Carnet noir

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6054
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: Carnet noir

Messagepar carl64 » 28 Nov 2021 18:41

Jako de Pau a écrit :La Section Paloise est en deuil. François Moncla, le mythique capitaine de la dernière équipe championne de France en 1964 et du XV de France ayant vaincu les bocks chez eux est parti aujourd’hui. Mon père perd un pote et une idole.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 156851.php

Reposez en paix Monsieur François Moncla :dieu:



repose en paix François, j'espère que ton équipe de la section te fera honneur samedi... Une légende et une étoile de notre club vient de partir
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Carnet noir

Messagepar Jako de Pau » 28 Nov 2021 18:45

Une fois le respect du deuil passé et bien que cela soit la Croix du Prince qui fut le berceau de ses prestations, si un jour la question de renommer le stade du Hameau , une de ses tribunes ou le futur centre de performance devait se poser, que la famille était d’accord,je ne verrais aucun inconvénient pour que son nom sorte de la short list.

Je précise que je ne l’ai jamais vu jouer (pas né en 1964) mais c’est un homme qui aura marqué le Béarn et le Racing club de France. Très aimable, abordable et très simple = un grand Monsieur est parti aujourd’hui.

Image
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3321
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: Carnet noir

Messagepar Djipi » 28 Nov 2021 19:06

Sincères condoléances à sa famille et ses amis, à notre Section qui le pleure aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Carnet noir

Messagepar Sectionforever » 28 Nov 2021 19:10

Jako de Pau a écrit :La Section Paloise est en deuil. François Moncla, le mythique capitaine de la dernière équipe championne de France en 1964 et du XV de France ayant vaincu les bocks chez eux est parti aujourd’hui. Mon père perd un pote et une idole.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 156851.php

Reposez en paix Monsieur François Moncla :dieu:

Oui, grand joueur et capitaine international.
Comme tu rappelles cette victoire contre les Bocks, on dit que c'est le match de l'entrée de la France parmi les grandes nations du rugby. Avant ça, nous étions un peu comparables à l'Italie aujourd'hui...
Je suis également...un peu...trop jeune pour l'avoir vu jouer.
Il est venu une fois à la maison à la fin des années 70, pour un sujet électrique ! On avait dépêché François Moncla plutôt qu'un autre pour faire plaisir à mon père !
RIP François Moncla, tous mes voeux à sa famille.
Modifié en dernier par Sectionforever le 28 Nov 2021 19:13, modifié 1 fois.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3948
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Carnet noir

Messagepar FAN DE » 28 Nov 2021 19:12

C'était un homme de valeurs. Communiste convaincu ses meilleurs amis étaient Crauste et Paparemborde marqués à droite. Le sectarisme n'était pas sa religion.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Carnet noir

Messagepar Cassandre » 28 Nov 2021 19:13

La Section est en deuil aujourd'hui. François Moncla était avec Robert Paparemborde, l'un 2 des joueurs les plus emblématiques de notre club.
Une légende s'en est allée. Notre capitaine lors de notre dernier titre.
Sincères condoléances à tous les siens.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Carnet noir

Messagepar tonton » 28 Nov 2021 20:28

condoléances à sa famille , la section perd un de ses "historiques" , 1964 quelle fête à pau ! j'y repense de temps en temps !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2038
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Carnet noir

Messagepar Chris » 28 Nov 2021 21:20

Très grande tristesse. Le savoir là faisait le lien avec le passé glorieux de la Section. Un immense vide pour quelqu'un qui sera toujours resté très proche de la Section. Le coeur vert et blanc.
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: Carnet noir

Messagepar game_over » 28 Nov 2021 21:30

Un pan d'Histoire du club qui part avec lui. J'espère que samedi, les "garçons" sauront lui offrir un hommage digne de lui.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17366
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Carnet noir

Messagepar canto7king » 28 Nov 2021 22:31

Nouste François.... :cry: :cry: :cry:

Que les adieux soient beaux... :roll: :roll: :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: Carnet noir

Messagepar dom » 29 Nov 2021 9:12

Oui triste nouvelle , une légende s'en va....
Une autre époque , un autre rugby , un homme fidèle , engagé , talentueux , charismatique. Difficile de réunir toutes ses qualités mais ceux qui l'ont côtoyé le décrivent ainsi.

De manière plus nostalgique et personnelle j'ai l'impression de perdre une partie du rugby que l'on ne retrouvera plus faite d'amour du maillot , d'engagement et de fidélité....

Une pensée pour ses proches et sa famille.
Adiu Monsieur François Moncla.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9677
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Carnet noir

Messagepar Le Druide » 29 Nov 2021 13:37

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
XURIBERDE
Minime
Minime
Messages : 66
Enregistré le : 16 Juil 2021 17:19

Re: Carnet noir

Messagepar XURIBERDE » 30 Nov 2021 16:41

Pourquoi me revient en mémoire une image de Moncla couvert de boue dans une Croix-du-Prince transformée cet après-midi là en cour de ferme ?
Sans doute parce que, s'il était un superbe joueur de ballon, c'est le rude combattant, le leader, capable d'amener la Section à se regrouper et se surpasser qui aura impressionné le gamin admiratif que j'étais ! Adishats Moncla, Agur Jauna... Merci pour ces beaux dimanches.
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6380
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Carnet noir

Messagepar kikou64 » 30 Nov 2021 17:38

game_over a écrit :Un pan d'Histoire du club qui part avec lui. J'espère que samedi, les "garçons" sauront lui offrir un hommage digne de lui.

J espère aussi pas comme ceux du Racing , mais François était un Béarnais un vrai donc les jeunes du club à vous d en être digne au nom de Monsieur François Moncla
Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 387
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: Carnet noir

Messagepar Doryphoredaspe » 01 Déc 2021 21:49

Bonsoir. Je suis tombé sur cette pépite en faisant quelques recherches sur M. Moncla. Désolé d'avance si l'un ou l'une d'entre vous l'a déjà diffusée sur le site mais je me suis régalé.

Une belle manière de rendre hommage et de mieux connaître à ce Monsieur pour toujours dans la légende de notre club de cœur à partir de 16'20 :

https://youtu.be/Z-emfVdr8mo

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NICO, nova64, purito et 47 invités