Rumeurs et supputations effectif 2022-2023

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar McCaw » 19 Jan 2022 0:04

LOLISAM a écrit :
Totalement d’accord. La relation clubs voisins-SP s’est même dégradée. Seuls quelques rares clubs ont encore un lien régulier avec la SP : Pont-Long, Bizanos…
Pour les autres il n’y a rien ou quasiment rien.
Comment retisser les liens, alors ?
Délocaliser 2 entraînements en pré-saison n’y fera rien.
Il faudrait :
- que des représentants SP rendent régulièrement visite aux clubs sur des soirs d’entraînement ou des jours de match.
- que des joueurs pro aillent rendre visite aux écoles de rugby
- que des matinées d’échanges soient organisées avec les dirigeants/entraîneurs des clubs
- que les jeunes soient à nouveau invités lors des matches à faible affluence
- que 2 ou 3 éducateurs soient invités chaque week-end de match à domicile.
- que les entraîneurs puissent assister à un entraînement à Macron ou visiter le centre.
- qu’un jeune très prometteur (y compris d’un club éloigné type du Gers ou des Landes) soit invité à suivre l’équipe pro sur une journée de match avec un maillot dédicacé à la fin
- que des « recruteurs » repartent en campagne à la recherche des talents de demain.
- que des accords soient passés pour que les jeunes recrues de la SP repartent systématiquement (sauf exception) jouer avec leur club formateur les WE où ils ne jouent pas avec la Section
- que les espoirs puissent de temps en temps délocaliser leurs matchs sur les terrains des clubs formateurs (ça ne serait pas pire qu’à La Croix du Prince)
- que des journées dans les collèges soient organisées avec 1 ou 2 joueurs (blessés) pour parler rugby et de leur expérience de joueur pro
Etc…
Je sais bien qu’on n’est plus dans les années 80 où les joueurs de la SP venaient pour la plupart des clubs voisins, mais si on veut créer une adhésion des petits clubs il va falloir reprendre à zéro, parce que l’image de la Section dans les petits clubs (je ne parle pas de Pont-Long, Bizanos ou Coarraze) est vraiment mauvaise. La SP passe vraiment pour le club phare qui prend tout le monde de haut et qui ne renvoie jamais l’ascenseur après avoir recruté des jeunes.
Je ne sais pas aujourd’hui mais il y a encore peu de temps les gamins des écoles de rugby se faisaient un honneur d’aller jouer sur la plaine du Hameau et repartaient écœurés des conditions dans lesquelles ils avaient été reçus (pas de vestiaires, pas de douches, un goûter « industriel » laissé au bord du terrain dans un sac poubelle etc… c’est du vécu.
Donc si on veut faire adhérer les clubs et même aller chercher au-delà du Béarn il va falloir faire de gros efforts pour rattraper le retard pris.
Petit complément : quand je parlais de l’impossibilité de se garer à Macron je voulais dire que les joueurs n’ont pas la possibilité de se garer à l’intérieur, en toute discrétion, comme ça se fait partout. Aujourd’hui les rugbymans pros sont comme les footeux : ils visitent les installations avant de signer leurs contrats. Et si ces installations ne sont pas au niveau… on ne séduit que les seconds couteaux. Avec un centre d’entraînement de haut niveau comme on aurait pu avoir au Hameau si on s’y était pris il y a 20 ans, on aurait eu un excellent argument pour recruter des top-joueurs. Pas suffisant mais forcément plus convaincant qu’avec Macron.
Mais bon, puisque ça va se faire, regardons devant et plus derrière… Honha Section.


Mais dans ta liste il y a déjà des choses de faites !
Notamment sur les doubles licences : le gosse qui est à la Section et à Aramits ou Orthez, s'il n'est pas avec la SP le week-end, il est avec Aramits ou l'USO...
Des joueurs pros parrainent les sections sportives dans les collèges (a minima à Jeanne d'Albret).
Des écoles de rugby sont invités pour les matches des pros (contre Brive, c'était l'USCN, en force, qui est venue par exemple, je les ai vus sous mes yeux, et c'est pareil à tous les matches. Joueurs et éducateurs, dirigeants, ça passe sur les réseaux sociaux.)
Les Espoirs ont déjà joué à Idron, Jurançon, Morlaàs, après je sais pas jusqu'où il faut aller, ils peuvent peut-être aller plus loin, mais je pense aussi qu'ils doivent se sentir chez eux quand même un brin, parfois c'est pas simple. S'ils vont à Ger un coup puis à Salies un mois plus tard, bon...

Il y a des gens qui supervisent tous les jeunes du Béarn, et lors des rencontres contre les voisins, je pense que personne ne rate "le 7 de Tarbes ou le 3 de Mont-de-Marsan"... Après faut qu'ils veuillent venir, et quand ce sont des clubs qui ne sont pas en Top14, c'est plus simple, en plus à Pau il y a des formations de l'enseignement supérieur... Dans les faits d'ailleurs, ils ont plutôt tendance à partir de ces clubs, vers Pau, vers Bordeaux, vers Agen, etc.
Pour le Gers, attention, historiquement les clubs qui ratissent certains secteurs du Gers (le nord et l'est), ce sont Toulouse et Agen, faut pas l'oublier...

Tout n'est pas parfait, loin de là, on est bien d'accord, mais franchement, ne noircissons pas le tableau exagérément.




Après, les reproches faits envers la Section par les petits clubs, je les ai déjà entendus pour Bayonne, Biarritz, ou Albi quand j'étais dans le Tarn.
Et puis c'est quoi renvoyer l'ascenseur pour un petit club ? Un gamin de Lasseube, Asasp ou Monein, déjà il va être dragué par un club plus fort type FCO s'il est bon. En cadets ou juniors, ça a toujours existé. Est-ce qu'on dit que le FCO ne rend rien aux clubs alentours ? J'en sais rien, mais des départs ou des sollicitations vers des clubs plus forts, il y en aura toujours pour des joueurs qui ont des qualités...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 387
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Doryphoredaspe » 19 Jan 2022 7:23

Interview ou E Gailleton se confie sur les raisons de son arrivée à la Section entre son envie de rejoindre le projet mené par S Piqueyronnies et l'attrait du Top 14 :

https://www.petitbleu.fr/amp/2022/01/18 ... 052816.php
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar McCaw » 19 Jan 2022 9:32

Jouer en Top 14 est souvent attractif, mais avec une réelle opportunité de jouer de temps en temps (il a objectivement des chances d'avoir sa chance au centre, tranquillement, sans se presser. Soit il explose très vite et c'est tant mieux, soit il a un an ou plusieurs mois pour prendre ses marques, y a des pros solides pour occuper les postes, avec Jale, Nathan, Tumua Manu, Elliott Roudil), il parle d'études et de cadre de vie.

Je pense que l'arrivée de Jordan Joseph, qui était dans les jeunes les plus connus et attendus à niveau pro est une bonne chose pour nous, il a l'air de s'éclater, le dit, il joue, apprend, a une pression moindre qu'au Racing sans doute...
On a des infrastructures correctes quoi qu'on dise (oui ça peut être mieux), un cadre de vie intéressant, et en termes de salaires on peut dire qu'on a une marge de manœuvre a priori (Lespiaucq et Hastoy libèrent une certaine somme je pense).
Si on se maintient, on va pouvoir recruter oui. Faudrait obtenir ce maintien très vite, en battant Clermont notamment déjà. Même d'un point...
"En 1ère main !!!!!"
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 320
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 19 Jan 2022 9:45

Exact.
Donc pour revenir au sujet de l’effectif de la saison prochaine nous pouvons aussi éliminer Facundo Isa qui devrait repartir pour un tour avec le RCT. Vraiment dommage parce que lui, ce n’est pas un tricheur sur un terrain. Il aurait apporter la puissance qui nous manque souvent, tant en attaque qu’en défense, et aurait été un bon complément de Jordan Joseph.
Toujours pas de numéro 5 non plus.
Je pensais sur ce poste à celui qui a été formé à Toulouse, est parti à Nevers, revenu à Toulouse pour se faire virer après une violente bagarre en ville, et qui est désormais à Montpellier : Baptiste Chalureau. Ce n’est pas un cador mais il pourrait bien aider niveau physique. Après, il va falloir lui apprendre à réfléchir avant d’agir, c’est sûr…
:colere:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar McCaw » 19 Jan 2022 11:14

Isa : souvent absent, cher. J'adore ce gazier, mais à Pau, je pense pas que ce soit le bon profil, surtout qu'on a déjà Gorgadze qui a quelques absences pour sélections...

Chalureau : il est clairement très con lui. C'est niet. Propos racistes, bagarres, il a eu un souci grave à Toulouse, rebelote à Montpellier, c'est trop. On a eu notre lot de dérives hors terrain, suffit...
"En 1ère main !!!!!"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Barbarians » 19 Jan 2022 13:41

Je me demande quelle est la vision de SP sur le poste de seconde ligne concernant le recrutement. D'un point de vue nombre on pourrait penser qu'on est ok l'année prochaine. Mais il y a un desequilibre à mon avis dans les profils.

D'un coté les longilignes type Cummins, Ducat, Tagi et désormais Auradou qui entre dans la rotation. Je ne vois donc pas de recrutement à ce "poste". De l'autre les "massifs" type Metz et Delannoy.

Il y a donc desequilibre en nombre sur les "massifs" et surement aussi en qualité car nous n'avons pas de joueur ultradominant et le "numero 2" n'a pas encore convaincu. Mais du coup l'année prochaine, en rajoutant un jeune comme Maximin (ou un Desjeux), ca ferait deja pas mal de joueurs sans pour autant regler la question de la qualité à mon avis.

Du coup, est ce que SP voudrait recruter un element d'experience (type Maestri, seul jiff qui me vient en tete) quitte à devoir faire partir certains joueurs ou est ce que l'on garderait la rotation actuelle renforcee des jeunes Maximim et Auradou?
Avatar de l’utilisateur
nova64
Super12
Super12
Messages : 1801
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar nova64 » 19 Jan 2022 13:45

D'ailleurs, est-ce que Maximin donne satisfaction au Stado ? Qui a des retours ? Nous qui voulons un gars massif, on peut dire qu'avec ses 2m05 130kg.. mais bon
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Jako de Pau » 19 Jan 2022 13:52

Barbarians a écrit :Je me demande quelle est la vision de SP sur le poste de seconde ligne concernant le recrutement. D'un point de vue nombre on pourrait penser qu'on est ok l'année prochaine. Mais il y a un desequilibre à mon avis dans les profils.

D'un coté les longilignes type Cummins, Ducat, Tagi et désormais Auradou qui entre dans la rotation. Je ne vois donc pas de recrutement à ce "poste". De l'autre les "massifs" type Metz et Delannoy.

Il y a donc desequilibre en nombre sur les "massifs" et surement aussi en qualité car nous n'avons pas de joueur ultradominant et le "numero 2" n'a pas encore convaincu. Mais du coup l'année prochaine, en rajoutant un jeune comme Maximin (ou un Desjeux), ca ferait deja pas mal de joueurs sans pour autant regler la question de la qualité à mon avis.

Du coup, est ce que SP voudrait recruter un element d'experience (type Maestri, seul jiff qui me vient en tete) quitte à devoir faire partir certains joueurs ou est ce que l'on garderait la rotation actuelle renforcee des jeunes Maximim et Auradou?


Je partage cet avis et questionnement :roll:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3947
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar FAN DE » 19 Jan 2022 14:13

nova64 a écrit :D'ailleurs, est-ce que Maximin donne satisfaction au Stado ? Qui a des retours ? Nous qui voulons un gars massif, on peut dire qu'avec ses 2m05 130kg.. mais bon

Il semble qu'il donne satisfaction a Tarbes..Il a chopé le covid et en son absence l'équipe a perdu. Le voilà de retour, à suivre...
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 320
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 19 Jan 2022 14:15

Moi également. Cette saison on souffre clairement d’un manque de puissance et on n’est plus aussi dominateur en mêlée.
L’arrivée d’un 5 costaud ferait vraiment du bien quitte à prêter 1 ou 2 jeunes si nécessaire.
Tekori n’a toujours pas signé à Carcassonne. On pourrait lui proposer un projet d’accompagnement des jeunes, un rôle de papa du groupe. Certains le trouvent violent. Moi je dis qu’un profil comme le sien, il en faut 1 dans toute équipe.
Vu que Labit a exprimé un ras-le-bol du manque de structure à Carcassonne, s’il s’en va je ne pense pas que Tekori y signera.
Pour moi ce serait vraiment un très bon coup pour la saison à venir mais aussi pour encadrer les jeunes et mieux les faire performer. Il apporterait un équilibre entre jeunes et anciens et il a l’expérience pour recadrer quand sa flotte, dans les moments faibles, ceux qu’on a beaucoup de mal à gérer depuis 3-4 saisons…
:colere:
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6054
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar carl64 » 19 Jan 2022 14:44

Barbarians a écrit :Je me demande quelle est la vision de SP sur le poste de seconde ligne concernant le recrutement. D'un point de vue nombre on pourrait penser qu'on est ok l'année prochaine. Mais il y a un desequilibre à mon avis dans les profils.

D'un coté les longilignes type Cummins, Ducat, Tagi et désormais Auradou qui entre dans la rotation. Je ne vois donc pas de recrutement à ce "poste". De l'autre les "massifs" type Metz et Delannoy.

Il y a donc desequilibre en nombre sur les "massifs" et surement aussi en qualité car nous n'avons pas de joueur ultradominant et le "numero 2" n'a pas encore convaincu. Mais du coup l'année prochaine, en rajoutant un jeune comme Maximin (ou un Desjeux), ca ferait deja pas mal de joueurs sans pour autant regler la question de la qualité à mon avis.

Du coup, est ce que SP voudrait recruter un element d'experience (type Maestri, seul jiff qui me vient en tete) quitte à devoir faire partir certains joueurs ou est ce que l'on garderait la rotation actuelle renforcee des jeunes Maximim et Auradou?


TAGI peut rapidement faire un très bon 5 à la TEKORI, il a le jump, la taille, la puissance, l'agilité, la férocité... avec 4/5kilos de plus il peux être ce 5 moderne qui coche toutes les cases.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar McCaw » 19 Jan 2022 15:08

Tagi n'est pas assez lourd pour jouer en 5 sur tout un championnat je pense.

Tekori, je suis d'accord, sur quelques rotations, sur une saison, je prends. Il est dur, mais quand il a un ballon, il est dominant. A un tarif raisonnable, ma foi, en avant !
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Cassandre » 19 Jan 2022 15:20

Avec les 5 kg supplémentaires que tu évoques Carl, Tagi serait donc aux alentours de 115 kg pour 1,92m soit des mensurations assez éloignées, me semble-t-il, des standards du 5 classique.
Et puis moi, je le préfère en 3ème ligne où son potentiel de joueur de grand champ beaucoup moins exposé en mêlée fermée, peut davantage s'exprimer.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar canto7king » 19 Jan 2022 16:30

Cassandre a écrit :Avec les 5 kg supplémentaires que tu évoques Carl, Tagi serait donc aux alentours de 115 kg pour 1,92m soit des mensurations assez éloignées, me semble-t-il, des standards du 5 classique.
Et puis moi, je le préfère en 3ème ligne où son potentiel de joueur de grand champ beaucoup moins exposé en mêlée fermée, peut davantage s'exprimer.


Oui !! :yes: :yes:

Libérez Lekima de la cage !! 8) :twisted: :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Barbarians » 19 Jan 2022 20:15

Pour moi Tagi rentre plus dans la logique des secondes lignes / troisiemes lignes mobiles facon Woki ou le Roux. A chaque fois que ces deux là jouaient, il y avait une grosse poutre à leur coté (Tao, Pesenti ou Willemse).

Ma seule crainte sincerement c'est qu'on ne cherche pas un "5 de métier" pour l'année prochaine. Numériquement, l'hypothese (de ne pas recruter) aurait du sens, d'ou ma question sur la vue de SP.

Apres, on peut chercher et ne pas trouver aussi. C'est (selon un message recent de Canto) un des postes les plus recherchés et rémunérés dans notre championnat....

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], purito et 37 invités