J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3639
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar tonton » 22 Fév 2022 13:19

fred31 a écrit :
Jako de Pau a écrit :La ouiouinerie de Mola :mrgreen

Le résumé du match vu par Ovale masqué :arrow: https://actu.fr/sports/rugby/pro/drogue ... 68152.html

:mdr:



humour décapant !d'ovale masqué ! heureusement pour lui qu'il est masqué ..! à toulouse ils ont pas du rire !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12538
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar djers » 22 Fév 2022 13:42

canto7king a écrit :
fred31 a écrit :Sur l'angle de vue proche:
- on voit l'esquive de Manu et aussi le geste de Placines. On ne voit pas si Placines a la main ouverte ou fermée
- on voit que Manu touche Placines mais ni ou (bas du visage ? Hauteur d'épaule ?) ni si la main est ouverte ou fermée
- on voit par contre clairement que Placines s'éfondre en tenant le haut de la tête

Sur l'angle de loing, utilisé pour sanctionner Manu:
- on voit le geste de Manu sans pouvoir voir s'il touche le visage (toujours le bas) ou les épaules et sans voir si main ouverte ou fermée
- on voit le geste de Placines sans pouvoir voir s'il touche et sans voir si main ouverte ou fermée


Donc factuellement, sur les fameux observables:
- Manu: geste d'énervement, doute si claque ou poing et s'il touche la tête ou pas
- Placines: geste d'énervement, doute si claque ou poing et il ne touche pas. Il est à l'origine de l'échaufourée
- Placines: grosse simulation dans le but de tromper les arbitres

Factuellement, Manu n'aurait jamais du avoir une sanction plus lourde que Placines même sans prendre en compte la simulation.
Avec beaucoup d'interpretation, en considérant que Manu touche le visage poing fermé (2 faits non avérés sur les images que l'on a), c'est rouge pour Manu et Jaune pour Placines
Jaune + simulation: le rouge est surement justifié aussi.

Mais voila, on a vraiment une justice à 2 vitesses à la FFR entre les gros tenors et les petits.


Dans un autre style, si on compare l'action de Vatubua avec celle de Reinach à Montpellier:
-Vatubua anticipe (surement car on est déjà à 14) sur Chocobares et touche la tête de façon involontaire (tête contre tête) car il se rend compte que Chocobares ne va pas recevoir la balle.
- Reinach: arrive pour coffrer le ballon sans enserrer Colonbet, de plus il a un mouvement d'épaule qui remonte. Il touche la tête.
Comment Reinach, en 2022, peut s'en sortir sans la moindre pénalité et Vatubua avec un rouge ???

J'espère que le club va défendre nos joueurs becs et ongles et faire comprendre à la FFR que ce n'est plus possible !!!
Le cas Placines / Manu est quand même un exemple énorme du manque d'objectivité de l'arbitre car ... ce sont les mêmes qui jugent les 2 joueurs !!!


Merci Fred !! :sante:

Tu ferais je crois un excellent arbitre vidéo, car tu décris ici le cheminement et les principes exacts à respecter, notamment les fameux observables. :yes:

Observables que nos chers arbitres ont transformé en "interprétables" sur cette action, et là ils sont dans l'erreur immédiate ! Quand Rousselet dit : "OK, donc il y a clairement un coup de poing au visage", hé ben désolé mais il lui a semblé voir un coup de poing au visage, et là ça change tout puisqu'il ne doit s'appuyer que sur des observables clairs que les différents ralentis doivent lui fournir. D'ailleurs, il observe beaucoup du côté de Manu, mais il ne s'arrête pas bien longtemps sur les observables d'Alban "Ravanelli" Placines... Forcément, les sanctions finales sont disproportionnées et inadéquates en regard de ce que l'on a tous vu à l'écran. Pour le 2 Mars auprès de la commission de discipline, le club doit montrer qu'aucune image ne confirme les soi-disant observables de l'arbitre, et qu'avec certaines images figées comme elles ont été postées ici-même précédemment, il semblerait + que l'on devine un coup au niveau de l'épaule ou du haut du torse. Poing fermé ou main ouverte, comme on ne voit rien, il faut que Manu dise qu'il avait la main ouverte, c'est tout. Donc il n'aurait jamais du être expulsé au vu des observables, et un CJ pour lui ainsi que pour Placines aurait été la sanction adéquate. Donc 1 seule semaine de suspension au vu des images et du fait que la commission n'a lieu que la semaine prochaine, et il est requalifié pour aller à Bordeaux, point barre !! :twisted: :twisted:

Pour Vatubua, grosse maladresse et manque de maitrise, sans aucune mauvaise intention à plaider. Le résultat du choc est impressionnant avec un KO direct, mais ça ne doit pas être une circonstance aggravante. C'est un tête contre tête malheureux comme on en voit souvent, et ça ne procure pas de CR pour autant. Mais j'accepte l'augure qu'il y a un gros défaut de maitrise sur ce coup là, donc 3 semaines pour lui, et en faisant le stage de plaquages chez WorldRugby, remise de peine d'1 semaine et hop, requalifié pour recevoir Perpignan ! :yes: :yes:


Oloron a écrit :Qu'est-ce qu'on dirait si la situation était inversée ???
On verrai sans doute beaucoup mieux le "coup de poing" :D


La même chose. Le factuel, rien que le factuel, le rempart à toutes les dérives de l'imagination... :yes: :dirol:


djers a écrit :L’action c’est déroulée sous les yeux (bioniques…)


Ne me dis pas que tu avais les yeux fixés sur cette action pile à ce moment là, et que t'as réussi à identifier une main fermée ou ouverte les 3/10èmes de seconde que dure le supposé coup... :D Moi aussi j'ai un collègue de boulot qui était en face de l'action et qui n'a rien vu d'évident... :umnik2:


Écoute canto, tu n’es pas à ma place et tu ne sais pas où je suis dans le stade. Donc OUI j’ai vu l’action et je resterai sur ma position :wink:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12538
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar djers » 22 Fév 2022 13:44

Oloron a écrit :
djers a écrit : On verra ce que dira la commission ;)

Oui de toute façon on ne peut faire que ça :sante:
Qu'est-ce qu'on dirait si la situation était inversée ???
On verrai sans doute beaucoup mieux le "coup de poing" :D

Pour Vatubua, j'espère comme Canto qu'on va lui faire faire le stage de placages pour gagner un match de suspension et le récupérer pour la réception de l'Usap.
Je me suis "engueulé" avec quelqu'un dimanche qui me disait qu'il avait fait une grosse erreur et qu'il ne devait jamais monter comme ça sur Chocobares et qu'il aurait pu essayer de l'éviter, pour moi même si je ne constestais pas le rouge c'était juste un malheureux fait de jeu.
Après avoir revu l'action... je pense qu'il n'avait pas complètement tort :oops:
Quand ton copain a déjà pris un rouge, tu ne peux pas prendre le risque d'anticiper un tel placage et te faire prendre comme ça sur une petite feinte de passe sans suivre le ballon. Je pensais Vatubua beaucoup plus près de Chocobares au départ, s'il avait levé la tête et bien suivi le porteur de balle il pouvait je pense éviter cette faute. Là dès le départ son but c'est d'aller "lui mettre un gros carton". Le carton a été pour lui, rien à dire.


Complètement en phase avec toi Oloron.
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Jako de Pau » 22 Fév 2022 13:44

tonton a écrit :et cardona qu'est ce qu'il croit avoir vu ...? :shock: parce que lui était devant et a échangé avec le central !


C'est lui qui influence Rousselet et lui dit qu'il a tout vu alors que Placines est de dos en train de tomber :roll:
Mais ne bataillez surtout pas, ils ne déjugeront pas les arbitres et Manu chargera pour coup de poing au visage :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar canto7king » 22 Fév 2022 13:55

djers a écrit :Écoute canto, tu n’es pas à ma place et tu ne sais pas où je suis dans le stade. Donc OUI j’ai vu l’action et je resterai sur ma position :wink:


Du calme du calme, je te charriais un peu ! :D :D

Sinon, si si je sais où t'es dans le stade, tu le dis toi même :

djers a écrit :L’action c’est déroulée sous les yeux (bioniques…)


:tongue: :tongue:


Jako de Pau a écrit :C'est lui qui influence Rousselet et lui dit qu'il a tout vu alors que Placines est de dos en train de tomber :roll:


Oui, sauf qu'au moment de l'action, sur le plan large, on voit bien qu'au moment du supposé coup, il est de 3/4 aux 2 joueurs et ne peut pas voir l'endroit où le supposé coup est porté ni de quelle nature il est, à moins de voir à travers un être humain avec des yeux... bioniques !! :smiley_306: :umnik2:

Jako de Pau a écrit :Mais ne bataillez surtout pas, ils ne déjugeront pas les arbitres et Manu chargera pour coup de poing au visage :roll: ...


Oui sauf qu'ils jugent les faits avec images à l'appui, et que le joueur incriminé a lui aussi le droit d'apporter des images qui pourraient l'innocenter ou du moins lui permettre de se défendre. Il n'est pas question de déjuger Rousselet mais d'étudier les images d'une supposée agression qui n'est pas si évidente que cela. :twisted:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar dom » 22 Fév 2022 15:02

En tous cas , dans ces propos d’après match SP dit que ces expulsions vont handicaper l'équipe pour plusieurs semaines, il s'attend donc au pire ......

Mais bon on verra bien , de toutes façons , on en peut rien faire qu'attendre le 2 mars.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
XURIBERDE
Minime
Minime
Messages : 66
Enregistré le : 16 Juil 2021 17:19

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar XURIBERDE » 22 Fév 2022 15:27

Les mangeurs de cassoulet se sont fait taper par des buveurs de pétrole, les seuls au monde qui votent encore François Bayrou. Ces basques à qui il ne faut surtout pas dire qu’ils sont basques parce que sinon ça les énerve :lol: :mrgreen:[/quote]

Pas tous, pas tous :wink: !
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2039
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Chris » 22 Fév 2022 15:28

dom a écrit :En tous cas , dans ces propos d’après match SP dit que ces expulsions vont handicaper l'équipe pour plusieurs semaines, il s'attend donc au pire ......

Mais bon on verra bien , de toutes façons , on en peut rien faire qu'attendre le 2 mars.


COmme ils ont été sortis assez tôt, la Section a été déjà pénalisée sur le match de Toulouse.
Je pense que cela devrait etre pris en comtpe, carton rouge en 1ere MT ou à la 50eme, c'est pas pareil qu'un carton rouge en fin de match.
Ils vont rater LR puis UBB, ca fait déjà 3 matchs. Normal pour Vatubua qui ne maitrise pas son geste, pour Manu c'est déja trop vu la réalité des faits.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1321
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Cassandre » 22 Fév 2022 16:14

dom a écrit :En tous cas , dans ces propos d’après match SP dit que ces expulsions vont handicaper l'équipe pour plusieurs semaines, il s'attend donc au pire ......

Mais bon on verra bien , de toutes façons , on en peut rien faire qu'attendre le 2 mars.

D'accord avec cela.
Et sans tomber dans le complotisme :wink:, je n'imagine pas la commission faire preuve de mansuétude à notre égard, ce qui reviendrait, d'une certaine façon, à déjuger Rousselet. Et d'ailleurs, comme le dit Dom, Piqueronnies semble ne pas se faire trop d'illusions...
Pourtant, perso, devant la commission je plaiderais, sans plus de mauvaise foi que ça :) :
- concernant Vatubua, la non intentionnalité mais plutôt le manque de maîtrise, la maladresse
- et concernant Manu, la responsabilité première de Placines le tricheur, de Placines le truqueur, de Placines le provocateur dans le déclenchement puis l'enchainement des faits en précisant que Manu n'a fait que riposter et que lui seul a été sanctionné.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Le Druide » 22 Fév 2022 18:16

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Pop64
Ecole de rugby
Messages : 6
Enregistré le : 22 Fév 2022 18:55

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Pop64 » 22 Fév 2022 20:21

Placines en conférence de presse : « ca m’a ouvert l’arcade… » Ce qu’il a oublié de dire c’est que son arcade était déjà ouverte avant le match !!!! (Cf photo Facebook ST du 08/02 + replay match avant de rentrer sur le terrain(strips apparents)
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5699
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar poy » 22 Fév 2022 21:31

Pop64 a écrit :Placines en conférence de presse : « ca m’a ouvert l’arcade… » Ce qu’il a oublié de dire c’est que son arcade était déjà ouverte avant le match !!!! (Cf photo Facebook ST du 08/02 + replay match avant de rentrer sur le terrain(strips apparents)

Sans deconner, mais quelle pourriture !!
A rajouter au dossier commission de discipline de mardi
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2039
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Chris » 22 Fév 2022 22:02

poy a écrit :
Pop64 a écrit :Placines en conférence de presse : « ca m’a ouvert l’arcade… » Ce qu’il a oublié de dire c’est que son arcade était déjà ouverte avant le match !!!! (Cf photo Facebook ST du 08/02 + replay match avant de rentrer sur le terrain(strips apparents)

Sans deconner, mais quelle pourriture !!
A rajouter au dossier commission de discipline de mardi


Et tres clairement Manu ne touche pas du tout l’arcade.
Quel menteur de pacotille.
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar #bearnais » 22 Fév 2022 22:16

Vous êtes surpris de Placines ? Les règles du rugby ont évolué pour permettre à ce genre d individu de jouer au rugby,c est mecs ils aurait pas moufté face à Palmié,Cholley ou imbernon…

C est comme le grand Etzebeth qui devait casser tout le monde en top14,les anciens de Toulon doivent bien rires.

Que la honte soit sur lui,les réseaux sociaux ont pas dû louper.
Avatar de l’utilisateur
fred31
ProD2
ProD2
Messages : 1081
Enregistré le : 18 Mai 2005 11:42
Localisation : 32

Re: J18: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar fred31 » 22 Fév 2022 22:39

poy a écrit :
Pop64 a écrit :Placines en conférence de presse : « ca m’a ouvert l’arcade… » Ce qu’il a oublié de dire c’est que son arcade était déjà ouverte avant le match !!!! (Cf photo Facebook ST du 08/02 + replay match avant de rentrer sur le terrain(strips apparents)

Sans deconner, mais quelle pourriture !!
A rajouter au dossier commission de discipline de mardi


Voir à attaquer en diffamation

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nova64 et 45 invités