Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9890
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Jako de Pau » 11 Juin 2020 20:48

Chris a écrit :
canto7king a écrit :
canto7king a écrit :Les problèmes structurels et organisationnels nous reviennent maintenant en pleine figure ! :shock: :shock: :shock: :shock:

>>>>>>>> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 706722.php


Il va y avoir urgence à prendre des mesures, vite, très vite…!!! :mur: :mur:


….. Et je retiens que ces problèmes d'infrastructures nous font perdre 2 jeunes internationaux U18, l'arrière Romain Darchen et le n°8 Sirius Permal, qui filent tous les 2 à Bordeaux-Bègles !!! C'est insupportable de ne pas être en mesure de garder ce genre de joueurs pour des raisons de cadre évolutif !! :mur: :mur: :mur:


Hallucinant cet article.
La plaine du Hameau était longtemps très pratique en plus de la Croix du prince, et voilà que le coeur du club est dans cette situation. INADMISSIBLE.


Rien de nouveau....L’actuelle majorité essaye de rattraper le retard abyssal pris au niveau des stades depuis des décennies...La précédente avait fait le choix du palais des sports, du jaï alaï, le stade nautique, le stade d’eaux vives mais pas celui des stades.

L’accent a été mis sur le hameau, la montée des manchots impose d’agir, et c’est malheureusement pas près de changer demain pour les sections amateurs :roll:
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4886
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar alien64 » 11 Juin 2020 21:16

canto7king a écrit :Les problèmes structurels et organisationnels nous reviennent maintenant en pleine figure ! :shock: :shock: :shock: :shock:

>>>>>>>> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 706722.php


Il va y avoir urgence à prendre des mesures, vite, très vite…!!! :mur: :mur:

Malheureusement ça va être compliqué pour la municipalité de mettre rapidement du pognon à la Croix du Prince ou sur une nouvelle zone dédiée au CDF. Le Hameau est tout neuf et l'urgence c'est le Nouste Camp avec la montée du Pau FC en ligue 2
Le seul gaspillage qu'on peu reprocher à la municipalité c'est vraiment d'avoir refait l'an dernier une pelouse classique qui n'a pas tenu au lieu de faire directement un semi-synthétique.
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17526
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar canto7king » 11 Juin 2020 23:45

Témoignage sur la formation Paloise : :? :?

"Ce qui est décrit n’est que la partie apparente de l’iceberg de l’état catastrophique de la formation chez les verts et blancs. D’autres joueurs ont décidé de partir, chez les jeunes, certains sont en contacts avancés. Il y en a même qui préfèrent repartir dans leur club d’origine parce qu’ils ne se plaisent pas à la Section, même s’ils y sont titulaires. Les cadets ont dû s’entraîner sous le préau du lycée St Dominique pendant les semaines pluvieuses cet hiver ! Les jeunes n’ont rencontré aucun joueur pro durant la saison, ils n’ont même pas visité le centre Macron. Il n’existe aucun esprit de groupe dans ces équipes et rien n’est fait pour en établir un ni pour développer un sentiment d’appartenance à un club de Top 14. Les effectifs sont construits début septembre alors qu’ils devraient l’être en juin. Le fait de construire une équipe avec des joueurs qui continueront à jouer aussi pour leur club d’origine est une erreur car les gamins ne sauront pas comment se positionner et ne pourront pas se consacrer à 100% à une équipe plutôt qu’à l’autre. C’est en totale opposition avec la solidarité et le sens du sacrifice dont doivent faire preuve les membres d’une véritable équipe, d’un groupe soudé. Si ce sont les meilleurs jeunes du comité qui composent ces équipes alors c’est que la formation et les moyens qui lui sont attribués ne sont vraiment pas à la hauteur…"

:? :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 12 Juin 2020 14:34

Le dernier témoignage, qui c'est qui parle ? Toujours Desclaux ?

Bon, le fait de partir avec des Gaudermen en lien avec d'autres clubs, ça se fait ailleurs comme il est dit (Biarritz n'est pas cité), c'est cohérent, et oui on prépare un groupe cadets en avril/mai, voire juin, pas en septembre !!! C'est assez faiblichard de le constater (cela dit je le savais déjà...).
Je me doutais que ces jeunes étaient un peu isolés, mais ça se confirme en effet (Cami-Salié qui est un lieu pas "rugby" et éloigné de tous les autres sites).


Bon, après, sur les tutorats, ça pleure toujours, mais dans les faits, ça dépend des jeunes et des clubs.

