J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar Cassandre » 24 Oct 2021 9:35

poy a écrit :Le club est reconstruction, il faut laisser du temps surtout que l'on est quand même 7ème au britannique en ayant joué sur les 3 derniers match les 2 premiers qui marchent sur tout le monde et un Clermont en grande forme qui vient de gagner à Montpellier.
On a 10 points d'avance sur Perpignan au britannique et vous critiquez déjà le projet Piqueronies et lui mettez déjà le couteau sous la gorge.
Décidément rien ne change ici...
Et je ne parle pas des largesses arbitrale dur les rucks en seconde mi-temps qui a permis à Clermont de jouer dans un fauteuil et de bien déployer son jeu.

J'adhère totalement à ton analyse Poy.
Laissons le temps qu'il faut à Piqueronies pour construire dans la durée le grand club professionnel que mérite d'être dans le rugby français la Section Paloise.
On traverse une zone de turbulences, c'est entendu. Certains manques sont inquiétants et lassants dans leur répétition, c'est clair. Les 2 matches qui viennent et que nous n'avons pas encore perdus seront déjà cruciaux pour notre futur immédiat, évidemment.
Mais quelle était notre place la saison dernière ? Quand et comment s'est-on sauvé ?
Alors oui, il faut savoir se nourrir de ses échecs et accepter la défaite pour progresser et bâtir dans la durée. Nous n'avons de surcroît pas le choix. Je ne suis pas naÏf : le projet de Piqueronies ne peut s'affranchir de résultats immédiats mais l'inquiétude et la lucidité légitimes n'empêchent pas la confiance.
Patience est mère de vertu.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3321
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar Djipi » 24 Oct 2021 10:13

Ce qui ennuyeux n est pas tant la défaite à Clermont , normale, ni même les 40 points, voir Castres, Brive et Perpignan ce we, mais le scénario curieux des 3 derniers matchs. On se demande un peu quel est notre niveau réel, celui des premières mi temps à tls et hier ou deuxième contre l ubb ou cette capacité de lâcher des pans entiers de match. La réponse est un peu dans le jeu de l adversaire qui quand il joue vraiment nous atomise, mais aussi dans un problème de mental certain.
Le tout bien aidé en tout cas hier par un arbitrage suspect et non respectueux.
Je crois au projet mais les joueurs et le staff doivent se remettre en question sérieusement, on ne peut pas déjouer ainsi, faire des fautes de minimes quand on est professionnel.
On a le droit de se faire amuser par un Dupont et un Penaud qu on a pas chez nous mais pas de plaquer un mec quand il est en l air.
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2952
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar winnetou » 24 Oct 2021 11:10

Djipi a écrit :.....
Le tout bien aidé en tout cas hier par un arbitrage suspect et non respectueux. ......


Et toujours match après match nos capitaines qui se font soit remballer soit interpeller comme un proviseur avec un gamin de 6ème :evil:
Soit nous n'avons pas trouvé le capitaine adéquat soit nous devons apprendre à parler aux arbitres :sm:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 24 Oct 2021 13:25

Je me suis posé la question : j'ai l'impression qu'on ne sait pas communiquer de la bonne façon.

Il faut travailler sur ça également.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 24 Oct 2021 13:31

Déçu du contenu sur 80 minutes et de certaines attitudes, après je n'avais pas une attente folle sur cette partie, mentalement je pense qu'on est un peu cuits et que les joueurs doivent penser à Paris et Biarritz.
C'est fort dommage de rater l'entame de seconde période, et toutes ces fautes, c'est pénible à force. Certaines sont très évitables.

Pourtant on a bien vu que Clermont était moyen cette année, parfois maladroit et mis sous pression, parfois brillant en attaque (ils ont un matos de fou derrière, et quand devant ça se met à niveau, c'est top, et c'est normal car c'est un très gros club).

