Rumeurs et supputations effectif 2022-2023

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pais36
Reichel
Reichel
Messages : 668
Enregistré le : 06 Mai 2018 20:25
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Pais36 » 17 Jan 2022 17:30

McCaw a écrit :Sinon je regarde un peu mais dans le genre vorace pour braquer des jeunes, très jeunes, l’UBB se pose là hein, et on est bien placés pour le savoir (je pense plus à Permal parti dès les Crabos, davantage qu’à Buros, un peu plus vieux.
Je vois Bielle-Biarrey, il est de Grenoble, comme Huelleu, Bochaton entre aussi, il était à Bourg il me semble lui).
C'est assez logique, les résultats et le manager fédère, malgré tout prendre des très jeunes reste très aléatoire.
McCaw a écrit :On fait du taf’ en profondeur chez les jeunes, faut être patients, et oui tous les clubs piquent des joueurs aux autres… Nous y compris. Si Bayonne ne monte pas et/ou que Biarritz descend, si on se maintient, on va faire quoi ? Regarder des supers joueurs partir à Lyon, Toulon, Paris ou Bordeaux ?
Je te confirme on va regarder les "supers joueurs" partir à Lyon, Paris ou Bordeaux pour les mêmes raisons que plus haut, nous sommes juste au début de notre redressement et le projet de SP BP ne consiste pas (à priori) à récupérer des joueurs en fonction de qui descend (malgré le contre ex de Ducat).
A vistadenaz
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Barbarians » 17 Jan 2022 23:25

Perso je ne comprends pas le sujet. A quel niveau doit on placer la barre? Qu’est-ce qui est acceptable ou pas?

En quoi Gailleton, « aspirant », c’est mieux que Banos, espoir? Le montois a quatre matchs de plus que l’agenais. D’ailleurs si on signe Banos, combien de personnes auraient dit : « BP c’est une honte ». Car selon la même source Dumdum (rien contre toi hein) on a fait une proposition aussi. Et au final au moins Banos rapportera de l’argent à son club, contrairement à Gailleton. Qui est le vautour?

Des contrats rachetés ? Steffon Armitage par exemple. Ducat en est un autre. Lopez ou Luc auraient pu en être. Des situations différentes ?

Des jeunes de moins de 20 ans qui débarquent chez nous? Barka, Pesenti, Gailleton, Auradou pour ne citer que ceux là. J’arrive pas à comprendre quand c’est ok pour recruter des jeunes ou pas. On a tenté Coly l’année dernière…

Pour reprendre les propos de Mc Caw je dirais qu’on ne peut que s’en prendre à nous même. Si on avait su détecter les Iturria, les Dupont, Jelonch, Aldritt and co qui jouaient tous à moins d’une heure de route de chez nous, on aurait pas les memes problèmes.

Ne masquons pas nos manquements (voire notre incompétence) par une pseudo vertu et assumons plutôt ce que nous devons être : un club professionnel.
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 540
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Dumdum64 » 18 Jan 2022 8:45

Barbarians a écrit :Perso je ne comprends pas le sujet. A quel niveau doit on placer la barre? Qu’est-ce qui est acceptable ou pas?

En quoi Gailleton, « aspirant », c’est mieux que Banos, espoir? Le montois a quatre matchs de plus que l’agenais. D’ailleurs si on signe Banos, combien de personnes auraient dit : « BP c’est une honte ». Car selon la même source Dumdum (rien contre toi hein) on a fait une proposition aussi. Et au final au moins Banos rapportera de l’argent à son club, contrairement à Gailleton. Qui est le vautour?

Des contrats rachetés ? Steffon Armitage par exemple. Ducat en est un autre. Lopez ou Luc auraient pu en être. Des situations différentes ?

Des jeunes de moins de 20 ans qui débarquent chez nous? Barka, Pesenti, Gailleton, Auradou pour ne citer que ceux là. J’arrive pas à comprendre quand c’est ok pour recruter des jeunes ou pas. On a tenté Coly l’année dernière…

Pour reprendre les propos de Mc Caw je dirais qu’on ne peut que s’en prendre à nous même. Si on avait su détecter les Iturria, les Dupont, Jelonch, Aldritt and co qui jouaient tous à moins d’une heure de route de chez nous, on aurait pas les memes problèmes.

