Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1859
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar nova64 » 26 Juin 2021 8:31

Piquerronies prône un jeu de mouvement, donc Ducat et Cummins correspondent au profil
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9914
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Jako de Pau » 26 Juin 2021 8:34

moneinchon a écrit :Après nous faisons exactement la même chose à Bayonne que ce que nous fait le Racing… et j’ai vu personne traiter Ducat de mercenaire ou Pontneau de fleau du rugby :D


Euh, pas tout à fait. Ducat est libre puisqu’il dispose d’une clause qu’il a activé suite à la descente de l’aviron.
Aucun agent, ni Pontneau ne l’ont approché sous contrat pour vouloir le récupérer en dépit du contrat qui le lie à son club. Même Florentino n’agit pas comme cela avec le PSG pour M’Bappée. Zizi et les maquignons d’agents à sa solde, mais ce n’est pas une surprise pour moi : oui :grin: :mrgreen:
Mais après, cela joue les gendres idéaux des hauts de Seine avec Blazer et Chèche ciel et blanc autour du coup : Le Jacques Tricatel du top 14 :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=LRNhNzgkUcY
Modifié en dernier par Jako de Pau le 26 Juin 2021 8:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4159
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Sectionforever » 26 Juin 2021 8:42

canto7king a écrit :Zen les gars, zen !! :mrgreen:

Bon, évidemment, on a tous une petite déception ce soir (même ceux qui disent que ça ne leur fait rien :mrgreen: ) de voir Pesenti quitter le club, car on s'imaginait cet attelage Ducat-Pesenti qui pouvait potentiellement nous projeter dans une "autre dimension", un attelage potentiellement titulaire en EdF à moyen terme... On l'a tous rêvé, mais ce ne sera pas le cas. Tant pis.

Cela étant, je crois qu'il est prématuré de dire si tout ça est une bonne ou une mauvaise affaire. Avec Ducat, on va renforcer le secteur importantissime de la touche où l'on a été plutôt déjà très bon sans Pesenti cette saison ! On récupère un joueur qui a touché du doigt l'EdF (au même moment que Pesenti), qui semble avoir réellement fait son choix de venir ici car séduit par le discours et le projet de Piqueronies ! Si on lit entre les lignes, sans Piqueronies, il aurait été probable que nous n'aurions pas eu Ducat... Idem pour Ikpefan. Voilà ce que l'on cherchait, d'être attractif pour des bons joueurs et/ou forts potentiels, et pour cela il nous fallait le Manager idoine.

Il faudra tâcher de savoir pourquoi Pesenti a voulu partir (en dehors du pognon), si c'était acté depuis longtemps ou si comme certains se le demandaient s'il n'a pas cru au nouveau projet du club ? J'imagine que Piqueronies l'a bien briefé sur tout ça, mais j'ai comme l'impression que c'était déjà irréversible avant... On finira par le savoir, Pontneau le dira, mais je ne pense pas que le joueur parte en mauvais terme avec le club, au contraire... Je ne pense pas qu'il y a eu une négo°dans le dos de Pontneau comme avec Buros...

Cette saison, c'est vrai qu'on ne peut pas dire que Pesenti nous aura été d'un grand secours... Entre ses allées et venues à Marcoussis, ses mises au repos alors qu'il pouvait jouer ici, son carton rouge dès son 1er match de reprise avec la Section (J13 contre le SF) qui ne le fait revenir avec son club que pour la J22, et ses nombreux matchs que l'on qualifiera de "moyens" (à l'exception en effet de celui contre le Racing et d'1 ou 2 autres), on peut pas vraiment affirmer qu'il nous aura été super utile... Je regarde ses stats et Pesenti, avec son nouveau statut, cette saison c'est 14 matchs dont 10 comme titulaire, 2 cartons jaunes et 1 carton rouge. Un taux de présence de 50% donc... Pourtant on ne peut pas dire que quand il n'était pas là, nous ayons perdu beaucoup en conquête ! On a eu un très bon rendement en touche avec lui ET sans lui, on a été bon en mêlée fermée avec lui ET sans lui. C'est sûr qu'on va perdre sa dureté et son impact physique, il fait "mal" et "marque" ses adversaires (et même ses partenaires, Whitelock peut en témoigner après ses 5 semaines pour se remettre de son KO causé par Baptiste à l'entrainement fin août...), il va faire 24 ans et on pouvait miser sur l'avenir pour construire avec un profil comme lui.

