J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 387
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar Doryphoredaspe » 01 Jan 2023 18:59

boldos a écrit :On pourra disserter à l'infini sur la faillite de la section hier, des explications le budget ? le 10 ième du top 14 proche de son classement sportif actuel mais ce raccourci serait trop facile, un contre exemple près de chez nous l'Aviron 13 iéme budget mais une place 5 ième sur la plan sportif.Si l'on regarde les matchs d'hier quel contraste dans l'engagement entre les 2 équipes du 64.


Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).

J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?

Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?

Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois :mrgreen:

Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous :sante:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6416
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar psyvert » 01 Jan 2023 19:35

Papidze Van Dick vont donc jouer l'un sur l'autre.... puisqu'ils occupent le même poste...

Quand à Henry faut pas non plus le bruler sur la place publique ... Faut pas déconner!!!
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Re:

Messagepar L'Eclair » 01 Jan 2023 19:49

djers a écrit :...
Non, je ne suis pas d’accord concernant le carton. Il ne méritait pas du tout le rouge. Il se baisse bien au moment du plaquage et le Parigo aussi. Il n’y avait pas rouge .
D’ailleurs sur le peu de match que j’ai vu, l’arbitre a été très bon.
Concernant Henry, je regrette que Mondinat soit blessé, il y a longtemps que je lui aurais donné les clés du camion.
J’espère voir Debaes titulaire samedi.



Dans mon esprit c'est un jaune pour la cravate plus un jaune pour l'air-mistoufle. Qu'il ne le touche pas n'enlève rien au geste et dans la règle ça fait jaune.
Jaune + jaune = rouge CQFD
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2133
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar olivier67 » 01 Jan 2023 21:20

Doryphoredaspe a écrit :
boldos a écrit :On pourra disserter à l'infini sur la faillite de la section hier, des explications le budget ? le 10 ième du top 14 proche de son classement sportif actuel mais ce raccourci serait trop facile, un contre exemple près de chez nous l'Aviron 13 iéme budget mais une place 5 ième sur la plan sportif.Si l'on regarde les matchs d'hier quel contraste dans l'engagement entre les 2 équipes du 64.


Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).

J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?

Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?

Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois :mrgreen:

Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous :sante:


Totalement d'accord avec toi. Bayonne mérite, par son engagement et son énergie, son classement. Je ne dirai pas qu'au vu du match d'hier, nous méritons le nôtre car ce serait oublier les victoires contre Toulouse, La Rochelle et Bordeaux et les points pris à Lyon ou encore à Castres. Tout n'est pas à jeter à la section et le projet du club est, à mon avis, le bon.
Par contre, recruter des joueurs confirmés et cher et augmenter notre budget est une solution mais n'est pas l'unique solution.
Pour revenir sur l'exemple de Bayonne, bien sûr qu'ils ont recruté Lopez et Machenaud mais ils ont aussi recruté Bosch, 2ème couteau à La Rochelle, Marchois, dernier couteau chez nous, ainsi que les Cotet, Ceyte, Huguet qui viennent tous de pro d2 et qui doivent pas coûter très cher. Avant ils avaient recruté Cormenier qui faisait rire tout le monde mais qui a tordu la mêlée Toulonnaise. Un mot sur l'arbitrage, j'ai pas vu tout le match mais sincèrement sur la série de mêlée à 5 m de la ligne de Toulon, l'arbitre aurait dû leur accorder un essai de pénalité. Je n'ose imaginer ce qui se dira ici si la même situation nous arrive. Enfin, je me fous totalement de savoir ce que fera Bayonne, qui va certainement craquer à un moment donné et qui jouera peut-être le maintien l'an prochain, mais bravo à eux pour cette moitié de saison.
Autre exemple et qui est beaucoup plus parlant que Bayonne c'est Castres. Voilà un club qui a bon an mal an le 9ème 10ème budget, qui perd son ou ses meilleurs talents chaque année et qui est le meilleur rapport résultat/budget depuis 10ans.

Nous avons donc toutes les armes en main pour nous maintenir mais nous devons vraiment hausser notre niveau en conquête et en matière d'agressivité autrement nous n'existeront pas même contre Brive ou Perpignan. Un mot sur Manu qui se fait démolir depuis 2 matchs. Il peut effectivement coûter des points mais il est typiquement le joueur qui nous a permis de faire une bonne saison l'an passé grâce à son énergie et son agressivité ainsi que ses qualités rugbystiques Nous avons besoin de lui et de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar Jako de Pau » 01 Jan 2023 21:40

Doryphoredaspe a écrit :
boldos a écrit :On pourra disserter à l'infini sur la faillite de la section hier, des explications le budget ? le 10 ième du top 14 proche de son classement sportif actuel mais ce raccourci serait trop facile, un contre exemple près de chez nous l'Aviron 13 iéme budget mais une place 5 ième sur la plan sportif.Si l'on regarde les matchs d'hier quel contraste dans l'engagement entre les 2 équipes du 64.


Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).

J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?

Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?

Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois :mrgreen:

Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous :sante:


Excellent, je ne retire pas un mot de ce propos très juste et lucide
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar McCaw » 01 Jan 2023 22:22

Oui Bayonne est en avance sur nous cette saison, c'est évident, pour autant ils ne nous ont pas battus chez nous malgré tout, ils ont du déchet dans leur jeu aussi, mais devant c'est plus dynamique et plus "méchant" je trouve, comme je dis souvent, dans les rucks on n'est pas tellement au niveau, à chaque fois qu'on a pu l'être, on a vraiment rivalisé avec notre adversaire, c'est le baromètre du rugby moderne !
L'autre indicateur, c'est les collisions, hier on se fait rouler dessus, comme au sol, y a rien à espérer avec ça hein, surtout avec une touche qui dysfonctionne à chaque fois qu'on s'est approché de la ligne adverse...

Ensuite perso je ne résume pas l'Aviron à Lopez, mais il aide bien, il amène de la sérénité même quand ça ne tourne pas trop. Nous c'est plus aléatoire, Henry est normalement propre, là il a même du déchet face aux perches, c'est gênant. Mondinat est blessé, et Debaès, en gestion, c'est quand même assez léger, alors que c'est un bon animateur, là n'est pas le souci.

On a des problèmes un petit peu partout, dès qu'un secteur s'améliore, un autre coince, et d'un match à l'autre ce ne sont pas toujours les mêmes. Là ça fait un petit bout qu'offensivement on est très lisibles, pas très bons, pas dangereux. Devant comme derrière, mauls, pick and go, jeu de ligne, jeu au pied offensif, on ne menace pas grand-monde, ou pas assez de fois...

Beaucoup de choses à revoir, après il y aura des retours de certains joueurs qui sont nécessaires à notre équilibre général.
Ducat ou Cummins en touche, Tuimaba en bout d'aile, Laporte pour tout son rugby, Joseph quand il est à bon niveau... Certains semblent payer mentalement et physiquement les saisons dernières, et ont baissé de niveau, ils ont du mal à revenir.

On a besoin de flamme pour accueillir le LOU.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar canto7king » 02 Jan 2023 0:15

Doryphoredaspe a écrit :Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).

J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?

Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?

Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois :mrgreen:

Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous :sante:


Excellente analyse ! :sante:

Quelques petites remarques :
- l'histoire d'une quelconque "jalousie" envers l'Aviron : je ne dirai pas qu'il s'agit de jalousie, mais plus d'agacement au vu du traitement médiatique totalement disproportionné entre nos 2 clubs. La saison n'avait pas encore commencé que déjà le spot en vogue et à la mode, c'était Dauger et la peña Baïona... Forcément avec les résultats, cette tendance se confirme et comme c'est notre principal concurrent territorial, ça fait grincer un peu ! Cela dit en passant, faut quand même qu'on se rende compte qu'on doit réussir à exister en Élite avec peut être les 2 clubs les plus "hypés" autour de nous : Bayonne qui nous attaque jusqu'en Béarn côté Ouest, Toulouse omniprésent (omnipotent) à l'Est, et nous coincés au milieu, chétifs et silencieux... Pas simple !
- "ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis longtemps" : totalement en phase, je crois que c'est ça qui biaise ce fameux sentiment de jalousie évoqué précédemment. En ce qui me concerne, comme je le dis souvent, on peut faire les malins à la dernière journée quand l'objectif est atteint, pas avant. C'est donc à J26 qu'on fera les comptes, et pour moi il faut savoir rester humble sous peine de passer pour une trompette ! Pour l'instant ils méritent leur 6ème place dans la mesure où ils ont su rester invincible chez eux et qu'ils ont pu gratter quelques points dehors. Je ne les vois pas s'effondrer très franchement, je pense qu'ils finiront P7-P8 s'ils restent solides comme cela, mais attention, une seule défaite à la maison et tu reviens quasiment dans la "charrette", ça peut aller très vite...


olivier67 a écrit :Un mot sur l'arbitrage, j'ai pas vu tout le match mais sincèrement sur la série de mêlée à 5 m de la ligne de Toulon, l'arbitre aurait dû leur accorder un essai de pénalité. Je n'ose imaginer ce qui se dira ici si la même situation nous arrive.


Non. Pas d'essai de pénalité à donner sur cette série de mêlée à 5m. Certes Toulon est à la faute, mais use parfaitement de la roublardise nécessaire pour ne pas donner ce sentiment d'être dominé outre-mesure sur cette série de mêlée. Une faute de liaison par ci, une mêlée qui va au tas par là, un talonneur qui pique du nez une autre fois... Il n'y avait pas suffisamment de fautes à répétition pour aller entre les perches, et la mêlée bayonnaise n'a jamais non plus "enfoncé" son homologue derrière sa ligne pour donner quelconque signal à l'arbitre d'accorder un essai de pénalité ! Cependant, et après le 2ème CJ, quand le RCT s'est retrouvé à pousser à 6, là on pouvait se dire que l'arbitre allait devoir prendre ses responsabilités, mais c'est ce ballon mal introduit par Rouet qui saborde tout ce travail de sape ! L'arbitre a averti, a mis les cartons qu'il fallait quand il fallait, mais c'est un défaut de maîtrise qui plombe l'Aviron à ce moment là !

olivier67 a écrit :Enfin, je me fous totalement de savoir ce que fera Bayonne, qui va certainement craquer à un moment donné et qui jouera peut-être le maintien l'an prochain, mais bravo à eux pour cette moitié de saison.


Je ne les vois pas craquer plus que cela... Ils ont quasiment le maintien acquis, ils ont des joueurs d'expérience donc avec ce poids en moins sur les épaules, ils peuvent maintenant prétendre à autre chose, ce qui impliquera de peu faire tourner et peut conduire à une usure physique en fin de saison. Tout le monde attend (espère :D) le craquage de cette équipe depuis longtemps, force est de reconnaître que ça ne vient pas ! Tant mieux pour eux, tant mieux aussi pour ces béarnais de la zone charnègue qui nous assènent que "Bayonne, c'est trop stylé !" :D

olivier67 a écrit :Nous avons donc toutes les armes en main pour nous maintenir mais nous devons vraiment hausser notre niveau en conquête et en matière d'agressivité autrement nous n'existeront pas même contre Brive ou Perpignan.


L'agressivité, oui voilà le mot juste, L'AGRESSIVITÉ ! Au vu des matchs du week-end comparés au nôtre, c'est plus que flagrant ! Faut y mettre 80 minutes d'agressivité, c' est tout ! :twisted:

olivier67 a écrit :Un mot sur Manu qui se fait démolir depuis 2 matchs. Il peut effectivement coûter des points mais il est typiquement le joueur qui nous a permis de faire une bonne saison l'an passé grâce à son énergie et son agressivité ainsi que ses qualités rugbystiques Nous avons besoin de lui et de tout le monde.


Oui on a besoin de tout le monde, mais là il coûte trop à l'équipe. Un bon tour au frigo quelques semaines comme on l'a fait pour d'autres auparavant lui fera du bien pour se remettre les idées en place !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Bearnz
Cadet
Cadet
Messages : 119
Enregistré le : 01 Sep 2022 17:27

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar Bearnz » 02 Jan 2023 9:25

Pour moi le cas Manu est un problème. Manu c'est un carton par match (oui j'exagère à peine...). Personnellement, je serre les fesses sur chacune de ses montées défensives ! Et s'il ne fait pas de faute, il créé souvent des espaces qui sont durs à combler pour ses coéquipiers.
Le problème de Manu n'est pas l'agressivité mais la maîtrise. Vatubua joue et plaque deux fois plus, il met des tubes chaque match et pourtant il ne fait pas de faute (ou très peu).

Tu rajoutes à ça qu'il n'apporte rien offensivement et que l'aligner implique de glisser Gailleton à l'aile, ça me dérange. Gailleton est un pur centre, depuis son arrivée il n'a jamais déçu.

Pour la réception de Lyon j'aimerai voir la paire Decron/Gailleton au centre. Et sur les ailes si on a pas de retour Roudil (couteau suisse) et Carol (il est fringant et talentueux).
Sur le banc Vatuabua. Comme dit Canto, Manu nous coûte trop cher. Contre Lyon il nous faut les 4 points impérativement, on ne peut pas se permettre d'avoir un kamikaze dans l'équipe. On a déjà du mal à 15, alors évitons de jouer à 14.

Je suis peut être dur, mais ma déception est à la hauteur de l'attente que j'ai de lui. Comme dis Psyvert je n'oublie pas que l'année dernière c'était l'atout offensif N°1. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et je préfère un Gailleton voir même un Roudil que lui.
Avatar de l’utilisateur
game_over
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2415
Enregistré le : 14 Oct 2012 12:44
Localisation : Ger et Campan

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar game_over » 02 Jan 2023 9:57

Bearnz a écrit :Pour moi le cas Manu est un problème. Manu c'est un carton par match (oui j'exagère à peine...). Personnellement, je serre les fesses sur chacune de ses montées défensives ! Et s'il ne fait pas de faute, il créé souvent des espaces qui sont durs à combler pour ses coéquipiers.
Le problème de Manu n'est pas l'agressivité mais la maîtrise. Vatubua joue et plaque deux fois plus, il met des tubes chaque match et pourtant il ne fait pas de faute (ou très peu).

Tu rajoutes à ça qu'il n'apporte rien offensivement et que l'aligner implique de glisser Gailleton à l'aile, ça me dérange. Gailleton est un pur centre, depuis son arrivée il n'a jamais déçu.

Pour la réception de Lyon j'aimerai voir la paire Decron/Gailleton au centre. Et sur les ailes si on a pas de retour Roudil (couteau suisse) et Carol (il est fringant et talentueux).
Sur le banc Vatuabua. Comme dit Canto, Manu nous coûte trop cher. Contre Lyon il nous faut les 4 points impérativement, on ne peut pas se permettre d'avoir un kamikaze dans l'équipe. On a déjà du mal à 15, alors évitons de jouer à 14.

Je suis peut être dur, mais ma déception est à la hauteur de l'attente que j'ai de lui. Comme dis Psyvert je n'oublie pas que l'année dernière c'était l'atout offensif N°1. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, et je préfère un Gailleton voir même un Roudil que lui.


Si, il avance à l'impact, et il a une patte gauche pas dégueulasse (même s'il a eu de la réussite sur son 50/22 contre Bayonne :grin: ).
Mais il faut reconnaître qu'il fout la trouille en défense, surtout quand il reste debout pour plaquer.
Les montées en pointe, je suis d'accord sur le principe, mais à la double condition que l'adversaire en possession du ballon ne puisse pas faire sa passe et que le défenseur ne se mette pas en position de hors-jeu pour anticiper sa montée (ce qui nécessite une maîtrise totale, un coup d'oeil très fin pour un timing parfait, chose à laquelle notre samoan ne parvient pas souvent). Le mettre au frigo, je ne sais pas, mais il faut reconnaître que la paire Vatubua-Gailleton est très forte, et je suis sûr que Decron-Gailleton, ça doit bien fonctionner aussi.
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM


Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté.
geryon
International
International
Messages : 1556
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar geryon » 02 Jan 2023 10:16

Et encore contre le Stade Français, on a eu encore une "certaine" chance car quand je vois la façon dont Macalou et Kremer s'en branlaient de cette rencontre, s'ils avaient voulu y mettre le nez, on aurait pris encore plus cher
ce qui signifie une nouvelle fois que lorsque les types s'en foutent, ils ne jouent pas
et j'en reviens au comportement de certains joueurs de la Section alignés samedi (je ne vais pas les citer car c'est inutile et surtout subjectif) : certains en avaient rien à branler de cette rencontre
Sapristi : plaquer, aller déblayer, prendre quelques ballons pour aller péter dans la gueule de l'adversaire, suivre le ballon du regard : c'est quand même pas compliqué !!!!! pas la peine d'avoir le talent de Dupont pour ça non !
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar McCaw » 02 Jan 2023 10:24

Pour Manu, ces excès me gênent beaucoup, mais j'avoue préférer avoir à calmer les comportements de ce genre de joueurs que de devoir aiguillonner des mous du jarret qui subissent avec complaisance les vagues de l'équipe adverse. C'est plus "simple" à gérer sur une saison.
Par contre sur un match-clé ça peut coûter très cher (contre Toulouse l'an dernier on avait du bol que ça se termine comme ça s'était terminé...)
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar Jako de Pau » 02 Jan 2023 22:43

L'Eclair a écrit :
tonton a écrit :...
le cap au risque de me répéter c'est aussi d'avoir le budget(suivez mon regard ....vers un gros sponsor !!) pour garder certains joueurs et la stabilité qui va avec au moment ou tous les clubs se renforcent avec des joueurs "clés" (biggar, sanchez , ..) certes on a pu prendre robson mais ce n'est que pour faire oublier lebail ...en 10 quelque soient les qualités d'henry(qui s'en va :evil: ) les "doublures" ne sont pas au niveau comme buteur(debaes) ou blessées (mondinat) coté ailiers ,avec ikpefan , laporte, tuimaba et barrett blessés ...pas étonnant qu'on soit obligé de garder manu au centre et de glisser gailleton à l'aile


Non, nous ne sommes pas obligés de maintenir Manu au centre. Carol peut jouer à l'aile, Colombet aussi.

Decron peut aussi jouer 2nd centre, Reilhac ne sera pas infiniment indisponible et enfin Manu peut glisser à l'aile où il sera moins nocif.
Il jouait car c'était le supposé titulaire. J'espère que le staff a compris et qu'on ne le verra plus d'un moment. Toutes les solutions me paraissent maintenir notre niveau, en attaque comme en défense.
Je ne le supporte plus. Si quelqu'un en veut je propose qu'on le libère, gratos. Qui le veut le prend.

ça


C’est un petit peu sévère, je trouve qu’il y a pourtant du mieux chez les samoans de nos jours en terme de maîtrise technique défensive :grin: :mrgreen:
Avant, C’était comme chez Gillette, avec 2 lames :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=VkWjrUhq5_s
Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 387
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar Doryphoredaspe » 02 Jan 2023 23:23

Jako de Pau a écrit :C’est un petit peu sévère, je trouve qu’il y a pourtant du mieux chez les samoans de nos jours en terme de maîtrise technique défensive :grin: :mrgreen:
Avant, C’était comme chez Gillette, avec 2 lames :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=VkWjrUhq5_s


Et le 4 qui rentre au casque histoire de finir Cali au sol, juste au cas où :lol:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6416
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar psyvert » 02 Jan 2023 23:39

Doryphoredaspe a écrit :
Jako de Pau a écrit :C’est un petit peu sévère, je trouve qu’il y a pourtant du mieux chez les samoans de nos jours en terme de maîtrise technique défensive :grin: :mrgreen:
Avant, C’était comme chez Gillette, avec 2 lames :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=VkWjrUhq5_s


Et le 4 qui rentre au casque histoire de finir Cali au sol, juste au cas où :lol:


Raynal n'aurait rien trouvé à dire .... comme pour Laporte :D :D

Quand à Cali il se baisse un peu non ?
Donc circonstances atténuantes jaune... :mur:
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
miguel64
Crabos
Crabos
Messages : 302
Enregistré le : 26 Sep 2009 8:49
Localisation : Cote Basque

Re: J14: STADE FRANÇAIS/ SECTIONPALOISE

Messagepar miguel64 » 03 Jan 2023 7:28

canto7king a écrit :
Doryphoredaspe a écrit :Je partage assez cette analyse. Le budget ne peut et ne devrait jamais devenir la seule variable d'analyse des résultats de notre sport (tant que les phases finales et le rugby de clubs subsisteront).

J'ai été assez surpris par le nombre de commentaires des dernières semaines concernant l'Aviron, quelque soit le topic. Plus qu'une rivalité géographique, cet engouement me semble révélateur d'une jalousie de notre part (je m'inclus même si ça fait mal). Bien sûr les arguments autour de la structuration ou de la dépendance à Lopez avancés par certains sont objectivement recevables. Je me rappelle au passage le septicisme du forum à l'idée qu'il remplace Hastoy. Mais avons-nous au moins fait le maximum pour rivaliser avec l'Aviron ? En serions nous là avec ce joueur ? N'etions nous pas nous mêmes très dépendant à Slade dans un passé pas si lointain non ?

Néanmoins, il faut aussi pouvoir se dire qu'ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis des années. Alors même qu'ils ont fait la navette là où nous avons réussi à nous pérenniser en Top 14 depuis des années. Leur centre de perfirmance est livré et leur stade fermé. La ferveur populaire et la complaisance médiatico-arbitrale font le reste. Qu'il en profitent tant que cela dure car ils se le pêlent. Si l'on fait exception de l'arrogance de Bayle et compagnie, je préférerais toujours qu'un "petit club" fasse la ... aux gros qui trustent les phases finales en s'asseyant en toute impunité sur les règles, pas vous ?

Nous ne ne nageons pas dans la même cour que nos voisins cette année, ne nous en déplaise. Ces derniers vont avoir le loisir d'avancer avec des certitudes sur leur recrutement, là où nous sommes repartis sur une énième saison de galère. Concentrons nous sur nos rivaux du moment, à savoir Brive et Perpignan, pour espérer se maintenir. En attendant des jours meilleurs, gardons dans un clin de nos têtes que nous aurons peut-être l'occasion d'être leur Agen à eux dans 3 mois :mrgreen:

Dans tous les cas, merci à vous de faire vivre ce forum avec passion. Il me permet de me sentir moins seul dans les bons et les moins moments. Très belle année à toutes et tous :sante:


Excellente analyse ! :sante:

Quelques petites remarques :
- l'histoire d'une quelconque "jalousie" envers l'Aviron : je ne dirai pas qu'il s'agit de jalousie, mais plus d'agacement au vu du traitement médiatique totalement disproportionné entre nos 2 clubs. La saison n'avait pas encore commencé que déjà le spot en vogue et à la mode, c'était Dauger et la peña Baïona... Forcément avec les résultats, cette tendance se confirme et comme c'est notre principal concurrent territorial, ça fait grincer un peu ! Cela dit en passant, faut quand même qu'on se rende compte qu'on doit réussir à exister en Élite avec peut être les 2 clubs les plus "hypés" autour de nous : Bayonne qui nous attaque jusqu'en Béarn côté Ouest, Toulouse omniprésent (omnipotent) à l'Est, et nous coincés au milieu, chétifs et silencieux... Pas simple !
- "ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis longtemps" : totalement en phase, je crois que c'est ça qui biaise ce fameux sentiment de jalousie évoqué précédemment. En ce qui me concerne, comme je le dis souvent, on peut faire les malins à la dernière journée quand l'objectif est atteint, pas avant. C'est donc à J26 qu'on fera les comptes, et pour moi il faut savoir rester humble sous peine de passer pour une trompette ! Pour l'instant ils méritent leur 6ème place dans la mesure où ils ont su rester invincible chez eux et qu'ils ont pu gratter quelques points dehors. Je ne les vois pas s'effondrer très franchement, je pense qu'ils finiront P7-P8 s'ils restent solides comme cela, mais attention, une seule défaite à la maison et tu reviens quasiment dans la "charrette", ça peut aller très vite...


olivier67 a écrit :Un mot sur l'arbitrage, j'ai pas vu tout le match mais sincèrement sur la série de mêlée à 5 m de la ligne de Toulon, l'arbitre aurait dû leur accorder un essai de pénalité. Je n'ose imaginer ce qui se dira ici si la même situation nous arrive.


Non. Pas d'essai de pénalité à donner sur cette série de mêlée à 5m. Certes Toulon est à la faute, mais use parfaitement de la roublardise nécessaire pour ne pas donner ce sentiment d'être dominé outre-mesure sur cette série de mêlée. Une faute de liaison par ci, une mêlée qui va au tas par là, un talonneur qui pique du nez une autre fois... Il n'y avait pas suffisamment de fautes à répétition pour aller entre les perches, et la mêlée bayonnaise n'a jamais non plus "enfoncé" son homologue derrière sa ligne pour donner quelconque signal à l'arbitre d'accorder un essai de pénalité ! Cependant, et après le 2ème CJ, quand le RCT s'est retrouvé à pousser à 6, là on pouvait se dire que l'arbitre allait devoir prendre ses responsabilités, mais c'est ce ballon mal introduit par Rouet qui saborde tout ce travail de sape ! L'arbitre a averti, a mis les cartons qu'il fallait quand il fallait, mais c'est un défaut de maîtrise qui plombe l'Aviron à ce moment là !

olivier67 a écrit :Enfin, je me fous totalement de savoir ce que fera Bayonne, qui va certainement craquer à un moment donné et qui jouera peut-être le maintien l'an prochain, mais bravo à eux pour cette moitié de saison.


Je ne les vois pas craquer plus que cela... Ils ont quasiment le maintien acquis, ils ont des joueurs d'expérience donc avec ce poids en moins sur les épaules, ils peuvent maintenant prétendre à autre chose, ce qui impliquera de peu faire tourner et peut conduire à une usure physique en fin de saison. Tout le monde attend (espère :D) le craquage de cette équipe depuis longtemps, force est de reconnaître que ça ne vient pas ! Tant mieux pour eux, tant mieux aussi pour ces béarnais de la zone charnègue qui nous assènent que "Bayonne, c'est trop stylé !" :D

olivier67 a écrit :Nous avons donc toutes les armes en main pour nous maintenir mais nous devons vraiment hausser notre niveau en conquête et en matière d'agressivité autrement nous n'existeront pas même contre Brive ou Perpignan.


L'agressivité, oui voilà le mot juste, L'AGRESSIVITÉ ! Au vu des matchs du week-end comparés au nôtre, c'est plus que flagrant ! Faut y mettre 80 minutes d'agressivité, c' est tout ! :twisted:

olivier67 a écrit :Un mot sur Manu qui se fait démolir depuis 2 matchs. Il peut effectivement coûter des points mais il est typiquement le joueur qui nous a permis de faire une bonne saison l'an passé grâce à son énergie et son agressivité ainsi que ses qualités rugbystiques Nous avons besoin de lui et de tout le monde.


Oui on a besoin de tout le monde, mais là il coûte trop à l'équipe. Un bon tour au frigo quelques semaines comme on l'a fait pour d'autres auparavant lui fera du bien pour se remettre les idées en place !


Ah ben voilà, "ils vivent le début de saison dont nous rêvons depuis longtemps" c'est bien de mettre de l'eau dans son vin.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bingbot[Bot], Google [Bot] et 35 invités