Le staff de la Section

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Le staff de la Section

Messagepar tonton » 23 Avr 2019 8:10

y a en qui en doutaient??? c'est pas de la responsabilité des entraineurs de fermer les portes de saloon !!

maintenant les joueurs ont tout intérêt à se bouger les fesses d'abord pour leur avenir personnel et évidemment pour l'avenir du club qui pour certains conditionnent aussi leur avenir personnel ,
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Le staff de la Section

Messagepar Barbarians » 23 Avr 2019 10:29

sanctionpaloise64 a écrit :Une des bonnes idées que j'ai lu sur le sujet serait l'arrivée de P. H Broncan, parti a Bath, si jamais ça lui dit de revenir avant les férias de cet été, c'est du bon et c'est terroir.
Je sais qu'on est dans la pure imagination mais l'idée me.plaisait.


Il fait de la detection de talents là bas. Il n'est plus vraiment entraineur
Avatar de l’utilisateur
sanctionpaloise64
International
International
Messages : 1622
Enregistré le : 15 Déc 2016 8:02

Re: Le staff de la Section

Messagepar sanctionpaloise64 » 23 Avr 2019 11:58

Barbarians a écrit :
sanctionpaloise64 a écrit :Une des bonnes idées que j'ai lu sur le sujet serait l'arrivée de P. H Broncan, parti a Bath, si jamais ça lui dit de revenir avant les férias de cet été, c'est du bon et c'est terroir.
Je sais qu'on est dans la pure imagination mais l'idée me.plaisait.


Il fait de la detection de talents là bas. Il n'est plus vraiment entraineur


Ah ok, je le pensais plutôt entraineur. Si jamais il en a quelques-uns en trop et qu'il ne sait plus trop quoi en faire...
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Le staff de la Section

Messagepar Barbarians » 23 Avr 2019 13:41

sanctionpaloise64 a écrit :
Barbarians a écrit :
sanctionpaloise64 a écrit :Une des bonnes idées que j'ai lu sur le sujet serait l'arrivée de P. H Broncan, parti a Bath, si jamais ça lui dit de revenir avant les férias de cet été, c'est du bon et c'est terroir.
Je sais qu'on est dans la pure imagination mais l'idée me.plaisait.


Il fait de la detection de talents là bas. Il n'est plus vraiment entraineur


Ah ok, je le pensais plutôt entraineur. Si jamais il en a quelques-uns en trop et qu'il ne sait plus trop quoi en faire...


Ca ne veut pas dire qu'il ne serait pas interessant :D
Ceci dit je trouve que les jeunes arrivés ces deux ou trois dernieres années ont plutot été de bonnes pioches.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le staff de la Section

Messagepar McCaw » 23 Avr 2019 15:56

tarzan a écrit :

Oh tonton on peut avoir son avis tout de même . Entraîneur est un métier c'est tout et je le redis on ne devient pas entraîneur en claquant des doigts et ce n'est pas remettre en cause les qualités de joueur et d'homme de conrad Smith . Hayman quand il est arrivé à Pau il n'avait jamais entraîné et ça a donné quoi ? Pourtant c’était un super joueur . Etre bon sur le terrain est une chose savoir le transmettre est autre chose c'est comme ça et c'est pas grave .


Ben le bilan d'Hayman entraîneur des avants de la Section n'est pas mauvais du tout !! Tu as l'air de sous-entendre que ça ne tournait pas trop, je partage pas vraiment cette opinion sur toute la durée de l'ère Haymn.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Le staff de la Section

Messagepar tonton » 23 Avr 2019 16:48

d'accord avec toi mac !! notre mélée avait retrouvée du peps

je ne vois pas comment conrad aurait pu influer si positivement la défense en jouant et être un aussi mauvais coach !!

la défense cela suppose un placement en situation de défense connue mais aussi un replacement sur les ballons perdus en conquête et les turnover

je pense que c'est dans les replacements qu'on est le plus mauvais , c'est à dire lorsque c'est l'attaque qui est défaillante ... donc l'affaire est plus générale que de la défense simple et concerne aussi l'attaque !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le staff de la Section

Messagepar McCaw » 24 Avr 2019 14:59

Et le physique, et le mental... Volonté de ne jamais lâcher, volonté de se dépasser, de rattraper l'erreur du partenaire...

Les liens entre les joueurs sont moins bons, c'est évident, ça se voit à travers ça, où on est mauvais.
"En 1ère main !!!!!"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Le staff de la Section

Messagepar Barbarians » 25 Avr 2019 10:12

McCaw a écrit :Et le physique, et le mental... Volonté de ne jamais lâcher, volonté de se dépasser, de rattraper l'erreur du partenaire...

Les liens entre les joueurs sont moins bons, c'est évident, ça se voit à travers ça, où on est mauvais.


Je suis d'accord avec vous sur la majorité de ce qui est evoqué mais je crains que factuellement on ait régressé cette année sur la défense, le jeu d'avants et de facon générale sur la condition physique. Je me permets de preciser mes propos sur ces deux anciens grands joueurs que sont Haymans et Smith, car ce sont les deux cas qui me font le plus mal personnellement.

Je ne pense pas que l'aspect technique soit à remettre en cause chez eux. Que ce soient Haymans ou Smith, ils ont été parmi les meilleurs à leur poste et sont donc surement parmi les meilleurs "Techniciens" dans leur domaine.

Le probleme est qu'un coach n'est pas simplement un technicien et je crains que ce soit là le probleme. La pédagogie, la transmission de la hargne, l'exigence professionnelle ne sont pas inées. D'autant plus que Smith ou Haymans sont confrontés à un choc culturel (sans meme parler de la langue): la responsabilisation des joueurs neo-zelandais est beaucoup plus importante qu'en France. Il faut donc que les coachs en France soient plus derriere les joueurs....Vous me direz que ces deux grands messieurs sont en France depuis assez longtemps, mais ils etaient alors dans une logique individualiste de joueurs; et le job de coach est assez différent.

Si je regarde les grands selectionneurs actuels, peu d'entre eux etaient de grands joueurs. Joe Schmidt est un ancien professeur et n'a jamais joué au haut niveau. Eddie Jones n'a jamais été international et est un ancien professeur. Gatland n'a pas été international. Idem pour Hansen. Pour autant, ils sont parmi les meilleurs coachs au monde. Il y a des exceptions evidemment (Cullen par exemple), mais le denominateur commun de tous ces coachs est d'avoir une vraie capacité à transmettre.

Tout ne peut leur etre imputé mais je pense que l'erreur de SM est d'avoir eu trop de coachs jeunes en meme temps. Quand la situation s'est tendue, ils ont manqué d'experience et de ressorts pour redynamiser le groupe dans leur specialité. Pour reprendre les mots de McCaw, en effet, la defense ce n'est pas qu'une question de placement/technique mais aussi de mental et de physique. Je pense que Smith n'a aucun pb sur la premiere mission mais est il pret pour les deux autres?
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5698
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Le staff de la Section

Messagepar poy » 25 Avr 2019 10:25

Barbarians a écrit :, la defense ce n'est pas qu'une question de placement/technique mais aussi de mental et de physique. Je pense que Smith n'a aucun pb sur la premiere mission mais est il pret pour les deux autres?

La défense est une question de placement/technique mais aussi et SURTOUT de mental et de physique.
Pour moi un placage c'est 10% de technique et 90% de mental
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Le staff de la Section

Messagepar Barbarians » 25 Avr 2019 10:43

poy a écrit :
Barbarians a écrit :, la defense ce n'est pas qu'une question de placement/technique mais aussi de mental et de physique. Je pense que Smith n'a aucun pb sur la premiere mission mais est il pret pour les deux autres?

La défense est une question de placement/technique mais aussi et SURTOUT de mental et de physique.
Pour moi un placage c'est 10% de technique et 90% de mental


Allez je te fais un prix sur 10% technique 20% physique (etre lucide, etre au bon endroit, etre dans la bonne position, etc) et 70% mental :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Le staff de la Section

Messagepar Sectionforever » 25 Avr 2019 13:32

Il y a plein de propos intéressants sur lesquels je voudrais rebondir, je ne sais pas faire des multiples quotes alors je vais citer.

1- Tonton: je suis 100 % d'accord avec toi, le replacement, en étant très réactifs dès l'attaque, est très important pour la défense.
C'est même l'attaquant qui doit lancer son action en anticipant, les grands attaquants ne mettent pas l'équipe en difficulté , ils pensent au soutien et à la couverture.
D'ailleurs, la pratique de la passe croisée est un outils à développer: ça fait peut-être old school comme terme, mais ça permet de sécuriser en cas d'impasse, et en plus c'est une deuxième lame d'attaque qui peut faire très mal. Donc ça cumule 2 avantages.

2- L'importance du mental en défense: oui, Barbarians et Poy, je ne sais pas où mettre le curseur en %, mais il est très élevé.
3- J'ajoute la solidarité, qui relie les points 1 et 2-, il faut aimer soutenir ses coéquipiers, voire les sauver, plutôt que de les laisser se faire déborder ou défoncer.

4- Sur le staff: en effet les meilleurs joueurs ne font pas toujours les meilleurs coach, mais je pense que c'est assez récent, car on parle surtout de "Manager" qui ont maintenant des fonctions très étendues qui débordent largement le terrain. (qui comprennent même le relationnel, la façon d'être avec la presse et les supporters, de l'administratif, du RH...).
Il doit coordonner, superviser, dans un tas de domaines.
Et c'est vrai qu'on voit de plus en plus de Manager qui n'ont pas été grands joueurs, voire même moyens joueurs, mais plutôt des éducateurs théoriciens.
Mais à mon avis, pour un coach des arrières, concentré sur le terrain, la position d'ancien grand joueur est un plus.
Il y a certainement un temps d'adaptation et de positionnement à trouver quand la carrière est récente, et au sein du club, mais je reste persuadé que le système Smith, à moyen terme, disons saison à venir maintenant, est une très bonne solution.
5- Par ailleurs son profil est bon, au sens où c'est un joueur qui a toujours agi intelligemment, une tête bien faite, avec assez de recul, ce serait peut-être différent avec un ancien dynamiteur de ligne plus bourrin dans sa carrière.
:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Le staff de la Section

Messagepar McCaw » 25 Avr 2019 15:48

Je suis d'accord sur le fait que Conrad Smith est encore jeune comme coach, mais il a les qualités intellectuelles pour savoir transmettre à mon avis, on verra sur le moyen terme si le contexte palois était le bon ou pas (c'est fondamental ! On peut réussir à Paris ou Wellington et échouer à Pau ou Auckland !).

Pour la défense collective, qui est le vrai souci de notre équipe 1 cette saison, il y a des associations qui fonctionnent bien également et il faut un ou deux joueurs-référents, qui individuellement sont très forts au plaquage (technique + état d'esprit, ne font pas de fautes bêtes) pour rassurer leurs coéquipers et enrayer des attaques. Il faut aussi des gens qui comprennent ce qu'ils doivent faire et quand le faire sur un terrain. Parfois on a des plaqueurs moyens qui sont d'excellents défenseurs (interviennent à bon escient, ne se laissent pas aspirer, cadrer), et des plaqueurs terribles en duel qui font pas mal d'erreurs (c'est le cas de Votu quand il joue centre je pense, et en plus il relâche des plaquages parfois...).

Avec Slade-Vatubua-Smith, on était très sereins dans cette zone du milieu du terrain.
Là, on n'a pas tellement trouvé ce qui fonctionne vraiment comme association (Vatubua débande notamment, je sais pas où est passé Stanley qui était le meilleur je pense. Quid de Fumat également, qui comprend beaucoup de situations, a du vécu, et un excellente technique).
Je crois que Florian Nicot allie des qualités de plaqueur et de défenseur, il est mobile, gaillard, et pas manchot avec un ballon (faut considérer l'attaque aussi, on n'est pas avec des escouades offensives et défensives comme en NFL !!).



Sinon, quand même, Urios, Travers, Labit, Collazo (à La Rochelle), Mola, Mignoni et Azéma, ou Galthié pour évoquer celui dont on parle pour le XV de France, c'étaient tous des joueurs de Première division de haut niveau, titrés comme joueurs pour la plupart, internationaux pour certains, ils connaissent le championnat français sur le bout des doigts je pense... Ce qui reste la compétence requise (et Mannix le connaissait, on peut pas dire le contraire).

Comme manager pour le Top 14, j'ai la sensation qu'on est sur une ère plus favorable aux Français dans la compréhension des fonctionnements des joueurs (avec les spécificités des joueurs français, qui effectivement ne se "drivent" pas comme des Anglo-Saxons, pour le meilleur et pour le pire, ce qui est vrai de nos amis british, irlandais ou de l'hémisphère Sud, avec toutes les chapelles entre elles qui en plus ne se ressemblent pas), pour un championnat très particulier (c'est le plus long, avec des matches à rythme lent, et avec une très forte densité).
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2952
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: Le staff de la Section

Messagepar winnetou » 25 Avr 2019 19:29

Le Midol à sortir demain matin annonce que le duo Manca-Godignon serait promus l'an prochain donc sans manager,des contacts sans suite ayant été pris avec Garba et Urios avant le départ de Mannix pour être adjoints
Toujours d'après l'article B.Pontneau fera un bilan à l'issue des 2 prochains matchs
Enfin outre le fait que le duo serait beaucoup plus présent au sifflet lors des entraînements que ne l'était Mannix , s'appuyant sur Tito,Conrad le capitanat serait désormais confié à Lespiaucq ...
À vérifier....
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Le staff de la Section

Messagepar Barbarians » 26 Avr 2019 11:33

https://www.rugby-transferts.com/sectio ... ix-160201/ pour avoir un lien.... meme s'il n'est pas complet
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14115
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Le staff de la Section

Messagepar L'Eclair » 26 Avr 2019 11:55

Barbarians a écrit :https://www.rugby-transferts.com/section-paloise-un-duo-pour-remplacer-mannix-160201/ pour avoir un lien.... meme s'il n'est pas complet


C'est ton pote ? Tu chasses le clic pour lui payer ses sorties ? :mrgreen:
Je rigole, mais le lien n'a pas beaucoup d’intérêt :sante:
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bingbot[Bot], Google [Bot] et 51 invités