Section Saison 2022-2023

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Barbarians » 07 Juin 2023 11:49

Le Druide a écrit :
Barbarians a écrit :
Le Druide a écrit :https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/section-paloise/top-14-section-paloise-notre-melee-a-ete-dans-le-tres-dur-confesse-thomas-domingo-15457254.php


T'as un mini resumé Le Druide stp?

‘on a pas été un peu dans le dur mais très dans le dur.’
‘On a très mal débuté mais on a plutôt bien fini la saison’
‘Ma relation aux joueurs et ma méthode de travail a changé’
‘Corato et Fisiihoi ont eu moins de rendement que les années précédentes… on ne peut pas être au top tout le temps pendant 10 ans’
‘A mi saison on a fait évoluer notre mêlée, on a revu des trucs avec les joueurs pour reprendre de la confiance et de la stabilité’
´Maintenant il va falloir accélérer dès le début de la préparation pour valider la confiance que l’on a pu reconstruire ´.


Merci.

A priori, on peut donc en deduire que son contrat (qui courait jusqu'en 2023) a été prolongé.

Concernant la mêlée, je trouve que c'est plutôt le poste où nos performances sont erratiques. Au mieux on a été moyens mais rarement (?) dominant cette année. Est ce que nous avons un probleme de casting? J'ai l'impression que notre melee n'a plus ete la meme depuis le depart d'Adriaanse mais je me trompe surement.

De facon plus générale, j'ai vraiment un sentiment de frustration coté conquete (mêlée - touche - maul) depuis plusieurs saisons. J'en avais parlé dans un poste apres le match de Toulouse et m'etais fait généreusement vilipander par deux grincheux. Mais mon constat reste le même à la fin de cette saison : si on pouvait avoir a minima une prestation neutre et ne pas perdre de points (pénalité, occasions manquées, etc) à cause de ca, on ferait un enorme bond en avant.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6611
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar psyvert » 07 Juin 2023 12:12

Barbarians a écrit :Merci.

A priori, on peut donc en deduire que son contrat (qui courait jusqu'en 2023) a été prolongé.

Concernant la mêlée, je trouve que c'est plutôt le poste où nos performances sont erratiques. Au mieux on a été moyens mais rarement (?) dominant cette année. Est ce que nous avons un probleme de casting? J'ai l'impression que notre melee n'a plus ete la meme depuis le depart d'Adriaanse mais je me trompe surement.

De facon plus générale, j'ai vraiment un sentiment de frustration coté conquete (mêlée - touche - maul) depuis plusieurs saisons. J'en avais parlé dans un poste apres le match de Toulouse et m'etais fait généreusement vilipander par deux grincheux. Mais mon constat reste le même à la fin de cette saison : si on pouvait avoir a minima une prestation neutre et ne pas perdre de points (pénalité, occasions manquées, etc) à cause de ca, on ferait un enorme bond en avant.


Deux avis contraires = des grincheux...!!!!

Donc mon avis un peu différent je vais être catégorie grincheux...

En mêlée c'est sur tout le monde le dit le voit même le principal intéressé nous avons été en dessous
-départ d'Adriaanse pas remplacé qualitativement,
-intégration aux mélees européennes de Toko,
-baisse de forme de Corato sur qui ont a (trop) tiré l'an passé blessures des secondes lignes et des troisèmes (Domingo dans son propos, parle aussi du positionnement pas top des 3ème lignes ailes
-le vieillissement de Fisi

Malgré tout des pénalités oui (au MHR Fisi était ciblé) mais pas souvenir d'une reculade mémorable (à part au Stade Français)

Pour la touche les stats parlent pour nous... Beaucoup de contre, une certaine régularité sur nos lancers (à part à Brive) et quelques trous d'air comme tout le monde

Les mauls : défensifs mis à part le RCT personne ne nous a défoncé et même mieux on a parfaitement contré le champion d'Europe sur ce plan
offensifs c'est vrai que nous n'avons pas réussi à enfoncer grand monde
On en revient à : un manque de puissance et d'expérience caractérisé par notre seconde ligne: Ducat bon en touche mais pas trop puissant Tagi puissant mais pas encore trop au fait du jeu de seconde ligne. On peut dire que la venue de Whitelock est intelligente.