Maintenant il a décidé d'aller directement frapper plus haut, au Racing... Fallait-il absolument le retenir en lui disant qu'à Pau, on fait en sorte de respecter les contrats, au risque de le voir "bouder" et être improductif ? Peut être que son association avec Ducat aurait super bien fonctionné et que ça l'aurait remotivé ? On ne le saura jamais... C'est regrettable mais il faut aussi regarder le contexte global. En le lâchant dès à présent, on récupère donc 500.000€ pour le rachat de 2 années de contrat. Ce qui n'a pas été dit non plus, c'est qu'il avait une clause pour quitter le club dès juin 2022, soit à la fin de la saison prochaine. Ainsi, si on l'oblige à rester cette saison, il y a 90% de chances qu'il active cette clause dans 1 an et on le perdait alors pour.... 0€ !! Là, on se fait racheter son contrat intégral, c'est pas rien. Faut pas oublier également que les comptes du club ont été plombés par la crise sanitaire (cf l'interview de Pontneau sur FBB mardi soir), et qu'on a vu que nous avons fait pas mal de mouvements en fin de saison pour récupérer un peu de masse salariale positive (départs de Pointud, Nicot, Couchinave...). Assainir les comptes et garder un budget cohérent en ces temps difficiles, c'est une chose à ne pas occulter ! On n'est pas au Racing, au SF ou à Montpellier où des mécènes remettent la main au portefeuille sans vergogne dès que c'est nécessaire !

N'oublions jamais que nous devons lutter avec des clubs qui trichent, les 3 cités précédemment auxquels on peut rajouter 2 ou 3 autres sans trop se tromper... Il faut le rappeler sans cesse ! Lorenzetti paye 500K€ pour Pesenti parce qu'il a les boules de pas gagner et qu'il a identifié un gros manque de puissance devant contre La Rochelle et même contre l'UBB en 1/4 de finale de la coupe d'europe ! Donc, comme c'est un type qui rage énormément en interne, il est prêt à sortir les biftons pour pallier les manques de son équipe. Pour nous, l'aspect financier est important pour la pérennité du club, alors 1/2 million d'€ sur un seul joueur, hé bien je comprends que c'était presque nécessaire... On assainit les finances, ça nous permet de ne pas "couler", ça nous permet de pouvoir déjà nous projeter sur la suite, de rester ambitieux pour continuer à grandir. C'est très important, c'est même l'objectif n°1 pour nous, pouvoir toujours rester à flot économiquement si on veut voir du rugby d'élite encore longtemps en Béarn ! Et de cela découlera le reste ! Alors oui, c'est dur de perdre un jeune formé au club et que l'on a mené jusqu'au XV de France, mais était-ce peut être nécessaire cette fois-ci (ça ne veut pas dire que ça doit être le cas à chaque fois bien sûr) justement à cause de ce contexte et de certains impératifs économiques ?? Je crois que ça a pesé dans la balance...

Petit calcul pour finir :
- 2 années de contrat rachetées par Lorenzizi pour Pesenti pour 500.000€ (salaire "chargé")
- Je retire donc environ 22% de cotisations et j'obtiens dans les 390.000€ de salaire net sur 2 ans pour Pesenti, soit, j'arrondis exprès au millier inférieur, un net mensuel d'environ 15.000€+ pour lui après sa re-signature à l'automne dernier (2 ou 3 semaines avant qu'il ne devienne international), ce qui me parait cohérent pour un 1er contrat pro d'un joueur comme lui
- il devient international dans la foulée, il peut déjà prétendre directement à au moins 5.000€ nets de plus
- mais pour le racheter, Lorenzizi savait très bien qu'il devait mettre plus que cela sur la table car c'était lui le demandeur, et donc je pense franchement qu'il le fait venir au Racing pour 25.000€ nets, en ajoutant d'emblée les 5.000€ du statut de néo-international, et 5.000€ en tant que demandeur... Et là, tu peux pas lutter, clairement !
Maintenant, la question à se poser serait plutôt : comment Lorenzetti peut mettre sur la table 1/2 million d'€ annuels pour un joueur alors que dans son effectif il en a une palanquée de mecs à ce salaire et même bien au-delà, tout en déclarant respecter le salary-cap comme il le dit lui-même ?? Rappelons qu'il doit payer une cinquantaine de types chaque saison avec une enveloppe d'environ 12M€ qu'il est censé ne pas dépasser d'un seul centime... Hé bien je me demande bien comment il réussit ce tour de force au vu de la proche trentaine de joueurs internationaux ou ex-internationaux qu'il compte dans ses rangs... Ou alors t'as 1/3 de l'effectif pro payé moins de 5.000€ nets mensuels, et ça j'y crois pas du tout.... :mur:

