LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Le sondage s’est terminé le 26 Mai 2023 19:23

CALLES
0
Aucun vote
REY
7
4%
TOKOLAHI
1
1%
GONDRONA
44
25%
TAGITAGIVALU
14
8%
PUECH
3
2%
GORGADZE
38
22%
WHITELOCK
13
7%
DAUBAGNA
9
5%
HENRY
0
Aucun vote
TUIMABA
1
1%
MANU
11
6%
GAILLETON
31
18%
LAPORTE
0
Aucun vote
COLOMBET
2
1%
DELHOMMEL
0
Aucun vote
SENECA
0
Aucun vote
PAPIDZE
0
Aucun vote
DUCAT
0
Aucun vote
ZEGUEUR
0
Aucun vote
ROBSON
0
Aucun vote
DEBAES
0
Aucun vote
VATUBUA
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 174
Avatar de l’utilisateur
tiësto
International
International
Messages : 1658
Enregistré le : 01 Oct 2006 15:30
Localisation : Agglo Bordeaux

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar tiësto » 06 Mai 2023 21:50

Gorgadze monstrueux, Grondona très complet et Manu qui a montré toute sa palette et à rattrapé plusieurs coups en défense !

Mention à Colombet qui fait enfin un match du niveau de sa saison dernière, en espérant que son pépin ne soit pas trop grave !
sicut nubes, quasi naves, velut umbra
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 12537
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar djers » 06 Mai 2023 21:57

Jako de Pau a écrit :El gaucho Grondona, Saint Beka à qui il va bientôt falloir penser à ériger une statue et Gailleton of course


Les mêmes que toi: GONDRONA, Gorgadze et gailleton
A part Tuimaba (qui fait systématiquement des mauvais choix en attaque), tout le monde a été bon
Tagitagivalu fait son meilleur match de la saison.
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar Le Druide » 06 Mai 2023 21:57

Gorgadze et Gailleton étant hors catégorie, je vais mettre Rey souvent décrié qui s’est envoyé comme un malade et nos deux secondes ligne Tagi et Grondona omniprésents aujourd’hui. Une mention à Colombet qui a assuré malgré le peu de confiance que beaucoup lui accordait.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Top14
Top14
Messages : 1318
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar Cassandre » 06 Mai 2023 22:04

Grondona
Gorgadze
Gailleton

Mentions : Tagi, Rey et Manu
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
alien64
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4867
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar alien64 » 06 Mai 2023 22:17

psyvert a écrit :Au fait qui qui gueulait parce "nananère Grondona n'est pas une poutre, nananère n'est pas une seconde ligne.... Ce club est nul et ne comprend rien..."

Aujourd'hui avez vous vu Staniforth ? (Si oui alors Rey aussi qui la plusieurs fois planté...)

Je persiste à dire que Grondona, Tagitagivalu (ou Hamonou ou Puech) ne sont pas des 2nd lignes.
Ok aujourd'hui ils ont été bons, mais ça reste du bricolage.
Au mieux je les imagine dépanner en 4, mais en 5 ça ne vaut pas Metz ou Capelli (et je ne parle même pas de S.Whitelock).
Et encore aujourd'hui on avait du beau temps qui favorise leur mobilité, mais sur un terrain gras en plein hiver il faut du lourd.
Indiana Jones
Cadet
Cadet
Messages : 147
Enregistré le : 27 Fév 2017 23:14

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar Indiana Jones » 06 Mai 2023 22:21

:sante: Exactement comme le druide :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Super12
Super12
Messages : 1919
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar 3BDC » 06 Mai 2023 22:26

Gorgadze: je le mets d’office.
À part lui:
Daubagna : comme le bon vin, il se bonifie avec l’age. Gros match.
Whitelock : très précieux en touche et dans le jeu.
Gailleton: s’il continue, il rejoindra Gorgadze dans mes « cités d’office ». Quel bonheur de voir jouer ce garçon!

Une grosse mention à Gondrona, Toko ( qui nous reprend Urdampilleta qui filait dans un trou sur nos 40), Tagi, Rey , Calles….
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar canto7king » 07 Mai 2023 3:25

1- TAGITAGIVALU, son meilleur match de la saison ! Il était 2ème ligne mais a eu l'activité d'un 2ème ligne ET d'un 3ème ligne confondus, tout comme son compère >>>>

2- GRONDONA, idem que Tagitagivalu ! Il a assuré le rendement d'un 2ème ligne tout en complétant son match avec l'activité d'un 3ème ligne !

3- PUECH, car il a remué toute la viande castraise qu'il a pu, et a souvent été vu ballon en main, en percussion ou au relais de nos offensives, sans aucun déchet ! Il a montré qu'on pouvait encore compter sur lui sur ce genre de match et qu'il était loin d'être cramé, et qu'il répondra présent l'an prochain quand il sera sollicité !


LES NOTES :
***** Tagitagivalu, Grondona, Puech, Gorgadze
**** Rey, Tokolahi, Whitelock, Daubagna, Debaès, Manu, Gailleton, Colombet
*** Calles, Seneca, Papidze, Delhommel, Ducat, Zegueur, Henry, Robson, Tuimaba, Vatubua
** Laporte
* ------------------------

Note conquête globale : 8/10
Note offensive : 7,5/10
Note défensive : 8,5/10
Note banc/coaching : 6,5/10
Note tactique de match : 7,5/10
Note public : 5/10
Note arbitre : 5,5/10
Note générale : 7/10
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3947
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar FAN DE » 07 Mai 2023 9:06

- Personne (ou presque) ne cite Whitelock qui a tenu un rôle essentiel. Au four et au moulin : en touche, au sol, en défense ce type est un exemple. Il est moins bling-bling que certains mais terriblement efficace.
- Grondona n'a pas un physique de golgoth mais une technique et un mental au dessus de la moyenne. À signer vite fait !
- Gorgadze. On se répète mais avec lui c'est une autre Section.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2952
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar winnetou » 07 Mai 2023 9:44

Beka :dieu:
Withelock
Gailleton
Puis Daubagna,Grondona,Manu et les autres
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14345
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar McCaw » 07 Mai 2023 10:20

alien64 a écrit :
psyvert a écrit :Au fait qui qui gueulait parce "nananère Grondona n'est pas une poutre, nananère n'est pas une seconde ligne.... Ce club est nul et ne comprend rien..."

Aujourd'hui avez vous vu Staniforth ? (Si oui alors Rey aussi qui la plusieurs fois planté...)

Je persiste à dire que Grondona, Tagitagivalu (ou Hamonou ou Puech) ne sont pas des 2nd lignes.
Ok aujourd'hui ils ont été bons, mais ça reste du bricolage.
Au mieux je les imagine dépanner en 4, mais en 5 ça ne vaut pas Metz ou Capelli (et je ne parle même pas de S.Whitelock).
Et encore aujourd'hui on avait du beau temps qui favorise leur mobilité, mais sur un terrain gras en plein hiver il faut du lourd.


Sur terrain sec et en mode jeu rapide, ouvert, ces 4 qui sont des flankers grands et/ou lourds pour le poste, ça le fait bien. Par contre faut vraiment un 5 gaillard, pour équilibrer.
Et oui en hiver je préfère du poids.

Cela dit, c'est surtout une affaire à pouvoir répéter les tâches, à être bon dans le déplacement, et avec beaucoup de jus. C'est un équilibre global de pack. On peut pas avoir par exemple un 3 "lent", un 8 qui répète pas suffisamment les tâches, et un 5 trop massif. Faut un peu choisir, donc un 4 qui gaze à mort, perso, je préfère, et un Tagi en forme, si les autres équilibrent ses lacunes (dans les airs, clairement), ça me va.

Je trouve qu'on est bien également avec Manu-Gailleton, et Daubagna-Henry. Chacun compense les faiblesses de l'autre, pour guider le jeu, ou sur l'impact défensif. Si Manu est bien dans sa tête et ne cherche pas à trop en faire, c'est un vrai bon premier centre, très combatif dans le duel (et mentalement il ne lâche pas, cf comment il fait sauter le ballon du Castrais qui est presque en train de marquer).

Daubagna s'est refait la cerise en ayant une menace très claire de Robson, qui n'a pas les "lacunes" défensives de Le Bail, tout en étant dangereux en portant le ballon parfois. Notre ami la Daubasse a bien compris qu'il devait aussi créer un peu de danger quand ses avants faisaient le boulot, on peut pas jouer comme Parra ou Yachvili uniquement, on est en 2023...
Jouer devant ses avants de temps en temps... Aide les avants à avancer... Sans s'enfermer dans du départ à la con n'importe où bien sûr...

Dans le jeu globalement on a essayé de jouer très rapidement parfois, c'était pas évident et il y a eu du déchet, mais Henry a bien mené la barque globalement à la main, c'est bien.
On se fait peur quand même parfois, à jeter des ballons, c'est pas toujours ça hein...

De toute manière, on voit bien généralement que les périodes du printemps nous réussissent un peu plus que l'interminable tunnel novembre-décembre-janvier, sans repos, avec uniquement des rotations en Challenge, mentalement et physiquement les joueurs ont besoin de repos.

Ce qui n'excuse pas du tout le match très faible de Brive, et je n'oublie pas qu'on fait hier encore une entame pas vraiment fracassante, avec encore une litanie de fautes...
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14114
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar L'Eclair » 07 Mai 2023 13:27

McCaw a écrit :
alien64 a écrit :
psyvert a écrit :Au fait qui qui gueulait parce "nananère Grondona n'est pas une poutre, nananère n'est pas une seconde ligne.... Ce club est nul et ne comprend rien..."

Aujourd'hui avez vous vu Staniforth ? (Si oui alors Rey aussi qui la plusieurs fois planté...)

Je persiste à dire que Grondona, Tagitagivalu (ou Hamonou ou Puech) ne sont pas des 2nd lignes.
Ok aujourd'hui ils ont été bons, mais ça reste du bricolage.
Au mieux je les imagine dépanner en 4, mais en 5 ça ne vaut pas Metz ou Capelli (et je ne parle même pas de S.Whitelock).
Et encore aujourd'hui on avait du beau temps qui favorise leur mobilité, mais sur un terrain gras en plein hiver il faut du lourd.


Sur terrain sec et en mode jeu rapide, ouvert, ces 4 qui sont des flankers grands et/ou lourds pour le poste, ça le fait bien. Par contre faut vraiment un 5 gaillard, pour équilibrer.
Et oui en hiver je préfère du poids.

Cela dit, c'est surtout une affaire à pouvoir répéter les tâches, à être bon dans le déplacement, et avec beaucoup de jus. C'est un équilibre global de pack. On peut pas avoir par exemple un 3 "lent", un 8 qui répète pas suffisamment les tâches, et un 5 trop massif. Faut un peu choisir, donc un 4 qui gaze à mort, perso, je préfère, et un Tagi en forme, si les autres équilibrent ses lacunes (dans les airs, clairement), ça me va....


Pareil. Je ne comprends pas vraiment ce procès fait à Tagi qui serait plus un 7 qu'un 4, rengaine sempiternellement partagée ici. Ce n'est plus le rugby à papa où un Palmié - Imbernon était le nec plus ultra. C'est marrant sur le forum du CO il se critique une seconde ligne trop lourde de leur côté.
Hormis les 2 mois d'hiver (merci le réchauffement climatique) où effectivement on a besoin de lourd car le jeu se restreint, il y a plus de mélées, de GP, d'impacts dans un petit périmètre qui nécessitent du lourd. Mais c'est aussi le problème de ta première ligne, voire de ton 8 sur les terrains gras.
Sinon en dehors de cette période de terrains lourds (et si tu ne joues pas sur du synthétique) le rugby moderne est un jeu de mobilité, de vitesse et de vivacité. C'est devenu la première qualité du seconde barre (et d'un avant de manière générale), après soit il saute soit il est lourd. Le besoin dépend des matchs en fait, de l'adversaire ou du temps.
Il y a la place pour tous les profils en seconde ligne, d’ailleurs les recherches du Club pour l'année prochaine s'orientent plus sur la mobilité que sur la masse.
Donc oui je pense que Tagi est très bien en 4 et emmène un plus au poste quand il est en bourre (ce qui n’était pas le cas au cœur de l'hiver). Et oui les montées de Puech ou de Grondona ne m'ont pas gêné.
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6416
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar psyvert » 07 Mai 2023 14:41

pour aller dans ton sens, on peut pas dire que Flament fasse penser à Olivier Merle...
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
NICO
International
International
Messages : 1577
Enregistré le : 05 Mar 2005 22:00
Localisation : BORDEAUX

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar NICO » 07 Mai 2023 14:47

Tout le monde s'y est filé, a son niveau, hormones s peut être Tuimaba et Henry, et Debaes a un degré moins (grâce à sa passe au pied)
Les piliers ont été monstrueux, Lucas s'est battu comme un chien, la 2 ème ligne héroïque , notre 3 ème ligne partout (grosse mention a Martin dont le travail de soutien est gigantesque).
Pas envie de sortir un en particulier,
Si ce n'est Manu, qui m'a énormément fait plaisir, ce mec est un diamant, s'il fait gaffe a sa discipline.
Et évidemment Emilien !!! Toujours ou il faut, quand il faut :sante:
"De cette terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnais !!"
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de club
Président de club
Messages : 3947
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: LES HOMMES DU MATCH : SECTION PALOISE / CASTRES OLYMPIQUE

Messagepar FAN DE » 07 Mai 2023 16:35

Dans le débat sur les 2ème lignes, lourds ou pas, il semble que notre cellule de recrutement s'oriente vers quelque chose de moderne c'est à dire vers des gars gaillards mais qui courent, plaquent, sautent, font des passes, marquent des essais. C'est bien le profil de Philip et de Sam. Avec en plus de l'expérience, idéale pour pour encadrer les plus jeunes.
Pour compléter le tableau nous n'avons pas besoin de renforts extérieurs si nous gardons Grondona et repositionnons Tagi en 3ème, avec en plus l'avènement de Liufau et Bouhier.
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot] et 39 invités