Ne masquons pas nos manquements (voire notre incompétence) par une pseudo vertu et assumons plutôt ce que nous devons être : un club professionnel.


Totalement d’accord avec toi, si nous ne sommes pas dnaccord avec ça restons un club de seconde zone
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 340
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 18 Jan 2022 10:19

+1000
Les choses devraient changer car la philosophie de club de Piqueronnies comprend visiblement un gros travail sur la détection et la formation des jeunes. L'arrivée de Pierre Perez doit normalement apporter beaucoup sur ce point.
Cela fait bien 10 ans que je ne vois plus de "superviseur", de "recruteur", ou simplement d'observateur de la Section aux bords des terrains de nos clubs locaux, lors des matchs de minimes, cadets et juniors.
Les pré-sélections se font sur des "recommandations" de la part des clubs, et une fois que le filtrage a été fait, les joueurs sélectionnés sont très souvent contactés par la Section pour intégrer les Gaudermen, Alamercery ou Crabos.
Du coup les joueurs ne sont pas connus, les clubs se sentent spoliés, mais surtout les profils retenus ne sont pas étudiés en se projetant sérieusement vers l'avenir.
Par exemple, au Stade Toulousain, il existe un très gros maillage et de très nombreux partenariats avec les clubs à 100km à la ronde. Par ailleurs les joueurs sont observés et testés à plusieurs reprises sur la saison, et notamment sur un plan physique. Parfois de très bons joueurs ne sont pas retenus parce qu'ils présentent un trop faible potentiel d'évolution physique (un "gros" joueur minime ou cadet ne sera pas forcément au niveau physique en junior et sénior si sa croissance s'arrête) ou de trop fortes probabilités de blessures.
Il existe de très gros liens avec les établissements scolaires, qui sont souvent accompagnés pour développer des filières rugby etc...
Autre point qui me semble très intéressant : l'organisation de stage d'été à dominance rugby, mais pas que...Cela permet d'identifier des potentiels chez des gamins qui ne pratiquent pas forcément mais qui pourraient avoir envie d'essayer le rugby dans un cadre ludique, y compris après 12 ans.
Encore une chose : les structures. Aujourd'hui les cadets et juniors s'entraînent au Cami Salié. Il a fallu installer des modules provisoires pour bénéficier de vestiaires et sanitaires dignes de ce nom. Mais toujours pas de salle de réception (il faut "louer" les locaux du Prytanée pour reveoir les équipes), toujours pas de terrain synthétique voire couvert (alors que la ville en a créé plusieurs pour le foot). Lors de longues périodes de pluie, les entraînements sont délocalisés ou annulés. Ils ont même déjà eu lieu sous le préau du lycée St Dominique !!!
Comment séduire les jeunes prometteurs des clubs les plus éloignés du 32, du 40 ou du 65, avec une organisation pareille ?
Dernier point : comment se fait-il que les jeunes sectionnistes (cadets notamment) ne soient jamais invités à visiter voire utiliser les installations du Centre Macron, pourquoi ne sont-ils jamais invités à assister aux entraînements des pros, pourquoi aucun joueur pro ne vient assister aux matches des jeunes ??? Tout ceci devrait renforcer le sentiment d'appartenance au club, qui, aujourd'hui, n'existe absolument pas.
Comment construire une bonne formation dans ces conditions ?
Bref : il y a beaucoup de travail à réaliser pour P. Perez, et les résultats de ce travail seront long à se faire sentir.
On n'est donc pas prêts à construire un projet d'envergure pour les séniors sur les structures et l'organisation actuelles chez nos jeunes.
:colere:
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 340
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 18 Jan 2022 10:59

alien64 a écrit :Même si tout n'est pas encore rose à la Section, rappelons nous où nous étions il y a 10 ans et tous les progrès qui ont été accomplis à tous les niveaux du club.
On a un stade neuf (certes il manque encore quelques éléments : 4ème tribune, vrai parking...), des structures d'entrainement neuves, un budget correct, un staff complet et bien structuré.


Alors, pour ce qui est des structures d'entraînement neuves, je souhaiterais émettre un gros bémol.
Pour refaire l'histoire, lorsque le 1er RCP (régiment parachutiste) a quitté PAU en 1996, il a laissé juste à côté du Stade du Hameau un site de ... 21 hectares (!) : la caserne Pissard Santarelli.
Je me suis toujours demandé pour quelles raisons tout ou partie de ces 21 hectares n'a pas été utilisé(e) pour construire un véritable projet cohérent pour le club omnisport Section Paloise.
Le terrain appartient à la mairie de PAU, donc pourquoi avoir dépenser de l'argent pour détruire la piscine de l'Ousse des Bois, pour y contruire un centre d'entraînement exigü, sans possibilité de se garer, sans capacité d'extension, en plein centre-ville, loin du stade du Hameau, dans un quartier qui (malgré sa transformation) ne contribue pas à valoriser l'image du club ?
A la place on aurait pu :
. réunir toutes les disciplines de la Section Paloise sur un même site
. créer des terrains d'entraînement et de match pour toutes les équipes avec une salle de réception adaptée, plutôt que de tout disperser dans des conditions s'approchant du bricolage, entre Idron, La Croix du Prince, le Cami Salié, le Prytanée etc...
. créer un véritable Centre de Formation (avec un internat) adossé aux structures professionnelles.
. créer un centre d'entraînement moderne et spacieux avec terrain synthétique couvert, locaux médicaux, salles de conférence, salle de muscu, salles de soins et de régénération (piscine et bassin d'eau glacée), bureaux pour les staffs, boutiques, brasserie, espace de jeux pour les gamins etc...
. disposer d'un grand parking pour les joueurs et tous les membres du club

Au lieu de ça, on a un centre Macron totalement inadapté, mal implanté, impossible à valoriser, difficile d'accès, éloigné du stade du Hameau.
Depuis 1996, il aurait pu y en avoir des projets sur ce site. Mais non. Rien. La base d'un développement ambitieux du club et de sa pérennisation en Top14 passera par une structuration du projet de club sur le moyen terme. Avec un tel outil nous aurions sans aucun doute séduit de très bons joueurs confirmés et de très nombreux jeunes à fort potentiel (et leurs parents !). On se poserait alors pas de questions sur notre capacité à se maintenir en TOP14 avec un projet basé sur la formation. Et ce projet global devrait déjà être engagé.
J'ai cru lire dans La République que l'idée était dans les tuyaux : cela fait 25 ans qu'elle aurait dû sortir des tuyaux...

Désolé pour ce cri du coeur qui demeure en lien avec le recutement 2022-2023.
:colere:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3967
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar FAN DE » 18 Jan 2022 11:26

Comme tu le dis le projet à Pissart Santarelli est dans les tuyaux. C'est facile d'avoir des idées et des projets mais encore faut-il avoir les moyens de les concrétiser et ensuite de faire vivre ce qui sera fait.
Aujourd'hui le projet est plus avancé que tu ne penses en profitant de la réalisation globale pour en faire un centre de profits (immobilier, hôtellerie, etc).
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 340
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 18 Jan 2022 11:45

Content de savoir que ça avance.
Je sais bien qu'il faut des moyens pour engager un tel projet. Mais si on avait tout de suite mobilisé au Hameau les moyens (même modérés) qui ont été engagés sur le Centre Macron, on aurait pu progressivement construire et développer ce complexe, depuis 20 ans... C'est surtout en cela que je ressens un peu de frustration.
Bon , allez, soyons optimistes, on va y arriver !
:colere:
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6401
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar kikou64 » 18 Jan 2022 12:42

LOLISAM a écrit :
alien64 a écrit :Même si tout n'est pas encore rose à la Section, rappelons nous où nous étions il y a 10 ans et tous les progrès qui ont été accomplis à tous les niveaux du club.
On a un stade neuf (certes il manque encore quelques éléments : 4ème tribune, vrai parking...), des structures d'entrainement neuves, un budget correct, un staff complet et bien structuré.


Alors, pour ce qui est des structures d'entraînement neuves, je souhaiterais émettre un gros bémol.
Pour refaire l'histoire, lorsque le 1er RCP (régiment parachutiste) a quitté PAU en 1996, il a laissé juste à côté du Stade du Hameau un site de ... 21 hectares (!) : la caserne Pissard Santarelli.
Je me suis toujours demandé pour quelles raisons tout ou partie de ces 21 hectares n'a pas été utilisé(e) pour construire un véritable projet cohérent pour le club omnisport Section Paloise.
Le terrain appartient à la mairie de PAU, donc pourquoi avoir dépenser de l'argent pour détruire la piscine de l'Ousse des Bois, pour y contruire un centre d'entraînement exigü, sans possibilité de se garer, sans capacité d'extension, en plein centre-ville, loin du stade du Hameau, dans un quartier qui (malgré sa transformation) ne contribue pas à valoriser l'image du club ?
A la place on aurait pu :
. réunir toutes les disciplines de la Section Paloise sur un même site
. créer des terrains d'entraînement et de match pour toutes les équipes avec une salle de réception adaptée, plutôt que de tout disperser dans des conditions s'approchant du bricolage, entre Idron, La Croix du Prince, le Cami Salié, le Prytanée etc...
. créer un véritable Centre de Formation (avec un internat) adossé aux structures professionnelles.
. créer un centre d'entraînement moderne et spacieux avec terrain synthétique couvert, locaux médicaux, salles de conférence, salle de muscu, salles de soins et de régénération (piscine et bassin d'eau glacée), bureaux pour les staffs, boutiques, brasserie, espace de jeux pour les gamins etc...
. disposer d'un grand parking pour les joueurs et tous les membres du club

Au lieu de ça, on a un centre Macron totalement inadapté, mal implanté, impossible à valoriser, difficile d'accès, éloigné du stade du Hameau.
Depuis 1996, il aurait pu y en avoir des projets sur ce site. Mais non. Rien. La base d'un développement ambitieux du club et de sa pérennisation en Top14 passera par une structuration du projet de club sur le moyen terme. Avec un tel outil nous aurions sans aucun doute séduit de très bons joueurs confirmés et de très nombreux jeunes à fort potentiel (et leurs parents !). On se poserait alors pas de questions sur notre capacité à se maintenir en TOP14 avec un projet basé sur la formation. Et ce projet global devrait déjà être engagé.
J'ai cru lire dans La République que l'idée était dans les tuyaux : cela fait 25 ans qu'elle aurait dû sortir des tuyaux...

Désolé pour ce cri du coeur qui demeure en lien avec le recutement 2022-2023.


+ 1000000000 avec toi , un peu ou beaucoup de désordre dans ces gestions où plusieurs municipalité se sont succédées , concernant les terrains du cami salie ainsi que les algecos vestiaires devraient normalement déménager suivant le projet du repreneur Américain de l Elan CSG qui auront besoin de cette superficie..pour leur projet on a vu l esquisse..

Espérons que les jeunes récupèrent le centre Macron existant ...Veyram rappelons nous du beau cadre qui existait du temps du bataillon de joinville au Hameau
Modifié en dernier par kikou64 le 18 Jan 2022 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14383
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar McCaw » 18 Jan 2022 15:26

Il y a des choses exactes mais tout n'est pas forcément vrai dans les remarques faites sur les structures et projets concernant les jeunes.

Sinon on ne pouvait pas forcément toper il y a une dizaine d'années et plus les Iturria, Lopez (quoi que lui, si quand même) et talents du secteur quand on était en ProD2, ils préféraient viser l'Aviron (et l'Aviron a du mal lui aussi à garder les très gros talents, cf Tiberghien parti à Clermont comme Iturria, cf Spring parti au Racing comme Chouzenoux, etc. Idem pour le BO qui a perdu Lesgourgues, Lauret, Lucu, Lakafia, Hamdaoui, etc).

Je pense que la Section doit se projeter chez les jeunes à moyen terme vers le centre Macron, c'est son désir, donc ça tombe bien. Y a 3 terrains en herbe, on peut se garer (qui a dit que c'était ingarable ??), y a de quoi faire pour les Espoirs, Crabos et cadets concernant la muscu, réception, pour des soins, sans que ce soit le luxe, mais c'est propre, difficile de dire le contraire.
Les minimes du club y avaient reçu ceux de Colomiers en juin 2021.

Pour les détections des plus jeunes, faut créer des partenariats, le ST était cité, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est l'équivalent du Real Madrid ou du Bayern, du Barça, de City, ça fait rêver absolument tout le monde, les parents et gamins accourent, ils ont des dizaines et des dizaines de doubles licences dès les U13 ou U14.
Le CO aussi a un bon maillage de son territoire avec des dizaines de double licences dès les minimes deuxième année, sans vampiriser pour autant les clubs (tous les clubs participent plus ou moins, mais 2-3 joueurs au max sont pris, et pas plus d'un par week-end), Colomiers a un partenariat avec Tournefeuille (gros club de la région toulousaine chez les jeunes).

En Béarn, parfois, les clubs sont réticents à ces échanges, pour des raisons qui leur appartiennent (pas toutes bonnes à mon sens quand même je trouve), et Pérez l'avait dit, il y a une image à changer.
Pour que dès les cadets ce soit déjà des équipes performantes (les Alamercery sont qualifiés ils auront fort à faire contre des cylindrées plus puissantes, type UBB, SUA, La Rochelle, comme les Crabos, mais c'est très bien.
Les Gaudermen, j'ai pas en tête où ils en sont. Sinon dans ces catégories on est plus ou moins maîtres chez nous contre les clubs des environs qui n'ont rien à nous envier en termes de formation quand même, eux aussi ont parfois de grosses générations, les Stado, Mont-de-Marsan, BO, Aviron surtout, Tyrosse et Sud Landes, Dax est à la ramasse lui un petit peu mais peut repartir, j'en sais rien).

Faut que les Espoirs remontent, on le sait, on a pas mal de bons potentiels, il faut qu'ils évoluent à niveau intéressant dès le début de la saison, montent en équipe à 7 s'ils le peuvent selon leurs profils. Faire des scores contre Dax, bon, on s'en fiche un peu, il faut le dire.
Faut qu'on soit capables à nouveau de battre Montauban, qu'on batte Nevers, etc, ce sont des clubs moins dimensionnés chez les jeunes, faut qu'on monte.

A titre personnel, j'ai aucun problème à ce que les meilleurs jeunes Béarnais ou Bigourdans rejoignent la Section le plus tôt possible, on est en Top 14, s'ils veulent aller au plus haut de leur potentiel et jouer contre l'UBB, La Rochelle et Toulouse et Toulon, le Racing éventuellement, ça se fera pas en restant à Morlaàs, Pont-Long, Lons, Bizanos, Nay, Garlin, Mourenx, Ger ou Laruns et même Oloron, c'est plus possible passés les benjamins, alors qu'il y a encore 15 ou 20 ans c'était possible en restant au FCO de jouer contre des gros toute la saison.

Si tout le monde bossait dans le même sens dès les plus jeunes âges, je crois que les clubs locaux en bénéficieraient au final (montée en compétences de leurs jeunes), et j'ai été à la place des coaches de club de niveau intermédiaire avec joueur en double licence avec la Section, j'en suis absolument pas mort, et encore moins le jeune ! (d'ailleurs il est encore Vert et blanc, preuve qu'il était dans le vrai en intégrant la SP. Et s'il doit revenir à la case départ dans le futur, il aura connu une bonne formation, avec divers types d'entraîneurs, de personnalités, d'approches du jeu, d'expériences, et surtout d'oppositions...).
"En 1ère main !!!!!"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Barbarians » 18 Jan 2022 16:49

McCaw a écrit :Il y a des choses exactes mais tout n'est pas forcément vrai dans les remarques faites sur les structures et projets concernant les jeunes.

Sinon on ne pouvait pas forcément toper il y a une dizaine d'années et plus les Iturria, Lopez (quoi que lui, si quand même) et talents du secteur quand on était en ProD2, ils préféraient viser l'Aviron (et l'Aviron a du mal lui aussi à garder les très gros talents, cf Tiberghien parti à Clermont comme Iturria, cf Spring parti au Racing comme Chouzenoux, etc. Idem pour le BO qui a perdu Lesgourgues, Lauret, Lucu, Lakafia, Hamdaoui, etc).


Chaque joueur a ses raisons d'aller à droite ou à gauche et mon propos n'avait d'ailleurs pas vocation à aller dans autant de details.