Après mis à part le SF peu d'équipes ont mis sur le cul les autres... et ont toutes eu des passages à vide et des marches arrières (à voir la demie de dimanche avec la première recul de l'UBB seconde recul du Lou)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Barbarians » 07 Juin 2023 16:21

psyvert a écrit :Deux avis contraires = des grincheux...!!!!


Je n'ai jamais été contre une bonne argumentation....et je maintiens le terme de grincheux pour les personnes en question, dont tu ne fais pas partie.

Pour en revenir, à nos moutons et concernant notre mêlée : ne pas avoir souvenir de grandes reculades n'est pas la question ici. Tu peux ne pas avoir pris une seule reculade pendant tout un match et avoir été pénalisé une dizaine de fois. C'est la meme logique côté touche ou sur les mauls défensifs.

La problematique est de perdre des occasions, reprendre la pression voire prendre des pénalités dans la zone marque. Je me pose donc la question de savoir s'il s'agit d'une simple problématique de casting : en gros, est ce que rajouter un pilier droit ou un second ligne sera suffisant pour qu'on passe ce cap?

Sincerement, si on arrive à ajuster ces points, je pense que nous avons ce qu'il faut derriere pour faire une tres belle saison.
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2204
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar olivier67 » 07 Juin 2023 19:30

Barbarians a écrit :
psyvert a écrit :Deux avis contraires = des grincheux...!!!!


Je n'ai jamais été contre une bonne argumentation....et je maintiens le terme de grincheux pour les personnes en question, dont tu ne fais pas partie.

Pour en revenir, à nos moutons et concernant notre mêlée : ne pas avoir souvenir de grandes reculades n'est pas la question ici. Tu peux ne pas avoir pris une seule reculade pendant tout un match et avoir été pénalisé une dizaine de fois. C'est la meme logique côté touche ou sur les mauls défensifs.

La problematique est de perdre des occasions, reprendre la pression voire prendre des pénalités dans la zone marque. Je me pose donc la question de savoir s'il s'agit d'une simple problématique de casting : en gros, est ce que rajouter un pilier droit ou un second ligne sera suffisant pour qu'on passe ce cap?

Sincerement, si on arrive à ajuster ces points, je pense que nous avons ce qu'il faut derriere pour faire une tres belle saison.


Effectivement notre mêlée est moins dominante depuis le départ d'Adrianse et la baisse de régime de Fisi. Les 2 réunis et au top nous permettaient d'avoir une très bonne mêlée qui nous a permis certainement de nous sauver la saison 2020/2021.
C'est vrai qu'on a pas pris de grosses branlées dans le combat d'avant cette année, à part contre Toulon au hameau et au Stade français, mais on a quand même été plus souvent dans la résistance que dans l'avancée.
notre mêlée n'est plus dominatrice et notre touche un peu aléatoire par moment malgré les indéniables qualités de Ducat en touche.
Je trouve notamment en début de saison qu'on se compliquait beaucoup la vie dans l'alignement avec peu d'efficacité. Nos problèmes d'effectifs en 2ème ligne ne nous ont pas aidé non plus.
Nous avons quand même des motifs d'espoirs : tout d'abord l'arrivée de Sam Whitelock, ensuite le recrutement certainement d'un 3 et d'un 8 confirmés. Enfin, nous avons peu de mouvements devant, à part les arrivées, les joueurs auront donc des automatismes. Nos avons des piliers jeunes pour le poste(Papidze, Corato, Calles, Sénéca, Tailhades) et Tokolahi qui a bien pris la mesure des mêlées du top 14.
Si la maffre des blessures nous fout un peu la paix, notre pack devrait être beaucoup plus performant l'an prochain.
Barbarians
ProD2
ProD2
Messages : 1038
Enregistré le : 13 Mar 2018 23:04
Localisation : Suisse

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Barbarians » 07 Juin 2023 21:23

Pour en revenir à la mêlée, avec un Corato de nouveau au top, Papidze en forme et Toko est-ce qu’un quatrième nom s’impose? Est-ce que ça va faire une énorme différence? Surtout qu’on semble laisser une chance à Vea.

