J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

christhekiss
Minime
Minime
Messages : 65
Enregistré le : 24 Sep 2013 14:22

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar christhekiss » 21 Sep 2022 12:01

scoubidi a écrit :
tonton a écrit :
Oloron a écrit :Pour une fois qu'un mec d'un autre club vient "courageusement" essayer d'échanger avec nous, sacré réception :oops: :oops:
Moi qui pensais que c'était le but initial du forum ... j'ai dû louper un truc, pas grave.


courage !! peut être ? , inconscience ?? surement !! , provocation quelque part? !!

du coup notre réception est à la hauteur du contenu de son message ,certes virile de notre part mais correcte , me semble t'il !!
il paye pour sa participation à un forum toulousain que je considère nauséabond notamment par le mépris affiché envers les "petites équipes"

mépris d'autant plus incompréhensible que le (l'immense!!) stade toulousain est une "référence du rugby" , que je ne vois ici personne contester , même si bien évidemment notre préférence va à la section quand nous leur sommes opposés .....

soutenir son équipe surtout quand elle joue mal n'impose pas de mépriser les autres , ce que je ne comprends absolument pas , car comment peut on essayer "d'excuser" son équipe (ils taillent quand même bien et fort dans leur forum , cent fois plus que chez nous !!) tout en disant que l'équipe qui les a battu est nulle ....!! ce qui sous entend que leur équipe est archi nulle :mrgreen: :mrgreen:

constat d'échec et de dissonance cognitive qui probablement est la raison de leur vindicte affichée contre pau :twisted:

j'ai rencontré des supporters toulousains l'an dernier quand nous menions largement en première mi temps a ernest wallon avec notre équipe B/C , et les remarques condescendantes étaient du même niveau ... :evil:

j'attends de notre équipe qu'au match retour elle soit gonflée à bloc pour aller chercher une nouvelle victoire à ernest wallon comme en 2017 8) 8)


Pour le coup, je trouve que c'est ton message qui est plein de mépris à l'égard de Tolhurst !!!

Il n'a pas à payer pour sa participation à n'importe quel forum ou espace de discussion. Et si tu trouves que le forum de Toulouse est nauséabond, tu n'est pas obligé d'y aller !!!

Sors un peu de ta vallée et élève un peu le niveau !



Je suis peut-être naïf mais je n'ai pas aimé également l'accueil réservé à Tolhurst ! Je suis particulièrement friand des interventions des supporters des autres équipes qui apportent une vision différente, surtout quand elles sont respectueuses, argumentées, bien écrites. Je ne vois pas en quoi il est condescendant de dire que le ST est intrinsèquement plus fort que la SP, que quand tu viens au Hameau tu espères 1 à 4 points. C'est juste la réalité du moment, une réalité qui dure cependant depuis très longtemps et que l'armoire à trophée des 2 clubs confirme. Je ne bade pas particulièrement le ST mais je sais quand même reconnaitre les talents de leurs joueurs et organisation et me souviens de tout ce qu'ils apportent sous la tunique bleu. Je trouve qu'il faut inciter ces échanges entre supporters sur le forum plutôt que les dénigrer (j'ai en tête un supporter de l'USAP qui vient régulièrement et toujours de façon constructive), et accepter une légère part de mauvaise foi/chauvinisme/ dont nous ferions certainement preuve également dans nos échanges avec d'autres. C'est juste la preuve d'une passion immodérée, qui ne doit pas conduire à l'aveuglement !
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3656
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar tonton » 21 Sep 2022 12:02

scoubidi a écrit :
tonton a écrit :
Oloron a écrit :Pour une fois qu'un mec d'un autre club vient "courageusement" essayer d'échanger avec nous, sacré réception :oops: :oops:
Moi qui pensais que c'était le but initial du forum ... j'ai dû louper un truc, pas grave.


courage !! peut être ? , inconscience ?? surement !! , provocation quelque part? !!

du coup notre réception est à la hauteur du contenu de son message ,certes virile de notre part mais correcte , me semble t'il !!
il paye pour sa participation à un forum toulousain que je considère nauséabond notamment par le mépris affiché envers les "petites équipes"

mépris d'autant plus incompréhensible que le (l'immense!!) stade toulousain est une "référence du rugby" , que je ne vois ici personne contester , même si bien évidemment notre préférence va à la section quand nous leur sommes opposés .....

soutenir son équipe surtout quand elle joue mal n'impose pas de mépriser les autres , ce que je ne comprends absolument pas , car comment peut on essayer "d'excuser" son équipe (ils taillent quand même bien et fort dans leur forum , cent fois plus que chez nous !!) tout en disant que l'équipe qui les a battu est nulle ....!! ce qui sous entend que leur équipe est archi nulle :mrgreen: :mrgreen:

constat d'échec et de dissonance cognitive qui probablement est la raison de leur vindicte affichée contre pau :twisted:

j'ai rencontré des supporters toulousains l'an dernier quand nous menions largement en première mi temps a ernest wallon avec notre équipe B/C , et les remarques condescendantes étaient du même niveau ... :evil:

j'attends de notre équipe qu'au match retour elle soit gonflée à bloc pour aller chercher une nouvelle victoire à ernest wallon comme en 2017 8) 8)


Pour le coup, je trouve que c'est ton message qui est plein de mépris à l'égard de Tolhurst !!!

Il n'a pas à payer pour sa participation à n'importe quel forum ou espace de discussion. Et si tu trouves que le forum de Toulouse est nauséabond, tu n'est pas obligé d'y aller !!!

Sors un peu de ta vallée et élève un peu le niveau !


je t'ai répondu en MP pas nécessaire de polluer davantage !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4141
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Sectionforever » 21 Sep 2022 12:36

Ce serait intéressant de connaitre la nature de nos propos (je dis bien "nos" pas "vos" car je m'y inclus) si la Section avait le palmarès du S.T. depuis...20 ans on va dire.
Il me semble qu'on serait très fiers, très exigeants, concentrés sur notre club et les 4 ou 5 autres qui pourraient nous concurrencer au détriment des 8 autres.
...et que cela enerverait beaucoup ces derniers qui liraient en nous du mépris (parfois à juste titre).
Etes-vous si naïfs sur la nature humaine ? :shock:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Tolhurst
Ecole de rugby
Messages : 6
Enregistré le : 19 Sep 2022 15:46

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Tolhurst » 21 Sep 2022 13:52

tonton a écrit :
Oloron a écrit :Pour une fois qu'un mec d'un autre club vient "courageusement" essayer d'échanger avec nous, sacré réception :oops: :oops:
Moi qui pensais que c'était le but initial du forum ... j'ai dû louper un truc, pas grave.


courage !! peut être ? , inconscience ?? surement !! , provocation quelque part? !!

du coup notre réception est à la hauteur du contenu de son message ,certes virile de notre part mais correcte , me semble t'il !!
il paye pour sa participation à un forum toulousain que je considère nauséabond notamment par le mépris affiché envers les "petites équipes"

mépris d'autant plus incompréhensible que le (l'immense!!) stade toulousain est une "référence du rugby" , que je ne vois ici personne contester , même si bien évidemment notre préférence va à la section quand nous leur sommes opposés .....

soutenir son équipe surtout quand elle joue mal n'impose pas de mépriser les autres , ce que je ne comprends absolument pas , car comment peut on essayer "d'excuser" son équipe (ils taillent quand même bien et fort dans leur forum , cent fois plus que chez nous !!) tout en disant que l'équipe qui les a battu est nulle ....!! ce qui sous entend que leur équipe est archi nulle :mrgreen: :mrgreen:

constat d'échec et de dissonance cognitive qui probablement est la raison de leur vindicte affichée contre pau :twisted:

j'ai rencontré des supporters toulousains l'an dernier quand nous menions largement en première mi temps a ernest wallon avec notre équipe B/C , et les remarques condescendantes étaient du même niveau ... :evil:

j'attends de notre équipe qu'au match retour elle soit gonflée à bloc pour aller chercher une nouvelle victoire à ernest wallon comme en 2017 8) 8)


Il est difficile de s’exprimer ici, dès lors que l’on ne regarde pas au travers du même prisme.
Tu y défends ton club, c’est tout à ton honneur. Pour autant, on comprend surtout que les couleurs rouges et noires te sortent par les yeux. Il semble que tu ais vécu une mauvaise expérience au Wallon, j’en suis désolé. Mais il y a malheureusement des cons partout, et je te souhaite de te faire bien mieux accueillir la prochaine fois.

Mais si je peux me permettre. Oui, les supporters Toulousains sont gâtés, pourris, gavés de titres, dis-le comme tu veux. Oui, ils peuvent s’ériger parfois en donneurs de leçon et être très, très, très lourdingues, hautains, condescendants si tu en croisé (il est vrai qu’à EW il y en a pleins).
Tout ceci, je peux l’entendre sans problème.
Pour autant, il te sera difficile de trouver un supporter stadiste qui va te parler du « Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaannnnnnnnd Stade Toulousain ». Le grand, le beau, le gros. Ça, c’est un truc de journaliste ou une moquerie de supporter adverse (tout flatteur…). Car ici à Toulouse, on dit simplement le Stade.

Je le répète, il y des cons partout. Au prétexte que par définition, tout ce qui touche de près ou de loin au ST serait pestilentiel, certains s’en serviront pour justifier leur rancœur ou se donner plus de courage encore au moment de l’affronter. Prends le cas des Castrais (supporters et dirigeants) qui adorent faire monter la pression lorsqu’ils le rencontrent. Ils sont passés maîtres dans l’art. Urios (qu’on adore à Toulouse) aimait jouer le clivage des vilains gros riches-qui-se-la-pètent versus les petits-pas-beaux-mais fiers de leur village-qui-ont-pas-de-sous.
Bon, c’est un levier de motivation comme un autre mais à la longue côté stadiste, c’est un peu fatiguant à entendre. Aujourd’hui encore, P-H Broncan à conservé la parabole. Il la ressert de façon beaucoup moins virulente cependant, mais il l’a conservée. Eh oui, il faut bien faire plaisir aux supporters qui adorent se faire monter la bave aux lèvres. Donc les mecs se gonflent le casque toute la semaine avant le match sur les réso-socios, forums et dans la presse à grands coups de déclarations genre « on peut-on va le faire, les mecs d’en face ont deux bras deux jambes comme nous, on a une grosse paire de couilles, etc… », tandis que vu de Toulouse ben c’est pas du tout pareil…et pour cause.

Pour le supporter Toulousain, jouer CO, SP, ASM au hasard, ben c’est un peu kif-kif (bon, j’avoue que casser la bouche aux Castrais est plutôt délicieux :wink: ). Même si on sait qu’on ne gagnera pas partout.
Alors j’en suis désolé, tu vas fulminer et y voir encore une forme d’arrogance de ma part ou un manque cruel de reconnaissance je ne sais quoi. Je ne peux pas être plus honnête. Et là où moi je ne vois pas spécialement raison de m’enthousiasmer outre mesure lorsque mon club rencontre la Section, toi tu vas y voir du dédain de ma part et fixer. En y réfléchissant je peux te comprendre mais ne suis pas d’accord avec toi.
Ce manque d’enthousiasme ou de crainte que tu vas voir côté supporter stadiste pourquoi cela ? Eh bien parce qu’il faut gagner. Et le Stade à trop mal habitué ses supporters.
Gagner, gagner et gagner encore. Contre le Munster, la Section, la Rochelle, les Wasps, l’USAP…peu importe. Et il est dès lors difficile pour le Toulousain de garder la tête suffisamment froide au moment de commenter les défaites de son club. Tu pourras lire des choses que tu jugeras irritables sur le forum Toulousain que tu vilipendes.

Oui, le Toulousain manque parfois de partialité parce qu’il a horreur de voir son club perdre. Mais il saura reconnaître à froid que la défaite peut être parfois salvatrice (on perd à la maison contre le CO en 2018-19 avant de casser la bouche à tout le monde et de finir avec le planchot).
Il sait que son club est le « chassé » et ceci procure un sentiment spécial.
Les moments « faibles » comme la défaite en CE contre wasps ou en finale contre Munster, ou la 1ère saison catastrophique de Mola, on en parle encore ici. Les dirigeants quant à eux ne parlent que de gagne. Et forcément à la longue, ça monte au ciboulot des supp’.

J’ai commencé à m’intéresser au sujet en 91, à la suite de la défaite en finale contre le CABBG et les rapetous. A l’époque le rugby était pour moi un sport de gros mulets. Depuis, je n’ai cessé de suivre le stade qui s’est gavé comme un goret, et où s’y est installé petit à petit une culture de gagne avec des joueurs magnifiques. Cette culture, on a comme l’impression que c’est « ancré » quelque part.
Par ailleurs on n’est pas idiots non plus en bord de Garonne, et il est possible que l’on craigne de façon plus conséquente (encore une fois désolé) le Leinster à l’Aviva que la Section au Hameau.

Alors le Toulousain, il a le droit d’en avoir un peu plein le boule aussi. Et puis autant il aime, autant il déteste. Il peut être très critique envers les siens s’il est déçu. Il sait également reconnaitre les valeurs de vaillance d’un joueur ou de l’équipe adverse parce que ça fait quand même un put1 de moment qu’il voit du rugby sommes toutes. Il est chambreur (il a effectivement trop gagné) mais reste à mon sens ouvert à la discussion. Au passage, tu entendras à Wallon le speakeur demander silence, chaque fois que des idiots font descendre des tribunes des sifflets sur les buts adverses.
Ajoutons à cela les médias qui adorent monter au pinacle la fameuse « locomotive » du rugby français. Ou la dézinguent, dès lors que la machine se grippe un peu (ça fait de l’audimat et des sous pour cet empafé de Bayle et fait vendre du papier par ces pourris du Midol qui sont de plus, des vendus pro-Toulousains comme si ce canard n’était vendu qu’en Hte Garonne, bref). Et tout ceci de mettre les abeilles aux supporters des clubs qui disent à juste titre que l’on ne parle jamais assez d’eux. Indirectement, c’est encore et toujours le ST dont il s’agit. Et qu’il faut charger en définitive.

Ce besoin de reconnaissance hyper exacerbé à l’époque des réseaux sociaux, de la communication…

Et puis tiens, prenons en compte également « les pleureuses » Toulousaines qui se plaignent de ne voir leurs meilleurs joueurs que les 2/3 de la saison, alors qu’ils empilent les inters à tire-larigot... Perso, Jaminet et Cappuozo, je n’en ai rien à branler, ils pouvaient rester chez eux.
Parce qu’on a sorti sans les citer de bons jeunes tel T. Hamonou. On continue et on continuera encore, je te le garantis. On recrute à l’extérieur également et pas que des pointures du niveau de ce que s’offre RM92 ou MHR. Akhi par exemple lorsqu’il déboule au Stade, personne ne comprend. Il sort d’une saison de merde en Irlande, en surpoids et avec un genou en vrac. Kolbe ? Mais qui en voulait de ce pin’s ? Tékori, Dupont sont venus, d’accord. On n’a pas pour autant été les fossoyeurs du CO que je sache.

Et Toulouse a de nouveau gagné. Et Toulouse ne partage pas. Et la melonite qui va en plus avec et bien entendu et toujours.
Mais comme en France, on a toujours préféré Poulidor à Anquetil…

Concernant le site des Capitouls, si tu ne comprends pas le 5ème degré, ne te fais pas mal. Ne viens pas et passes ton chemin. C’est vrai que ça chambre pas mal mais c’est dommage, parce qu’on y croise régulièrement des supporters extérieurs : USAP, CAB, ASM, BO, AB, SF, LR, MHR, RCT principalement. Un temps quelques Castrais qui venaient malheureusement balancer des mines. Bizarrement jamais d’Agenais, Bordelais ou Palois.

A contrario, cette culture du « petit » (j’ai lu ce terme ici) vaillant qui fait le hérisson lorsqu’on l’emmerde, ou mord tel le loup pour se défendre, je la vois dans le slogan de ton club « en vert et contre tous » ou pour moi le fait de déclarer que l’on est légitime et qu’on a le droit de se battre pour vivre. On est là, on vous emmerde. Mais qui peut récuser cela ? Le Toulousain encore ?

Et donc tu sors les crocs et tu « colles » bien aux valeurs de ton club, je reconnais l’avoir appris ici à mes dépends. Tu es un vrai supporter.
Mais je vais m’arrêter là. Autant dans la vraie vie me faire cracher dessus me casse les couilles, autant cela reste très franchement à la marge derrière un PC. J’ai très bien compris le contexte de l’endroit où j’avais essayé de mettre le nez. Je ne suis pas venu te passer la pommade, me faire accepter ici par qui que ce soit. Rien à f…. Vraiment. Tout va bien pour moi, merci. Je suis psychologiquement équilibré, je ne crois pas être inconscient ou débile, je ne cherche pas de nouveau copains non plus, je suis juste heureux de vivre et accro à mon club qui m’a bien gâté tant, tant et tant de fois.

Je te salue sans chercher à te convaincre car toi comme moi nous en battons mutuellement l’œil. Peut-être que d’autres me lisant, comprendront peut-être un peu la façon que j’ai à regarder tout ceci derrière mes lunettes rouges et noires.
Sans rancune ou animosité. :sante:
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3656
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar tonton » 21 Sep 2022 14:10

Tolhurst a écrit :Tu y défends ton club, c’est tout à ton honneur. Pour autant, on comprend surtout que les couleurs rouges et noires te sortent par les yeux. Il semble que tu ais vécu une mauvaise expérience au Wallon,


quelle prose !! je défends la section et les valeurs de terroirs , de centre de formation qu'elle défend , d'un club très ancien et qui a connu des hauts et des bas encore récemment au moment on nous étions à la porte du top 6 .

pour le reste merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit et de ne pas comprendre ce que je n'ai pas dit !! :twisted:

quand pau n'est plus dans le coup(depuis longtemps 8) ) au niveau des phases finales ,je deviens (nul n'est parfait !! :lol: ) un supporter du stade toulousain, enfin de celui qui envoyait du jeu et du beau jeu , à l'époque de MONSIEUR NOVES , et des fritz , jauzion , heymans , clerc , médard aujourd'hui je reste sur ma faim comme beaucoup de toulousains et la victoire paloise n'est pas un hasard de calendrier ou de doublons cette année ... :mrgreen:

je n'ai pas eu de mauvaise expérience au wallon y étant venu deux fois voir pau gagner :mrgreen: , une pour voir pau se sauver en barrage contre aurillac , et la deuxième en 2017 pour voir la section s'imposer avec colin slade et conrad smith :mrgreen:

fin des messages pour moi et rendez vous le 25 février 2023 à wallon 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
Tof
Cadet
Cadet
Messages : 159
Enregistré le : 16 Oct 2003 3:59

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Tof » 21 Sep 2022 22:17

A la lumière de tout cela il est vrai que tout supporter d'un autre club que mon club de cœur n'est pas forcément un 'troll' et que peu de supporter des autres clubs du top 14 ne viennent interagir avec nous sur ce forum.
Peut-être devons nous apprendre à moins être sur la défensive et accepter plus facilement leurs commentaires, être moins dans le premier degré ans pour autant se laisser dénigrer.
En devenant un grand club du top14 (ce qui ne devrait tarder :sante: ) il faut que sur notre forum nous nous ouvrions plus sur les autres.
Je suis pour l'échange constructif et argumenté que ce soit entre supporter de notre Section ou des autres clubs.
Ce n''est que mon très humble avis.
Sinon sur le match la Section a été héroïque d'engagement et de volonté et a réussi à faire déjouer le Grand ST (CR ou pas la SP aurait gagné).

On sait avec ce match qu'on peut le faire, répétons le....
Allez la SECTION
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17465
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar canto7king » 21 Sep 2022 22:41

Tof a écrit :A la lumière de tout cela il est vrai que tout supporter d'un autre club que mon club de cœur n'est pas forcément un 'troll' et que peu de supporter des autres clubs du top 14 ne viennent interagir avec nous sur ce forum.
Peut-être devons nous apprendre à moins être sur la défensive et accepter plus facilement leurs commentaires, être moins dans le premier degré ans pour autant se laisser dénigrer.
En devenant un grand club du top14 (ce qui ne devrait tarder :sante: ) il faut que sur notre forum nous nous ouvrions plus sur les autres.
Je suis pour l'échange constructif et argumenté que ce soit entre supporter de notre Section ou des autres clubs.
Ce n''est que mon très humble avis.


Tu as tout à fait raison !! :sante:

L'époque ProD2 avec les multiples "accrochages" avec les supporters tarbais, toulonnais, dacquois, oyonnaxiens et agenais a laissé des traces... :? :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3656
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar tonton » 22 Sep 2022 12:51

Sectionforever a écrit :Ce serait intéressant de connaitre la nature de nos propos (je dis bien "nos" pas "vos" car je m'y inclus) si la Section avait le palmarès du S.T. depuis...20 ans on va dire.
Il me semble qu'on serait très fiers, très exigeants, concentrés sur notre club et les 4 ou 5 autres qui pourraient nous concurrencer au détriment des 8 autres.
...et que cela enerverait beaucoup ces derniers qui liraient en nous du mépris (parfois à juste titre).
Etes-vous si naïfs sur la nature humaine ? :shock:


tu as peut être raison ? ceci étant on est déjà très exigeants :mrgreen: , concentrés sur notre club :mrgreen: et les 4 ou 5 autres :mrgreen: qui pourraient nous concurrencer ...pour le maintien ... :mrgreen: .mais pas au détriment des 8 autres avec qui on est aussi parfois en bagarre pour un top 6 sans y arriver :twisted:

je crois que dans la quasi totalité des fils d'avant/après match on se soit toujours intéressé (sans mépris )à l'adversaire qu'il soit "grand" ou "petit" .il y a des équipes qu'on a du mal à "encadrer" pour des raisons "objectives" (actes d'antijeu violents ou bagarres délibérées avec blessures de joueurs , charlet , gratchev , dearlove ) ) avec le temps (et la retraite des intéressés !) cela s'apaise !

la prod2 pour ceux qui ont suivi le club dans ces joutes mémorables nous a appris qu'il n'y a pas de petits... 8)

c'est un (très relatif!) "petit" (agen) qui nous a privé ,en venant gagner au hameau , d'un top 6 si ma mémoire est bonne , à l'époque de conrad smith et colin slade !

l'année ou nous avons gagné le championnat de prod2 en le survolant j'ai pas le souvenir d'un quelconque mépris pour nous adversaires de l"époque 8) , l'avenir si on grimpe dans la hiérarchie nous dira si tu as vu juste et il faudra alors déterrer ce topic :sante:
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4141
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Sectionforever » 22 Sep 2022 15:26

tonton a écrit :
Sectionforever a écrit :Ce serait intéressant de connaitre la nature de nos propos (je dis bien "nos" pas "vos" car je m'y inclus) si la Section avait le palmarès du S.T. depuis...20 ans on va dire.
Il me semble qu'on serait très fiers, très exigeants, concentrés sur notre club et les 4 ou 5 autres qui pourraient nous concurrencer au détriment des 8 autres.
...et que cela enerverait beaucoup ces derniers qui liraient en nous du mépris (parfois à juste titre).
Etes-vous si naïfs sur la nature humaine ? :shock:


tu as peut être raison ? ceci étant on est déjà très exigeants :mrgreen: , concentrés sur notre club :mrgreen: et les 4 ou 5 autres :mrgreen: qui pourraient nous concurrencer ...pour le maintien ... :mrgreen: .mais pas au détriment des 8 autres avec qui on est aussi parfois en bagarre pour un top 6 sans y arriver :twisted:

je crois que dans la quasi totalité des fils d'avant/après match on se soit toujours intéressé (sans mépris )à l'adversaire qu'il soit "grand" ou "petit" .il y a des équipes qu'on a du mal à "encadrer" pour des raisons "objectives" (actes d'antijeu violents ou bagarres délibérées avec blessures de joueurs , charlet , gratchev , dearlove ) ) avec le temps (et la retraite des intéressés !) cela s'apaise !

la prod2 pour ceux qui ont suivi le club dans ces joutes mémorables nous a appris qu'il n'y a pas de petits... 8)

c'est un (très relatif!) "petit" (agen) qui nous a privé ,en venant gagner au hameau , d'un top 6 si ma mémoire est bonne , à l'époque de conrad smith et colin slade !

l'année ou nous avons gagné le championnat de prod2 en le survolant j'ai pas le souvenir d'un quelconque mépris pour nous adversaires de l"époque 8) , l'avenir si on grimpe dans la hiérarchie nous dira si tu as vu juste et il faudra alors déterrer ce topic :sante:

Ah ?
Je reste sur mon avis, sur le passé et le présent que tu évoques, et surtout sur notre comportement si nous étions dans la position de Toulouse depuis 15 ans.
C'est pourquoi le post de notre visiteur toulousain ne m'a pas choqué outre mesure.
Nous sommes ici bien susceptibles et parfois paranos.
:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2149
Enregistré le : 25 Nov 2004 23:12
Localisation : Billère

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar fred64 » 22 Sep 2022 15:50

Tolhurst a écrit :
tonton a écrit :
Oloron a écrit :Pour une fois qu'un mec d'un autre club vient "courageusement" essayer d'échanger avec nous, sacré réception :oops: :oops:
Moi qui pensais que c'était le but initial du forum ... j'ai dû louper un truc, pas grave.


courage !! peut être ? , inconscience ?? surement !! , provocation quelque part? !!

du coup notre réception est à la hauteur du contenu de son message ,certes virile de notre part mais correcte , me semble t'il !!
il paye pour sa participation à un forum toulousain que je considère nauséabond notamment par le mépris affiché envers les "petites équipes"

mépris d'autant plus incompréhensible que le (l'immense!!) stade toulousain est une "référence du rugby" , que je ne vois ici personne contester , même si bien évidemment notre préférence va à la section quand nous leur sommes opposés .....

soutenir son équipe surtout quand elle joue mal n'impose pas de mépriser les autres , ce que je ne comprends absolument pas , car comment peut on essayer "d'excuser" son équipe (ils taillent quand même bien et fort dans leur forum , cent fois plus que chez nous !!) tout en disant que l'équipe qui les a battu est nulle ....!! ce qui sous entend que leur équipe est archi nulle :mrgreen: :mrgreen:

constat d'échec et de dissonance cognitive qui probablement est la raison de leur vindicte affichée contre pau :twisted:

j'ai rencontré des supporters toulousains l'an dernier quand nous menions largement en première mi temps a ernest wallon avec notre équipe B/C , et les remarques condescendantes étaient du même niveau ... :evil:

j'attends de notre équipe qu'au match retour elle soit gonflée à bloc pour aller chercher une nouvelle victoire à ernest wallon comme en 2017 8) 8)


Il est difficile de s’exprimer ici, dès lors que l’on ne regarde pas au travers du même prisme.
Tu y défends ton club, c’est tout à ton honneur. Pour autant, on comprend surtout que les couleurs rouges et noires te sortent par les yeux. Il semble que tu ais vécu une mauvaise expérience au Wallon, j’en suis désolé. Mais il y a malheureusement des cons partout, et je te souhaite de te faire bien mieux accueillir la prochaine fois.

Mais si je peux me permettre. Oui, les supporters Toulousains sont gâtés, pourris, gavés de titres, dis-le comme tu veux. Oui, ils peuvent s’ériger parfois en donneurs de leçon et être très, très, très lourdingues, hautains, condescendants si tu en croisé (il est vrai qu’à EW il y en a pleins).
Tout ceci, je peux l’entendre sans problème.
Pour autant, il te sera difficile de trouver un supporter stadiste qui va te parler du « Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaannnnnnnnd Stade Toulousain ». Le grand, le beau, le gros. Ça, c’est un truc de journaliste ou une moquerie de supporter adverse (tout flatteur…). Car ici à Toulouse, on dit simplement le Stade.

Je le répète, il y des cons partout. Au prétexte que par définition, tout ce qui touche de près ou de loin au ST serait pestilentiel, certains s’en serviront pour justifier leur rancœur ou se donner plus de courage encore au moment de l’affronter. Prends le cas des Castrais (supporters et dirigeants) qui adorent faire monter la pression lorsqu’ils le rencontrent. Ils sont passés maîtres dans l’art. Urios (qu’on adore à Toulouse) aimait jouer le clivage des vilains gros riches-qui-se-la-pètent versus les petits-pas-beaux-mais fiers de leur village-qui-ont-pas-de-sous.
Bon, c’est un levier de motivation comme un autre mais à la longue côté stadiste, c’est un peu fatiguant à entendre. Aujourd’hui encore, P-H Broncan à conservé la parabole. Il la ressert de façon beaucoup moins virulente cependant, mais il l’a conservée. Eh oui, il faut bien faire plaisir aux supporters qui adorent se faire monter la bave aux lèvres. Donc les mecs se gonflent le casque toute la semaine avant le match sur les réso-socios, forums et dans la presse à grands coups de déclarations genre « on peut-on va le faire, les mecs d’en face ont deux bras deux jambes comme nous, on a une grosse paire de couilles, etc… », tandis que vu de Toulouse ben c’est pas du tout pareil…et pour cause.

Pour le supporter Toulousain, jouer CO, SP, ASM au hasard, ben c’est un peu kif-kif (bon, j’avoue que casser la bouche aux Castrais est plutôt délicieux :wink: ). Même si on sait qu’on ne gagnera pas partout.
Alors j’en suis désolé, tu vas fulminer et y voir encore une forme d’arrogance de ma part ou un manque cruel de reconnaissance je ne sais quoi. Je ne peux pas être plus honnête. Et là où moi je ne vois pas spécialement raison de m’enthousiasmer outre mesure lorsque mon club rencontre la Section, toi tu vas y voir du dédain de ma part et fixer. En y réfléchissant je peux te comprendre mais ne suis pas d’accord avec toi.
Ce manque d’enthousiasme ou de crainte que tu vas voir côté supporter stadiste pourquoi cela ? Eh bien parce qu’il faut gagner. Et le Stade à trop mal habitué ses supporters.
Gagner, gagner et gagner encore. Contre le Munster, la Section, la Rochelle, les Wasps, l’USAP…peu importe. Et il est dès lors difficile pour le Toulousain de garder la tête suffisamment froide au moment de commenter les défaites de son club. Tu pourras lire des choses que tu jugeras irritables sur le forum Toulousain que tu vilipendes.

Oui, le Toulousain manque parfois de partialité parce qu’il a horreur de voir son club perdre. Mais il saura reconnaître à froid que la défaite peut être parfois salvatrice (on perd à la maison contre le CO en 2018-19 avant de casser la bouche à tout le monde et de finir avec le planchot).
Il sait que son club est le « chassé » et ceci procure un sentiment spécial.
Les moments « faibles » comme la défaite en CE contre wasps ou en finale contre Munster, ou la 1ère saison catastrophique de Mola, on en parle encore ici. Les dirigeants quant à eux ne parlent que de gagne. Et forcément à la longue, ça monte au ciboulot des supp’.

J’ai commencé à m’intéresser au sujet en 91, à la suite de la défaite en finale contre le CABBG et les rapetous. A l’époque le rugby était pour moi un sport de gros mulets. Depuis, je n’ai cessé de suivre le stade qui s’est gavé comme un goret, et où s’y est installé petit à petit une culture de gagne avec des joueurs magnifiques. Cette culture, on a comme l’impression que c’est « ancré » quelque part.
Par ailleurs on n’est pas idiots non plus en bord de Garonne, et il est possible que l’on craigne de façon plus conséquente (encore une fois désolé) le Leinster à l’Aviva que la Section au Hameau.

Alors le Toulousain, il a le droit d’en avoir un peu plein le boule aussi. Et puis autant il aime, autant il déteste. Il peut être très critique envers les siens s’il est déçu. Il sait également reconnaitre les valeurs de vaillance d’un joueur ou de l’équipe adverse parce que ça fait quand même un put1 de moment qu’il voit du rugby sommes toutes. Il est chambreur (il a effectivement trop gagné) mais reste à mon sens ouvert à la discussion. Au passage, tu entendras à Wallon le speakeur demander silence, chaque fois que des idiots font descendre des tribunes des sifflets sur les buts adverses.
Ajoutons à cela les médias qui adorent monter au pinacle la fameuse « locomotive » du rugby français. Ou la dézinguent, dès lors que la machine se grippe un peu (ça fait de l’audimat et des sous pour cet empafé de Bayle et fait vendre du papier par ces pourris du Midol qui sont de plus, des vendus pro-Toulousains comme si ce canard n’était vendu qu’en Hte Garonne, bref). Et tout ceci de mettre les abeilles aux supporters des clubs qui disent à juste titre que l’on ne parle jamais assez d’eux. Indirectement, c’est encore et toujours le ST dont il s’agit. Et qu’il faut charger en définitive.

Ce besoin de reconnaissance hyper exacerbé à l’époque des réseaux sociaux, de la communication…

Et puis tiens, prenons en compte également « les pleureuses » Toulousaines qui se plaignent de ne voir leurs meilleurs joueurs que les 2/3 de la saison, alors qu’ils empilent les inters à tire-larigot... Perso, Jaminet et Cappuozo, je n’en ai rien à branler, ils pouvaient rester chez eux.
Parce qu’on a sorti sans les citer de bons jeunes tel T. Hamonou. On continue et on continuera encore, je te le garantis. On recrute à l’extérieur également et pas que des pointures du niveau de ce que s’offre RM92 ou MHR. Akhi par exemple lorsqu’il déboule au Stade, personne ne comprend. Il sort d’une saison de merde en Irlande, en surpoids et avec un genou en vrac. Kolbe ? Mais qui en voulait de ce pin’s ? Tékori, Dupont sont venus, d’accord. On n’a pas pour autant été les fossoyeurs du CO que je sache.

Et Toulouse a de nouveau gagné. Et Toulouse ne partage pas. Et la melonite qui va en plus avec et bien entendu et toujours.
Mais comme en France, on a toujours préféré Poulidor à Anquetil…

Concernant le site des Capitouls, si tu ne comprends pas le 5ème degré, ne te fais pas mal. Ne viens pas et passes ton chemin. C’est vrai que ça chambre pas mal mais c’est dommage, parce qu’on y croise régulièrement des supporters extérieurs : USAP, CAB, ASM, BO, AB, SF, LR, MHR, RCT principalement. Un temps quelques Castrais qui venaient malheureusement balancer des mines. Bizarrement jamais d’Agenais, Bordelais ou Palois.

A contrario, cette culture du « petit » (j’ai lu ce terme ici) vaillant qui fait le hérisson lorsqu’on l’emmerde, ou mord tel le loup pour se défendre, je la vois dans le slogan de ton club « en vert et contre tous » ou pour moi le fait de déclarer que l’on est légitime et qu’on a le droit de se battre pour vivre. On est là, on vous emmerde. Mais qui peut récuser cela ? Le Toulousain encore ?

Et donc tu sors les crocs et tu « colles » bien aux valeurs de ton club, je reconnais l’avoir appris ici à mes dépends. Tu es un vrai supporter.
Mais je vais m’arrêter là. Autant dans la vraie vie me faire cracher dessus me casse les couilles, autant cela reste très franchement à la marge derrière un PC. J’ai très bien compris le contexte de l’endroit où j’avais essayé de mettre le nez. Je ne suis pas venu te passer la pommade, me faire accepter ici par qui que ce soit. Rien à f…. Vraiment. Tout va bien pour moi, merci. Je suis psychologiquement équilibré, je ne crois pas être inconscient ou débile, je ne cherche pas de nouveau copains non plus, je suis juste heureux de vivre et accro à mon club qui m’a bien gâté tant, tant et tant de fois.

Je te salue sans chercher à te convaincre car toi comme moi nous en battons mutuellement l’œil. Peut-être que d’autres me lisant, comprendront peut-être un peu la façon que j’ai à regarder tout ceci derrière mes lunettes rouges et noires.
Sans rancune ou animosité. :sante:

eh bé quelle prose
ceci dit je suis d'accord avec tes arguments et ta façon d'analyser
J'aime bien ces discussions car là, on est est respectueux de tous , même des equipes pour l'instant plus faibles
J'avoue que je n'aime pas trop le ST , surtout par rapport à ses entraîneurs comme Noves et surtout mola et je me dis ( à tord, bien sûr) que tout le monde pourrait être entraîneur chez vous, avec le matos que vous avez .... vos joueurs ont assez de talent et d'expérience pour se passer de mola :grin:
en tout cas, continue à intervenir sur notre forum et pas que pour les matches ST-SP
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9762
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Le Druide » 22 Sep 2022 16:03

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6538
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar psyvert » 22 Sep 2022 16:29

Histoire de rajouter une pièce à votre discussion ...sans fin avec le gentil toulousain qui va bien et qui a bcp besoin de le dire, qui a pas besoin de s réseaux sociaux mais qui y trainent...

Journaliste France Bleu "en parlant du racing qui sans vouloir manquer de respect à Pau va avoir d'autres ambitions..."

Première observation: cela doit être une tournure verbale d'occitanie ce "sans vouloir...." un peu comme le "con" en fin de phrase...
Deuxième observation: qu'est ce qu'ils en savent tous ces gens de nos ambitions?...

Bon en résumé on a gagné, il sou sont pas manqué de respect tout en manquant... Faut pas être agressif mais si on l'est pas on gagne pas... :shock:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17465
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar canto7king » 22 Sep 2022 17:06

psyvert a écrit :Journaliste France Bleu "en parlant du racing qui sans vouloir manquer de respect à Pau va avoir d'autres ambitions..."

Première observation: cela doit être une tournure verbale d'occitanie ce "sans vouloir...." un peu comme le "con" en fin de phrase...
Deuxième observation: qu'est ce qu'ils en savent tous ces gens de nos ambitions?...


C'est toujours pareil en fait, ce sont toujours les mêmes réflexes... Les journalistes (et les supporters ensuite) s'appuient sur cette putain de hiérarchie morale que le diffuseur (ainsi que le journal jaune) ne cessent de marteler insidieusement par des messages subliminaux que font passer les articles de presse, les analyses de match, les choix de diffusion, les reportages télé et même la façon dont est composée l'EdF !!

Il y a 8 "gros", plus Castres qui s'invite quand ils arrivent à avoir des bons résultats (et c'est souvent), puis les faire-valoir... Question de budget, de mécènes, d'internationaux, voilà le cocktail nécessaire pour figurer dans le gotha médiatique et donc dans le haut du panier. Les résultats, qui devraient être le critère premier, ne viennent qu'après les critères cités précédemment. Comment Castres et La Rochelle ont fini par faire parler d'eux et s'incruster dans le gratin du rugby français ? Parce qu'ils ont trouvé une régularité au niveau de leur performance, et qu'ils ont obtenu des résultats probants, pour ne pas dire des titres ! Sinon, ils seraient traités comme nous, même si je pense que Castres particulièrement est justement très maltraité au vu de leur régularité ces 10 dernières saisons ! A eux seuls ils ont compilé + de titres que la majorité des autres, mais ils sont vraiment snobés quand à contrario on nous sert en permanence la soupe des 2 clubs parisiens pour ne citer qu'eux...

Et ça donne ensuite ces journalistes qui viennent poser leurs questions débiles à base de "sans vouloir manquer de respect à..."

Je redis ce que je disais l'autre jour à propos des ambitions et de l'exigence : comme le disait Djers je crois, comment un journaliste peut-il évaluer le critère de l'ambition et de l'exigence, sauf à assister à tous les entrainements et aux discours internes des équipes ???

Sur quoi se base cette idée que l'on serait moins exigent à Pau qu'à Toulouse ? Je disais à un collègue il y a quelques temps que nous avons à faire à des équipes professionnelles, et qu'à ce titre, il ne faut pas croire qu'on se la coule douce à Pau pendant que ça bosse dur à Toulouse ! Mais tous les clubs pros bossent aussi dur, il n'y a pas de différence d'implication ! Lorsqu'Agen fait sa saison cataclysmique il y a 2 ans, j'avais franchement de la peine pour eux car je sais que les mecs essayaient de mettre les bouchées doubles pour se sortir de cette spirale infernale, et ils n'y arrivaient pas ! Mais ils étaient là, ils bossaient quand même, cherchaient des solutions... Donc oui il y a la même exigence partout, sinon les mecs ne sont pas reconduits à l'issue de leurs contrats, c'est leur job quand même ! Mais ces abrutis de journalistes te mettent dans la tête que si ça gagne à Montpellier, Toulouse, Racing, Bordeaux et autres, c'est parce que les staffs de ces équipes sont forcément + exigeants (et compétents) que chez certains autres... Ils sortent des concepts à la con comme celui-là ou l'histoire de l'ambition pour broder autour et raconter leur histoire... C'est du caniveau journalistique mais malheureusement ça marche car l'histoire racontée est comme la mariée, belle et envoutante, avec les effets que cela produit derrière aux suiveurs et aux néophytes ! :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4141
Enregistré le : 28 Mar 2009 19:58

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar Sectionforever » 22 Sep 2022 18:19

C'est révélateur de voir que c'est le Topic de la réception du Stade Toulousain, et le post d'un des leurs, un seul qui cristallise ce débat.
D'ailleurs les posts de supporters "adverses" sont rares mais le Toulousain a confiance en lui.
@Canto: le Top 14 c'est l'élite absolue, pire qu'au foot où ils sont 20.
C'est un "écosystème ", mot très à la mode, que j'emploie ici bien qu'il m'exaspère...qui est bâti semaine après semaine, par les dirigeants de 4 ou 5 clubs, les diffuseurs, la presse, et l'équipe nationale.
Tout ça génére de la Valeur Ajoutée, pour utiliser un autre mot détourné de sa définition technique mais parlant au plus grand nombre.

Mais nous rentrons tous, plus ou moins, dans ce jeu.
T'intéresses-tu beaucoup aux résultats de Troyes, l'ESTAC ?
Pourtant pas mauvais, mieux représenté dans l'équipe type de la semaine que le PSG et l,'OM selon Sport.fr !
Ou du Stade de Reims (pourtant grand club historique) ?
Mais comment sont ils traités ? Certainement pas comme le PSG ou l'OM.

Par "ambition" , ils veulent dire objectifs, qui sont, c'est indéniable, moins élevés chez nous pour le moment que ceux des 6 autres clubs, c'est même officiel dans les déclarations du Staff de la Section.
Alors oui, le mot "ambition" est plus orienté que "objectifs", il est teinté c'est vrai.
Mais on se fait mal pour rien, restons amoureux de notre belle Dame, et qui sait, en étant patients...

Cependant, cf mes avis sur l'aspect budget, il faudrait ajouter 6 M€ pour vraiment lutter durablement (mais sachant qu'une partie peut venir de l'affluence si les résultats continuent de s'améliorer).

Profitons de la période actuelle pour améliorer l'affluence tant que c'est possible avec de bons résultats, après la Coupe du monde ( voire dès maintenant...), les grandes manoeuvres: des très gros calibres seront recrutés avec un quasi mercato qui creusera le fossé avec ceux qui ne suivront pas.

On peut penser que la réussite de SP, si elle se confirme, soit le tremplin, in extremis, vers un autre budget.
Ça se jouera à très peu en termes de timing.

:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6538
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J3: SECTION PALOISE / STADE TOULOUSAIN

Messagepar psyvert » 22 Sep 2022 18:32

et plus de loges ?
(dans la nouvelle "tribune")
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 30 invités