J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9765
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Le Druide » 01 Oct 2022 23:11

poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10768
Enregistré le : 02 Juin 2004 23:29
Localisation : Oloron (à coté)

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Oloron » 01 Oct 2022 23:12

Le Druide a écrit :
poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:

Et oui ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9765
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Le Druide » 01 Oct 2022 23:15

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6544
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar psyvert » 01 Oct 2022 23:18

Oloron a écrit :
Le Druide a écrit :
poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:

Et oui ...


Tout comme la pénalité jouait à la main aux 5 m les Toulonnais étaient pas sur leur ligne mais bon c'est pas ça qui fait que...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5735
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar poy » 01 Oct 2022 23:51

Le Druide a écrit :
poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:

Si tu écroules le maul au 22 je vois pas comment il peut te siffler un essai de pénalité. Je parle pas d'une penaltouche je parle d'une dynamique qu'il faut casser des le départ.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9765
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Le Druide » 01 Oct 2022 23:58

poy a écrit :
Le Druide a écrit :
poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:

Si tu écroules le maul au 22 je vois pas comment il peut te siffler un essai de pénalité. Je parle pas d'une penaltouche je parle d'une dynamique qu'il faut casser des le départ.

C’est bien que tu le précises. :D
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14388
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar McCaw » 02 Oct 2022 0:08

Mondinat c’est comme Debaès et Hastoy avant eux au même âge : de forts attaquants, mais si je joue arrière ou ailier, je suis tranquille, ils ne me posent pas trop de problème de par leur jeu au pied…

C’est super de les voir créer de la dynamique, de l’électricité, mais en termes d’alternance et de gestion, il y a beaucoup de travail quand même.
Cela dit Henry ne tente plus rien, c’est saoulant, mais il est loin de jouer dans un fauteuil.

Les 3/4 ont souffert ce soir, strictement aucun automatisme, pas de repères collectifs, trop désorganisés pour être dangereux face à des papas comme West, Sinzelle, Waisea et consorts…
Le métier rentre, mais par contre j’en ai ma claque de ce banc 6/2, ça prive l’équipe d’une solution en cas de blessures, et malheureusement il y en a pas mal…
Les centres sont pas des robots, et c’est logique que Reilhac coince un peu, ça aurait fait pareil je pense avec Manu qui lui aussi n’a pas joué depuis longtemps.
J’ai pas compris l’absence de Vatubua : que pasa ?
On a pas mal d’absents et on s’est présentés avec une ligne très inexpérimentée, trop, et à la fin du match on était en ProD2 en termes de vécu collectif.
Et puis faut arrêter de parler de talent pur, etc, on s’en branle un petit peu. En ce moment on a surtout besoin de caractère, d’engagement total et de repères collectifs, de défense, de rucks.
Combien de ballons ont gratté nos joueurs ? Combien de plaquages offensifs ? Quelle intensité dans les courses, les duels, les prises de balle aérienne ?

Maddocks, Vatubua, Manu, Roudil, celui de ces derniers mois, car il avait ce défaut lui aussi auparavant, c’est quand même physiquement très saignant avant tout, c’est super important.
En attaque comme en défense.
Laporte aussi réussit son début de saison grâce à ça.
Je dirais pas qu’on a démérité globalement derrière car devant on a été emportés et sans solution, et qu’en face il y avait des cadors, mais j’aimerais bien qu’on reparle des vraies choses qui concernent un 3/4 en élite, pas de ce qui fait vendre les journaux.

Ça suffit de dire qu’on a des jeunes et du talent, c’est pas une fin en soi, on joue le maintien, c’est pas un championnat Crabos ou Espoirs, ou une compétition de 7 où il n’y a pas de descente…



Alors devant,si on parle de tout ce qui réclame du caractère et pas du talent, ben c’est pas brillant…
En conquête, on a l’air plus branchés touche que mêlée.
Papidze va pas tout faire tout seul hein… Même avec Capelli.


Quelques passages dans le match sont affligeants, 0 intensité, de la baballe, pas de course, pas de combat.
Il y a eu une réaction heureusement, sinon on prenait 60 points.

II n’y a pas le feu à la maison car le championnat est très compact, mais sérieusement c’est pas terrible comme début de saison.
Et en termes de cohésion d’équipe, on voit qu’on reconstruit, on a perdu des gars du club comme Hastoy, Kuffner et Lespiaucq, il faut les remplacer et ça prend un peu de temps en termes de repères et d’esprit de corps.
Après eux aussi nous ont parfois gratifié de prestations minables, ça arrive, c’est le sport, pas de quoi se jeter au Gave non plus hein…
C’est quand même pour ça que certains choix me laissent un peu dubitatif, on ajoute pas mal d’instabilité là où on aurait besoin de quelques certitudes.
Mais je suis pas aux entraînements, je sais pas qui mérite davantage de jouer ou pas, quels sont les meilleurs choix ou les meilleures associations.

Mais finalement je me dis qu’on a su battre Toulouse et Perpignan, et que dehors on perd pas chez des brèles. Ça pourrait être pire…

Ça me fait quand même chier de perdre contre Toulon qui est moyen sur ce début de saison.
Maxi-pression contre Paris dans 15 jours, défaite interdite, déjà au Racing faudra montrer plus d’agressivité générale. Vraiment.
On risque pas de prendre de cartons rouges en ce moment, ça c’est clair…
"En 1ère main !!!!!"
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar #bearnais » 02 Oct 2022 0:20

Le Druide a écrit :
poy a écrit :On sait pas non plus faire des fautes intelligentes quand notre adversaire deroule un maul monstrueux ou quand il pillonne notre ligne.

Tu peux être sûr que si l’on fait cela on prend au minimum un carton jaune voir un essai de pénalité. Contrairement à Ollivon qui fait une faute cynique en écroulant notre maul bien parti pour aller derrière la ligne et qui bien sûr prend lui une simple pénalité :mur:


C est le capitaine Ollivon,il peut se le permettre, nous c est qui le capitaine ? Je sais plus
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17468
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar canto7king » 02 Oct 2022 0:29

Bon bon bon.... :? :?

Vous avez tout dit je crois... Un vilain coup sur le carafon ce soir, mais je n'arrive pas à être étonné ou sonné, car le goût d'une contreperformance flottait un peu dans l'air, même si on espère toujours que l’inéluctable ne se produira pas, et qu'on se dit que ça passera quand même, d'une façon ou d'une autre... :?

Je craignais la densité du pack toulonnais qui nous pose des problèmes à chacune de nos confrontations depuis 2015, j'étais content de voir que le match ne se jouerait pas sous la pluie pour atténuer justement ce "handicap", hé bien force est de constater que cela n'a eu aucun effet !! :? :? Et ça a presque même été pire puisqu'avec le terrain sec, et après nous avoir roulé dessus derrière chaque mêlée ou chaque maul, le RCT a pu envoyer le jeu vers ses 3/4 qui, dans l'avancée des avants, ont pu nous planter plusieurs banderilles... Triste réalité.

Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie, tout le monde a bien vu où nous avons pêché ce soir, tout le monde a vu nos défauts et nos limites actuelles ! Inutile de tout vouloir changer ou de réclamer des têtes, ou de profiter de l'occasion pour ressortir du placard les "Pontneau démission" que les trolls ont déjà brandi ça et là, il va tout simplement falloir se remettre au boulot, éviter de se mettre la rate au court bouillon et montrer une réaction d'équipe ! Certains évoquent une défaite fondatrice, je dis "oui pourquoi pas" ! D'autres parlent que l'on a trop respecté les Toulonnais ? Je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas rentrés dans notre match avec la "peur positive" d'il y a 15 jours, ni l'envie collective de vouloir se "faire mal" pour équilibrer les débats dans un 1er temps. Là, nous avons sombré en 26 minutes (entre la 4ème et la 30ème minute) en encaissant 3 essais et 24pts sans que jamais il n'y ait l'alarme qui permet à tout le monde de comprendre le danger et de se remobiliser de suite, et ce dès le 1er essai où l'on voit que nos fautes et autres scories nous conduiront à la même punition si on ne change pas de braquet immédiatement ! à 3-10, au lieu de se rassurer et de se dire que ce n'est qu'une péripétie, j'ai vu un ensemble collectif se déliter et paniquer, et se faire punir dans la foulée. Trop d'erreurs individuelles, pas de capacité à changer de tactique, des faiblesses à des postes clés, pas de leader... Visiblement, Piqueronies prend sur lui par rapport à la préparation du match et à la tactique adoptée, il dit s'être trompé, hé bien ce sont des choses qui arrivent ! Maintenant, il faut retenir la leçon et trouver des solutions !