Canto, ton analyse est complète et frappée au coin du bon sens. :dieu:
Maintenant, don't look back, this is not the way we go. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 397
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Doryphoredaspe » 26 Juin 2021 9:27

L'objectivité du message de Canto fait effectivement du bien. Deux remarques toutefois :

Certains parlaient dans la semaine du message d'une ambition sportive retrouvée par le recrutement de Ducat associé à Pesenti. La tout de suite je trouve que le message ressemble plutôt à : la section est un club sympa qui peut te donner de la visibilité par du temps de jeu. Par contre il faut vite en partir une fois ses 1ers galons en EDF obtenus si on veut se donner une chance d'y rester...

Je me questionne aussi sur la définition du mot "réajustement" dans la bouche de P Lahorelundi dans FBB. J'imaginais spontanément une retouche de l'effectif à la marge, pas de perdre notre seul international francais depuis des lustres et parmi les potentiels unanimement reconnus dans le microcosme mediatico-rugbystique.

Deux mots enfin sur le Racing. Combien de temps ce club (parmi d'autres) va-t-il continuer à tricher aux yeux et sus de tous sans risquer la moindre sanction? La footballisation de notre sport m'inquiète beaucoup pour les années qui viennent...
Avatar de l’utilisateur
Cahors
Crabos
Crabos
Messages : 487
Enregistré le : 20 Avr 2015 19:05

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Cahors » 26 Juin 2021 10:10

canto7king a écrit :Zen les gars, zen !! :mrgreen:

Bon,....a j'y crois pas du tout.... :mur:


Bonjour Canto,

Quelle analyse complète, il n'y a rien de plus à dire: de telles interventions sont la marque de ce forum pour lequel certaines dérives dans l'esprit des réseaux dits sociaux sont malheureusement apparues ces derniers temps !
Bravo! Merci! Vivement septembre, je vais essayer de faire 100% à l'extérieur cette saison que je vois prometteuse!
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2211
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar olivier67 » 26 Juin 2021 10:16

Doryphoredaspe a écrit :L'objectivité du message de Canto fait effectivement du bien. Deux remarques toutefois :

Certains parlaient dans la semaine du message d'une ambition sportive retrouvée par le recrutement de Ducat associé à Pesenti. La tout de suite je trouve que le message ressemble plutôt à : la section est un club sympa qui peut te donner de la visibilité par du temps de jeu. Par contre il faut vite en partir une fois ses 1ers galons en EDF obtenus si on veut se donner une chance d'y rester...

Je me questionne aussi sur la définition du mot "réajustement" dans la bouche de P Lahorelundi dans FBB. J'imaginais spontanément une retouche de l'effectif à la marge, pas de perdre notre seul international francais depuis des lustres et parmi les potentiels unanimement reconnus dans le microcosme mediatico-rugbystique.

Deux mots enfin sur le Racing. Combien de temps ce club (parmi d'autres) va-t-il continuer à tricher aux yeux et sus de tous sans risquer la moindre sanction? La footballisation de notre sport m'inquiète beaucoup pour les années qui viennent...


Effectivement l'analyse de Canto est bonne et la passion parfois nous emporte un peu.
Cela dit je suis complétement d'accord avec toi sur le message envoyé par la section de club sympa mais pas bien dangereux pour les gros clubs. Effectivement ce n'est pas un ajustement mais la perte de notre plus gros potentiel, avec Hastoy, et surtout notre joueur le plus dur.
Piqueronies a dit l'autre jour qu'on avait le souhait de devenir une équipe rude et dure.......ça commence mal, à moins qu'une recrue en 2me ligne soit annoncée ces prochains jours.
Pour le reste le tournant pris par le rugby depuis plusieurs années ne me plait pas su tout mais quand on fait rentrer le loup dans la bergerie.....
Haut
Ogeu
Espoir
Espoir
Messages : 962
Enregistré le : 08 Juin 2016 8:33
Localisation : Oloron

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Ogeu » 26 Juin 2021 10:18

Je lis les remarques des uns et des autres et je note que la plupart ne voit que la perte d’un international.

Sauf erreur de ma part, Ducat est également international et susceptible de l’être à nouveau et je pense que c’est en parti pour cela qu’il s’est rapproché de S. Piqueronies qu’il a connu en U-17.

Si je ne trompe pas, il avait été sélectionné par Galthié, et c’est une blessure qui l’a privé d’EDF.

Pour moi, Ducat au contact de Piqueronies va devenir une valeur sûre, et pour la Section et pour l’EDF, et je ne pense pas me tromper en disant cela.
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 373
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar LOLISAM » 26 Juin 2021 10:27

carl64 a écrit :
canto7king a écrit :Zen les gars, zen !! :mrgreen:

Bon, évidemment, on a tous une petite déception ce soir (même ceux qui disent que ça ne leur fait rien :mrgreen: ) de voir Pesenti quitter le club, car on s'imaginait cet attelage Ducat-Pesenti qui pouvait potentiellement nous projeter dans une "autre dimension", un attelage potentiellement titulaire en EdF à moyen terme... On l'a tous rêvé, mais ce ne sera pas le cas. Tant pis.

+1000
Pour garder tous nos joueurs dans l'avenir il faudra :
redevenir une équipe compétitive, avec une montée en puissance des structures du club (Modèle LR)
La Section doit focaliser sur les basco-bearno-lando-gerso-bigourdans en priorité sur le recrutement (ne plus laisser partir les pépites), je suis sur qu'un Ducat (si le club devient compétitif) aura moins envie d'aller voir ailleurs étant du coin, alors qu'un Pesenti il n'avait pas d'attaches familiales dans le coin...
... Je crois que les choses se mettent en place maintenant, nous n'avons pas le choix sinon nous pleurerons d'autres départs l'avenir (et nous avons quelques pépites que ZIZI et d'autres voudront)


Tout à fait d’accord !!!
Ça fait au moins 10 ans que je me bouffe les doigts à attendre que la Section retrouve ce qui a fait ses grandes années : une identité pyrénéenne, une structure mobilisée pour une formation de haut niveau, un maillage territorial sur Béarn, Gers, Hautes Pyrénées et Sud Landes, un lien avec les clubs et les établissements scolaires qui font ces territoires, un fil directeur autour d’un objectif : mettre dans la tête de l’adversaire que le Hameau est un terrain où il faut se dépouiller pour espérer ramener 1 point et où aucun match ne sera facile, un lien fort avec le public par une proximité accrue entre les joueurs et les supporters, des partenariats forts et à double-sens avec le tissu économique local etc…
Cela peut paraître vieillot comme discours, mais La Rochelle a bâti son succès sur ses grands principes.
Piqueronies n’a pas attendu longtemps pour construire son projet autour de ces valeurs et l’arrivée de Pierre Perez illustre parfaitement cette nouvelle donne. Il me tarde de retrouver des cadets Alamercery et Gauderman, des Crabos et des Espoirs venus de tous les clubs alentours et accompagnés pour former les pros de demain. Il n’est pas si loin le temps où ces catégories ont profité du bon travail des petits clubs (avec l’excellent accompagnement réalisé à l’époque par le Comité du Béarn, plus petit comité de France mais qui trustaient tous les titres nationaux) pour faire éclore des JB Peyras, L Beauxis, R Terrain, G Puyo, M Baget, et avant eux des J Bouilhou, P Triep Capdeville, D Traille, P Bernat Salles, N Brusque, ou I Harinordoquy entre autres. A cette époque, c’était simple, la sélection du comité du Béarn était composée à 90% de jeunes de la SP, ou plutôt c’était l’inverse, la SP recrutait la quasi totalité des joueurs sélectionnés en Béarn. La sélection c’était la Section et inversement : les joueurs se connaissaient par coeur et ont progressé ensemble offrant par la suite de très bons cadres à l’équipe fanion. Ceux qui n’arrivaient pas à percer retrouvaient soit un club de niveau inférieur (Tarbes, Mont de Marsan, Oloron, Morlaàs,etc…) soit repartaient dans leur club d’origine pour le plus grand bonheur de ces petits clubs. La boucle était bouclée et un lien fort était créé avec les jeunes, les clubs, le public etc… Ça peut paraître simpliste mais, encore une fois, La Rochelle le fait très bien, et d’ailleurs Vannes est en train de se construire sur le même modèle.
J’arrête ma prose, mais il me tarde de voir les premiers effets du travail de ce nouveau staff…
:colere:
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar #bearnais » 26 Juin 2021 10:28

Jako de Pau a écrit :
canto7king a écrit :Zen les gars, zen !! :mrgreen:

Bon, évidemment, on a tous une petite déception ce soir (même ceux qui disent que ça ne leur fait rien :mrgreen: ) de voir Pesenti quitter le club, car on s'imaginait cet attelage Ducat-Pesenti qui pouvait potentiellement nous projeter dans une "autre dimension", un attelage potentiellement titulaire en EdF à moyen terme... On l'a tous rêvé, mais ce ne sera pas le cas. Tant pis.

Cela étant, je crois qu'il est prématuré de dire si tout ça est une bonne ou une mauvaise affaire. Avec Ducat, on va renforcer le secteur importantissime de la touche où l'on a été plutôt déjà très bon sans Pesenti cette saison ! On récupère un joueur qui a touché du doigt l'EdF (au même moment que Pesenti), qui semble avoir réellement fait son choix de venir ici car séduit par le discours et le projet de Piqueronies ! Si on lit entre les lignes, sans Piqueronies, il aurait été probable que nous n'aurions pas eu Ducat... Idem pour Ikpefan. Voilà ce que l'on cherchait, d'être attractif pour des bons joueurs et/ou forts potentiels, et pour cela il nous fallait le Manager idoine.

Il faudra tâcher de savoir pourquoi Pesenti a voulu partir (en dehors du pognon), si c'était acté depuis longtemps ou si comme certains se le demandaient s'il n'a pas cru au nouveau projet du club ? J'imagine que Piqueronies l'a bien briefé sur tout ça, mais j'ai comme l'impression que c'était déjà irréversible avant... On finira par le savoir, Pontneau le dira, mais je ne pense pas que le joueur parte en mauvais terme avec le club, au contraire... Je ne pense pas qu'il y a eu une négo°dans le dos de Pontneau comme avec Buros...

Cette saison, c'est vrai qu'on ne peut pas dire que Pesenti nous aura été d'un grand secours... Entre ses allées et venues à Marcoussis, ses mises au repos alors qu'il pouvait jouer ici, son carton rouge dès son 1er match de reprise avec la Section (J13 contre le SF) qui ne le fait revenir avec son club que pour la J22, et ses nombreux matchs que l'on qualifiera de "moyens" (à l'exception en effet de celui contre le Racing et d'1 ou 2 autres), on peut pas vraiment affirmer qu'il nous aura été super utile... Je regarde ses stats et Pesenti, avec son nouveau statut, cette saison c'est 14 matchs dont 10 comme titulaire, 2 cartons jaunes et 1 carton rouge. Un taux de présence de 50% donc... Pourtant on ne peut pas dire que quand il n'était pas là, nous ayons perdu beaucoup en conquête ! On a eu un très bon rendement en touche avec lui ET sans lui, on a été bon en mêlée fermée avec lui ET sans lui. C'est sûr qu'on va perdre sa dureté et son impact physique, il fait "mal" et "marque" ses adversaires (et même ses partenaires, Whitelock peut en témoigner après ses 5 semaines pour se remettre de son KO causé par Baptiste à l'entrainement fin août...), il va faire 24 ans et on pouvait miser sur l'avenir pour construire avec un profil comme lui.

Maintenant il a décidé d'aller directement frapper plus haut, au Racing... Fallait-il absolument le retenir en lui disant qu'à Pau, on fait en sorte de respecter les contrats, au risque de le voir "bouder" et être improductif ? Peut être que son association avec Ducat aurait super bien fonctionné et que ça l'aurait remotivé ? On ne le saura jamais... C'est regrettable mais il faut aussi regarder le contexte global. En le lâchant dès à présent, on récupère donc 500.000€ pour le rachat de 2 années de contrat. Ce qui n'a pas été dit non plus, c'est qu'il avait une clause pour quitter le club dès juin 2022, soit à la fin de la saison prochaine. Ainsi, si on l'oblige à rester cette saison, il y a 90% de chances qu'il active cette clause dans 1 an et on le perdait alors pour.... 0€ !! Là, on se fait racheter son contrat intégral, c'est pas rien. Faut pas oublier également que les comptes du club ont été plombés par la crise sanitaire (cf l'interview de Pontneau sur FBB mardi soir), et qu'on a vu que nous avons fait pas mal de mouvements en fin de saison pour récupérer un peu de masse salariale positive (départs de Pointud, Nicot, Couchinave...). Assainir les comptes et garder un budget cohérent en ces temps difficiles, c'est une chose à ne pas occulter ! On n'est pas au Racing, au SF ou à Montpellier où des mécènes remettent la main au portefeuille sans vergogne dès que c'est nécessaire !

N'oublions jamais que nous devons lutter avec des clubs qui trichent, les 3 cités précédemment auxquels on peut rajouter 2 ou 3 autres sans trop se tromper... Il faut le rappeler sans cesse ! Lorenzetti paye 500K€ pour Pesenti parce qu'il a les boules de pas gagner et qu'il a identifié un gros manque de puissance devant contre La Rochelle et même contre l'UBB en 1/4 de finale de la coupe d'europe ! Donc, comme c'est un type qui rage énormément en interne, il est prêt à sortir les biftons pour pallier les manques de son équipe. Pour nous, l'aspect financier est important pour la pérennité du club, alors 1/2 million d'€ sur un seul joueur, hé bien je comprends que c'était presque nécessaire... On assainit les finances, ça nous permet de ne pas "couler", ça nous permet de pouvoir déjà nous projeter sur la suite, de rester ambitieux pour continuer à grandir. C'est très important, c'est même l'objectif n°1 pour nous, pouvoir toujours rester à flot économiquement si on veut voir du rugby d'élite encore longtemps en Béarn ! Et de cela découlera le reste ! Alors oui, c'est dur de perdre un jeune formé au club et que l'on a mené jusqu'au XV de France, mais était-ce peut être nécessaire cette fois-ci (ça ne veut pas dire que ça doit être le cas à chaque fois bien sûr) justement à cause de ce contexte et de certains impératifs économiques ?? Je crois que ça a pesé dans la balance...

Petit calcul pour finir :
- 2 années de contrat rachetées par Lorenzizi pour Pesenti pour 500.000€ (salaire "chargé")
- Je retire donc environ 22% de cotisations et j'obtiens dans les 390.000€ de salaire net sur 2 ans pour Pesenti, soit, j'arrondis exprès au millier inférieur, un net mensuel d'environ 15.000€+ pour lui après sa re-signature à l'automne dernier (2 ou 3 semaines avant qu'il ne devienne international), ce qui me parait cohérent pour un 1er contrat pro d'un joueur comme lui
- il devient international dans la foulée, il peut déjà prétendre directement à au moins 5.000€ nets de plus
- mais pour le racheter, Lorenzizi savait très bien qu'il devait mettre plus que cela sur la table car c'était lui le demandeur, et donc je pense franchement qu'il le fait venir au Racing pour 25.000€ nets, en ajoutant d'emblée les 5.000€ du statut de néo-international, et 5.000€ en tant que demandeur... Et là, tu peux pas lutter, clairement !
Maintenant, la question à se poser serait plutôt : comment Lorenzetti peut mettre sur la table 1/2 million d'€ annuels pour un joueur alors que dans son effectif il en a une palanquée de mecs à ce salaire et même bien au-delà, tout en déclarant respecter le salary-cap comme il le dit lui-même ?? Rappelons qu'il doit payer une cinquantaine de types chaque saison avec une enveloppe d'environ 12M€ qu'il est censé ne pas dépasser d'un seul centime... Hé bien je me demande bien comment il réussit ce tour de force au vu de la proche trentaine de joueurs internationaux ou ex-internationaux qu'il compte dans ses rangs... Ou alors t'as 1/3 de l'effectif pro payé moins de 5.000€ nets mensuels, et ça j'y crois pas du tout.... :mur:



Je partage complètement ton analyse concernant le fait qu’il est préférable de le vendre cette année et de faire rentrer 500K€ que de le perdre gratis dans un an. En récupérant Ducat, le club l’a joué fine pour moi à partir du moment où un agent et que le tyrannique et impulsif tonton Zizi lui ont foutu le bouzin dans la tronche. Le 1er pour casser à la caisse, le second pour satisfaire son achat compulsif de gros joueur d’impact en lui expliquant qu’il allait se construire un palmarès.

Par contre sauf erreur de ma part, et c’est une aberration à mon sens sur laquelle la LNR devra légiférer rapidement sous peine de constater que la graingraine du mercato des manchots permettra définitivement de contourner la salary cap au bénéfice des plus riches qui achèteront sans vergogne aux clubs formateurs :arrow: les indemnités de rachat versées et reçues : les 500 K€ ne rentrent pas dans le salary cap puisque ce n’est pas du salaire ou des charges correspondantes. De fait, je ne pense pas que Zizi devra réintégrer les 500k€ qu’il versera à la section lors du contrôle du salary cap par la DNACG :roll:



Par contre sur le transfert de Pesenti au Racing,il y a pas une somme qui va au club formateur ? Donc Montpellier ?
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6444
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar kikou64 » 26 Juin 2021 11:30

Que nous reste-il à recruter :gratte: :gratte:

* un N°9 sûr mais qui :?:
* un second ligne de gros tonnage à voir :?:
* éventuellement un centre pour palier au départ de Nicot , La fume , Couchinave .... :?:

Faites vos jeux :grin:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6778
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar jipé » 26 Juin 2021 11:49

kikou64 a écrit :Que nous reste-il à recruter :gratte: :gratte:
* un N°9 sûr mais qui :?:
* un second ligne de gros tonnage à voir :?:
* éventuellement un centre pour palier au départ de Nicot , La fume , Couchinave .... :?:
Faites vos jeux :grin:

C'est ça.
La période des mutations se termine le 30 juin 2021, donc mercredi prochain (hors joueurs supplémentaires), plus que quelques jours à patienter pour connaître l'effectif quasi complet de la saison prochaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1859
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar nova64 » 26 Juin 2021 12:02

jipé a écrit :
kikou64 a écrit :Que nous reste-il à recruter :gratte: :gratte:
* un N°9 sûr mais qui :?:
* un second ligne de gros tonnage à voir :?:
* éventuellement un centre pour palier au départ de Nicot , La fume , Couchinave .... :?:
Faites vos jeux :grin:

C'est ça.
La période des mutations se termine le 30 juin 2021, donc mercredi prochain (hors joueurs supplémentaires), plus que quelques jours à patienter pour connaître l'effectif quasi complet de la saison prochaine.


En 9 je pense à Couilloud ce qui nous permettrait de prendre du non-jiff à l'aile ou au centre.

2nd ligne de gros tonnage ? On a Maximin à gros potentiel et ses 130kg

Au centre, avec Decron, Vatubua, Roudill, Dumoulin, Vaea, Manu on est bien fourni je trouve.. sauf si Roudill s'installe à l'aile.. sinon Chocorabes il fait quoi la saison prochaine ? :roll:

L'idéal serait un ailier supplémentaire.. je nous trouve un peu à poil en cas de blessure ou de sélection ( Tuimaba)
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4890
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar alien64 » 26 Juin 2021 12:21

Bien sûr je suis déçu que Pesenti parte, car il faisait mal à l'impact et c'est cette qualité qui l'a emmené en EDF.
Par contre si on compense par Ducat et ses 2m05 + 500k€ pour que les finances du club soient saines, je pense qu'on s'y retrouve.
On perd aussi Philip qui est un international Australien pour Cummins un ton en dessous, mais là aussi c'est pas déconnant.
Car avec eux on a deux joueurs qui vont bien faire chier les adversaires en touche et un point d'ancrage fiable pour nos lancers.
Pour palier aux départs de Pesenti et Philip, il va falloir que Metz et Delannoy musclent leur jeu, ils ont été décevants cette saison et nous doivent une revanche. Reste l'énigme Marchois, je pense qu'on a vraiment loupé un truc avec lui et la paire qu'il formera avec Mikautadze va faire de gros dégâts en pro-D2.

Globalement ce qu'il se passe en 2nd ligne est à l'image de tout notre recrutement où on a dégraissé pas mal pour assurer la pérennité financière du club, et il fallait vraiment le faire. C'est un peu moins clinquant si on regarde les CV des joueurs (hormis Maddocks en grosse tête d'affiche) mais je pense que ça a été fait assez intelligemment.
Là on dispose quand même d'un effectif complet (hormis le 9 manquant pour boucler le recrutement) avec des postes doublés ou triplés voire même quadruplés en 1ere ligne.
Notre XV type ne terrorisera peut-être pas nos adversaires mais on a de la profondeur pour tenir sur la longueur de la saison et jouer les trouble fête. C'est un peu la stratégie opposée au BO qui alignera un XV un peu bling-bling mais risque de souffrir quand le calendrier sera chargé ou s'ils perdent quelques joueurs clés sur blessure ou cartons (et bien sûr en Challenge Cup ils enverront les cadets). A mon avis ils cibleront certains matchs (contre nous notamment) pour obtenir le maintien, quitte à prendre de gros éclats chez les cadors du championnat.

Mais la vraie plus value chez nous elle viendra je l'espère du staff, s'il arrive à tirer la quintessence de ce groupe, à vite intégrer les nouveaux en s'appuyant sur les bases de cette fin de saison et sur un été studieux, on peut espérer une certaine sérénité.
On repart donc sur des bases saines (financièrement et humainement) sur lesquelles on peut construire l'avenir du club à moyen terme.
Je pense même qu'on en garde un peu sous la pédale au cas où il y ait besoin de retouches en cour de saison.
Attention quand même car Perpignan ne sera pas un faire valoir comme l'ont été les Agenais cette saison.
Pour le long terme par contre il y a encore du boulot côté jeunes pour rebâtir une équipe espoir digne du club et du terroir. Piquerronies vient de planter les premières graines et il va falloir patienter le temps que ça pousse.
pat 64
Reichel
Reichel
Messages : 602
Enregistré le : 28 Jan 2019 20:31

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar pat 64 » 26 Juin 2021 12:37

Je crois malheureusement qu au niveau recrutement à par le 9 attendu il n'y aura pas grand chose en deuxième ligne car il y en a déjà 5 ( Metz, delannoy, ramsay, ducat, Cummings) + hamounou qui peut y jouer ( dixit piqueronnies)...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1355
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Rumeurs Effectif Saison 2021-2022

Messagepar Cassandre » 26 Juin 2021 12:38

Juste quelques compléments que je souhaitais apporter à vos analyses très complètes :
- facile évidemment à dire maintenant que cela s'est produit, mais selon moi, le départ de Pesenti était pour ainsi dire inévitable puisque le joueur le souhaitait et que la Section, pour le moment, ne peut pas rivaliser avec des clubs, qui chaque saison, jouent le Brennus et l'Europe. Surtout que l'encadrement de l'EDF doit fortement inciter ses néo-internationaux à rejoindre au plus vite les clubs que j'évoque plus haut. Rappelez-vous 2004 et les départs de Traille et d'Harinordoquy à Biarritz.Et Fallait-il absolument garder un joueur contre sa volonté avec les risques pour le groupe que cela peut provoquer? Pour moi, la réponse est non. On peut regretter cette évolution mais elle est incontestable et a du certainement peser dans le choix qu'a effectué Pesenti tout comme l'aspect financier évidemment.
- et à ce niveau, comme l'a dit Canto, c'est paradoxalement une bonne opération qu'effectue la Section qui va donc récupérer 500000€ alors qu'apparemment si Pesenti avait quitté le club l'été prochain tel n'aurait pas été le cas.Et dans la situation financière actuelle,franchement le geste généreux de Jacky est une aubaine
- et donc Pesenti. Evidemment que j'aurais aimé, comme vous le voir associé à Ducat et le voir effectuer une saison complète sous les ordres de Piqueronies d'autant que je trouve Metz moins tranchant ces derniers mois et Delannoy limité pour le très haut niveau. Mais, apparemment comme pas mal ici, le joueur, malgré ses qualités évidentes qui l'ont mené en EDF, ne m'est jamais vraiment apparu comme transcendant et je n'écris pas ça par dépit. Ajoutons que le profil et les qualités de Ducat ont quand même de quoi rassurer et j'attends avec impatience son association avec Cummins.
- conclusion Pontneau et Piqueronies ont tranché en responsables et j'ai parfaitement confiance en leur expertise...et notamment pour achever le recrutement.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], scoubidi et 35 invités