Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 387
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Doryphoredaspe » 08 Jan 2023 8:59

Brive est transcendé depuis l'arrivée de Collazo. Pour moi ils vont s'en sortir en signant une belle 2eme partie de saison. Sachant que derrière, ils ont la promesse d'une importante augmentation de capital sur 3 ans leur laissant augurer de belles perspectives.

Pendant ce temps, très peu de signaux favorables de notre côté. OK sur le principe de ne pas communiquer avant fin juin sur le recrutement (ça évitera au moins de devoir faire marche arrière en cas de descente). Mais quid des perspectives structurelles (centre de performance, 4ème tribune, implication financière de Total pour passer de la bataille pour le maintien à l'ambition des premiers rôles ? Le silence de la direction expose en permanence le staff, à fortiori quand les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous. C'est peut-être voulu mais un ou deux éléments d'optimisme seraient bienvenus pour éviter de nous faire sombrer définitivement dans la sinistrose.

Reste Perpignan qui semble être notre conçurent direct pour éviter la charrette (je me trompe peut-être mais je n'arrive pas a voir Castres ou Clermont couler). Leur dynamique n'est pas bonne mais leur calendrier plus favorable sur le papier. Dire que nous risquons de joueur notre survie sur un match de muerte à Aimé Giral. Que la victoire a La Rochelle ou celle bonifiée cintre l'UBB semblent loin.

Plus que l'enfilade de Castres, vous ne m'enleverez pas que la poignée de main virile de Piqueyronnies dans la coupe à Toto a cassé quelques chose. Sa presence sur le bord du tarrain a coincidé avec nos meilleurs résultats. Il rassure les joueurs et limite les décisions unilaterales, au moins avec les arbitres français. Espérions que la staff trouve le moyen de relancer la machine avant qu'il ne soit trop tard. Tant qu'il y a des matchs, il y a de l'espoir...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Cassandre » 08 Jan 2023 12:13

Je pense moi aussi, qu'à l'heure actuelle en tous cas, la lutte pour le maintien va, pour l'essentiel, se circonscrire entre Perpignan, Brive et la Section, même si je n'écarte pas définitivement Castres du lot.
Au sortir du match contre Lyon, nous sommes 12è avec 5 victoires en 15 matches et nous avons encore 2 pts d'avance sur Brive et 9 sur l'USAP.
Seulement, nous devrons nous déplacer à Perpignan et à Brive : deux rendez-vous capitaux donc, qu'il sera vraiment indispensable d'aborder dans l'état d'esprit qui fut le nôtre à Deflandre.
Les signaux que renvoient actuellement le groupe ont de quoi franchement inquiéter. Je pensais vraiment qu'il avait accompli le plus dur en réagissant comme il l'avait fait en novembre, qu'il lui suffisait de maintenir cet état d'esprit et que si tel avait été le cas, nous aurions logiquement battu Bayonne et Lyon au Hameau.
Ce qui est fondamentalement lassant, décevant et frustrant avec ce groupe, c'est son irrégularité. Rien n'est en fait jamais acquis. Ce qui au final use le groupe, qui est au demeurant responsable ce cette situation, le staff qui peine à l'évidence à inscrire les performances de l'équipe dans la continuité, les supporters, le public et les partenaires actuels ou potentiels.
Nous devrons, hélas, compter sur les résultats de nos adversaires directs qui, c'est certain, ne lâcheront rien, tant une descente en Pro D2 peut être synonyme de catastrophe...et nous sommes bien placés pour le savoir puisque nous avons 9 saisons à remonter.
Après, rien ne dit non plus que la dynamique briviste actuelle se prolonge jusqu'au mois de mai, même si j'adorerais posséder dans notre effectif un joueur comme SaÏd Hirèche et tout ce qu'il incarne.
L'essentiel pour nous sera bien évidemment de ne rien lâcher à chaque match et de sauver ce qui peut encore l'être, autrement dit de basculer définitivement en mode maintien. Et d'oublier les ambitions de progression dans la hiérarchie revendiquées l'été dernier.
Il sera temps, une fois le maintien obtenu, de réellement se poser les bonnes question sur les raisons qui empêchent la Section de jouer finalement autre chose que le maintien.De savoir pourquoi nous ne progressons pas dans la hiérarchie et pourquoi n'avons-nous pas été capables de garder chez nous un Hastoy, un Pesenti, un Habel-Kuffner ? De le faire en toute transparence, en pointant les responsabilités de chacun, à savoir, et quels que soient leurs qualités, leurs mérites et leur investissement, président, coach, staff, joueurs et partenaires financiers.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar poy » 08 Jan 2023 13:25

Cassandre a écrit : les raisons qui empêchent la Section de jouer finalement autre chose que le maintien.

Le pognon !!
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Cassandre » 08 Jan 2023 14:18

poy a écrit :
Cassandre a écrit : les raisons qui empêchent la Section de jouer finalement autre chose que le maintien.

Le pognon !!

Pas que, sinon le Stade Français et le Racing se disputeraient chaque saison le titre entre eux...
Et moi simple supporter de base, je ne sais pas si la Section est au taquet de la masse salariale? Et si notre partenaire principal ne pourrait pas faire 1 effort supplémentaire, en n''oubliant jamais, que nous n'avons bien évidemment, rien à exiger de lui.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar poy » 08 Jan 2023 14:36

Cassandre a écrit :
poy a écrit :
Cassandre a écrit : les raisons qui empêchent la Section de jouer finalement autre chose que le maintien.

Le pognon !!

Pas que, sinon le Stade Français et le Racing se disputeraient chaque saison le titre entre eux...
Et moi simple supporter de base, je ne sais pas si la Section est au taquet de la masse salariale? Et si notre partenaire principal ne pourrait pas faire 1 effort supplémentaire, en n''oubliant jamais, que nous n'avons bien évidemment, rien à exiger de lui.

Tu parlais de jouer autre chose que le maintien et je te confirme que le Stade Français et le Racing ne joueront jamais le maintien. Meme sur une saison manquée ils auront toujours le petit coup de pouce qui va bien pour s'en sortir.
Apres pour être champion de France il faut autre chose de plus...
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
JOSBAIG33
Cadet
Cadet
Messages : 218
Enregistré le : 14 Avr 2018 19:54

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar JOSBAIG33 » 08 Jan 2023 20:18

Bonjour à tous,

Je pense que ce Topic sera bien alimenté ces prochaines semaines...

Je suis convaincu que notre Section se maintiendra à condition de profiter des 3 prochaines semaines pour aller à l'essentiel et mettre les sujets à plat pour le moyen/long terme. Nous avons le staff compétent, les individualités ; réparons le collectif dès les matchs européens.

Aller à l'essentiel sur le court terme :
- 1. Ne plus pronostiquer les défaillances possibles ou probables des adversaires, arrêter de calculer en jouant notre jeu SANS rendre de ballon et en mettant du rythme, donner 100% en jouant, jouant tous les bons ballons, en se plaçant en touche avec rythme, en déplaçant le jeu grâce à nos 3/4 qui ont les qualités nécessaires
- 2. Ne plus s'exposer aux ballons portés adverses qui cette année nous ont au moins coûté les défaites de Toulon, Castres, Bayonne (nul-défaite), Lyon. Privilégier sur ces ballons chauds la présence de nos avants au chaud et non pas sur les côtés en mode carroussel
- 3.Solutionner les fins de matchs : là encore, Stade Français aller, Castres, Cheetas, Bayonne et Lyon aller et retour ont été perdus sur le dernier quart d'heure, absolument pas maitrisés : déficit de condition physique? défaillance mentale? ambition de "gérer" un match alors que nous ne savons pas faire? Sûrement tout cela en même temps
- 4.Faire jouer d'entrée les joueurs motivés et en forme ; dans notre situation, je ne crois pas à la gestion des finisseurs cette saison. La preuve : je ne pense pas que nous ayons cette saison (contrairement à l'an passé) gagner un seul match au finish. Mettons nous en position d'être devant au score, le plus sereinemement possible
- 5.Trouver le leader qui ira sans timidité harceler les arbitres à chaque décision litigieuse afin que l'équipe soit respectée comme les autres
-6.Soigner le soutien du public : enfin, une vraie animation avant-match avec une sono qui fonctionne, qui anime, qui excite et qui n'attende pas seulement des réactions spontanées et épidermiques du public (nous, les Béarnais, ne seront jamais des Bascois sur ce sujet); mais une belle Honhada peut valoir le vin grec... Soigner tous les détails qui permettront de soigner l'identité et le soutien du public; pour le prochain match de TOP14 au Hameau, face au RACING, organiser un tifo géant avec le visage de Sébastien Piqueronnies pour ENFIN montrer notre solidarité vis-à-vis du scandale de son bannissement des terrains

A moyen / long terme
-1. Comprendre pourquoi chaque année, notre infirmerie est dans le TOP3 du championnat
-2. Poursuivre et intensifions les opérations de séduction des clubs locaux
-3. Recruter peu et bien : deux leaders (un devant, un derrière) et un 10 en soutien de notre Debaes, enfin reconnu à sa juste valeur
-4. Tout faire pour remplir au mieux le Hameau (invitations écoles de rugby ; 2 bandas s'il faut...) mais réveillons enfin ce stade
-5. Et le plus dur mais indispensable : solliciter Total et/ou rechercher un autre gros sponsor pour viser 28 M€ de budget sous 2 ans

J'ai confiance dans le Président Pontneau et le staff; j'ai connu et soutenu la Section en PROD2 (Bourg en Bresse, Narbonne...).
La place de notre SECTION reste le TOP14 et c'est cette place qui continuera d'attirer les talents.
JOSBAIG33
Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains
(JP RIVES)
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Jako de Pau » 08 Jan 2023 20:33

poy a écrit :
Cassandre a écrit : les raisons qui empêchent la Section de jouer finalement autre chose que le maintien.

Le pognon !!


Pas mieux même si d’autres arrivent à surperformer par rapport à leur budget comme le C.O ou l’aviron cette saison
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Cassandre » 08 Jan 2023 20:58

Et donc, on fait comment pour briser cette spirale et jouer autre chose que le maintien puisque Total calibre sa participation à la valeur de nos résultats qui eux même si je vous suis bien, dépendent pour l'essentiel de nos moyens financiers ?
Convaincre un autre partenaire majeur de nous rejoindre ?
Et de toutes façons, a-t-on encore la marge financière suffisante par rapport au salary cap pour attirer ces plus values qui nous sont indispensables pour franchir véritablement 1 pallier?
Simples questions d'un supporter de base.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Gm64
Minime
Minime
Messages : 58
Enregistré le : 23 Oct 2022 18:38

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Gm64 » 08 Jan 2023 21:41

Les matchs a perpi et Brive vont être décisif...
Castres est dans la lutte aussi on les reçoit ils sont que a 1 point de nous!!!
La lutte va être serré....
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar poy » 08 Jan 2023 21:59

Cassandre a écrit :Et donc, on fait comment pour briser cette spirale et jouer autre chose que le maintien puisque Total calibre sa participation à la valeur de nos résultats qui eux même si je vous suis bien, dépendent pour l'essentiel de nos moyens financiers ?
Convaincre un autre partenaire majeur de nous rejoindre ?
Et de toutes façons, a-t-on encore la marge financière suffisante par rapport au salary cap pour attirer ces plus values qui nous sont indispensables pour franchir véritablement 1 pallier?
Simples questions d'un supporter de base.

Ben tu ne peux rien y faire. Tu joueras le maintien tous les ans avec de temps en temps un top 6 ou une descente prod2.
Sans mécène notre place restera malheureusement là.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar poy » 08 Jan 2023 22:00

Gm64 a écrit :Les matchs a perpi et Brive vont être décisif...
Castres est dans la lutte aussi on les reçoit ils sont que a 1 point de nous!!!
La lutte va être serré....

Suivant le classement de Bayonne, il y aura peut-être quelque chose à faire chez eux aussi. Ils seront peut-être sauvés et essorés.
On a la chance de devoir encore se déplacer chez nos concurrents sur des matchs à 8 points donc bon.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17365
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar canto7king » 09 Jan 2023 0:14

Cassandre a écrit :Et de toutes façons, a-t-on encore la marge financière suffisante par rapport au salary cap pour attirer ces plus values qui nous sont indispensables pour franchir véritablement 1 pallier?
Simples questions d'un supporter de base.


RÉPONSE : OUI, il y a de la place jusqu'au plafond du salary cap ! :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar Cassandre » 09 Jan 2023 7:59

canto7king a écrit :
Cassandre a écrit :Et de toutes façons, a-t-on encore la marge financière suffisante par rapport au salary cap pour attirer ces plus values qui nous sont indispensables pour franchir véritablement 1 pallier?
Simples questions d'un supporter de base.


RÉPONSE : OUI, il y a de la place jusqu'au plafond du salary cap ! :yes:

Alors tant mieux. J'espère vraiment qu'on pourra attirer ces fameuses plus values qui nous manquent tant. De la qualité du futur recrutement, dépendra une bonne part de notre avenir à court terme en Top 14.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
JOSBAIG33
Cadet
Cadet
Messages : 218
Enregistré le : 14 Avr 2018 19:54

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar JOSBAIG33 » 14 Jan 2023 14:07

Bon… J’ai mal à ma Section.

Sa place est en TOP 14 : les individualités de son effectif ; son staff ; son ancrage dans une terre de Rugby…
Mais, si le collectif ne se met pas en place (contre les Dragons, nous avions un alignement digne d’une équipe du mois d’Août), je commence à craindre le pire.

Arrêtons de sous-estimer Brivistes et Catalans : ils ont sûrement un effectif moins pléthorique en talents que le nôtre mais leur collectif apparait autrement plus huilé et surtout leur capacité à se surpasser, éprouvé.
Arrêtons de somatiser sur les autres équipes : elles ne lâcheront rien et ce sera à nous de gagner notre maintien puisque cette année encore, c’est de cela qu’il s’agit.

Je ne suis qu’un modeste supporter depuis 30 ans et j’ai sincèrement confiance en Piqueronnies mais j’avoue ne plus comprendre la stratégie adoptée et assumée depuis ce mois de Décembre. La dépossession ne m’a jamais convaincu mais surtout avons-nous les garanties dans le jeu d’avants pour adopter une telle stratégie ; ne devrions-nous pas au contraire éviter que nos adversaires se gavent de munitions pour nous résumer à un simple rôle de défenseur, anxieux, acharné mais obligatoirement perdant sur 80 mn ?
Fait de jeu classique et répété de nos 4 derniers matchs, illustrant notre stratégie de dépossession :
1- Un de nos trois-quart ou membre de notre charnière reçoit un ballon sur nos « 40 mètres »
2- Il tape un long coup de pied de 40 mètres devant la ligne des 22 mètres adverses sans qu’aucun de nos ailiers n’ait même l’ambition de lutter offensivement au niveau aérien; notre ligne défensive avance à pas mesuré jusqu’à la ligne médiane ; pendant ce temps notre adversaire avance énergiquement jusqu’à ces propres 40-45 mètres et retape un long coup de pied devant nos « 22 mètres » (résultat 10-15 mètres de perdus par rapport à l’étape 1)
3- Un de nos trois-quart ou membre de notre charnière réceptionne le ballon devant nos « 22 mètres »
4- N’étant pas contrairement à notre adversaire aussi bien protégé, il tape selon deux scenarii récurrents :
5.1 –Un long coup de pied de 40 mètres au centre du terrain ; soit au niveau des 40 mètres adverses ; aucun sectionniste n’ayant l’ambition de récupérer le ballon, l’adversaire renvoie le ballon cette fois-ci dans nos 22 mètres avec la garantie de nous mettre le feu puisque nos ailiers ne luttent pas plus sur les ballons aériens défensifs (résultat 15-20 mètres de perdus par rapport à l’étape 1).
Soit (le plus souvent) nous laissons le ballon à l’adversaire qui se retrouve avec une balle offensive et lance des temps de jeu dans les 22 mètres face à notre défense vaillante mais de plus en plus épuisée au fur et à mesure du match (4 matchs sur les 5 derniers lâchés dans le dernier quart d’heure) (résultat : pénalité suite à indiscipline ou essai pour l’adversaire).
Soit (plus rarement et après rebond), nous récupérons le ballon et depuis nos 22 mètres, nous dégageons en touche
5.2 – Un long coup de pied de 40 mètres en touche : après un long conciliabule, nos avants se placent en touche et ne contrent pas le lancer de l’adversaire qui revient, confortablement à l’étape 5.1.

Voilà en 5 étapes, selon moi, la recette de nos défaites. Après avoir permis à Toulon, Lyon et les Dragons de se remettre d’une mauvaise passe, je crois plutôt que nous devrions arrêter de croire en leurs faiblesse et jouer sur nos forces : jeu d’avant sécurisé ; vitesse et changements de rythme (Clovis Le Bail n’est pas parfait… mais il met du rythme). Ce que nous faisions me semble t’il en Novembre.
Je vous remercie de préciser l’étape ou la subtilité que j’ai omise dans mon scénario justifiant ces dizaines de ballons rendus à nos adversaires.
A quel niveau me trompe-je ?
JOSBAIG33
Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains
(JP RIVES)
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5696
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Perpignan, Brive, Pau ou un autre

Messagepar poy » 22 Jan 2023 19:18

On va vite voir si les Brivistes sont vraiment relancés. Ils se déplacent le week-end prochain à Bayonne et en cas de victoire nous repasseraient devant au britannique mais renverrai également les Bayonnais dans la lutte pour le maintien.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], ebeneezergood, Google [Bot], Google Adsense [Bot], guichguichmere, kikou64 et 74 invités