Je suis un peu comme vous, j'aurai préféré voir un Metz dans la cage pour ce match, ce qui aurait permis à Tagitagivalu d'être utile en 3ème ligne ! Pour ce qui est du 5 de devant, il va falloir que M.Domingo trouve lui aussi des solutions car là où nous étions craints il y a encore 16 mois, nous sommes devenus de gentils agneaux que les adversaires se font un plaisir de concasser ! Cela fait longtemps que nous n'avions pas multiplié autant de reculades en mêlée ni subi sur les mauls adverses... Je l'avais déjà signalé sur ce début de saison, là ça nous a explosé à la tronche ! On ne peut pas être aussi passifs et désorganisés, va falloir trouver les solutions Messieurs Domingo et Choveau ! :twisted:

C'était mieux en 2nde période mais que c'est rageant de voir que nous sommes à 2 reprises sur la ligne et dans l'incapacité de conclure par précipitation (un ballon arraché par ci, un en-avant par là...), sans compter nos quelques autres occasions à la toute fin de la 1ère période ainsi qu'en fin de match. Si nous avions pu être réellement efficaces rapidement en début de 2nde MT, on peut faire tourner le momentum à notre avantage ! On marque le 2ème essai à la 68ème minute après avoir insisté pendant presque 20 minutes ! Forcément, on s'épuise car le butin est maigre par rapport aux efforts consentis ! On pouvait vraiment aller chercher à minima 1 point, mais il fallait scorer dès la 50ème, pas 20 minutes plus tard ! C'est toujours le même problème en fait, notre faculté à nous saborder quand les occasions se présentent ! :mur:

Bravo au RCT qui a su mettre en pratique ce que ses managers avaient annoncé toute la semaine ! Ils ont su se remobiliser, bosser et trouver les solutions ! Ils l'ont claironné, ils l'ont assumé, ça a fonctionné, tant mieux pour eux ! Sachons s'en inspirer.

Beaucoup de déceptions individuelles encore, et des "cadres" qui grincent... La charnière ne pèse pas du tout et les leaders de jeu étaient absents ! Nous voilà donc derniers car nous sommes les premiers à lâcher à domicile, sans bonus, ce qui mène à cette 14ème place logique au niveau arithmétique... C'était prévisible avec notre mauvais goal-average, et je me demande même si ce n'est pas la 1ère fois depuis notre retour en 2015 qu'on se retrouve à cette position de lanterne rouge... :pense1:

Pour autant, interdiction de se morfondre, de déprimer, de chialer ou d'abandonner !! :twisted: Il faut bosser, trouver des solutions, se révolter sainement, se parler et ne pas laisser le doute nous envahir ! Il n'y a rien de définitif même si les trolls se réjouissent ce soir de nous envoyer déjà en ProD2, ce qui n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisqu'ils le disent à chaque défaite depuis 7 ans ! :D

Non, il faut vraiment réfléchir et bosser, c'est tout ce qu'il y a à faire ! Sinon, si rien n'est possible, autant tout arrêter de suite et déclarer forfait, puis nous lamenter ! Pour la suite immédiate et le déplacement au Racing, j’envoie peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui, une équipe mobile sur la moquette à Jacky, avec Mondinat titulaire ainsi que tous les joueurs un peu "SEVEN" qui ont des facultés sur du synthétique (Levron, Barrett, LeBail, Tagitagivalu, Hamonou...)

On s'est loupés dans les grandes largeurs, réagissons en professionnels !! :twisted:


LES NOTES :

***** --------------------
**** ---------------------
*** Delhommel, Mondinat, Colombet, Laporte
** Corato, Fisi'i'ihoi, Tagitagivalu, Capelli, Zegueur, Joseph, Puech, Daubagna, Gailleton, Reilhac.
* Rey, Seneca, Papidze, Ducat, Gorgadze, Whitelock, LeBail, Henry, Barrett.

Note coaching : 3/10
Note apport du banc : 5,5/10
Note public : 2/10
Note arbitre : 7/10
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17468
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar canto7king » 02 Oct 2022 0:42

poy a écrit :Nos adversaire savent nous pourrir nos avantages et nous on est des gentils garçons qui jouont dans l'esprit.


Tu as tout à fait raison de souligner cela, je peste après cet état de fait depuis (trop) longtemps !! :mur:

Je rajoute juste que sur nos avantages, dès que l'on décide d'utiliser le jeu au pied tactique, ça se finit toujours pareil, soit dans les bras d'un adversaire, soit directement en touche, soit en ballon mort, même quand il y a surnombre ! Hastoy était nul sur ce point précis, Henry n'est pas mieux ! La dernière fois qu'on a eu un jeu au pied qui a fait mouche, c'était un certain soir de fin mai 2021, avec une passe de LeBail dans les mains de Tuimaba (j'ai un doute ?) qui a pu volleyer pour un certain Matt Phillip qui a pu aller à dame assurer le bonus offensif qui nous maintenait en Top14... :dirol:

Depuis, c'est morne plaine ! :evil:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6544
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar psyvert » 02 Oct 2022 0:45

Manu....
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3348
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Djipi » 02 Oct 2022 1:29

Bien sûr il n y a pas eu révolte mais qq part ce qui me désole le plus c est qu il y a un gouffre entre leur pack et le notre et même avec la meilleure volonté du monde, c est pas assez puissant. C est ce qui est le plus inquiétant car même en bossant il restera un déficit structurel.
Comme je disais le seul espoir c est qu on ne rencontre pas tous les week end une telle opposition au moins chez les plus mal classés.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9877
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Jako de Pau » 02 Oct 2022 7:23

Djipi a écrit :Bien sûr il n y a pas eu révolte mais qq part ce qui me désole le plus c est qu il y a un gouffre entre leur pack et le notre et même avec la meilleure volonté du monde, c est pas assez puissant. C est ce qui est le plus inquiétant car même en bossant il restera un déficit structurel.
Comme je disais le seul espoir c est qu on ne rencontre pas tous les week end une telle opposition au moins chez les plus mal classés.


L’écart structurel, c’est 10 millions d’euros.

Filez 10M D’€ de budget de plus à Nanard et Piqueronies et on sera au taquet du salary cap et de ses dérives possibles, et vous aurez des « hommes et demi » comme Skelton, Alainu-use, Meafou dans le paquet d’avant, des piliers comme Gros ou Gigasvili, des 3ème ligne sauteur de 2 mètres comme Roumat, Chouzenoux ou Ollivon. Des matchs winner comme Waicea, Kolbe etc… Bref, il y a un autre monde d’écart.

Ce que fait Castres depuis des années n’est pas suffisamment valorisé.
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3348
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar Djipi » 02 Oct 2022 9:03

Oui c est effectivement ce que je voulais dire. Même avec les meilleurs entraîneurs du monde l écart de qualité et de performance me semble trop important pour être comblé sauf sur un ou deux coups ou malentendus en cours d'année
Dis encore autrement, ok les gars n ont pas été au top mais là ce n est pas, ce n est plus notre niveau en l état.
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6085
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: J5 : SECTION PALOISE / TOULON

Messagepar carl64 » 02 Oct 2022 9:18

Djipi a écrit :Bien sûr il n y a pas eu révolte mais qq part ce qui me désole le plus c est qu il y a un gouffre entre leur pack et le notre et même avec la meilleure volonté du monde, c est pas assez puissant. C est ce qui est le plus inquiétant car même en bossant il restera un déficit structurel.
Comme je disais le seul espoir c est qu on ne rencontre pas tous les week end une telle opposition au moins chez les plus mal classés.

+1000
Tu me diras quelle équipe a un pack moins puissant que le nôtre...Faut pas oublier que l USAP nous a bousculée aussi à la piole... et les autres ont des facteursX pour faire la différence (exp clermont avec penaud et Raka)....Bayonne ils construisent les victoires devant depuis le début du championnat.
Franchement ça va pas être simple....
...mais le déficit le plus grand pour rivaliser dans ce Top14 tres relevé c est dans l engagement..et il doit être total tous les week-end (clermont existe car ils jouent à 120% dans l engagement)
Piqueronie avait bien cerné l axe prioritaire pour exister dans ce top14 cette année mais faut reconnaître que le message passe pas...

On est très loin du SEVEN..

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 38 invités