J14: Section Paloise / ASM Clermont Auvergne

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

ousse 64
Crabos
Crabos

Re: J14: Section Paloise / ASM Clermont Auvergne

Messagepar ousse 64 » 11 Jan 2021 18:19

Sur le 2eme essai palois le clermontois prend Julien fumat d l'épaule a la tête pour moi c'est rouge
Christ64
Cadet
Cadet

Messagepar Christ64 » 11 Jan 2021 18:23

J'ai beau me le tourner dans tous les sens nous serons bien 13ième !!!!!
Je ne vois pas comment à moins d'un miracle nous pourrons nous sortir de là .....attention les barrages !!!!!
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 11 Jan 2021 18:23

Non mais a m'en donné, tu as beau avoir le meilleur coach ou manager du monde, si tu as des types qui plaquent pas au plus haut niveau et que la défense se fait transpercer plusieurs fois par match, ça sert à rien :cry:

A ce niveau, il n'est plus question de faire de l'apprentissage technique. Cela doit être acquis.
Les détails, les réglages, le plan de jeu, l'approche tactique c'est le boulot des coachs et du manager mais si le matériel humain lui fait défaut pour bosser en raison de lacunes trop criantes :arrow:
C'est comme un super chef d'orchestre, si son 1er violon joue comme une trompette, ça sonnera faux :roll:

Les joueurs ont démontré de l'envie, de l'enthousiasme, le match était plaisant mais une fois de plus, le collectif est plombé par trop d'erreurs individuelles
geryon
Crabos
Crabos

Messagepar geryon » 11 Jan 2021 18:36

J'ai discuté aujourd'hui avec une personne complètement neutre qui habite loin de Pau, qui suit le rugby en general mais pas la Section Paloise en particulier
il m'a parlé du match et lui aussi était totalement scandalisé par l'arbitrage et notamment la non sanction de Yato
il s'agit de l'avis d"une personne neutre loin de la passion souvent incontrolée des forumeurs dont je fais partie souvent !!!!!!!!!

Par aileurs, aujourd'hui, Domingo dans le Midol met les points sur les i

les plaquages ratés de untel ou de untel, certes ce n'est pas l'arbitre mais Yato expulsé ne marque pas et Kueffner non sorti 10 minutes, ça peut faire changer les choses

la nullité des arbitres : hier sur la claquete de Dupont pour Lebel, il y a en avant et bien non pour l''arbitre

ces arbitres chétifs, rabougris, maigrelets, généralement de petite taille dont je tairais le nom, sont vraiment la plaie du rugby à XV
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 11 Jan 2021 19:29

ousse 64 a écrit :Sur le 2eme essai palois le clermontois prend Julien fumat d l'épaule a la tête pour moi c'est rouge

Merci ! Je l'ai souligné hier dès la MT mais visiblement ça n'avait pas choqué grand monde... Je vais même + loin :

- sur le 1er essai d'Hastoy, Malié est chargé après son coup de pied par Falatea. Si on peut dire que c'est dans le timing (Falatea engage son "plaquage" en même temps que Malié amorce son coup de pied), en revanche Falatea n'enserre pas du tout avec les bras mais projette son épaule gauche au niveau du bassin ou de la cuisse droite de Malié. La situation aurait du être revue et aurait pu déboucher sur un CJ !
- sur le 2ème essai de Barrett, Fumat est chargé juste après son coup de pied à suivre par Barraque, épaule droite en avant qui vient percuter la zone du cou de Fumat. Le choc n'est pas si violent car on sent bien que Barraque retient son geste mais il ne fait jamais action d'enserrer lui non plus, et là aussi ça aurait du être revu, c'était un CJ voire potentiellement un CR qui pouvait être donné ! On a eu Pesenti expulsé il y a 15 jours pour un petit peu la même chose, et c'est là qu'on est trop gentil, Fumat aurait du rester par terre à se tordre de douleur comme le Parisien lors du rouge de Pesenti ! Ruiz, qui n'avait pas hésité à appeler la vidéo pour virer Pesenti n'a cette fois pas du tout eu les mêmes dispositions...

Alors moi je veux bien qu'on me dise que l'arbitrage n'est pour rien dans nos défaites, mais je constate que selon les WE, on a droit à des situations similaires qui ne sont pas arbitrées de la même façon, et je trouve ces incohérences insupportables... :evil: :evil:
PIQUERONIES, AU SECOURS !!!! :help: :help: :help:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 11 Jan 2021 19:45

Je pense que l'on s'est un petit peu trompé de stratégie, ou a minima de tactique.

On réussit l'entame, on fout 3 essais, super !! Mais on pouvait se dire qu'on était un petit peu en sur-régime, et on a oublié de gérer la partie !! Quand tu vois que l'on attaque beaucoup de ballons depuis notre camp, on retrouve les mêmes qualités et défauts que sous Mannix à certains moments... Tu t'exposes, tu fais une erreur, ils en bénéficient en face et ils se relancent et évidemment ont largement les moyens de revenir dans un match un peu type "gala".

Après on a joué après 3 centres qui sont des profils de 13 (Manu, Fumat puis Roudil), bah ça c'est vu dans la densité physique... C'est malheureusement ironique car on a débuté la saison avec plutôt des centres qui étaient des 12 (sauf Roudil) et on rivalisait sur la densité, pas tellement dans la vitesse...
Trop de plaquages ratés, de tout le monde grosso modo, mais des centres ou flankers qui cisaillent pas (Puech a manqué, Gunther un peu moyen, Whitelock bien lui je pense, faudrait voir ses stats, mais il plaque bien et sec), ou pas suffisamment, faut se mettre à 2 ou 3 pour arrêter des mecs très forts comme Moala, Fofana, Penaud et consorts, bah 3 temps de jeu plus tard, avec l'ami Lopez aux manettes, ou un Fofana, tu es mis hors de position...

On aurait dû insister davantage sur l'occupation, j'ai clairement ce regret et j'en veux un peu à la charnière sur ce coup, ils ont vu sans doute le 3ème rideau très loin et ont voulu jouer les coups, mais ça a manqué d'alternance avec 1 ou 2 chandelles sur Barraque qui n'a pas dû jouer en 15 depuis des lustres et a eu la partie facile (taper sur Penaud, c'est pas la meilleure idée du monde par contre...).
Insister également sur le combat au près, avec le sur-régime, on a vu les quelques lacunes que l'on peut avoir sur le déplacement (retard dans les soutiens), pourtant on avait des avants mobiles et on a pas eu le souci offensif que l'on pouvait voir parfois, mais quand même, il a manqué des petits trucs. En défense on a couru, j'ai pas revu la honte de contre La Rochelle, mais bon, si Clermont te défonce sur les deux premiers temps de jeu, tu es en retard fatalement, c'est une équipe redoutable avec le ballon...

En ce qui concerne l'arbitrage, c'est sûr qu'on n'a pas été gâtés, on est arbitrés comme une petite équipe, que nous sommes, mais objectivement on doit pas voir ça en élite, ça fait un petit peu désordre.
Après, le geste de Kuffner, ça fait également très désordre, c'est un manque de maîtrise assez impardonnable, on n'est pas dans un Pau-Bayonne en Crabos à vouloir se faire plaisir, y a 3 arbitres à l’œil acéré, un arbitre-vidéo, tous ces gens ne laissent pas passer une occasion pareille, ils sont évalués et notés, et font leur petite carrière je pense...
Pour le truc de Yato, c'est sévère envers Adriaansee qui fait pas le chambrage du siècle après la mêlée, c'est bon, faut arrêter... Et le Fidjien s'en sort très très bien !!! Plus 1-2 trucs à droite à gauche, c'est trop pour nous...

Mais le match se joue pas là forcément car on a loupé le coche dans la gestion, par contre je pense qu'on aurait pu espérer prendre un point de bonus défensif. Je regrette 2 coups de pied ratés par Hastoy, lui aussi je pense, ça fait 5 points, joues un match différent avec cela.

Pour moi, il sera compliqué d'échapper à un barrage, mais pas impossible quand même.
Par contre faut être plus pragmatiques et prendre les points quand ils se présentent hein. Et en défense, meilleurs !! Et sans faire ses fautes bêtes (à Bayonne ou contre Toulon au Hameau).
Sans ça, on sera 13ème (on verra si le MHR n'explose pas mais je n'y crois pas trop, et je vois pas trop Brive lâcher, sauf blessures importantes, Laranjeira et Olding pétés, si c'est des absences un peu longues, ça comptera un petit peu quand même, mais ils ont gagné un match super important là. L'Aviron, plus de certitudes dans le jeu, mais un mois sans jouer, c'est un coup de bol pour nous à condition de faire ce qu'il faut. Pas facile quand même).
"En 1ère main !!!!!"
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 11 Jan 2021 19:49

geryon a écrit :la nullité des arbitres : hier sur la claquete de Dupont pour Lebel, il y a en avant et bien non pour l''arbitre

Le privilège Toulousain, c'était couru d'avance qu'il serait accepté cet essai...

Le + drôle là dedans, c'est que M.Lafon, arbitre vidéo, dit à Trainini que les fameux "observables" permettent justement d'observer que la balle est claquée 1m avant la ligne en croix, et qu'elle est réceptionnée 1m après, donc en-avant.

Mais Trainini succombe à l'intox de Mola sur le bord du terrain et déjuge son arbitre vidéo pour accorder un essai où l'en-avant est manifeste. J'ai lu aujourd'hui certaines personnes évoquer la position des mains (qui ne fait plus parti des observables depuis l'an dernier) ou l'histoire de l'inertie, mais là non plus ça n'a pas lieu d'être puisque Dupont n'est pas porteur de balle, il ne fait que le volleyer, donc il ne peut y avoir d'inertie dans ce cas.

Le jour où le même essai sera inscrit contre Toulouse, je serai curieux de voir si Mola aura la même analyse qu'hier ! :evil:
game_over
Top14
Top14

Messagepar game_over » 11 Jan 2021 19:56

Pais36 a écrit :Toujours les mêmes maux pour les joueurs, toujours les mêmes mots pour les forumeurs. Sans commentaire donc, on touche le fond depuis longtemps, on marche dessus depuis un bout de temps, on l'explore, on commence à le connaître, on y est bien au fond.
Toujours les mêmes mots des joueurs après le match, toujours les mêmes maux de tête pour les supporters.
S'il vous plaît taisez vous, il n'y a rien à dire, je me tais moi aussi.

Tout à fait d'accord. Je pense aussi que ces deux prochaines semaines, il faudrait que les joueurs ne disent rien et bossent, particulièrement leurs points faibles, bien identifiés, mais le reste aussi. En parallèle, il faudrait aussi que le staff se taise, fasse travailler les joueurs, identifie son erreur au niveau de la composition de l'équipe pour le dernier match afin de ne pas la renouveler et qu'ils insufflent un état d'esprit commando (GLP a dit qu'il lui tardait le derby, en bon béarnais, alors feu!) et de combat.
Si le prési veut parler, qu'il le fasse, mais qu'on foute la paix aux acteurs qui doivent sur deux week-ends sauver ce qui peut encore l'être et maintenir un peu d'espoir.
Il y a eu de bonnes choses, mais pas assez de cet esprit de combat, nécessaire pour une défense agressive et efficace.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM
Souviens-toi que le temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher à tout coup - c'est la loi.
Le jour décroit, la nuit augmente - souviens-toi -
Le gouffre a toujours soif, la clepsydre se vide.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 11 Jan 2021 20:10

Le staff a des obligations de communication, c'est aussi son métier.

Après quand je lis les propos de Camille Lopez qui dit que la Section est une équipe joueuse comme l'ASM, que les matches sont plaisants, etc, ça valide mon analyse : il ne faut pas les jouer sur leurs filières préférées : vitesse, jeu, dynamisme ! On dominait la conquête, qu'est-ce qu'on se fait chier à jouer de notre camp, à emballer ? Ok, ça a fonctionné 20 minutes et c'était très très bien, rien à dire.

Mais en ce moment, on se rend bien compte que les match font 80 minutes, pas mal de remontadas !

Il faut réfléchir à cela pour aller à Bayonne, qui est une équipe... très joueuse... Il faudra savoir alterner, et ne pas s'imaginer que ce sera nous qui allons dominer forcément en conquête, ils ont de très bons piliers notamment (Boniface et Nixon).
Et je pense plus de qualités de déplacement, de passe, un gros mental (les centres sont pas des Codorniou, mais ça ferraille tout le temps !!!).

Réflechissons, faisons tourner les vidéos, il faut inclure Martin Puech également là-dedans, il peut aider le staff je pense, et je pense pas qu'un capitaine et un homme comme lui se contentent de regarder de loin des Bayonne-Pau, Pau-Brive, Pau-Toulon...
"En 1ère main !!!!!"
#bearnais
Super12
Super12

Messagepar #bearnais » 11 Jan 2021 20:31

McCaw a écrit :Le staff a des obligations de communication, c'est aussi son métier.

Après quand je lis les propos de Camille Lopez qui dit que la Section est une équipe joueuse comme l'ASM, que les matches sont plaisants, etc, ça valide mon analyse : il ne faut pas les jouer sur leurs filières préférées : vitesse, jeu, dynamisme ! On dominait la conquête, qu'est-ce qu'on se fait chier à jouer de notre camp, à emballer ? Ok, ça a fonctionné 20 minutes et c'était très très bien, rien à dire.

Mais en ce moment, on se rend bien compte que les match font 80 minutes, pas mal de remontadas !

Il faut réfléchir à cela pour aller à Bayonne, qui est une équipe... très joueuse... Il faudra savoir alterner, et ne pas s'imaginer que ce sera nous qui allons dominer forcément en conquête, ils ont de très bons piliers notamment (Boniface et Nixon).
Et je pense plus de qualités de déplacement, de passe, un gros mental (les centres sont pas des Codorniou, mais ça ferraille tout le temps !!!).

Réflechissons, faisons tourner les vidéos, il faut inclure Martin Puech également là-dedans, il peut aider le staff je pense, et je pense pas qu'un capitaine et un homme comme lui se contentent de regarder de loin des Bayonne-Pau, Pau-Brive, Pau-Toulon...

Mais on est pas capable de joué comme les castrais,fermé le jeux,défense agressive,taper des quilles...

On a un point fort,c est le maul,on l utilise quasiment pas,première mi-temps on leur met une cocottes de 40m depuis notre en but,pourquoi on insiste pas là dessus ?

Je parle même pas des duels aérien,on est absent à chaque fois.
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 11 Jan 2021 20:47

canto7king a écrit :
ousse 64 a écrit :Sur le 2eme essai palois le clermontois prend Julien fumat d l'épaule a la tête pour moi c'est rouge

Merci ! Je l'ai souligné hier dès la MT mais visiblement ça n'avait pas choqué grand monde... Je vais même + loin :

- sur le 1er essai d'Hastoy, Malié est chargé après son coup de pied par Falatea. Si on peut dire que c'est dans le timing (Falatea engage son "plaquage" en même temps que Malié amorce son coup de pied), en revanche Falatea n'enserre pas du tout avec les bras mais projette son épaule gauche au niveau du bassin ou de la cuisse droite de Malié. La situation aurait du être revue et aurait pu déboucher sur un CJ !
- sur le 2ème essai de Barrett, Fumat est chargé juste après son coup de pied à suivre par Barraque, épaule droite en avant qui vient percuter la zone du cou de Fumat. Le choc n'est pas si violent car on sent bien que Barraque retient son geste mais il ne fait jamais action d'enserrer lui non plus, et là aussi ça aurait du être revu, c'était un CJ voire potentiellement un CR qui pouvait être donné ! On a eu Pesenti expulsé il y a 15 jours pour un petit peu la même chose, et c'est là qu'on est trop gentil, Fumat aurait du rester par terre à se tordre de douleur comme le Parisien lors du rouge de Pesenti ! Ruiz, qui n'avait pas hésité à appeler la vidéo pour virer Pesenti n'a cette fois pas du tout eu les mêmes dispositions...

Alors moi je veux bien qu'on me dise que l'arbitrage n'est pour rien dans nos défaites, mais je constate que selon les WE, on a droit à des situations similaires qui ne sont pas arbitrées de la même façon, et je trouve ces incohérences insupportables... :evil: :evil:

+ 100000. Connaissant le passif de cet encu de Ruiz qui semble tout faire pour nous planter, j’étais fou :colere:

Fumat doit rester au sol et se tordre de douleur pour aller chercher le jaune.... On a des types trop intègres, ça manque de vice.Trop bons, trois gentils :roll:

Moi aussi, c’est Jacky con maintenant ! :mrgreen:
jf64
Benjamin

Messagepar jf64 » 11 Jan 2021 22:28

Je vois mal la Section éviter la 13° place. Comment pouvait-on battre l'ASM avec 2 jours de préparation ? Comment est-ce normal que Ruiz nous arbitre contre le SF et qu'il revienne à la vidéo contre l'ASM ? Tout le monde trouve cela normal . Personne ne dit rien . Et Garcès ? Match de coupe d'Europe annulé et qui devait compter pour la suspension de Pesenti , personne n'essaye de le récupérer . Domingo a dit sur le midol qu'on est arbitré comme des petits , il a raison . En plus , les arbitres font ce qu'ils veulent , pas de pression du public . Je suis de plus en plus écœuré du rugby.
Le Druide
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Le Druide » 11 Jan 2021 22:39

Jako de Pau a écrit :On a des types trop intègres, ça manque de vice.Trop bons, trois gentils :roll:

Oui Jako mais même quand on a un vicieux comme ADRIAANSE qui fait ce qui faut pour brancher Yato et bien pas de sanction derrière non plus. :colere:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 11 Jan 2021 22:54

#bearnais a écrit :Mais on est pas capable de joué comme les castrais,fermé le jeux,défense agressive,taper des quilles...
On a un point fort,c est le maul,on l utilise quasiment pas,première mi-temps on leur met une cocottes de 40m depuis notre en but,pourquoi on insiste pas là dessus ?
Je parle même pas des duels aérien,on est absent à chaque fois.

Tout à fait d'accord avec toi :sante:
Image
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 11 Jan 2021 22:58

Le Druide a écrit :
Jako de Pau a écrit :On a des types trop intègres, ça manque de vice.Trop bons, trois gentils :roll:

Oui Jako mais même quand on a un vicieux comme ADRIAANSE qui fait ce qui faut pour brancher Yato et bien pas de sanction derrière non plus. :colere:

Le vice par exemple hier, c'est de rendre la monnaie de la pièce à Parra à la 1ère occasion qui suit son "jeté" de ballon volontaire sur Metz pour obtenir une pénalité tentable et donc 3pts. Il se fait engueuler par l'arbitre mais il s'en cogne, il obtient ce qu'il veut. Si on est intelligent, à la 1ère occasion qui passe, notre 9 doit faire exactement pareil, mais non on subit sur ce genre de truc aussi... J'ai parfois l'impression que nos joueurs découvrent que la filouterie existe, ils voient que ça se pratique partout mais n'intègrent pas qu'eux aussi pourraient en user... Etre trop bon trop gentil, c'est fini, ça ne paye plus ! :roll: :roll:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »