Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris64
Reichel
Reichel
Messages : 611
Enregistré le : 26 Juil 2009 17:23
Localisation : Bayonne

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Chris64 » 22 Jan 2023 19:03

Quelqu'un sait si Marius TINCU à un fils.....
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Cassandre » 22 Jan 2023 21:23

psyvert a écrit :Comme je le dis dans la file Cheetahs je commence à me dire qu'un bon talon ne serait pas de trop ...
Effectivement un pilier gauche qui tape serait utile de même qu'un deuxième troisième comme Olivier ou Kremer

Mais aura t on les sous pour tout et tous?

Je pense que c'est vraiment d'une 1ère ligne complète fort tonnage dont nous avons vraiment besoin.
A droite, Lourens n'a jamais été remplacé même si Papidze est 1 bonne pioche. Corato plafonne et Tokolahi manque de puissance mêlée fermée.
Au talon, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il nous manque incontestablement une vraie pointure.
A gauche, Fisi’ihoi est en fin de carrière et n'est plus aussi dominateur qu'il l'a été. Sénéca est pour moi, trop limité pour le Top 14 en mêlée. Tailhades à été opéré, n'aura donc presque pas joué en 2 saisons et ne connaît pas le Top 14.
Je trouve donc Calles, pour la saison prochaine, trop seul à gauche.
Et là se pose évidemment la question des moyens financiers dont nous disposerons ou pas pour procéder au recrutement d'une 1ère ligne complète.
Recrutement, je le répète, qui est pour moi fondamental.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2023 9:59

Chris64 a écrit :Quelqu'un sait si Marius TINCU à un fils.....

:D Je l'évoquais avec mon pote samedi dernier, "on n'a pas eu un talon dominant depuis Tincu..."

D'accord avec la plupart, mais je me répète, une première ligne complète et un 3e ligne perforant à l'idéal un 6/8 pouvant jouer en 4 :D
Viva la Vaca !
lagoin
Crabos
Crabos
Messages : 261
Enregistré le : 13 Déc 2022 18:33

Re: supputations effectif 2024

Messagepar lagoin » 23 Jan 2023 11:42

Et voilà Lyon libère ces deux ailiers fidjiens un peu "vieillissants" Veredamu et Nakaitaci pour, je n'en doute pas, recruter du lourd en remplacement !
Quelle course à l'armement ! Et plus seulement limitée à 2 ou 3 clubs
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6082
Enregistré le : 12 Aoû 2005 15:59

Re: supputations effectif 2024

Messagepar dom » 23 Jan 2023 14:47

L'Eclair a écrit :
Chris64 a écrit :Quelqu'un sait si Marius TINCU à un fils.....

:D Je l'évoquais avec mon pote samedi dernier, "on n'a pas eu un talon dominant depuis Tincu..."

D'accord avec la plupart, mais je me répète, une première ligne complète et un 3e ligne perforant à l'idéal un 6/8 pouvant jouer en 4 :D


Oui on en arrive tous à ce constat , le chantier est en 1ere ligne ou il faut se renforcer sérieusement ,un talon, un pilier droit dominants et un pilier gauche qui fait la maille, en attendant Taillhades s'il arrive un jour
Après oui il nous faut un bon 8 .
Derrière je ne pense pas qu'on fera des folies ( on a déjà pas mal dépenser avec Robson et Simmonds...), un ou deux joueurs de complément pour remplacer les partants , c'est tout .

Bon déjà faut de maintenir et je commence à avoir de sérieux doutes...pour se rassurer on va dire qu'on a une mauvaise passe et que ça va revenir .... :mrgreen:
" La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. " Voltaire
chamalow

Re: supputations effectif 2024

Messagepar chamalow » 23 Jan 2023 15:18

game_over a écrit :
chamalow a écrit :
L'Eclair a écrit :Concernant les gros talons:
Malcom Marx est espéré par les jaunards. Si eux le peuvent on devrait pouvoir aussi.
Ryan Elias le talonneur des Scarlets et du Pays de Galles est en fin de contrat et vu le classement des Scarlets il pourrait avoir envie de changer d'air.
Gianmarco Luchessi (22 ans 14 sel) qui joue à Pise est une bonne option lui aussi.


Bon ben si on avait compris cela avant , c'est à dire l'an dernier , y compris à d'autres postes on serait pas en fond de classement , oui clairement on manque d'un bon talon .


Non, nuance de taille: nous avons 3 bons talons mais nous n'en avons aucun des 3 qui se détache. Or, pour avancer, c'est ce qu'il nous faudrait: un Monsieur Plus qui soit très fort au lancer, très fort en mêlée, capable de performer dans le jeu courant et très bon dans le combat, notamment au contest.

donc nous n'avons pas cela !! il nous faut donc un bon talon parlons pas pour rien dire .. .. regardez et acceptez l'évidence point .
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar L'Eclair » 23 Jan 2023 15:41

dom a écrit :
L'Eclair a écrit :
Chris64 a écrit :Quelqu'un sait si Marius TINCU à un fils.....

:D Je l'évoquais avec mon pote samedi dernier, "on n'a pas eu un talon dominant depuis Tincu..."

D'accord avec la plupart, mais je me répète, une première ligne complète et un 3e ligne perforant à l'idéal un 6/8 pouvant jouer en 4 :D


Oui on en arrive tous à ce constat , le chantier est en 1ere ligne ou il faut se renforcer sérieusement ,un talon, un pilier droit dominants et un pilier gauche qui fait la maille, en attendant Taillhades s'il arrive un jour
Après oui il nous faut un bon 8 .
Derrière je ne pense pas qu'on fera des folies ( on a déjà pas mal dépenser avec Robson et Simmonds...), un ou deux joueurs de complément pour remplacer les partants , c'est tout .

Bon déjà faut de maintenir et je commence à avoir de sérieux doutes...pour se rassurer on va dire qu'on a une mauvaise passe et que ça va revenir .... :mrgreen:


Tailhades, c'est pas de bol cette blessure. Le peu qu'on l'a vu il n'est pas mal. La confiance qui lui est faite aura surement un retour, comme pour Maddocks. Et si le staff estime qu'il faut le garder, c'est le mieux placé.
On va avoir une meilleure équipe la saison prochaine. La seule incertitude c'est le maintien, mais oui on va se maintenir, j'ai confiance :sante:
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: supputations effectif 2024

Messagepar game_over » 23 Jan 2023 16:40

chamalow a écrit :
game_over a écrit :
chamalow a écrit :
Bon ben si on avait compris cela avant , c'est à dire l'an dernier , y compris à d'autres postes on serait pas en fond de classement , oui clairement on manque d'un bon talon .


Non, nuance de taille: nous avons 3 bons talons mais nous n'en avons aucun des 3 qui se détache. Or, pour avancer, c'est ce qu'il nous faudrait: un Monsieur Plus qui soit très fort au lancer, très fort en mêlée, capable de performer dans le jeu courant et très bon dans le combat, notamment au contest.

donc nous n'avons pas cela !! il nous faut donc un bon talon parlons pas pour rien dire .. .. regardez et acceptez l'évidence point .


Je te laisse l'entière responsabilité de ton propos, mais venir dire grosso modo que nos 3 talons ne sont pas bons, c'est affirmer que plus de 60% des talons du Top 14 ne sont pas bons.
Après, j'ai bien compris ton raisonnement: un bon joueur, à ton sens et quel que soit le poste, doit être "ultra dominant", donc international ou pas loin. Il n'y en a pas des masses, et les gros les monopolisent très souvent. Peut-être parviendrons-nous à en gratter, mais nous ne sommes pas parmi les 6-8 premiers budgets, et par contrecoup, pas parmi les plus grosses masses salariales.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
#bearnais
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2782
Enregistré le : 19 Mai 2014 18:22

Re: supputations effectif 2024

Messagepar #bearnais » 23 Jan 2023 16:53

Quand on vois les match de Julien Marchand en ce moment,ça laisse rêveur d avoir un talon de ce niveau là à la section.
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: supputations effectif 2024

Messagepar game_over » 23 Jan 2023 17:10

C'est sûr, mais pour moi, ce n'est pas un "bon joueur", c'est un joueur exceptionnel qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un canasson, un peu comme, à un degré moindre, Mauvaka, Bourgarit, voire Barlot, Chat ou Baubigny. Espérer l'un de ces 6 joueurs à Pau, c'est de l'utopie, mais ce n'est pas pour ça que nos 3 talons ne sont pas bons: ils passent juste le cut Top 14, mais pas davantage.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2039
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Chris » 23 Jan 2023 17:35

On a 3 talonneurs de niveau top 14, mais en effet, pas un talonneur niveau international. Niveau homogène. Cela a du pour (interchangeable)et du contre (pas de julien marchand en effet ou de bourgarit ou equivalent). C'est un peu comme à la melée, ou là je pense que Robson amène le plus qu'il nous manquait (expérience, vitesse, vista) avec 2 bons 9 autour (et des jeunes pas loin). EN 10, ce sera bon l'an prochain (un an trop tard, dommage), et là aussi ce sera parfait pour Debaes, Mondinat pour continuer à progresser (Slade a largement contribué à faire d'Antoine Hastoy ce qu'il est devenu).

Ce qui me manque devant, c'est une horde sauvage avec quelques fous furieux très physiques (sans prendre de cartons évidemment)... Le top 14 est tres, trop physique. Il faut du répondant dans le jeu frontal, et pour casser les lignes. Il faut garder Ducat qui est français en plus, avec Metz et Tagi (pour moi 3eme ligne, mais bon, peu importe, 2eme ou 3eme ligne). Et recruter en 1ere, 2eme et 3eme ligne ce type de profil rudes et expérimentés.
Le contournement, ca suffit pas. Accent doit etre mis sur les mauls et à nouveau la melée. Forces historiques du club.
Faire peur. De l'avancée, à tous prix. Et là, nos 3/4 pourront s'exprimer pleinement.
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2133
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: supputations effectif 2024

Messagepar olivier67 » 23 Jan 2023 18:28

Chris a écrit :On a 3 talonneurs de niveau top 14, mais en effet, pas un talonneur niveau international. Niveau homogène. Cela a du pour (interchangeable)et du contre (pas de julien marchand en effet ou de bourgarit ou equivalent). C'est un peu comme à la melée, ou là je pense que Robson amène le plus qu'il nous manquait (expérience, vitesse, vista) avec 2 bons 9 autour (et des jeunes pas loin). EN 10, ce sera bon l'an prochain (un an trop tard, dommage), et là aussi ce sera parfait pour Debaes, Mondinat pour continuer à progresser (Slade a largement contribué à faire d'Antoine Hastoy ce qu'il est devenu).

Ce qui me manque devant, c'est une horde sauvage avec quelques fous furieux très physiques (sans prendre de cartons évidemment)... Le top 14 est tres, trop physique. Il faut du répondant dans le jeu frontal, et pour casser les lignes. Il faut garder Ducat qui est français en plus, avec Metz et Tagi (pour moi 3eme ligne, mais bon, peu importe, 2eme ou 3eme ligne). Et recruter en 1ere, 2eme et 3eme ligne ce type de profil rudes et expérimentés.
Le contournement, ca suffit pas. Accent doit etre mis sur les mauls et à nouveau la melée. Forces historiques du club.
Faire peur. De l'avancée, à tous prix. Et là, nos 3/4 pourront s'exprimer pleinement.


On a pas remplacé Adrianse, Pesenti et Kuffner en terme de joueurs durs et agressifs. En plus de nous caler la mêlée et nous la faire avancer, Lourens était un joueur dur et agressif comme tout bon un sud Af.
Pesenti et Kuffner nous coutaient quelques cartons mais se faisaient respecter.
On manque un peu de ce type de joueurs. Beka et Whitelock sont un peu trop seuls dans ce registre.
C'est vrai qu'un bon pilier Sud Af ou un Argentin nous apporteraient peut être à ce niveau. Je pense à Koch et à Kremer mais je fais confiance à la cellule recrutement pour nous trouver 2 ou 3 joueurs de ce type. Ils nous ont surpris avec le recrutement de Simonds à l'ouverture, j'attends donc sereinement.
Peut être même que le joker de RC BAL sera de ce calibre....
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: supputations effectif 2024

Messagepar Cassandre » 23 Jan 2023 18:40

game_over a écrit :C'est sûr, mais pour moi, ce n'est pas un "bon joueur", c'est un joueur exceptionnel qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un canasson, un peu comme, à un degré moindre, Mauvaka, Bourgarit, voire Barlot, Chat ou Baubigny. Espérer l'un de ces 6 joueurs à Pau, c'est de l'utopie, mais ce n'est pas pour ça que nos 3 talons ne sont pas bons: ils passent juste le cut Top 14, mais pas davantage.

Et c'est précisément pour ça que nous ne pourrons réellement nous renforcer qu'en nous tournant vers l'étranger. Avec l'écueil bien évidemment du nombre de JIFFS à aligner.
La quadrature du cercle en quelque sorte mais je ne vois effectivement pas de vraies plus values à trouver en France.
Des types qu'on serait susceptible d'attirer et qui nous ferait vraiment franchir 1 pallier.
Je le redis mais je pense que nous avons besoin d'une première ligne à très fort tonnage:
- de vrais numéros 1 à gauche et au talon
- 1 co-titulaire à droite avec Papidze.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: supputations effectif 2024

Messagepar McCaw » 23 Jan 2023 19:13

On a eu une forte saison ou deux de Quentin Lespiaucq quand même, il y a plusieurs années, il était dominant en Top 14, pas du niveau international mais vraiment pas très loin.
Je pense qu'on a les moyens d'avoir dans nos rangs chez les jeunes un joueur comme ça chez les gars de devant, ou de niveau encore supérieur, on a eu Kuffner et Pesenti d'ailleurs, Tagi, Corato, c'est loin d'être dégueulasse, je pense qu'ils feraient tous partie de grosses escouades, mais ce ne sont pas des robots, ils ne peuvent pas tout le temps être au top du top...

J'aime bien les caractéristiques de Ruffenach, qui est vraiment gaillard, ça me plaît chez un talonneur, mais c'est vrai que si on pense rugby d'avenir, explosivité et puissance, je regrette que Peyresblanques ait filé chez les Parigots, qui se contentent surtout de ratisser notre coin (celui de Dax, de Biarritz, de Bayonne, MdM, etc), ils forment pas super super bien, ils ont des vrais manques en JIFF et ont dû payer cher (et on n'a pas pu s'aligner) pour Kuffner, ou Hirigoyen (moins cher bien sûr) et donc le talonneur landais.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: supputations effectif 2024

Messagepar game_over » 23 Jan 2023 19:15

Cassandre a écrit :
game_over a écrit :C'est sûr, mais pour moi, ce n'est pas un "bon joueur", c'est un joueur exceptionnel qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un canasson, un peu comme, à un degré moindre, Mauvaka, Bourgarit, voire Barlot, Chat ou Baubigny. Espérer l'un de ces 6 joueurs à Pau, c'est de l'utopie, mais ce n'est pas pour ça que nos 3 talons ne sont pas bons: ils passent juste le cut Top 14, mais pas davantage.

Et c'est précisément pour ça que nous ne pourrons réellement nous renforcer qu'en nous tournant vers l'étranger. Avec l'écueil bien évidemment du nombre de JIFFS à aligner.
La quadrature du cercle en quelque sorte mais je ne vois effectivement pas de vraies plus values à trouver en France.
Des types qu'on serait susceptible d'attirer et qui nous ferait vraiment franchir 1 pallier.
Je le redis mais je pense que nous avons besoin d'une première ligne à très fort tonnage:
- de vrais numéros 1 à gauche et au talon
- 1 co-titulaire à droite avec Papidze.


Pour un talon étranger, il y a le même problème. Certains salivent devant Malcolm Marx (moi aussi! :grin: ), mais le gazier ne viendra pas chez nous car ceux qui lui courent derrière ont des arguments supérieurs aux nôtres. A priori, même Clermont devrait se rhabiller puisqu'il se dirigerait vers le Munster.
A droite, c'est vrai que Koch serait intéressant, mais il serait sans doute assez cher puisque venant du Stade Français qui ne s'emmerde pas trop avec le salary cap.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités