J15: SECTION / LYON

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4200
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar mat6483 » 07 Jan 2023 22:50

Forcément que le projet Piqueronnies inquiète après les matchs de Bayonne , au SF et celui ci.
On était moins inquiets après L’ubb, La Rochelle et même castres. Et pourtant ce sont les mêmes individus concernés.
Mais c’est vrai que ce soir c’est le néant total. Le jeu de 3/4 s’est délité, les avants n’effraient plus personne....et pourtant c’est avec ces mêmes joueurs qu’il faudra s’en sortir.

Laporte va revenir, mini aussi, et pourquoi pas revoir Mondinat ou Lebail.
Pas impossible d’integrer Bouhier pour la coupe d’europe et même le top 14.
On va voir comment Piqueronnies va gérer son effectif et ajuster ses discours, mais une chose est sure, je n’aimerai ni être à sa place , ni à celle de ses joueurs.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6698
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar psyvert » 07 Jan 2023 23:06

Plus encore que l'absence de Gorgadze il me semble que celle de Whitelock est préjudiciable.
Depuis sa commotion c'est le néant... en terme de réflexion.

Et aujourd'hui même s'il a encore été très bon, le rôle de capitaine par Beka et par Rey après a été négligé. Plusieurs décisions limites de Nuchy pas discutées (des en avants, des contests, le placage sur Manu, les fautes sen mêlée...

Et encore une fois on n'entend pas nos entraineurs gueuler sur la touche... s'insurger contre le référé
On est devenu un peu trop lisse...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9900
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar Le Druide » 07 Jan 2023 23:07

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
lagoin
Crabos
Crabos
Messages : 261
Enregistré le : 13 Déc 2022 18:33

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar lagoin » 07 Jan 2023 23:25

Le Druide a écrit :https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-on-passe-a-la-lutte-pour-le-maintien-c-est-fatigant-deplore-le-palois-vatubua-20230107

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 585011.php


J'ai toujours été fan de Vatubua, là je trouve qu'il parle comme un leader et je l'aime encore plus
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2218
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar olivier67 » 07 Jan 2023 23:29

psyvert a écrit :Plus encore que l'absence de Gorgadze il me semble que celle de Whitelock est préjudiciable.
Depuis sa commotion c'est le néant... en terme de réflexion.

Et aujourd'hui même s'il a encore été très bon, le rôle de capitaine par Beka et par Rey après a été négligé. Plusieurs décisions limites de Nuchy pas discutées (des en avants, des contests, le placage sur Manu, les fautes sen mêlée...

Et encore une fois on n'entend pas nos entraineurs gueuler sur la touche... s'insurger contre le référé
On est devenu un peu trop lisse...


Whitelock nous manque pour sa dureté, ses plaquages, son agressivité et ses qualités de sauteur. Le reste c'est du pipo. Arrêtons de penser qu'on est mal arbitré...
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6698
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar psyvert » 07 Jan 2023 23:42

Il n'empêche que sur la commotion de Taufua , appel vidéo, pour Manu rien. Sur le placage haut sur Maddocks rien... Comme le dit justement Canto l'épisode en avant de Colombet mêlée contre Fisi essai sont bien là. De même cet essai j'aimerai revoir la position en protection du lifteur sur ce maul...
Pour ma part je pense que cela n'aurait pas changé grand chose je ne dis pas qu'on est battu par l'arbitrage ... Mais ce n'est pas du pipo c'est une réalité . On le mérite peut être par notre manque de domination mais cela commence à faire plus de moins que de plus...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5792
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar poy » 07 Jan 2023 23:45

psyvert a écrit :Il n'empêche que sur la commotion de Taufua , appel vidéo, pour Manu rien. Sur le placage haut sur Maddocks rien... Comme le dit justement Canto l'épisode en avant de Colombet mêlée contre Fisi essai sont bien là. De même cet essai j'aimerai revoir la position en protection du lifteur sur ce maul...
Pour ma part je pense que cela n'aurait pas changé grand chose je ne dis pas qu'on est battu par l'arbitrage ... Mais ce n'est pas du pipo c'est une réalité . On le mérite peut être par notre manque de domination mais cela commence à faire plus de moins que de plus...

Comme l'en avant imaginaire en bord de touche au niveau des 40 qui donne mêlée à Lyon et le 2ème essai dans la foulée.
En ce qui concerne la réalisation de canal + je ne suis plus surpris.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
biarnes64
Reichel
Reichel
Messages : 551
Enregistré le : 26 Aoû 2012 9:16
Localisation : Pau

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar biarnes64 » 08 Jan 2023 0:24

Bien déçu ce soir et très inquiet pour l'avenir. Comment une équipe peux devenir aussi stérile et apathique !!!!! Ces coups de pied me gonfle et rendent trop facilement le ballon à l'adversaire. JE SUIS COMPLÈTEMENT PERDU CE SOIR
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1939
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar 3BDC » 08 Jan 2023 7:25

lagoin a écrit :
Le Druide a écrit :https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-on-passe-a-la-lutte-pour-le-maintien-c-est-fatigant-deplore-le-palois-vatubua-20230107

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 585011.php


J'ai toujours été fan de Vatubua, là je trouve qu'il parle comme un leader et je l'aime encore plus

Moi ce que j’aimerai avec Vatubua, c’est qu’il donne plus de ballons à Gailleton , qui (même après cette journée) reste le 3ème meilleur marqueur d’essais du Top 14! Jale a un jeu trop rentre-dedans, il franchit peu, même si on ne peut pas lui reprocher un certain engagement physique global. Mais ce ne suffit pas . Il doit jouer plus intelligemment et être moins personnel. Le reste, c’est du bla bla pour les journalistes.
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3372
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar Djipi » 08 Jan 2023 7:42

Gm64 a écrit :Piqueronnies a dit on a tenu notre plan de jeux jusqu'à la 68 ieme !!!
Il commence à me faire peur cet entraineur !!!

Il a pas dit ça, c est une blague n est ce pas ? Parce que si le "plan de jeu" c est de proposer un rugby de merde, il faut arrêter les plans de jeu et redonner un peu d initiatives aux joueurs. Faudrait arrêter de trop réfléchir et revenir aux fondamentaux. Je ne peux pas croire que cette équipe qui a su nous enchanter par moment soit devenue si prévisible, si restrictive dans ce qu elle propose. A ce stade ce n est plus un plan de jeu c est un plan pour nous ramener en pro d2.
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1939
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar 3BDC » 08 Jan 2023 7:56

Et ce que je regrette aussi, c’est cette manie pour certains de nos avants, de ne pas être souvent au paquet, au ballon , mais d’être très souvent dispersés dans la ligne de 3/4 : Ducat ( qui à part capter quelques touches et quelques renvois, s’investit très peu dans le jeu), Joseph qui est souvent esseulé et ne franchit plus ( alors qu’il serait plus utile pour faire avancer les mauls ou pour aider à stopper les progressions des avants adverses), Calles qui m’a pas mal déçu ( invisible même dans le travail de l’ombre). Nos demis ont joué à l’envers (Robson très mitigé et Henry qui, à part au but, ne pèse pas dans le jeu courant), Maddocks pas à son niveau. Ça c’est sur ce match. Mais plus globalement, et puisqu’on voit que les choses mises en place depuis 3 matches ne fonctionnent pas ( je pose une question: a t on réellement toute la finesse pour analyser le jeu adverse et mettre en place une tactique adaptée? Sait on changer de stratégie en cours de match pour s’adapter à l’adversaire et corriger nos errements? ), il faut essayer autre chose, sans rester enfermé dans des schémas de jeu stériles. Y’a quand même des trucs simples dans le rugby: quand tu à 5 m de l’en but adverse, et que tu passes le ballon à un mec lancé, il y a de fortes chances que tu scores. Quand tu attaques derrière en étant en profondeur et en fixant un peu tes vis à vis, tu as de meilleures chances de passer. Quand tu travailles et essaies d’élever ton niveau technique, souvent ça finit par payer ( même si dans ce jeu, il y a des qualités qu’on a ou qu’on a pas , comme la vista par exemple, ou comme le fait de toujours coller au ballon aussi). Quand tu défends un groupé pénétrant adverse, tu as plus de chances de le stopper en étant 8 voire 9, que quand tu est 6 ou 5 contre 8 en face. Question de bon sens. On sait que les arbitres ne nous aideront pas, et même qu’ils nous arbitreront toujours comme des petits. Raison de plus pour se rebeller, bosser, bosser, se dire les choses, changer un peu de logiciel, se responsabiliser, regarder les choses en face, se donner des objectifs à court, moyen et long terme, se parler, se remettre en question, accepter de dire qu’on a pas fait le job, et repartir au combat en essayant de faire mieux techniquement, tactiquement, mentalement, physiquement. Il faut monter notre niveau d’exigéce. Et on verra vite qui peut et qui ne peut pas. Et ceux qui ne peuvent pas, seront remplacés par d’autres qui montreront s’ils peuvent. Il doit y avoir une vraie concurrence à chaque poste: le staff doit la mettre en place ( pas de sénateurs ou de mecs qui jouent grâce à leur CV passé : il faut prouver à chaque match), et les joueurs l’accepter ( en mettant parfois , leur égo de côté). On peut réussir, mais pour le moment, et au vu des 3 derniers matches, on est à notre place.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9918
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar Jako de Pau » 08 Jan 2023 8:35

Djipi a écrit :
Gm64 a écrit :Piqueronnies a dit on a tenu notre plan de jeux jusqu'à la 68 ieme !!!
Il commence à me faire peur cet entraineur !!!

Il a pas dit ça, c est une blague n est ce pas ? Parce que si le "plan de jeu" c est de proposer un rugby de merde, il faut arrêter les plans de jeu et redonner un peu d initiatives aux joueurs. Faudrait arrêter de trop réfléchir et revenir aux fondamentaux. Je ne peux pas croire que cette équipe qui a su nous enchanter par moment soit devenue si prévisible, si restrictive dans ce qu elle propose. A ce stade ce n est plus un plan de jeu c est un plan pour nous ramener en pro d2.


C’est pourtant bien le discours officiel à écouter lors de la conf d’après-match :cry: Connaissant l’intelligence de S Piqueronies, je ne peux croire à ce discours de circonstance qu’en considérant qu’il s’agit là d’une forme de protection publique des joueurs et son groupe qui plus est au moment où il est lui même tenu à l’écart par sa faute sanctionnée car je n’ose également concevoir que l’on puisse se satisfaire d’un plan de jeu aussi restrictif basé sur le fait de rendre systématiquement le ballon et de ne pas jouer :colere: Je n’en veux pas d’un système à la la Didier Deschamps, on n’est pas chez les manchots :mur:

On rends tous les ballons, des fautes directes, les lyonnais n’avaient pas à lutter pour avoir le ballon, on joue en reculant chaque fois qu’on attaque, pas une attaque avec de la vitesse sur la largeur pour capitaliser sur les pattes d’un Gailleton et Roudil en bout de ligne ou pour lancer Manu. Un Jordan Joseph qui reçoit les ballons arrêté. Des portés et pick and go totalement stériles sur la ligne adverse. Manque criant de puissance. Une énergie folle pour rien mais si on est satisfaits du plan de jeu = pas moi et je pèse mes mots pour rester mesuré dans le propos car nous serions face à l’inéluctable = la Pro D2

Sur ces derniers matchs, nous ne sommes pas une équipe de Top 14. Le match de Bayonne a lavé les cervelles et on ne s’en est toujours pas remis : on joue avec la peur de prendre des initiatives et responsabilités mis à part Gorgadze, Hewat et quelques trop rares. Certains trichent ou sont complètement à la rue physiquement et/ou mentalement ou alors, c’est pire, ils n’ont aucune envie de bien faire et se planquent. On relance Lyon qui n’avait pas gagné depuis fin novembre = s’il n’y a pas un électrochoc et un changement de stratégie = on y va tout droit :cry:


Comment peux-t-on passer du jeu et envie affichées à La Rochelle, face à l’UBB et Brive certes pas au top quant ils viennent mais pas moins que Lyon qui n’était pas mieux hier, à ce que l’on montre depuis ces derniers matchs ?

Docteur Jekill et Mister Hyde. C’est une perpétuelle souffrance. On serre les fesses à chaque match depuis des années mais comment veux-tu que cela chante ou qu’il y ait de l’ambiance au hameau (Grand Bravo à la Hon’Armanda qui tout essayé à 10 bonhommes) ?
Mais Pourquoi nous ? Toujours nous ? Chaque année, chaque saison. Encore et encore ? Qu’avons nous fait pour mériter ce perpétuel karma ?
(Même aux grandes heures du titre de Pro D2, on est capables de se vautrer comme des cons à la piole le jour de la remise du trophée…) Jusqu’à quand bordel :colere:

J’ai totalement dépassé le stade de la colère ou de la déception tant je suis préparé à l’inéluctable, j’en viens à être totalement résigné… C’est grave docteur. J’ai mal à la Section Paloise

Quand on touche le fond, on ne peux que remonter. Simplement maintenant, il n’est même plus question de stratégie, de GPS : il est question d’hommes, de maillot, d’histoire, d’honneur pour laisser ce club où il doit être :twisted: …En top 14. Messieurs, c’est à vous de nous le démontrer. Les brivistes et les catalans y sont prêts. Nous sommes 3 pour la 12ème place et il y a la place du con et du cocu

Et ce n’est pas en faisant toujours la même chose qu’on peut obtenir un résultat différent. A bon entendeur, salut
Modifié en dernier par Jako de Pau le 08 Jan 2023 8:45, modifié 2 fois.
laulu
Espoir
Espoir
Messages : 826
Enregistré le : 20 Fév 2005 14:43

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar laulu » 08 Jan 2023 8:37

Après une nuit de sommeil, et la lecture des posts, je lis qu'il faut tout jeter. Je ne crois pas. Je reste persuadé que nous avons le plan de développement pour le club en rapport avec ce que l'on peut faire et peut avoir. Et je pense que SP est l'homme de la situation pour cela. Il ne faut pas rêver, la section n'attirera pas des internationaux en place et doit composer sur un autre registre pour constituer son groupe de joueurs. Et le nbre de jeunes qui sont dans les équipes de France milite dans ce sens. Mais ça prend du temps.
Pour en revenir au match d'hier, cela a été la faillite d'un bout à l'autre. La stratégie de jeu n'était pas la bonne et en tout cas trop simple et lisible, et en plus mal exécutée. Peut être que les conditions climatiques anticipées ont été un élément qui a favorisé ce choix.
Et comme notre conquête au sens large ne nous offre pas de garantie, il est difficile d'appuyer une stratégie de jeu uniquement basée dessus comme hier.
Sur le plan des joueurs de devant, on manque clairement de puissance. Plus je vois de matchs et plus j'ai l'impression que nos 1eres lignes rapetissent. En tout cas nous n'avons aucun joueur d'impact dans ce secteur alors que toutes les autres équipes en ont. Hormis ruffenach, je n'arrive pas à trouver un joueur pour lequel je me dis que je le garderai à coup sûr pour la saison prochaine.
En 2eme ligne Ducat devient indispensable avec son aisance dans les airs. A ses côtés Metz l'est tout autant. Mais après ... J'espère que cummins va pouvoir revenir dans se blesser tous les 4 matins.
En 3eme ligne, je m'interroge de plus en plus sur JJ qui a des qualités indéniables mais qui est trop individualistes. Il nous gâche encore l'essai en MT1 lorsqu'il veut péter tout seul après x temps de jeu et de fait arracher le ballon. Et je ne comprends pas pourquoi il attend systématiquement que l'adversaire vienne a lui au lieu de prendre de la vitesse. J'espère que Beka n'a pas grand chose car c'est l'un des rares qui avance et impacté l'adversaire. Les autres joueurs de ce secteur sont au niveau pour moi. Mais là aussi, un peu comme pour Rey, je ne suis pas sûr que Puech devait être resigné, étant entendu qu'il n'y a rien a lui reprocher sur son engagement. Mais là aussi, un joueur d'impact supplémentaire manque.
Derrière, lorsque les ballons leur arrivent, il y a des pattes et du talent. Par contre, certains joueurs ne lèvent pas la tête comme Vatubua et Colombet. Ça pète droit mais ça n'analyse pas la situation. Lorsque Matthias fait son interception il doit a un moment ralentir sa courses presque se retourner et attendre le joueur lancé. Il sait qu'il n'arrivera pas au bout. Jale est trop dans ce registre, et c'est ce qu'on lui demande. Mais il y a des situations où il doit alterner comme sur l'attaque dans les 22 avec le déboulé d'hewat. Ce sont des joueurs courageux mais il faut plus que cela.
J'espère que dans ce secteur on va avoir des retours car avec la blessure de roudil on se dépeuple encore un peu plus.
Même si les derniers matchs ne militent pas pour cela, je suis persuadé que la section peut nous offrir bien mieux ...on l'a déjà vu.
Je reste derrière et fidèle.
Honda section ...
LAULU :-)))
Avatar de l’utilisateur
Chris64
Reichel
Reichel
Messages : 611
Enregistré le : 26 Juil 2009 17:23
Localisation : Bayonne

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar Chris64 » 08 Jan 2023 9:10

Les occasions ne se représentent jamais deux fois.
Sur les matchs retour on ne reçoit que 6 fois, Brive 7. Si hier, face a un concurrent direct, on offre 5pts...chez nous.
Et que l'on considère que tout s'est déroulé comme prévu jusqu’à la 68ème, là je me fais des cheveux....parce que jusqu'a la 68ème c était d'un triste et d'un désespérant. Après le SF les entraineurs ont parlé de honte, je m'attendais vraiment a autre chose de la part du groupe !!!
et dire qu'on va a Toulon qui lui va réagir après sa défaite à Brive .
geryon
International
International
Messages : 1581
Enregistré le : 13 Mar 2019 20:19

Re: J15: SECTION / LYON

Messagepar geryon » 08 Jan 2023 9:38

écoutez moi
- le ballon rebondit en touche sur l'essai de l'ailier du Stade Français à la 80ième
- ce con d''arbitre irlandais ne sanctionne pas Hewatt contre le CO
- le ballon rebondit du bon côté sur la pénalité de Daubagna contre l'AB
- l'arbitre met un carton jaune à celui qui plaque Colombet sans ballon hier et Lembay dans la foulée pour avoir écrouler le tas et l'arbitre ne sanctionne pas Fisi

et peut-être que !!!!!!!!!!!!!!!

tout ça pour dire que la pièce ne rebondit pas toujours du côté de la SP
allez on garde confiance
on gagne ces gallois
on limite la casse contre les golgoths sud af en italie
on va prendre la grêle à Mayol et on prépare la réception du RCF et ça va repartir !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Akins et 91 invités