CHALLENGE EUROPÉEN:SECTION PALOISE / LONDON IRISH Avant match et après match

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: CHALLENGE EUROPÉEN:SECTION PALOISE / LONDON IRISH Avant match et après match

Messagepar McCaw » 16 Déc 2021 10:58

La différence entre un ouvrier et un joueur pro, c'est que l'ouvrier n'a pas 15 mecs prêts à le défoncer pendant un match !
Ce qui n'enlève rien aux problématiques de souffrance au travail, de conditions de travail compliquées, aux accidents du travail, etc, mais à l'entraînement ou en match, la moindre faiblesse est sanctionnée par un gros caramel (ou une mise à l'écart si les faiblesses se reproduisent trop souvent).
Il y a aussi de la précarité dans le milieu sportif, et une pression mentale forte (c'est pas pour autant que ça n'existe pas ailleurs, on sera tous d'accord !!).

C'est pas une promenade de santé d'être joueur pro, ça ne se fait pas qu'au talent, et des mecs qui devaient passer pro, en avaient plus ou moins le niveau et sont en Nationale ou en Fédérale, il y en a des brassées quand même...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
sacapuces
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2073
Enregistré le : 05 Déc 2004 19:31
Localisation : Sur orbite...et il n a pas fini de tourner

Re: CHALLENGE EUROPÉEN:SECTION PALOISE / LONDON IRISH Avant match et après match

Messagepar sacapuces » 16 Déc 2021 12:47

McCaw a écrit :La différence entre un ouvrier et un joueur pro, c'est que l'ouvrier n'a pas 15 mecs prêts à le défoncer pendant un match !


Je retire l'ouvrier alors et à la place je mets le jockey d'obstacles qui lui aussi est un sportif de haut niveau. A 6h heures du mat, il cure les boxes, il passe X lots dans la matinée et l'après midi, il se tape le gros open-ditch. Il passe sa carrière à se battre contre le poids et la termine avec plus de fractures qu' un XV réuni. Il a une pression de ouf sur chaque course, il doit garantir la santé du cheval qui coûte un bras et supporter la pression de l'entraineur et des proprios. Bref, ça bosse dur, et ça chiale pas et ça n'a pas le temps car dans ce milieu, si tu ne te respectes pas (le poids), ou si tu ne respectes pas l'entraineur, tu n'existes plus !

Pour le rugby pro, personne ne dit que c'est facile et certainement pas moi, mais quand une forme de dilettantisme devient la marque de fabrique d'un club, on est en droit de le relever et on est surtout en droit d'attendre un autre degré d'exigence. Tu dis "une partie du public est sûrement trop exigeante". On leur demande quoi ? On ne leur demande pas d'être champion de France, on ne leur demande même pas d'être dans les 6, on ne leur demande pas de tout gagner, on leur demande juste de faire du beau jeu et de faire honneur au maillot au moins à domicile. Je ne pense pas qu'on demande la lune !!! Ce minimum, on ne l'a pas et il faudrait encore leur trouver des excuses ?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14341
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: CHALLENGE EUROPÉEN:SECTION PALOISE / LONDON IRISH Avant match et après match

Messagepar McCaw » 17 Déc 2021 16:09

Chacun ses attentes hein...

Perso être dans les 12 meilleurs clubs français depuis 7 ans, je trouve ça très convenable, même si certaines saisons ont été décevantes au vu du potentiel (ce qui est le pire. Cette saison on a un potentiel moindre que d'autres saisons, mais je trouve qu'on l'exprime davantage. Après on verra si ça suffit pour le maintien, car tous les clubs de Top 14 sont vraiment intéressants cette saison.)

On a connu bien pire dans l'histoire du club, et pas forcément souvent mieux, faut aussi se le dire...
Des équipes éliminées en 16èmes de finale, ça fait pas mieux par exemple, et allez, 1/8èmes de finales on va dire que c'est équivalent.
Donc si on fait les comptes, être en quart de finale de l'élite, je sais pas si on a vu ça pour la Section plus d'1 saison sur 2 depuis l'après-guerre...

Et pour cette année, ne pas percevoir les progrès dans le jeu est très sévère.


Enfin, après on peut toujours trouver plus performant que la Section paloise dans un sport collectif (individuel c'est encore autre chose), c'est pas très dur, mais ce serait bien de se dire que soi-même on n'est pas joueur ou ex-joueur de très haut niveau et que finalement on ne sait pas forcément super bien de quoi on parle en termes de quotidien de rugbyman en élite, à commencer par moi !! :lol: :lol:
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4127
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: CHALLENGE EUROPÉEN:SECTION PALOISE / LONDON IRISH Avant match et après match

Messagepar Sectionforever » 17 Déc 2021 19:37

D'accord sur le propos général pour ne pas être trop durs,
mais pas du tout sur le décompte même approximatif.
Si on compte les championnats la coupe de France et le challenge Yves du Manoir qui était en lieu et place de la coupe de France pendant longtemps + les coupes d'Europe plus recentes:

1946 Titre Champion
1947 Demi-finale championnat
1964 Titre Champion
1951 Demi-finale coupe de France
1952 Titre Du Manoir
1953 Finale du Manoir
1953 Quart de finale championnat
1955 Quart de finale championnat
1956 Demi-finale championnat
1958 Demi-finale championnat
1959 Quart de finale championnat
1959 Finale du Manoir
1960 Demi-finale championnat
1962 Finale du Manoir
1964 Titre Champion
1964 Finale du Manoir
1970 Quart de finale
1970 Titre Challenge Beguere
1972 Quart de finale
1974 Demi-finale
1983 Quart de finale
1996 Demi-finale
1996 finale du Manoir
1997 Quart de finale
1997 Titre Coupe de France du Manoir
1998 Demi-finale coupe d'Europe
2000 Titre Bouclier Européen
2000 Quart de finale
2005 Finale du challenge Europen

Donc ça ne fait pas "1 ou 2 fois", mais 29 fois !
Remettons les choses à leur place sur le passé pas trop ancien, je maintiens que nos anciens encore en vie étaient régulièrement bien mieux classés que nos joueurs depuis une vingtaine d'années.

Et c'est un problème à mon avis, on voit qu'on a durablement baissé de standing, nos parents suivaient un club bien plus en vue.
Exigences de budgets bien supérieures actuellement.
Sans un budget au moins 30 % voire 40 % Supérieur, point de salut :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : christhekiss, Google [Bot], Google Adsense [Bot], L'Eclair et 37 invités