J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3352
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Djipi » 14 Jan 2023 22:01

Oui Le Druide avec le bol qu il a aux pronos il pourrait rattraper la balle et aller marquer ... à moins que sacapuces rentre sur le terrain pour lui bouffer les mollet. Interruption du match.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6587
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 14 Jan 2023 22:09

Sacapuces aurait mieux de courser Colombet contre Lyon pour le faire avancer (quand tu vois que le centre des Saracens leur met une valise sans être rattrapé ..)
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9814
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Le Druide » 14 Jan 2023 22:19

Djipi a écrit :Oui Le Druide avec le bol qu il a aux pronos il pourrait rattraper la balle et aller marquer ... à moins que sacapuces rentre sur le terrain pour lui bouffer les mollet. Interruption du match.

Reste à savoir qui est le sacapuces, si c’est un chihuahua, pas possible mes mollets sont trop gros. :grin:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3352
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Djipi » 14 Jan 2023 22:30

Il a pas l air d'avoir une tête de chihuahua sacapuces ...
Avatar de l’utilisateur
sacapuces
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2086
Enregistré le : 05 Déc 2004 19:31
Localisation : Sur orbite...et il n a pas fini de tourner

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar sacapuces » 15 Jan 2023 0:58

Djipi a écrit :Il a pas l air d'avoir une tête de chihuahua sacapuces ...


Ben me v'là, entouré de deux copines.

Image
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9894
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Jako de Pau » 15 Jan 2023 8:06

JOSBAIG33 a écrit :Bon… J’ai mal à ma Section.

Sa place est en TOP 14 : les individualités de son effectif ; son staff ; son ancrage dans une terre de Rugby…
Mais, si le collectif ne se met pas en place (contre les Dragons, nous avions un alignement digne d’une équipe du mois d’Août), je commence à craindre le pire.

Arrêtons de sous-estimer Brivistes et Catalans : ils ont sûrement un effectif moins pléthorique en talents que le nôtre mais leur collectif apparait autrement plus huilé et surtout leur capacité à se surpasser, éprouvé.
Arrêtons de somatiser sur les autres équipes : elles ne lâcheront rien et ce sera à nous de gagner notre maintien puisque cette année encore, c’est de cela qu’il s’agit.

Je ne suis qu’un modeste supporter de 30 ans et j’ai sincèrement confiance en Piqueronnies mais j’avoue ne plus comprendre la stratégie adoptée et assumée depuis ce mois de Décembre. La dépossession ne m’a jamais convaincu mais surtout avons-nous les garanties dans le jeu d’avants pour adopter une telle stratégie ; ne devrions-nous pas au contraire éviter que nos adversaires se gavent de munitions pour nous résumer à un simple rôle de défenseur, anxieux, acharné mais obligatoirement perdant sur 80 mn ?

Fait de jeu classique et répété de nos 4 derniers matchs, illustrant notre stratégie de dépossession :
1- Un de nos trois-quart ou membre de notre charnière reçoit un ballon sur nos « 40 mètres »
2- Il tape un long coup de pied de 40 mètres devant la ligne des 22 mètres adverses sans qu’aucun de nos ailiers n’ait même l’ambition de lutter offensivement au niveau aérien; notre ligne défensive avance à pas mesuré jusqu’à la ligne médiane ; pendant ce temps notre adversaire avance énergiquement jusqu’à ces propres 40-45 mètres et retape un long coup de pied devant nos « 22 mètres » (résultat 10-15 mètres de perdus par rapport à l’étape 1)
3- Un de nos trois-quart ou membre de notre charnière réceptionne le ballon devant nos « 22 mètres »
4- N’étant pas contrairement à notre adversaire aussi bien protégé, il tape selon deux scenarii récurrents :
5.1 –Un long coup de pied de 40 mètres au centre du terrain ; soit au niveau des 40 mètres adverses ; aucun sectionniste n’ayant l’ambition de récupérer le ballon, l’adversaire renvoie le ballon cette fois-ci dans nos 22 mètres avec la garantie de nous mettre le feu puisque nos ailiers ne luttent pas plus sur les ballons aériens défensifs (résultat 15-20 mètres de perdus par rapport à l’étape 1).
Soit (le plus souvent) nous laissons le ballon à l’adversaire qui se retrouve avec une balle offensive et lance des temps de jeu dans les 22 mètres face à notre défense vaillante mais de plus en plus épuisée au fur et à mesure du match (4 matchs sur les 5 derniers lâchés dans le dernier quart d’heure) (résultat : pénalité suite à indiscipline ou essai pour l’adversaire).
Soit (plus rarement et après rebond), nous récupérons le ballon et depuis nos 22 mètres, nous dégageons en touche
5.2 – Un long coup de pied de 40 mètres en touche : après un long conciliabule, nos avants se placent en touche et ne contrent pas le lancer de l’adversaire qui revient, confortablement à l’étape 5.1.

Voilà en 5 étapes, selon moi, la recette de nos défaites. Après avoir permis à Toulon, Lyon et les Dragons de se remettre d’une mauvaise passe, je crois plutôt que nous devrions arrêter de croire en leurs faiblesse et jouer sur nos forces : jeu d’avant sécurisé ; vitesse et changements de rythme (Clovis Le Bail n’est pas parfait… mais il met du rythme). Ce que nous faisions me semble t’il en Novembre.
Je vous remercie de préciser l’étape ou la subtilité que j’ai omise dans mon scénario justifiant ces dizaines de ballons rendus à nos adversaires. A quel niveau me trompe-je ?


Aucun

Pour essayer de bâtir son jeu sur l'occupation et la dépossession, il faut une défense de fer, attendre la faute adverse, gratter et jouer les ballons de relance comme le Grrrrrand stade toulousain. Etre capables de jouer les turn over à 2000...
Question : avons-nous les joueurs pour ? Je ne vois pas de Julien Marchand ou d'Armitage qui te font gagner 4 ou 5 pénalités par match :roll:

Je rêve simplement d'avoir une conquête propre sur nos ballons, des sorties de camp propres sur les renvois adverses et de voir mon équipe jouer au rugby. Bref, la base.
Putain avec des Gailleton, des Maddocks, des Laporte comment ne pas jouer :mur:
J'en viens à penser que le staff considère ne pas avoir le matoss pour ou alors il y a un problème de prépa physique et mentale.

Sommes en plein pardoxe d'abilene = tout le monde voit arriver le mur en pleine tronche mais le discours reste "ça ira mieux demain" :roll:

Quand on voit arriver la génération dorée des Gailleton, Auradou, Liafau, Mondinat, Assitogbe, Desperes, Bouhier, Souverbie et consorts, bien êvidemement qu'on croit tous au projet mais le top 14 ne nous attendra pas. Il faut réagir de suite ! Sinon, c'est comme pour la laitiére et le pot au lait = adieu veaux, vaches cochons.... :oops: .
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5751
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar poy » 15 Jan 2023 10:45

Complètement d'accord avec ça !!
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
picsou
Espoir
Espoir
Messages : 810
Enregistré le : 29 Déc 2019 18:11

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar picsou » 15 Jan 2023 10:49

En effet, le staff n' a pas l'air de considérer cette stratégie comme inappropriée puisque Domingo disait cette semaine dans la rep qu'il n' y avait pas de plan B.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6587
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 15 Jan 2023 10:57

Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui a changé entre les matchs de La Rochelle l'UBB LYON là bas Castres chez eux et ces derniers matchs où plus rien ne fonctionne

Mêmes joueurs, même stratégie pas les mêmes résultats...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2972
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar winnetou » 15 Jan 2023 11:08

psyvert a écrit :Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui a changé entre les matchs de La Rochelle l'UBB LYON là bas Castres chez eux et ces derniers matchs où plus rien ne fonctionne

Mêmes joueurs, même stratégie pas les mêmes résultats...


La motivation ? la peur de perdre? la confiance ? la chance ? :pense1:
Avatar de l’utilisateur
Doryphoredaspe
Crabos
Crabos
Messages : 392
Enregistré le : 06 Déc 2020 18:43

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Doryphoredaspe » 15 Jan 2023 12:46

winnetou a écrit :
psyvert a écrit :Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui a changé entre les matchs de La Rochelle l'UBB LYON là bas Castres chez eux et ces derniers matchs où plus rien ne fonctionne

Mêmes joueurs, même stratégie pas les mêmes résultats...


La motivation ? la peur de perdre? la confiance ? la chance ? :pense1:


Un peu de bulbe dans les moments cruciaux qui font tourner un match, bref l'adaptation situationnelle chère à P Villepreux ?
Modifié en dernier par Doryphoredaspe le 15 Jan 2023 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5751
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar poy » 15 Jan 2023 12:54

winnetou a écrit :
psyvert a écrit :Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui a changé entre les matchs de La Rochelle l'UBB LYON là bas Castres chez eux et ces derniers matchs où plus rien ne fonctionne

Mêmes joueurs, même stratégie pas les mêmes résultats...


La motivation ? la peur de perdre? la confiance ? la chance ? :pense1:

Pour moi c'est l'agressivité sur les rucks qui a changée et l'agressivité quand on attaque la ligne.
On défend mais on est trop attentiste, il faut faire encore plus comme on a su le faire contre l'UBB à Lyon, à La rochelle et à Castres.
Je dirais donc un manque de peur de perdre.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3352
Enregistré le : 12 Avr 2004 22:20
Localisation : Exil(é) on Main St.

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar Djipi » 15 Jan 2023 13:14

Un manque de rythme pendant 80 mn. On faiblit au fil du match, on perd en intensité notamment dans les zones d affrontement.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6766
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar jipé » 15 Jan 2023 14:17

Jako de Pau a écrit :...
Sommes en plein paradoxe d'abilene = tout le monde voit arriver le mur en pleine tronche mais le discours reste "ça ira mieux demain" :roll:...

Ta référence au paradoxe d'Abilene est excellente, je dirais même qu'elle est très pertinente, en tous cas elle colle parfaitement au mal qui semble ronger la Section en ce moment.

Cette référence doit (devrait) être connue de tout bon manager qui se respecte :roll:
Le paradoxe d'Abilene "illustre la difficulté d'un groupe à prendre une décision et à gérer collectivement son accord".
"Il sert de base à des enseignements sur les dynamiques de groupe, ainsi que sur le management décisionnel. La principale leçon à en tirer est que dans certaines conditions, un groupe non structuré peut entériner des décisions par consensus alors qu'en fait, aucun des participants ne soutenait la proposition initiale".


Mis en parallèle avec le schéma de jeu de la Section en ce moment, on pourrait dire que naturellement (compte tenu de la qualité des lignes arrières), la tactique développée ne convient à aucun joueur mais personne ne s'en offusque car tous pensent qu'il y a une adhésion du groupe à ce schéma alors qu'il n'en n'est rien...

Bon, je ne veux pas penser à la place des joueurs mais c'est un peu le sentiment que j'ai, comme jako.

Plusieurs possibilités pour voir évoluer les choses en bien :
- une remise en question des schémas de jeu ?
- l'émergence d'un leader charismatique qui entraîne tout le monde dans son sillage (Gorgadze peut-il être celui-là?)
- le retour d'une ligne de 3/4 au complet, en pleine forme, dans les mêmes dispositions qu'en début de championnat qui prendrait des initiatives ? (Ikpefan - Manu - Gailleton - Laporte - Maddocks)
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2195
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J4:CHEETAHS/SECTION PALOISE

Messagepar olivier67 » 15 Jan 2023 14:51

C'est le rôle du manager et des entraîneurs de fixer un cap et un but au groupe. Pour cela ils faut qu'ils s'appuient sur des relais dans le groupe qui sont convaincus et convaincants. Je pense que notre manager sait mener un groupe vers un but, il l'a prouvé avec les U20 en les menant 2 fois au titre mondial, ce n'est pas rien. Je trouve que c'est un peu moins le cas avec son staff qui manque peut-être un peu d'expérience. Côté joueurs, devant je ne vois que Whitelock et Gorgadze comme leaders, ce qui est déjà pas mal. Derrière, je pense que Vatubua et Daubagna amènent de l'expérience mais pas forcément du leadership. Peut-être que Robson peut amener cela mais il est très récent dans le groupe. A terme je pense que Gailleton apportera ce leadership mais il est très jeune.
Peu de solution de ce côté là à mon avis mais par contre beaucoup de bons joueurs derrière avec Maddoks, Laporte, Ikpefan, Tuimaba, Gailleton, Manu, Decron.....il faut donc pour se sauver que nos avants haussent le curseur de l'engagement et de l'intensité pour permettre à nos 3/4 d'exploiter leurs qualités. S'ils y arrivent nous nous maintiendrons. Il sera temps ensuite de recruter un 10 d'expérience, un pilier dominant et un 3ème ligne puissant.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 118 invités

cron