explications techniques

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6415
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

explications techniques

Messagepar psyvert » 12 Sep 2022 18:57

Je n'ai aucun scrupule à reconnaitre une certaine ignorance des subtilités du rugby .
Donc j'ouvre ce post pour permettre à des "ingénus" comme moi de poser des questions mais surtout avoir les explications techniques

Mon questionnement du jour vient d'une précision apportée par Mac Caw je crois sur la différence de rôles des centres, repris aujourd'hui par Alien64 sur la venue de Reilhac

Quelle différence fondamentale y a t il entre le premier et le second centre quelle est la spécificité de chaque poste?
et question subsidiaire que pensez vous de Garbisi premier centre à Montpellier?


vous inquiétez pas il y en a d'autres (les piliers, le secondes lignes....)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6055
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: explications techniques

Messagepar carl64 » 12 Sep 2022 19:19

psyvert a écrit :Je n'ai aucun scrupule à reconnaitre une certaine ignorance des subtilités du rugby .
Donc j'ouvre ce post pour permettre à des "ingénus" comme moi de poser des questions mais surtout avoir les explications techniques

Mon questionnement du jour vient d'une précision apportée par Mac Caw je crois sur la différence de rôles des centres, repris aujourd'hui par Alien64 sur la venue de Reilhac

Quelle différence fondamentale y a t il entre le premier et le second centre quelle est la spécificité de chaque poste?
et question subsidiaire que pensez vous de Garbisi premier centre à Montpellier?


vous inquiétez pas il y en a d'autres (les piliers, le secondes lignes....)


le numéro
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6415
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: explications techniques

Messagepar psyvert » 12 Sep 2022 19:19

:bienjoue4:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: explications techniques

Messagepar Jako de Pau » 12 Sep 2022 19:21

Outre le numéro :mrgreen: pour,moi, le 1er centre, c’est le solide pour prendre le centre du terrain, jouer l’homme pour faire reculer la défense à l’impact (profil type Bastareaud, Ma Nonu, Jamy Roberts, Vatubua chez nous), le second centre, c’est plus fluide, des pattes, de la technique et capable de jouer les intervalles (profil Conrad Smith, Gailleton ou Roudil, chez nous).

Toutefois, les centres sont désormais tout aussi physiques que techniques et jouent aux 2 postes. Bastareaud jouait souvent en position de second centre. En EDF Fikou alternait en 12 et en 13 avec Watakawa, Yvan Reihac ou Decron peuvent jouer aux 2 postes même si l’un est plus 12 et l’autre plus 13…Sella était les 2, Philippe Mothe se régalait en 13 à ses côtés. Codorniou était Mozart…Mais c’était une autre époque, révolue aujourd’hui :roll:

Mais ce n’est que mon humble avis
Modifié en dernier par Jako de Pau le 12 Sep 2022 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6415
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: explications techniques

Messagepar psyvert » 12 Sep 2022 19:23

D'où ma question que fout Garbizi en 12???
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17367
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: explications techniques

Messagepar canto7king » 12 Sep 2022 19:25

Sans aller très loin dans l'analyse, je dirai que le 12 amène soit de la puissance pour fixer le 1er rideau (et le faire reculer), soit du jeu au pied précis et puissant pour faire reculer la défense et donner une alternative au n°10 pour lancer le jeu (le fameux 5/8ème).

Le 13 sera plus technique, plus en "appuis", plus en dextérité et qui saura quand s'engager, quand donner et quand temporiser.

Voilà pour moi ! :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: explications techniques

Messagepar Jako de Pau » 12 Sep 2022 19:26

psyvert a écrit :D'où ma question que fout Garbizi en 12???


Là, c’est le centre 5/8ème :mrgreen: façon All Black ou comme l’était Mike Catt en équipe d’Angleterre. C’est un 2ème 10 qui joue en 12 pour prendre le jeu d’occupation pour soulager son 10
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: explications techniques

Messagepar dom » 12 Sep 2022 20:29

Bon aujourd'hui le numéro dans le dos.....commentdire... c est secondaire...
A l Usap contre nous Tedder jouait 10 en attaque et 13 en défense.... au bout de 2 temps de jeu , dites moi qui joue 10, 12 13 ,11, 14....... ?
On a juste besoin derrière d un gros costaud pour mettre des brins en défense et fixer en attaque, d un joueur plus technique pour mettre les mecs dans l intervalle , d un pied pour gagner du terrain et de 2 mecs aux ailes capables de marquer et de défendre, c est simple non ?

Bon sinon si tu veux du technique pur, tu demandes à Indiana Jones ..... :D ( oui je sais, je suis très con )
Modifié en dernier par dom le 12 Sep 2022 20:48, modifié 2 fois.
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3948
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: explications techniques

Messagepar FAN DE » 12 Sep 2022 20:34

Les anglais utilisent souvent le 12 comme un deuxième ouvreur. C'est ce que fait parfois Ntamack. C'est une autre approche car le 12 n'est plus un démolisseur mais joue plus aux pieds et dans ce cas le 13 et une sorte d'électron libre.
Modifié en dernier par FAN DE le 14 Sep 2022 9:36, modifié 1 fois.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: explications techniques

Messagepar dom » 12 Sep 2022 20:40

Jako de Pau a écrit :
psyvert a écrit :D'où ma question que fout Garbizi en 12???


Là, c’est le centre 5/8ème :mrgreen: façon All Black ou comme l’était Mike Catt en équipe d’Angleterre. C’est un 2ème 10 qui joue en 12 pour prendre le jeu d’occupation pour soulager son 10


Chez nous tu pourrais avoir Henry en 12 et Reilhac en 13 par exemple....ils invertiraient en défense bien sur ...et il.faudrait un 10 costaud et Maddocks....

Tout ça dépend aussi des mecs que tu as sous la main...
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: explications techniques

Messagepar game_over » 12 Sep 2022 20:45

Farrell a joué pas mal de fois 12 avec Ford ou Smith en 10 en équipe d'Angleterre.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: explications techniques

Messagepar poy » 12 Sep 2022 20:48

canto7king a écrit :Sans aller très loin dans l'analyse, je dirai que le 12 amène soit de la puissance pour fixer le 1er rideau (et le faire reculer), soit du jeu au pied précis et puissant pour faire reculer la défense et donner une alternative au n°10 pour lancer le jeu (le fameux 5/8ème).

Le 13 sera plus technique, plus en "appuis", plus en dextérité et qui saura quand s'engager, quand donner et quand temporiser.

Voilà pour moi ! :D

Ouais
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: explications techniques

Messagepar Cassandre » 12 Sep 2022 21:27

poy a écrit :
canto7king a écrit :Sans aller très loin dans l'analyse, je dirai que le 12 amène soit de la puissance pour fixer le 1er rideau (et le faire reculer), soit du jeu au pied précis et puissant pour faire reculer la défense et donner une alternative au n°10 pour lancer le jeu (le fameux 5/8ème).

Le 13 sera plus technique, plus en "appuis", plus en dextérité et qui saura quand s'engager, quand donner et quand temporiser.

Voilà pour moi ! :D

Ouais

Traille - Dantiacq ( pour rester local) si j'ai bien compris.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Abasedepaupaupau, Didcab64, Google Adsense [Bot], lapestanne64, olivier67, ousse 64 et 64 invités