On respire mieux ce soir ! En 6 jours et les passages des 2 mammouths de l'an passé Lyonnais et Bordelais, on réussit à prendre 6pts et à rester invaincu à la piaule, ce qui est déjà un 1er bon point (et très important pour notre mental souvent défaillant...) ! On capitalise enfin sur un (assez) bon début de saison, on se vautre pas lamentablement dès qu'on a un match "charnière", et en cela c'est rassurant et ça fait plaisir ! Bravo à tout le monde !
Comme on est tous contents ce soir, on va commencer avec les points positifs :
- bonne conquête générale,
- coaching une nouvelle fois efficace,
- enfin quelques actions tranchantes et pénétrantes de notre 3ème ligne,
- enfin un peu de variété (en 2ème MT) derrière, des attaques en profondeur, des leurres, des "gros" qui viennent amener du surnombre dans la ligne d'attaque, on travaille bien afin de créer un surnombre, des départs petit côté bien sentis...
- une équipe qui semble avoir passé un cap mental sur ce qu'on a pu voir sur ces 2 réceptions, on ne courbe plus l'échine si facilement...
- une charnière qui semble grandir enfin et qui propose vraiment quelque chose d'intéressant,
- des ailiers qui viennent se proposer, qui sont remuants et que l'on voit enfin faire les bons choix tout en se montrant solides en défense,
- et globalement des joueurs qui étaient à la rue ou en manque de compétition qui me paraissent retrouver rapidement de bonnes sensations, je pense à Daubagna, Bonneval, Fisi'i'hoi ou encore Septar et Delannoy... C'est bien, tout le monde est dans le coup, reste plus que Marchois à "déplacardiser" à Clermont la semaine prochaine !
Maintenant les choses qui fâchent (car c'est en progressant sur les défauts qu'on s'améliorera) :
- les coups de pied de renvoi d'Hastoy, toujours inoffensifs ! Quelqu'un pour lui dire ? Ou quelqu'un pour décréter qu'il faut changer de tactique sur cette phase de jeu ?
- la défense collective sur les portés adverses....
- nos entames de match minables, faut essayer de comprendre pourquoi et y remédier rapidement !
- notre manque de bulbe offensivement parlant !

Pour la 1ère fois depuis des lustres, on travaille bien la défense adverse, on finit par créer des surnombres, et lorsqu'on écarte avec un 5 contre 3 à négocier, on a cet andouille de Dumoulin qui me joue un "coup de pied rasant" merdique !
Egalement on peut déplorer le manque de soutiens lorsque l'on a des joueurs qui transpercent ! Kueffner à 2 reprises, mais aussi Lespiaucq ou encore Puech se sont retrouvés esseulés ! On mettra ça sur le fait que des joueurs qui transpercent chez nous c'est inédit, et qu'on n'est pas forcément réactifs... Va falloir le devenir !
- les réceptions de coups d'envoi adverses, pas toujours bien maitrisés et qui nous remettent sous pression...
- la concentration sur les relances adverses ! On ne peut pas se relâcher comme ça alors qu'on semble s'être mis à l'abri (29-19) et voir Buros nous transpercer aussi facilement, chose qu'il avait partiellement déjà réussie à 2 reprises plus tôt dans le match... Ca ne doit pas arriver, car ça donne 1 point de bonus défensif à l'UBB, et ça les relance même dans l'optique du gain de la rencontre, où ils ont ce dernier ballon d'attaque dans nos 40m après que Votu ait brillamment eu l'idée de se faire logiquement expulser ! De 29-19 à la 79ème, on était en passe d'être battus à la 80ème, ça c'est juste insupportable, mais heureusement ça ne s'est pas produit !
- Individuellement, Dumoulin s'est sabordé entre son coup de pied inimaginable et son en-avant sur la passe (merdique) d'Hastoy 30 secondes + tard ! 2 énormes occasions de scorer qui s'envolent... Votu qui est à 2 doigts de nous bouffer la feuille lui aussi avec son rouge obtenu sans contestation à la fin ! Les 4 ou 5 semaines de suspension qu'il va ramasser lui feront du bien pour récupérer son cerveau j'espère, car en 6 jours il nous a passé en revue toute la panoplie de ce qu'il ne faut pas faire !
- Mon "ami" Whitelock est à créditer enfin d'un match "potable", mais ce serait bien qu'il remarque qu'il est n°8 et qu'on a besoin d'avancée et d'intelligence offensive à ce poste, ce qu'a très bien fait Kueffner qui était pourtant flanker... Donc je répète que si Whitelock joue, faut le foutre en n°7 et laisser Kueffner en 3ème ligne centre ! Tu saisis Godignon ou faut te faire un dessin ???
- Malié n'est pas rentré il me semble non ?? Et Harris juste à la fin ??
- et enfin je terminerai par cette récurrente habitude de merde de ne pas savoir profiter de nos supériorités numériques (comme à Brive une double supériorité même pendant 8 minutes) où l'on inscrit que 3pts je crois... Non même pas c'est sur le 3ème jaune Bordelais qu'on marque, mais c'est pas possible d'être aussi inefficaces à 15 vs 13 ! C'est pas comme si ça n'avait pas été le cas depuis des lustres, mais ça nous est juste arrivés il y a 15 jours à Brive ! Faut réellement se pencher sur ce problème !
Allons à Clermont avec une idée derrière la tête, mais on devra faire tourner un peu pour vraiment signifier que tout le monde est impliqué ! Si Marchois ne débute pas au Michelin, alors je crois que le problème sera grave... Faut qu'on innove aussi avec Votu qui va être suspendu et va donc libérer une aile que je refilerai à Barrett, Septar passant en 12 avec Roudil, et Malié ou Tuimaba sur l'autre aile, faut que ça change derrière, faut qu'on voit autre chose !
Petit mot sur l'arbitre pour terminer qui s'en est plutôt bien sorti dans l'ensemble... J'ai trouvé qu'il était très regardant contre nous au début puis que ce fut l'inverse aux alentours de l'heure de jeu où il ne laisse rien passer aux Bordelais, ça a au moins le mérite d'être cohérent, et ça veut dire que quand tu domines, ben les coups de sifflet qui vont bien sont pour toi ! Les cartons sont tous justifiés et logiques, y compris le rouge de Votu qui va lui valoir quelques semaines au frigo pour bien rebrancher les neurones j'espère... 8/10 pour Blasco-Baqué.
LES NOTES : ***** Calles.
**** Rey, Kueffner, Daubagna, Roudil, Septar, Lespiaucq, Gunther.
*** Fisi'i'hoi, Adriaanse, Cummins, Metz, Puech, Hastoy, Bonneval, Corato, Delannoy, Marquès.
** Whitelock, Votu, Malié.
* Dumoulin.
Non noté : Harris.