J'ai eu la saison passée un jeune qui était dans mon équipe et allait à la Section, c'est pas moi en tant qu'éducateur de l'équipe d'origine qui était gêné, mais j'avoue que ça aurait pu être le cas si je m'étais mis en tête que je devais absolument l'avoir tout le temps pur être à tout prix performant, blablabla.
Toujours le même débat : soit on développe ce jeune et il est intéressant qu'il se confronte à niveau plus élevé, soit on le laisse dans son équipe (de bon niveau quand même) et il avancera plus lentement sur certains paramètres. Jouer contre Agen ou La Rochelle, c'est pas jouer contre Oloron ou Pont-Long, c'est comme ça.

J'avais prévu qu'il serait absent régulièrement, ça n'a pas été tellement le cas car les calendriers ne se chevauchaient pas, et qu'ensuite les parents, le joueur et le club ont discuté au bout de 3 mois de fonctionnement, et basta.
Sûr qu'entre une équipe Gaudermen sans âme et qui prend que des branlées ou presque, son équipe d'origine avec laquelle il s'éclatait en gagnant 8 matches sur 10 contre des oppositions intéressantes, y avait pas photo, mais il a certainement davantage progressé en naviguant entre Pau et son club qu'en restant uniquement dans son club.


Au final, si les expériences paloises sont pas assez bonnes, c'est légitime que les jeunes choisissent de rejoindre de forts clubs quand ils en ont la possibilité ! On bénéficiait de cela dans l'autre sens quand on prenait les meilleurs jeunes d'Oloron, Tarbes, Aire, Nay, Bizanos ou Lourdes, faut pas pleurer !!
Au final, il sera intéressant également que les clubs béarnais de niveau National (juste en-dessous de Gaudermen et Alamercery) soient bien assis à ce niveau, sans trop naviguer entre National et Régional 1, parce qu'un jeune en tutorat avec la Section et son club, ça lui laisse la possibilité de jouer des matches de bon niveau pour s'aguerrir (cette année y avait Oloron, Nay, Pont-Long et l'USEP par chez nous), tu joues contre des Nafarroa, Dax, Lannemezan, Tyrosse, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Auch, c'est cool.
Si le gosse redescend à un niveau trop moyen, il n'avancera pas forcément (là encore, tout dépend du gosse hein...).
Faudrait que des Bizanos et Morlaàs passent cette étape, je pense qu'ils ont assez de gamins, et des bons, et d'ici 2-3 ans, quand même, ce sont des clubs avec des structures, du monde, et proches de la Section, donc bon, ça pourrait améliorer la situation de tout le monde a priori. Ou l'entente Portes du Béarn, qui ne rigolait pas du tout la saison écoulée.
Après faut que les clubs mettent des moyens sur les jeunes, les encadrants, payer les déplacements, etc, plutôt que de faire venir des "vedettes" en Fédérale 3, mais ça c'est mon avis très personnel, chacun fait comme il veut.
"En 1ère main !!!!!"
Soues
Cadet
Cadet
Messages : 103
Enregistré le : 20 Avr 2020 11:25

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Soues » 12 Juin 2020 17:23

Je ne comprends pas pourquoi la problématique des terrains n'est pas regardée a l'échelle de l'agglo?
Les terrains du cami salié sont parmi les plus fatigués, les vestiaires sont inadaptés au rugby et il n'y a pas de salle de réception pour les après match. Les stades d'Idron et Jurançon sont sous utilisés et seraient beaucoup plus adaptés... L'idéal pour l'asso serait d'avoir son lieu de vie avec 4 terrains dont 1 synthétique et 1 principal avec tribune + des locaux (réception dojo muscu et administratif) le tout au plus prêt du hameau...mais qui va payer? En tout cas entre la 4ème tribune au Hameau et un lieu de vie pour l'asso pour moi c'est tout vu il faut investir pour l'asso.
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2972
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar winnetou » 15 Juin 2020 7:56

canto7king a écrit :
canto7king a écrit :Les problèmes structurels et organisationnels nous reviennent maintenant en pleine figure ! :shock: :shock: :shock: :shock:

>>>>>>>> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 706722.php


Il va y avoir urgence à prendre des mesures, vite, très vite…!!! :mur: :mur:


….. Et je retiens que ces problèmes d'infrastructures nous font perdre 2 jeunes internationaux U18, l'arrière Romain Darchen et le n°8 Sirius Permal, qui filent tous les 2 à Bordeaux-Bègles !!! C'est insupportable de ne pas être en mesure de garder ce genre de joueurs pour des raisons de cadre évolutif !! :mur: :mur: :mur:


D'un autre côté il semblerait que les methodes bordelaises en terme de recrutement des jeunes soient un peu limites ,selon un article paru ce jour dans le Midol le president de Grenoble s'insurge contre leurs methodes pour approcher l'un de leurs internationaux U20...surprenant de la part de Marti :roll:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 15 Juin 2020 15:03

Soues a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la problématique des terrains n'est pas regardée a l'échelle de l'agglo?
Les terrains du cami salié sont parmi les plus fatigués, les vestiaires sont inadaptés au rugby et il n'y a pas de salle de réception pour les après match. Les stades d'Idron et Jurançon sont sous utilisés et seraient beaucoup plus adaptés... L'idéal pour l'asso serait d'avoir son lieu de vie avec 4 terrains dont 1 synthétique et 1 principal avec tribune + des locaux (réception dojo muscu et administratif) le tout au plus prêt du hameau...mais qui va payer? En tout cas entre la 4ème tribune au Hameau et un lieu de vie pour l'asso pour moi c'est tout vu il faut investir pour l'asso.


Je suis d'accord que quand les équipes sont à Jurançon ou Idron, c'est adapté !

Stade neuf à Jurançon avec tout ce qu'il faut; c'est plus ancien à Idron, mais 2 terrains et un espace de réception, des tribunes abritées...

Pourquoi on se fait chier franchement ? En attendant mieux à Pau bien sûr.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2972
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar winnetou » 15 Juin 2020 17:49

winnetou a écrit :
canto7king a écrit :
canto7king a écrit :Les problèmes structurels et organisationnels nous reviennent maintenant en pleine figure ! :shock: :shock: :shock: :shock:

>>>>>>>> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 706722.php


Il va y avoir urgence à prendre des mesures, vite, très vite…!!! :mur: :mur:


….. Et je retiens que ces problèmes d'infrastructures nous font perdre 2 jeunes internationaux U18, l'arrière Romain Darchen et le n°8 Sirius Permal, qui filent tous les 2 à Bordeaux-Bègles !!! C'est insupportable de ne pas être en mesure de garder ce genre de joueurs pour des raisons de cadre évolutif !! :mur: :mur: :mur:


D'un autre côté il semblerait que les methodes bordelaises en terme de recrutement des jeunes soient un peu limites ,selon un article paru ce jour dans le Midol le president de Grenoble s'insurge contre leurs methodes pour approcher l'un de leurs internationaux U20...surprenant de la part de Marti :roll:


Le lien

https://www.rugbyrama.fr/rugby/transfer ... tory.shtml
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17526
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar canto7king » 15 Juin 2020 18:47



Ouais... :roll: :roll:

C'est un peu le même cas qu'on a enduré avec Romain Buros. Je retrouve dans les propos du Président Cuynat le même cheminement et la même colère froide qu'avait eue Pontneau au moment du départ de Buros.

L'UBB est dans une politique de recrutement de jeunes talents. C'est une des meilleures politiques pour moi, c'est mon crédo ça de se renouveler constamment par de jeunes potentiels. Après voila, y'a la manière de le faire, et il faut surtout que les règles soient claires et respectées par tout le monde. Néanmoins, tant qu'on ne lui dit rien, l'UBB a bien raison d'en profiter, et les couillons ce sont les autres, ceux qui se retrouvent le bec dans l'eau !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 16 Juin 2020 10:57

Celui qui vit par l'épée, meurt par l'épée.

Disons que quand on voit que l'UBB se fait piquer un très bon jeune demi de mêlée par le Stade Toulousain (je parle de Gimbert), ben on pleure pas pour eux du coup...

C'est un peu n'importe quoi cette foire d'empoigne autour des jeunes, on se demande presque si un système de draft à l'américaine ne serait pas meilleur quelque part. Simple idée, ça me traverse l'esprit.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Pais36
Reichel
Reichel
Messages : 668
Enregistré le : 06 Mai 2018 20:25
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Pais36 » 20 Juin 2020 8:40

J'en parle ici, ne sachant pas où le mettre ni créer un sujet d'ailleurs est ce qu'il y a matière à un sujet je ne sais pas, bref existe t'il un ou des stages de rugby organisés par un joueur de la Section ou un un ancien ou par l'asso, à destination des jeunes de 10 à 15 ans ou de 5 à 10 ans pendant l'été avec hébergement et activités complémentaires comme peut le faire notre oloronais préféré.
L'idéal étant de créer un lien direct et très tôt avec l'entité SP, de manière ludique.
A vistadenaz
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17526
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar canto7king » 20 Juin 2020 14:19

Pais36 a écrit :J'en parle ici, ne sachant pas où le mettre ni créer un sujet d'ailleurs est ce qu'il y a matière à un sujet je ne sais pas, bref existe t'il un ou des stages de rugby organisés par un joueur de la Section ou un un ancien ou par l'asso, à destination des jeunes de 10 à 15 ans ou de 5 à 10 ans pendant l'été avec hébergement et activités complémentaires comme peut le faire notre oloronais préféré.
L'idéal étant de créer un lien direct et très tôt avec l'entité SP, de manière ludique.


Julien Pierre organisait un camp rugby sur la région Rochelaise ces derniers étés, j'ai pas fait attention s'il le renouvelait cette année, car avec la crise sanitaire… :?

EDIT : le nom des stages sont "Rugby Océan", ça se passe aux Sables d'Olonne et il est en collaboration avec l'ancien 3ème ligne Rochelais Nicolas Djebaili.

Sinon à Pau, je n'ai pas connaissance de stages de rugby en lien avec des joueurs ou le club de la Section Paloise... Tu as raison dans le fait que ça pourrait avoir son petit pouvoir attractif, c'est jamais anodin, les gosses aiment ce genre de formules et être associé pendant 8 ou 15 jours à un club qu'ils ne supportaient pas spécialement. J'en veux pour preuve mon neveu qui a fait l'été dernier un stage rugby au SU Agen (par le biais d'une convention entre le SUA et les Ministères de la Défense, de l'Intérieur et de l'Agriculture), et il a beaucoup aimé être dans cet environnement professionnel (certains joueurs étaient présents et les ont entrainés), et il aime bien le SUA depuis ! :D En plus, on est dans le Sud, donc on pourrait attirer du monde oui !

Mais de mémoire, non je ne vois pas de joueur impliqué là dedans.... :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4145
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Sectionforever » 20 Juin 2020 14:48

canto7king a écrit :
Pais36 a écrit :J'en parle ici, ne sachant pas où le mettre ni créer un sujet d'ailleurs est ce qu'il y a matière à un sujet je ne sais pas, bref existe t'il un ou des stages de rugby organisés par un joueur de la Section ou un un ancien ou par l'asso, à destination des jeunes de 10 à 15 ans ou de 5 à 10 ans pendant l'été avec hébergement et activités complémentaires comme peut le faire notre oloronais préféré.
L'idéal étant de créer un lien direct et très tôt avec l'entité SP, de manière ludique.


Julien Pierre organisait un camp rugby sur la région Rochelaise ces derniers étés, j'ai pas fait attention s'il le renouvelait cette année, car avec la crise sanitaire… :?

EDIT : le nom des stages sont "Rugby Océan", ça se passe aux Sables d'Olonne et il est en collaboration avec l'ancien 3ème ligne Rochelais Nicolas Djebaili.

Sinon à Pau, je n'ai pas connaissance de stages de rugby en lien avec des joueurs ou le club de la Section Paloise... Tu as raison dans le fait que ça pourrait avoir son petit pouvoir attractif, c'est jamais anodin, les gosses aiment ce genre de formules et être associé pendant 8 ou 15 jours à un club qu'ils ne supportaient pas spécialement. J'en veux pour preuve mon neveu qui a fait l'été dernier un stage rugby au SU Agen (par le biais d'une convention entre le SUA et les Ministères de la Défense, de l'Intérieur et de l'Agriculture), et il a beaucoup aimé être dans cet environnement professionnel (certains joueurs étaient présents et les ont entrainés), et il aime bien le SUA depuis ! :D En plus, on est dans le Sud, donc on pourrait attirer du monde oui !

Mais de mémoire, non je ne vois pas de joueur impliqué là dedans.... :roll:

Bonnes remarques, ca semble évident.
Conrad n'a qu'à (n'haka :D ) se lancer, les jeunes seraient dingues à l'idée d'être encadrés par un tel All-Black... :wink:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar McCaw » 21 Juin 2020 10:34

Financièrement, tu te fais sans doute 4 ronds de plus en faisant venir des gamins des classes moyennes (et moyennes supérieures) sur le littoral ou en montagne, avec une variété de pratiques assez fun, du surf, plongée, des sports en eaux vives, des randonnées, etc, qu'à Pau, ou Tarbes, ou Mont-de-Marsan.
L'ami Imanol fait ses stages avec tout ça, il a un chouette centre à Anglet pour les accueillir comme qui rigole (j'y étais allé par ailleurs), avec la touche marketing basque qui plaît bien (pelote...), ça gaze, et l'encadrement est de qualité (moniteurs qui s'y connaissent méchamment
Je dis pas qu'il n'y a rien à faire à Pau l'été, loin de là, mais c'est différent.

Après on parle de l'exemple d'Agen, mais il faut voir le contenu du stage, il peut être orienté très "rugby", destiné aux gosses du coin, c'est pas tout à fait pareil. A Albi il s'en faisait, avec la structure d'un lycée agricole et des intervenants du SCA.
"En 1ère main !!!!!"
Soues
Cadet
Cadet
Messages : 103
Enregistré le : 20 Avr 2020 11:25

Re: La saison 2019 - 2020 des équipes de jeunes et autres actualités du CDF et de l'assoce

Messagepar Soues » 03 Juil 2020 19:30

Départ d'Antoine AGUEB au Stado TPR
https://www.lasemainedespyrenees.fr/202 ... JZ3DKjLrp0

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités