à 30M€ ??
Sur quels "postes de dépenses" va t-on augmenter le budget de 6M€ ?? Qu'est-ce qui va faire mécaniquement monter ce budget à part l'augmentation prévue des dépenses énergétiques ?? Je ne vois pas...
Le salary-cap ?? On est à environ 2.5M€ du plafond, et ce plafond baisse cette année et va continuer ainsi plusieurs saisons jusqu'à arriver à 10M€ de plafond, soit à peu près notre masse salariale actuelle. La question est : comment vont faire tous les "gros" clubs pour pouvoir assumer de baisser les salaires de leurs stars internationales tout en continuant à en recruter des wagons entiers ?? Ou alors on ne nous dit pas tout à ce sujet...???
Autre question : notre budget est à 24.5M€. Celui de Toulouse est à 43M€ environ selon les chiffres officiels, soit un écart de presque 20M€ entre nos 2 clubs. Mais le salary-cap pour nos 2 clubs est sensiblement le même, mis à part la règle des 200.000€ alloués en supplément par la LNR pour chaque international formé, ce qui donne environ un plafond de salary-cap au Stade Toulousain de 12.5M€, soit 1.5M€ de plus que nous. Bien. Alors que l'on m'explique où se fait la différence restante des 17M€ d'écart de budget entre nos 2 clubs après avoir donc comparé la ligne "masse salariale" ?? Ou alors on ne nous dit pas tout à ce sujet...???
Conclusion : si tu veux arriver à redevenir une place forte, il va falloir que soit :
1- l'on se mette à tricher sur les rémunérations des joueurs et donc s'asseoir sur le salary-cap (rémunérations déguisées et autres avantages en nature comme savent le faire Momo et Jacky, entre autres...),
2- la LNR siffle la fin des passe-droits accordés à ce sujet aux "gros", et que le SC soit scrupuleusement respecté à l'euro près. Si cela devait se passer ainsi (mais rassure toi cela ne sera jamais le cas), alors une bonne partie de joueurs internationaux seraient obligés de quitter les clubs dans lesquels ils s'accumulent car ces clubs se verraient obligés de dégraisser, des internationaux ne pourraient plus être rémunérés et viendraient donc signer dans ces clubs "moyens" où là ils trouveraient une rémunération à la hauteur de leur statut (puisqu'on a de la marge). Cela équilibrerait les forces en présence, renforcerait la venue de jeunes à fort potentiel, et logiquement resserrerait le championnat !
Comme le cas n°2 ne se produira jamais car les conflits d'intérêts et la magouille mènent le monde, il va falloir nous aussi passer par le cas n°1, avec le risque de se faire attraper pour faire un exemple si le pot aux roses venait à être médiatisé... Néanmoins, je serai très mal à l'aise avec cela personnellement. Alors je préfère que l'on continue de tenter d'exister avec notre politique actuelle, car on dit toujours que l'honnêteté finit toujours par payer, et je préfère tenter les choses comme ça plutôt que de mettre le club en péril en trichant. On a un petit matelas d'environ 1M€ pour atteindre ce que sera le plafond du SC dans 3 ou 4 saisons. Qu'on l'utilise à bon escient pour se renforcer intelligemment, que nos jeunes deviennent vite des joueurs incontournables pour que nos résultats suivent une pente ascendante et nous permettent de les garder, et alors on pourra commencer à se faire respecter par ce petit monde du rugby très dédaigneux et égocentrique. C'est un travail de fourmi, on s'y attelle mais c'est vrai que c'est pas facile quand tu as un peu l'habitude d'évoluer avec des vents contraires sur lesquels tu n'as aucun pouvoir (salaires chez les autres, médias, attractivité, invisibilité...). Mais j'y crois quand même, allez !!