Le projet de la Section cette année c'est le maintien et rien de plus, je ne sais pas pourquoi on s'imagine forcément autre chose. On ne joue pas les playoffs ou le Brennus, c'est très compact comme championnat, Biarritz et Perpignan ne sont pas des équipes faibles, Brive non plus, pourquoi on imagine que ce sera facile de terminer devant ?

On a battu Lyon et Montpellier, gagné à Perpignan, c'est positif. On voit contre Bègles, Toulouse et Montferrand qu'on est un peu justes pour rivaliser une fois que la saison est lancée, bon, c'est pas un drame en soi.

Faut battre Paris et Biarritz à tout prix, ce sera très très dur.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2133
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar olivier67 » 24 Oct 2021 22:08

Cette 2ème mi-temps est forcément décevante. On était bien rentré dans ce match mais je pense qu'on a pas assez scorés malgré notre domination. Ensuite Clermont nous met la pression et on craque beaucoup trop vite pour espérer quoi que ce soit.
Cela dit, je lis déjà des commentaires mettant en doute notre équipe et notre staff. On oublie vite que nous partons de la douzième place et demi et que notre seul objectif cette année est le maintien. Les 2 prochains matchs seront très importants pour tenir cet objectif. Soit nous gagnons les 2 et nous serons à l'équilibre avec 5 victoires et 5 défaites, soit cela commencera à se compliquer. Pour le moment nous sommes dans les clous même si cette 2ème mi-temps est embêtante et ressemble un peu trop à ce que nous avons vécu ces dernières saisons
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar Ponson » 24 Oct 2021 22:16

olivier67 a écrit :Cela dit, je lis déjà des commentaires mettant en doute notre équipe et notre staff. On oublie vite que nous partons de la douzième place et demi et que notre seul objectif cette année est le maintien. Les 2 prochains matchs seront très importants pour tenir cet objectif. Soit nous gagnons les 2 et nous serons à l'équilibre avec 5 victoires et 5 défaites, soit cela commencera à se compliquer. Pour le moment nous sommes dans les clous même si cette 2ème mi-temps est embêtante et ressemble un peu trop à ce que nous avons vécu ces dernières saisons


Quand des commentaires sont pleins de bon sens ils méritent d'être mis en avant
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 25 Oct 2021 0:28

Cassandre a écrit :
poy a écrit :Le club est reconstruction, il faut laisser du temps surtout que l'on est quand même 7ème au britannique en ayant joué sur les 3 derniers match les 2 premiers qui marchent sur tout le monde et un Clermont en grande forme qui vient de gagner à Montpellier.
On a 10 points d'avance sur Perpignan au britannique et vous critiquez déjà le projet Piqueronies et lui mettez déjà le couteau sous la gorge.
Décidément rien ne change ici...
Et je ne parle pas des largesses arbitrale dur les rucks en seconde mi-temps qui a permis à Clermont de jouer dans un fauteuil et de bien déployer son jeu.

J'adhère totalement à ton analyse Poy.
Laissons le temps qu'il faut à Piqueronies pour construire dans la durée le grand club professionnel que mérite d'être dans le rugby français la Section Paloise.
On traverse une zone de turbulences, c'est entendu. Certains manques sont inquiétants et lassants dans leur répétition, c'est clair. Les 2 matches qui viennent et que nous n'avons pas encore perdus seront déjà cruciaux pour notre futur immédiat, évidemment.
Mais quelle était notre place la saison dernière ? Quand et comment s'est-on sauvé ?
Alors oui, il faut savoir se nourrir de ses échecs et accepter la défaite pour progresser et bâtir dans la durée. Nous n'avons de surcroît pas le choix. Je ne suis pas naÏf : le projet de Piqueronies ne peut s'affranchir de résultats immédiats mais l'inquiétude et la lucidité légitimes n'empêchent pas la confiance.
Patience est mère de vertu.


Moi aussi je plussoie à vos propos.

Remettre en cause un projet au bout de quelques journées, croire qu'en ayant changé de staff on allait tout casser d'un coup et jouer le Top 6 avec les grosses écuries (qui trichent sur le salary-cap, c'est toujours bon de le rappeler...), c'est quand même assez osé !

On voudrait tous que ça tourne comme une horloge, mais ici + qu'ailleurs, seul le temps sera notre allié. En attendant, il faut savoir raison garder et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 25 Oct 2021 0:54

Jako de Pau a écrit :Et bien je l'affirme aussi. Car dans se petite cervelle, il est normal, logique et dans le cours normal des choses que Clermont nous roule dessus, pas que la Section les fasse douter et déjouer car là, il y a forcément un truc pas normal à corriger. Arbitrage scandaleux des mélées
.............


C'est vrai que c'est agaçant à la longue ces changements brutaux dans les attitudes et les décisions arbitrales... J'ai l'impression que cela se répète souvent de la même façon... Ce match à Clermont était un peu conforme de celui à Toulouse 15 jours + tôt avec un arbitrage plutôt clair et loyal en 1ère période, et qui tourne complètement sans trop comprendre en 2ème MT, surtout dans cette faculté à te sanctionner de partout, à t'accabler de fautes et à bien appuyer là où ça fait mal.

Alors on peut dire que quand tu domines tu es récompensé, et quand tu subis tu donnes forcément le bâton pour te faire battre, certes c'est assez vrai dans le rugby, mais malheureusement pas pour tout le monde. Nous quand on domine, faut vraiment qu'on s'emploie pour à la fois déjà marquer des essais (ça on ne le sait que trop bien... :evil: ), mais aussi pour obliger un arbitre à sévir en conséquence avec l'adversaire ! Mais à l'inverse, quand on est dominés, on ne nous passe pas autant de choses que pourtant on ignore pour l'équipe adverse...

L'exemple le + parlant, et je pense que tout le monde s'en souvient, c'est ce match face au Racing au printemps dernier, où on les concasse en mêlée fermée toute la rencontre, où ils sont à la faute à 8 reprises dans ce secteur sur l'ensemble du match (+ 1 coup-franc), et où l'arbitre ne daignera jamais ne serait-ce que les avertir qu'à la prochaine faute en mêlée ce serait carton jaune ! Je n'avais franchement jamais vu ça précédemment, et je ne me l'explique toujours pas d'ailleurs... Et nous perdons 29-35 ce jour là, en roulant sur une équipe de "galactiques" pendant 80 minutes en conquête...

Donc oui, on peut s'estimer lésé, et malheureusement on sait que pour inverser tout ça, on se doit d'être + précis, + concentrés, + incisifs, + efficaces, en bref + forts que l'adversaire quand ce dernier est un "gros"... On ne part donc pas souvent au même niveau d'équité que l'adversaire, et c'est ça qui est un peu agaçant à la longue...

Alors, comme on n'a pas trop le choix, à nous de bosser encore mieux dans tous les secteurs, mais c'est certain qu'on ne devra alors rien à personne... :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar scoubidi » 25 Oct 2021 10:28

Je ne mets en doute ni le staff, ni le projet, mais le déroulé des faits interroge quand même !!!!
Sur les 3 derniers matchs, 117 points encaissés pour 63 marqués, 14 essais pris pour 6 inscrits !!!! Y a problème, là !!!
Samedi, la 2eme mi-temps est indigne, y a pas d'autre mots !!

Maintenant, rédemption attendue sur les 2 prochains matchs avec 0 excuse !!!
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar Cassandre » 25 Oct 2021 10:49

scoubidi a écrit :Je ne mets en doute ni le staff, ni le projet, mais le déroulé des faits interroge quand même !!!!
Sur les 3 derniers matchs, 117 points encaissés pour 63 marqués, 14 essais pris pour 6 inscrits !!!! Y a problème, là !!!
Samedi, la 2eme mi-temps est indigne, y a pas d'autre mots !!

Maintenant, rédemption attendue sur les 2 prochains matchs avec 0 excuse !!!

Je pointais à chaud samedi les mêmes chiffres que toi Scoubidi. Ils sont indiscutables et matérialisent , selon moi, comme une liquéfaction progressive du groupe, comme une sortie du match inexplicables. Je redis ici que l'absence sur le terrain de véritable leader charismatique nous est grandement préjudiciable à ces moments là.
Le problème de la défense, au delà d'une question stricte d'organisation, est avant tout mental.
C'est l'un des axes de travail urgents et primordiaux de Piqueronies : c'est clair.
Son projet doit évidemment s'appuyer sur des résultats immédiats qui doivent valider sa méthode.
Soyons lucides sur qui nous sommes et d'où nous venons mais gardons confiance.
Patience est mère de vertu.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7055
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar Ponson » 25 Oct 2021 11:16

scoubidi a écrit :Sur les 3 derniers matchs, 117 points encaissés pour 63 marqués, 14 essais pris pour 6 inscrits !!!! Y a problème, là !!!


Ça fait un score moyen de 39-21 sur ces 3 matchs contre,

Toulouse (7 victoires en 8 matchs) score moyen chez eux : 37-09
UBB (6 victoires, 1 nul) score moyen tous matchs confondus : 28-16
Clermont : score moyen à domicile 30-23, viennent de gagner au MHR (qui a montré au racing qu'ils sont un cador aussi)

Bref on a perdu contre 3 gros (et encore l'ubb ça se joue à peu).
Évidemment l'enchaînement pèse sur le moral, évidemment il y a des axes de progrès, évidemment il faut faire plus et mieux.

Mais alors les mecs qui mettent déjà le couteau sous la gorge de SP en mode "pas de victoire contre Paris démission" AU SECOURS!
On reste en (re)construction, on reste un petit budget de la division, on reste une équipe qui joue (pour le moment) la 10-12ème place. ET PERSONNE N'A JAMAIS PRÉTENDU LE CONTRAIRE.

Va falloir être patient, on a vu du mieux, on voit aussi qu'on bâtit quelque chose mais ça va prendre du temps.

Et puis surtout...dégager Piquerronie maintenant? Mais les gens qui écrivent ça sont sérieux?
On met qui à la place? Dourthe et Goutta? Ou Delmas peut-être...
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5699
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar poy » 25 Oct 2021 11:20

Ponson a écrit :
scoubidi a écrit :Sur les 3 derniers matchs, 117 points encaissés pour 63 marqués, 14 essais pris pour 6 inscrits !!!! Y a problème, là !!!


Ça fait un score moyen de 39-21 sur ces 3 matchs contre,

Toulouse (7 victoires en 8 matchs) score moyen chez eux : 37-09
UBB (6 victoires, 1 nul) score moyen tous matchs confondus : 28-16
Clermont : score moyen à domicile 30-23, viennent de gagner au MHR (qui a montré au racing qu'ils sont un cador aussi)

Bref on a perdu contre 3 gros (et encore l'ubb ça se joue à peu).
Évidemment l'enchaînement pèse sur le moral, évidemment il y a des axes de progrès, évidemment il faut faire plus et mieux.

Mais alors les mecs qui mettent déjà le couteau sous la gorge de SP en mode "pas de victoire contre Paris démission" AU SECOURS!
On reste en (re)construction, on reste un petit budget de la division, on reste une équipe qui joue (pour le moment) la 10-12ème place. ET PERSONNE N'A JAMAIS PRÉTENDU LE CONTRAIRE.

Va falloir être patient, on a vu du mieux, on voit aussi qu'on bâtit quelque chose mais ça va prendre du temps.

Et puis surtout...dégager Piquerronie maintenant? Mais les gens qui écrivent ça sont sérieux?
On met qui à la place? Dourthe et Goutta? Ou Delmas peut-être...

Complètement d'accord !!
Je me demande si les mêmes demanderaient le divorce après 3 mayonnaises loupées par leur femme.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 25 Oct 2021 11:23

On a joué Toulouse, Bègles et Clermont, 2 demi-finalistes de championnat ET Champions cup, et un double quart de finaliste.

On a fait quelques rotations sur 2 de ces matches, franchement, restons mesurés dans les critiques, et arrêtons de penser qu'il suffit d'avoir envie de défendre pour bien défendre, y a un talent hallucinant dans ces équipes offensivement parlant...

On a su battre Montpellier (avec de la réussite, et on a pris des points), Lyon en infériorité numérique (eux n'étaient dans le coup plus que ça ce jour-là), et on gagne à Perpignan.
Biarritz a battu le Racing et l'UBB, mais a pris une branlée à Aguilera contre Lyon et a été battu avec honneur contre Toulouse (comme nous contre Bordeaux), et perd à l'USAP.
Ira à Toulon et Pau pour gagner et récupérer des points importants.

Perpignan n'a battu que Toulon et Biarritz, et a été déjà battu à Aimé-Giral par la Section et le Stade Français, a été balayé à Brive, c'est pas fameux du tout...

Si on bat Paris et Biarritz, on sera au-dessus de la ligne de flottaison, faut surtout dominer le BO, sans leur laisser un bonus défensif, et ce sera pas du tout facile contrairement à ce que certains pensaient il y a 8 jours après la déroute à Aguilera face au LOU.
Si on fait 1 sur 2, c'est moyen, 0/2, là on est dans la mouise.

Pour le moment on est dans les clous je dirais.
Si on croit qu'il suffit d'avoir envie de gagner pour dominer les gros cadors au Hameau et prendre des points chez eux, on se trompe, on est dans un championnat qui a déjà essoré TOUS les effectifs, y a des blessures, des méformes, strictement personne n'a fait 8 matches parfaits. Personne.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5428
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J8 : ASM CLERMONT AUVERGNE / SECTION PALOISE

Messagepar scoubidi » 25 Oct 2021 11:51

Ponson a écrit :
scoubidi a écrit :Sur les 3 derniers matchs, 117 points encaissés pour 63 marqués, 14 essais pris pour 6 inscrits !!!! Y a problème, là !!!


Ça fait un score moyen de 39-21 sur ces 3 matchs contre,

Toulouse (7 victoires en 8 matchs) score moyen chez eux : 37-09
UBB (6 victoires, 1 nul) score moyen tous matchs confondus : 28-16
Clermont : score moyen à domicile 30-23, viennent de gagner au MHR (qui a montré au racing qu'ils sont un cador aussi)

Bref on a perdu contre 3 gros (et encore l'ubb ça se joue à peu).
Évidemment l'enchaînement pèse sur le moral, évidemment il y a des axes de progrès, évidemment il faut faire plus et mieux.

Mais alors les mecs qui mettent déjà le couteau sous la gorge de SP en mode "pas de victoire contre Paris démission" AU SECOURS!
On reste en (re)construction, on reste un petit budget de la division, on reste une équipe qui joue (pour le moment) la 10-12ème place. ET PERSONNE N'A JAMAIS PRÉTENDU LE CONTRAIRE.

Va falloir être patient, on a vu du mieux, on voit aussi qu'on bâtit quelque chose mais ça va prendre du temps.

Et puis surtout...dégager Piquerronie maintenant? Mais les gens qui écrivent ça sont sérieux?
On met qui à la place? Dourthe et Goutta? Ou Delmas peut-être...


Holà, holà, Ponson, on n'en est pas là, loin de là !!!
Qui a évoqué cela? Je dis juste qu'il nous faut absolument gagner les 2 prochains sous peine de tomber dans une spirale infernale qui risque de nous plomber tout le reste de la saison, c'est tout !!
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 41 invités