Au final, ne vaut il mieux pas mettre le paquet sur un (très) gros porteur en 8 ?
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar alien64 » 07 Juin 2023 21:41

Peut-être que l'idée c'est aussi de passer un de nos droitiers à gauche ?... tant que Callès joue la coupe du monde et en attendant que Tailhades soit au niveau attendu.
Mais oui pour moi le 8 pour remplacer JJ et faire souffler Gorgadze c'est la priorité.
Et je pense que malgré tout il nous faudrait aussi un 9 pour remplacer LeBail, on ne peut pas faire une saison entière avec deux demis-de-mêlée.
Et il faudrait un ailier pour remplacer Ikpefan/Barret/Pinto (surtout si Manu et Gailleton sont tous les deux sélectionnés, car il faudra replacer Roudil au centre), les Tschimanga, Attissogbe, Fonnicola ont encore tout à prouver (en espoir élite et en Challenge cette saison à venir.)
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6611
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar psyvert » 07 Juin 2023 21:56

alien64 a écrit :Peut-être que l'idée c'est aussi de passer un de nos droitiers à gauche ?... tant que Callès joue la coupe du monde et en attendant que Tailhades soit au niveau attendu.
Mais oui pour moi le 8 pour remplacer JJ et faire souffler Gorgadze c'est la priorité.
Et je pense que malgré tout il nous faudrait aussi un 9 pour remplacer LeBail, on ne peut pas faire une saison entière avec deux demis-de-mêlée.
Et il faudrait un ailier pour remplacer Ikpefan/Barret/Pinto (surtout si Manu et Gailleton sont tous les deux sélectionnés, car il faudra replacer Roudil au centre), les Tschimanga, Attissogbe, Fonnicola ont encore tout à prouver (en espoir élite et en Challenge cette saison à venir.)


Quand est ce que les jeunes pourront prouver leur valeur quand ils sont systématiquement mis en doute!!!

Nous avons une politique jeunes n'en déplaise à beaucoup ici nous avons des jeunes qui même s'ils étaient en espoirs accession sont en U 20 et ' vont faire la coupe du monde...

On nous met en exemple des clubs comme le Stade Français, l'UBB, le Racing, Toulouse ou Clermont et autres mais ces clubs là sans avoir une politique développement jeunes comme celle de Piqueronies font jouer: Le Garrec, Barré, Bielle Biarrey ou Depoortere, Carbonneau Ferté Raffy Jauneau, N Tammack

Donc oui à ce qu'ils jouent en pro où ils remplaceront avantageusement les partants ou pourront faire des bouts de matchs (en 9 par exemple)
Je vois peu de clubs ayant 3 9 de haut niveaux
Le tout et c'est ce qui semble ciblé est qu'ils sont bien entourés...

De plus dans une dimension de gestion budgétaire raisonnable visant à investir sur des cadres qui encadrent... les jeunes
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4887
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar alien64 » 07 Juin 2023 22:16

Disons que je pense que c'est un peu prématuré de les lancer à fond dès cette saison avec les pros, car ils sont encore vraiment très jeunes (~19 ans) et doivent pour la plupart progresser physiquement, en puissance, en vitesse, en explosivité.
Le fait de monter en espoir élite c'est une très bonne chose car le niveau sera plus costaud pour eux tous les week-end, une vraie progression qui va réduire le gap avec les pros. Ils y croiseront des espoirs plus âgés qu'eux et plus costauds.
C'est aussi une chance pour eux qu'on joue le Challenge Européen, car il n'y pas de pression médiatique à devoir aligner une grosse armada comme en Champion's Cup, là ils pourront se jauger par rapport au niveau professionnel.
Je trouve aussi très bien la politique de prêt pour ceux arrivant à l'âge limite.
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas brûler les étapes, un Gailleton si fort en étant si jeune c'est vraiment une exception, les autres il faut les accompagner progressivement vers le professionnalisme. Et si ce n'est pas suffisant pour qu'ils jouent avec la Section en Top 14 mais qu'ils arrivent tout de même à décrocher des contrats en pro-D2 ou en Nationale c'est déjà super pour l'image de notre centre de formation et ainsi attirer d'autres pépites.
Mais sincèrement depuis l'arrivée de Piqueronnies, je trouve qu'on frôle le sans faute avec les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9834
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Le Druide » 07 Juin 2023 22:21

alien64 a écrit :Mais sincèrement depuis l'arrivée de Piqueronnies, je trouve qu'on frôle le sans faute avec les jeunes.

On peut citer un autre nom dans cette réussite, Pierre Perez.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14412
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar McCaw » 09 Juin 2023 14:10

Oui, c'est lui qui a un petit peu réorganisé les choses, mis un cadre, mis un contenu avec des objectifs clairs (développement de joueurs pour le niveau pro) j'ai l'impression. Y compris dans les étages plus bas.
Fajardo est dans le coup aussi, Maignien sur les Espoirs cette saison évidemment.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14340
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar L'Eclair » 28 Juin 2023 12:04

Les statistiques de la LNR concernant nos joueurs.
Comme le disait McCaw je ne sais plus où, Gailleton a d'excellentes statistiques (partielles) au delà des simples essais (la LNR lui en gratte un)

https://top14.lnr.fr/club/pau/statistiques

Matchs joués :
Daubagna 25
Gailleton 24
Tagitagivalu 24

Minutes jouées :
Gailleton 1631
Maddocks 1577
Laporte 1499

Essais marqués :
Gailleton 14
Maddocks 7
Laporte 6

Placages:
Gorgadze 195
Hewatt 179
Tagitagivalu 164
Zegueur 158
Gailleton 157

Offloads:
Maddocks 26
Laporte 18
Gailleton 17

Franchissements:
Maddocks 15
Laporte 14
Gailleton 14

Grattages
Gorgadze 11
Manu 11
Joseph 9
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6429
Enregistré le : 11 Mar 2015 20:02

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar kikou64 » 25 Juil 2023 14:36

No coment

Image
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17584
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar canto7king » 25 Juil 2023 20:36

kikou64 a écrit :No coment

Image


Incroyable.... :shock: :shock: :roll: :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Croix du prince
ProD2
ProD2
Messages : 1126
Enregistré le : 09 Déc 2013 18:09
Localisation : PAU

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar Croix du prince » 26 Juil 2023 7:43

Je ne comprends pas vos commentaires au sujet de VanDick,que voulez vous dire?
No comment?
Incroyable ?
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3987
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Section Saison 2022-2023

Messagepar FAN DE » 26 Juil 2023 8:18

Croix du prince a écrit :Je ne comprends pas vos commentaires au sujet de VanDick,que voulez vous dire?
No comment?
Incroyable ?

Je me pose aussi la question et je ne comprends pas l'acharnement qu'il y a eu ici contre ce pauvre garçon.
Depuis qu'il est chez nous la poisse s'est acharnée sur lui, il a accumulé blessures sur blessures et on le fait passer pour un rigolo venu glander en Béarn.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui et croyez-moi il était très affecté par cette situation.
N'oublions qu'il était le seul dans notre effectif a avoir soulevé le bouclier de Brennus.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DOUME64, Google [Bot], Google Adsense [Bot], valentin et 199 invités