Le BO et l'AB ont en effet perdu leurs joueurs quand ils sont repartis en Pro D2 mais à l'epoque la question des JIFFs etait moins un pb et la ProD2 n'etait pas le tremplin qu'elle est devenue. Dans la meme logique tu peux parler de Bouilhou qui etait parti à Toulouse et faire des etudes à l'INSA (de memoire). Iturria est allé à Clermont qui etait à l'epoque une reference. Pour ce genre de situation je ne vois pas de soucis. Mais quand Bourgarit et Aldritt debarquent à LR alors qu'on est aussi en Top 14: ca me fait plus suer.

Tout n'est pas à mettre sur le meme niveau en effet mais j'ai l'impression qu'en 20 ans (quand j'ai quitté les jeunes de la SP) pas grand chose n'a evolué dans la relation Association vs Equipe Pro et dans la relation clubs du coin vs Equipe Pro. Notamment dans les detections, dans le maillage avec les clubs du coin et les retours de services.

Je fonde beaucoup d'espoirs sur ce qui a été entrepris par SP et par Pierre Perez. Donner de la cohesion des minimes jusqu'à l'equipe premiere est une autre evidence. Rendre fier ces jeunes de venir à la Section en les accueillant dans de bonnes conditions.

Alors aller chercher les meilleurs jeunes du coin, sans honte mais aussi en recompensant les formateurs, me parait essentiel. Et c'est pour ca que je ne vois pas de mal à faire la meme chose que les autres.
LOLISAM
Crabos
Crabos
Messages : 340
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar LOLISAM » 18 Jan 2022 19:05

Barbarians a écrit :Chaque joueur a ses raisons d'aller à droite ou à gauche et mon propos n'avait d'ailleurs pas vocation à aller dans autant de details.

Le BO et l'AB ont en effet perdu leurs joueurs quand ils sont repartis en Pro D2 mais à l'epoque la question des JIFFs etait moins un pb et la ProD2 n'etait pas le tremplin qu'elle est devenue. Dans la meme logique tu peux parler de Bouilhou qui etait parti à Toulouse et faire des etudes à l'INSA (de memoire). Iturria est allé à Clermont qui etait à l'epoque une reference. Pour ce genre de situation je ne vois pas de soucis. Mais quand Bourgarit et Aldritt debarquent à LR alors qu'on est aussi en Top 14: ca me fait plus suer.

Tout n'est pas à mettre sur le meme niveau en effet mais j'ai l'impression qu'en 20 ans (quand j'ai quitté les jeunes de la SP) pas grand chose n'a evolué dans la relation Association vs Equipe Pro et dans la relation clubs du coin vs Equipe Pro. Notamment dans les detections, dans le maillage avec les clubs du coin et les retours de services.

Je fonde beaucoup d'espoirs sur ce qui a été entrepris par SP et par Pierre Perez. Donner de la cohesion des minimes jusqu'à l'equipe premiere est une autre evidence. Rendre fier ces jeunes de venir à la Section en les accueillant dans de bonnes conditions.

Alors aller chercher les meilleurs jeunes du coin, sans honte mais aussi en recompensant les formateurs, me parait essentiel. Et c'est pour ca que je ne vois pas de mal à faire la meme chose que les autres.


Totalement d’accord. La relation clubs voisins-SP s’est même dégradée. Seuls quelques rares clubs ont encore un lien régulier avec la SP : Pont-Long, Bizanos…
Pour les autres il n’y a rien ou quasiment rien.
Comment retisser les liens, alors ?
Délocaliser 2 entraînements en pré-saison n’y fera rien.
Il faudrait :
- que des représentants SP rendent régulièrement visite aux clubs sur des soirs d’entraînement ou des jours de match.
- que des joueurs pro aillent rendre visite aux écoles de rugby
- que des matinées d’échanges soient organisées avec les dirigeants/entraîneurs des clubs
- que les jeunes soient à nouveau invités lors des matches à faible affluence
- que 2 ou 3 éducateurs soient invités chaque week-end de match à domicile.
- que les entraîneurs puissent assister à un entraînement à Macron ou visiter le centre.
- qu’un jeune très prometteur (y compris d’un club éloigné type du Gers ou des Landes) soit invité à suivre l’équipe pro sur une journée de match avec un maillot dédicacé à la fin
- que des « recruteurs » repartent en campagne à la recherche des talents de demain.
- que des accords soient passés pour que les jeunes recrues de la SP repartent systématiquement (sauf exception) jouer avec leur club formateur les WE où ils ne jouent pas avec la Section
- que les espoirs puissent de temps en temps délocaliser leurs matchs sur les terrains des clubs formateurs (ça ne serait pas pire qu’à La Croix du Prince)
- que des journées dans les collèges soient organisées avec 1 ou 2 joueurs (blessés) pour parler rugby et de leur expérience de joueur pro
Etc…
Je sais bien qu’on n’est plus dans les années 80 où les joueurs de la SP venaient pour la plupart des clubs voisins, mais si on veut créer une adhésion des petits clubs il va falloir reprendre à zéro, parce que l’image de la Section dans les petits clubs (je ne parle pas de Pont-Long, Bizanos ou Coarraze) est vraiment mauvaise. La SP passe vraiment pour le club phare qui prend tout le monde de haut et qui ne renvoie jamais l’ascenseur après avoir recruté des jeunes.
Je ne sais pas aujourd’hui mais il y a encore peu de temps les gamins des écoles de rugby se faisaient un honneur d’aller jouer sur la plaine du Hameau et repartaient écœurés des conditions dans lesquelles ils avaient été reçus (pas de vestiaires, pas de douches, un goûter « industriel » laissé au bord du terrain dans un sac poubelle etc… c’est du vécu.
Donc si on veut faire adhérer les clubs et même aller chercher au-delà du Béarn il va falloir faire de gros efforts pour rattraper le retard pris.
Petit complément : quand je parlais de l’impossibilité de se garer à Macron je voulais dire que les joueurs n’ont pas la possibilité de se garer à l’intérieur, en toute discrétion, comme ça se fait partout. Aujourd’hui les rugbymans pros sont comme les footeux : ils visitent les installations avant de signer leurs contrats. Et si ces installations ne sont pas au niveau… on ne séduit que les seconds couteaux. Avec un centre d’entraînement de haut niveau comme on aurait pu avoir au Hameau si on s’y était pris il y a 20 ans, on aurait eu un excellent argument pour recruter des top-joueurs. Pas suffisant mais forcément plus convaincant qu’avec Macron.
Mais bon, puisque ça va se faire, regardons devant et plus derrière… Honha Section.
:colere:
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2045
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Chris » 18 Jan 2022 21:09

Pour les échanges plus haut (tres intéressants!), j'ai pas compris non plus pourquoi la Section n'a pas mis le centre Macron au Hameau, la cantina n'est pas loin, un lieu unique, c'était clairement autre chose (OK + la Croix du Prince).
Ca doit être pour mettre de la vie à l'ousse de'b, mais sans déconner, qui a envie d'aller là pour voir sa bagnole rayée ou se faire emmerder?... Une occase ratée de faire un truc cohérent. Le foot sera à meilleure enseigne plaine du hameau, c'est le monde à l'envers c'est eux qui devraient etre à l'ousse.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7082
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Ponson » 18 Jan 2022 21:59

Chris a écrit :Ca doit être pour mettre de la vie à l'ousse de'b, mais sans déconner, qui a envie d'aller là pour voir sa bagnole rayée ou se faire emmerder?...


Tu es sérieux?

Comment parler d'un truc sans le connaître... Le centre Macron est collé à un quartier pavillonnaire d'un côté (avenue copernic), l'ousse (la rivière) d'un autre, l'avenue de buros et la chaufferie bois + l'hôpital et enfin une grande prairie qui donne sur le début de l'avenue des lilas.

Ousse des bois c'est déjà pas chicago mais en plus le centre Macron est autant au coeur de ce quartier que le Jaï alaï est au milieu du bois de Pau.
LOLISAM a écrit :, pour y contruire un centre d'entraînement exigü, sans possibilité de se garer, sans capacité d'extension, en plein centre-ville, loin du stade du Hameau, dans un quartier qui (malgré sa transformation) ne contribue pas à valoriser l'image du club ?


Même remarques que ci dessus, beaucoup de contre vérités. le centre Macron est en périphérie pas en plein centre-ville, tu sembles méconnaître son emplacement exact et il y a des capacités d'extension.
Mais une extension est elle nécessaire? Surtout après les travaux de 2018?

Pour revenir à la discussion, là encore il faut se rappeler des anciennes installations (au hameau) et de l'amélioration notable qu'a été le centre Macron. Pourquoi là? Parce qu'il y avait déjà un stade, moins besoin de construire et un site immédiatement disponible avec un accès facile.

Un nouveau centre au hameau? Je trouve ça moins nécessaire, à court terme que la fermeture du stade.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12598
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar djers » 18 Jan 2022 22:14

Chris a écrit :Pour les échanges plus haut (tres intéressants!), j'ai pas compris non plus pourquoi la Section n'a pas mis le centre Macron au Hameau, la cantina n'est pas loin, un lieu unique, c'était clairement autre chose (OK + la Croix du Prince).
Ca doit être pour mettre de la vie à l'ousse de'b, mais sans déconner, qui a envie d'aller là pour voir sa bagnole rayée ou se faire emmerder?... Une occase ratée de faire un truc cohérent. Le foot sera à meilleure enseigne plaine du hameau, c'est le monde à l'envers c'est eux qui devraient etre à l'ousse.


Non, mais t’exagère pas ??? C’est quoi ces insinuations à la con (désolé j’ai pas d’autre mot) :roll:
Je ne sais pas ce que font les modos, mais tes propos sont très très très limites :evil:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9877
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Rumeurs effectif 2022-2023

Messagepar Jako de Pau » 18 Jan 2022 23:03

Relisez la presse locale et les déclarations publiques de l’époque qui éclairent le sens des décisions prises....

Le Pau FC, victimes de beaucoup d’incivilités (en particulier les équipes de jeunes- pas forcément les pros) avait sollicité la mairie pour quitter l’ousse des bois...

La mairie, dans le cadre de la politique de la ville et de requalification des quartiers, soucieuse d’y conserver un lieu de vie sportive avait sollicité le club, à l’heure où l’agglo débloquait enfin en parallèle le dossier des travaux du stade du hameau, en lui indiquant qu’il serait de bon ton de localiser le centre d’entraînement à son emplacement actuel.

Que voulez le club fit d’autre à ce moment là ? S’opposer à la municipalité qui répondait enfin favorablement aux doléances du club depuis des lustres ? :roll:

Sans aucune considération politique ou quelconque flagornerie, force est de constater que sans l’impulsion politique donnée par l’actuelle municipalité, le dossier du stade ou du centre d’entraînement n’aurait toujours jamais avancé d’un pouce :cry:

Ceci étant dit et posé, force aussi est de constater que cette localisation du centre d’entraînement à l’ousse des bois n’est manifestement pas la vision ou solution la plus pertinente sur la durée car n’est d’ailleurs à l’usage plus perçue comme efficiente par le club. Le côté positif, les incivilités ont disparues et le club de rugby pro s’est bien intégré à l’ousse des bois

Pour poursuivre sur le caractère discutable de certaines visions ou choix, on peut citer le choix d’ériger pourtant au nom de l’esthétisme, un stade en U avec une tribune de face à 2 niveaux, au cas où il eut été nécessaire de devoir agrandir davantage le stade avec la 4ème Tribune en se comparant à la chalandise d’agglo comme Toulouse, Bordeaux, Clermont ou Montpellier :siffle1: :dingue:, au lieu de fermer totalement et définitivement l’enceinte d’un seul anneau (comme à Ernest Wallon, Deflandre, Mayol, Aimé Giral etc etc) avec un capacitaire identique à l’actuel et pour une enveloppe budgétaire équivalente n’était, à mes yeux en tout cas, pas forcément la vision la plus pertinente non plus :roll:

Attendons donc les futures officialisations relatives au centre d’entraînement qui semble être la priorité du club et celle relative à la 4ème Tribune qui faisait partie des engagements de campagne électorale

Plus que jamais veyram :roll:


ps : sommes bien loin du topic rumeurs effectifs :mrgreen:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités