Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 541
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar Dumdum64 » 08 Fév 2023 13:37

McCaw a écrit :Bah on a 3 cadets qui sont dans le Top100 français, c'est pas mal, et un Crabos.


A titre de comparaison La Rochelle en a 21 ..
je sais pas comment est faite cette sélection..
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14324
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar L'Eclair » 09 Fév 2023 10:35

Dumdum64 a écrit :
McCaw a écrit :Bah on a 3 cadets qui sont dans le Top100 français, c'est pas mal, et un Crabos.


A titre de comparaison La Rochelle en a 21 ..
je sais pas comment est faite cette sélection..


A titre de comparaison toujours, on a 4 titulaires en U20, La Rochelle 2 (plus un finisseur).

Sur le site de la FFR, une ITW de Gailleton: (je me permets de la mettre car s'agissant d'un média institutionnel non commercial)

Émilien Gailleton : « Un privilège de revenir et de porter ce maillot »

Après avoir fait la préparation avec le XV de France, le centre international est de retour avec le groupe des moins 20 ans à l’aube du déplacement à Cork pour y défier l’Irlande


France Rugby
Que retiens-tu de ton passage avec le XV de France ?

Émilien Gailleton
« J’ai beaucoup évolué surtout sur les attitudes au contact, sur lesquelles j’avais beaucoup de choses à apprendre. Ensuite, il y a aussi un état d’esprit, celui de jouer avec la vitesse en avançant, toujours dominer l’adversaire etc. Et cet état d’esprit je vais essayer de le transmettre aux autres.

France Rugby
Quel sentiment après ton retour en moins 20 ans ?

Émilien Gailleton
« Ça me fait énormément plaisir de revenir puisque c’est ma catégorie d’âge et ma dernière saison en moins de 20 ans. On a trouvé une bonne ambiance et c’est normal puisque ça a toujours été le cas dans cette équipe, même si ce sont des nouveaux visages. Au final, c’est toujours un privilège de revenir et de porter ce maillot ».

France Rugby
As-tu hâte de regoûter aux joies d’un match international ?

Émilien Gailleton
« Clairement, ça fait longtemps, plus exactement depuis le Summer Series que je n’ai pas goûté aux matches internationaux et du coup, j’ai vraiment eu envie de revenir et de jouer. Et en plus, cette deuxième rencontre du Tournoi s’apparente à un énorme combat dans un stade mythique. Il nous tarde tous d’y être vendredi ».

France Rugby
L’occasion aussi de recroiser l’Irlande après le scénario de l’an passé ?

Émilien Gailleton
« On peut parler de revanche après qu’ils nous aient battus à la dernière action l’an passé à Aix-en-Provence. Ils ont fait le Grand Chelem en suivant et pour nous c’était la seule défaite du Tournoi. On l’avait vraiment tous en travers de la gorge donc oui, on peut de sentiment de revanche à quelques jours du match. Néanmoins chaque saison en moins 20 ans atténue ce sentiment sans oublier qu’on les avait recroisés l’été dernier lors du Summer Series et que nous l’avions emporté ».


Vendredi 10 février 2023 à Cork (Musgrave Park), Irlande – France

Coup d’envoi : 21h00 (heure française) EN DIRECT sur la chaîne L’Equipe


Arbitre : A. Mabey (NZ)

IRLANDE : Mcerlean – Nicholson, Cooney, Devine, Gavin – (o) Prendergast, (m) Gunne – Gleeson, Quinn, McNabney – O’Tighearnaigh, Mangan – P. McCarthy, G. McCarthy (cap), Hadden
Remplaçants : D. Sheahan, Morris, Barrett, O’Connell, J. Sheahan, Cawley, West, Telfer

FRANCE : Bielle-Biarrey – Attissogbe, Depoortere (cap), Gailleton Benmegal – (o) Raffy, (m) Carbonneau – Gazzotti, Nouchi, Jegou – Liufau, Auradou – Affane, Massa, Penverne
Remplaçants : Lacombre, Tabarot, Pakihivatau, Chinarro, Castro Ferreira, Reus, Mathiron, Ferté
Modifié en dernier par L'Eclair le 09 Fév 2023 10:36, modifié 1 fois.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 09 Fév 2023 10:35

21 joueurs en cadets et en Crabos ?
C'est beaucoup, vraiment, mais sur la dernière saison, le Stade Rochelais, le Stade Toulousain et l'UBB avaient qualifié toutes leurs équipes de jeunes en phases finales.
A un moment ça indique qu'ils ont de forts joueurs...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14324
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar L'Eclair » 09 Fév 2023 10:39

Site off: La Section de nouveau le club le plus représenté dans le XV de départ !

Les couleurs de notre Centre de Formation seront de nouveau bien présentes avec l'équipe de France U20 en Irlande ce vendredi soir ! Avec quatre joueurs sur la feuille de match en Italie, la Section était déjà le premier club représenté, ce sera de nouveau le cas à Cork avec une 2e ligne 100% paloise composée de Hugo Auradou et Brent Liufau. Emilien Gailleton retrouve l'équipe de France U20, il débutera au centre et Théo Attissogbe passe du numéro 15 au numéro 14.

Bon match aux Bleuets !

Image
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 09 Fév 2023 10:45

L'Eclair a écrit :
Dumdum64 a écrit :
McCaw a écrit :Bah on a 3 cadets qui sont dans le Top100 français, c'est pas mal, et un Crabos.


A titre de comparaison La Rochelle en a 21 ..
je sais pas comment est faite cette sélection..


A titre de comparaison toujours, on a 4 titulaires en U20, La Rochelle 2 (plus un finisseur).


On est allés chercher les 4 après leurs 17 ans, on a compensé sans doute des "trous" générationnels, et surtout eu l'idée d'avoir réellement de très gros potentiels chez nous (2 d'entre eux étaient à Mont-de-Marsan, 1 à Agen, l'autre bien plus loin), c'est différent d'avoir les gosses à leurs 14 ans, leurs 15 ans, mais pour ça c'est un travail un petit peu différent (faut aussi déjà ne pas laisser échapper les meilleurs de chez nous, et on a beaucoup de concurrence dans notre secteur élargi, quand La Rochelle ou Bordeaux en ont quand même moins, surtout les premiers, quand les seconds arrivent à vivre évidemment avec un gros gros bassin démographique).


N'empêche qu'avoir les meilleurs U20 chez nous est une très très bonne publicité pour le recrutement des jeunes. On sait développer ces jeunes et les amener au plus haut niveau.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14324
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar L'Eclair » 09 Fév 2023 10:50

Mais non, tu es mal informé. Liufau est de Siros et parle parfaitement béarnais, Gailleton de Sévignacq, Auradou de Narcastet et Attissogbé d'Aramits
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 09 Fév 2023 11:28

:D :D :bienjoue4:
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6587
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar psyvert » 09 Fév 2023 11:55

Je crois qu'il ne faut pas s'illusionner et croire que nous aurons les meilleurs cadets nationaux à moyen ou même long terme

La politique revendiquée de Piqueronies, Perez et donc le club est de ne pas vider le territoire très (trop) tôt et donc de laisser les jeunes s'épanouir dans leur club. Cela serait stupide déjà vu, contre productif et générerait une animosité envers le club phare de la région
S'ils ont un potentiel il leurs est proposé de venir en crabos ou encore en espoirs (le dernier est le capitaine de Tarbes, Mondinat Attisogbe Bouhier sont venus déjà espoir) en réponse à des besoins et pour évoluer avec un processus gagnant gagnant de prêt et de retour si pas de réussite. En effet tous les gamins des cadets aux espoirs du club ne pourront jouer un jour en top 14, pro D2 voir nationale
Certains iront à Morlaas, Nay Oloron après des acquis et un niveau autrement plus consistants que s'ils étaient restés dans leur club et y apporteront une évolution.

Les capsules et le suivi proposé c'est à partir d'espoir donc prendre le risque de les recruter trop tôt n'est pas judicieux (à mon sens)

Il ne faut pas non plus s'attendre à sortir du comité tous les ans un Debaes ou un Souverbie Certaines années seront plus pauvres (réservoir et loupés)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5493
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar scoubidi » 09 Fév 2023 12:38

Je croise les doigts pour qu'on n'aie pas de blessés lors de ce match !!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 09 Fév 2023 15:20

psyvert a écrit :Je crois qu'il ne faut pas s'illusionner et croire que nous aurons les meilleurs cadets nationaux à moyen ou même long terme

La politique revendiquée de Piqueronies, Perez et donc le club est de ne pas vider le territoire très (trop) tôt et donc de laisser les jeunes s'épanouir dans leur club. Cela serait stupide déjà vu, contre productif et générerait une animosité envers le club phare de la région
S'ils ont un potentiel il leurs est proposé de venir en crabos ou encore en espoirs (le dernier est le capitaine de Tarbes, Mondinat Attisogbe Bouhier sont venus déjà espoir) en réponse à des besoins et pour évoluer avec un processus gagnant gagnant de prêt et de retour si pas de réussite. En effet tous les gamins des cadets aux espoirs du club ne pourront jouer un jour en top 14, pro D2 voir nationale
Certains iront à Morlaas, Nay Oloron après des acquis et un niveau autrement plus consistants que s'ils étaient restés dans leur club et y apporteront une évolution.

Les capsules et le suivi proposé c'est à partir d'espoir donc prendre le risque de les recruter trop tôt n'est pas judicieux (à mon sens)

Il ne faut pas non plus s'attendre à sortir du comité tous les ans un Debaes ou un Souverbie Certaines années seront plus pauvres (réservoir et loupés)


Euh, je pense pas que le but soit de laisser un gamin de 15 ou 16 ans dans son club de départ, qui parfois évolue à un niveau assez moyen…
C’est du temps perdu, tout simplement.

S’il faut « tout » faire en Crabos, c’est déjà assez tard !!!
Le gamin va pas passer de deux entraînements assez gentils par semaine, à 4, plus la muscu, prépa physique, le niveau de jeu bien plus élevé, rapide, avec beaucoup de forts joueurs, c’est un gouffre entre les compétitions de jeunes !
Régionale 1 ou Alamercery, ça n’a strictement rien à voir. Je parle pas de R2…
National c’est déjà bien mieux, il y a un écart avec le niveau Gaudermen, avec Alamercery encore bien plus évidemment.
A minima il faut arriver en Alamercery, ce que je peux piger car ils entrent au lycée en même temps, et pour bien faire les choses, en amont.
Les gamins qui arrivent en minimes dans les gros clubs, ou qui sont déjà présents au club, sont déjà très dégrossis en termes de méthodes d’entraînement, de niveau de jeu, etc.

En football et basket ils n’attendent pas d’avoir un gamin à 17 ans ou 16 ans pour le former pour le haut niveau.

On peut contourner le problème avec les doubles licences pour ne pas couper le jeune de son environnement de départ quand il est très jeune, je trouve ça bien.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6587
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar psyvert » 09 Fév 2023 16:55

C'est en effet un problème mais par le passé combien de clubs se plaignaient de se faire piller par la Section avec les rivalités et rancœurs qui vont avec...
Et le club a parlé de partenariat... équilibré
Alors oui cela peut faire tard mais le système de la section est vraiment de développer le jeune à partir de 17/18 ans me semble t il
Penses tu que Tarbes sera aussi partenaire s'il n'ont plus de cadets?
Alors effectivement l'idée des doubles licences peut être la solution mais est elle vraiment usitée?

Après un jeune comme Fonicola est arrivé à 17 du RC Bal (je crois) et. cela lui réussit pas trop mal... comme Arfeuil de Lectoure
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
titine
Crabos
Crabos
Messages : 251
Enregistré le : 20 Mar 2014 15:17

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar titine » 22 Fév 2023 12:15

psyvert a écrit :C'est en effet un problème mais par le passé combien de clubs se plaignaient de se faire piller par la Section avec les rivalités et rancœurs qui vont avec...
Et le club a parlé de partenariat... équilibré
Alors oui cela peut faire tard mais le système de la section est vraiment de développer le jeune à partir de 17/18 ans me semble t il
Penses tu que Tarbes sera aussi partenaire s'il n'ont plus de cadets?
Alors effectivement l'idée des doubles licences peut être la solution mais est elle vraiment usitée?

Après un jeune comme Fonicola est arrivé à 17 du RC Bal (je crois) et. cela lui réussit pas trop mal... comme Arfeuil de Lectoure



Pourquoi tarbes (ou plutôt le stado n'aurait plus d'équipe cadets), vous allez vite en besogne...
Avatar de l’utilisateur
titine
Crabos
Crabos
Messages : 251
Enregistré le : 20 Mar 2014 15:17

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar titine » 22 Fév 2023 12:16

pourquoi le stado n'aurait plus d'équipe cadets , vous allez vite en besogne.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6587
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar psyvert » 22 Fév 2023 12:23

titine a écrit :pourquoi le stado n'aurait plus d'équipe cadets , vous allez vite en besogne.


Si c'est pour moi la question...je crois que vous ne m'avez pas bien compris

Ce que j'évoquais c'est l'idée d'un partenariat équilibré gagnant gagnant (Pau, club du gamin recruté et le jeune)
Je crois que si il y a déséquilibre : c'est à dire recruter massivement et trop tôt dans les clubs partenaires, ils vont s'appauvrir ou pire rompre le partenariat

J'avançais donc l'exemple de Tarbes qui est favorable à un partenariat mais ne sera pas d'accord si on les pille et si cela se terminait par un affaiblissement de l'école de rugby et ce dès les cadets

En aucun cas je ne souhaite et ne pense à une disparition des cadets de Tarbes ni même de Lourdes ou des Baronnies :lol:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14403
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: La saison des Espoirs et équipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 22 Fév 2023 15:53

Il n'y a pas de recrutement "massif" dès les cadets ou minimes, mais cette saison, si par exemple les Gaudermen tournent pas trop mal (alors qu'ils avaient eu un creux de 2-3 ans difficiles), c'est aussi parce qu'il y a eu des arrivées de joueurs très intéressants, en plus des jeunes de bon niveau qui sont montés de l'école de rugby, étaient arrivés en minimes ou étaient déjà présents au club depuis gamins.

Et ça n'empêche pas certains clubs de départ de revoir les jeunes pendant la saison puisqu'ils sont justement en double licence, tout le monde en profite !

Les autres gros clubs fonctionnent ainsi, je vois pas pourquoi la Section devrait se faire martyriser en Gaudermen et Alamercery par les Agen, Bayonne, Castres ou Toulouse et ne pas avoir les meilleurs gamins du coin à développer en collaboration avec les clubs de départ...
J'y vois vraiment un gagnant-gagnant (pour les joueurs et les clubs).
"En 1ère main !!!!!"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], bingbot[Bot], Google Adsense [Bot] et 142 invités