J 25:UBB / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 15 Mai 2023 17:00

christhekiss a écrit :Ce match contre l'UBB me reste en travers de la gorge, pas tant pour le score que pour la manière qui m'a semblé bien orientée par un arbitrage que j'espère juste incompétent...

J'ai vu le match au stade et j'avais une impression assez désagréable d'iniquité arbitrale alors je me suis infusé le replay une fois de retour à la maison. Honnêtement, je trouve le match de nos verts pas si mauvais que à ça : effectivement on a manqué de dureté, de réalisme, de bulbe parfois mais on est loin d'être ridicule :
- en conquête on a fait jeu égal avec eux, que ce soit sur touche/maul/mêlée
- on a 5 ou 6 occasions d'essais dont 3 ou on franchit la ligne
- on a quand même bien résisté sur de longues séquences de l'UBB et il y a 2 essais qui viennent un peu contre le cours du jeu

Je reconnais quand même que l'on a été mauvais sur ces points là :
- jeu au pied (2 directs en 1ère MT , ça se joue a quelques cm) et un jeu d'occupation stérile, sans pression, offrant à leur triangle arrière très performants des ballons de relance super intéressants (mention pour Cordero qui a mis le feu sur chaque ballon). Et que ces chandelles sans personne dessous me gonflent...
- Taux placage raté : trop important notamment les 1er placages qui les ont mis dans l'avancée et dans le jeu qui leur convient. Est à mettre en corrélation avec notre qualité de jeu au pied médiocre et la pression inexistante dessous. Et bien sûr, louer les qualités de relanceurs de Buros/Bielle-Biarey/Cordero/Jalibert
- Manque de puissance : récurrent cette saison, il nous manque a minima 1 gros porteur devant pour épauler Gorgadze.

J'en viens maintenant à l'arbitrage, et dieu sait que je n'aime pas me cacher derrière cela, mais je pense qu'il a changé la physionomie du match, peut être même le résultat...
- 1ère minute : renvoi et essai d'Ikpéfan - je suis OK, litigieux, mérite d'être revu à la vidéo tout de même
- Déroulé 1er essai : vient d'une pénalité imaginaire contre nous au 50m, s'achève sur willis qui roule sur lui même jusque dans l'enbut après que le décalage sur moefana se fasse par une passe bien en avant. Les palois demandent la vidéo pour l'en-avant et la roulade - Aller chier les palois, vous êtes des petits.
- 2ème essai UBB : la passe de Lamothe part clairement vers l'avant(celle qui est touchée par Moefana qui lui ne fait pas en avant et qui ramène le ballon derrière). Ensuite, le ballon est touché par Jolmes, vers l'avant qui va le rattraper sauf que c'est Moefana qui s'en saisi. Si ça avait été Jolmes par de soucis, mais là le ballon est poussé vers l'avant par Jolmes et récupéré par un de ses coéquipiers.
- 1er essai palois refusé : La décision terrain est "essai". La vidéo ne montre pas clairement que c'est un palois qui fait en-avant mais au contraire semble confirmer que c'est le bordelais qui le ramène.
Du coup, le score de 14-0 est vraiment brutal et je pense que tourner sur un score de parité aurait été plus logique.
- 3ème essai UBB : Big Ben est hors jeu sur le début de l'action (celle où Mondinat attaque la ligne), Diaby accroche Mondinat au-dessus des épaules. Big Ben gratte le ballon sauf qu'il est assistant plaqueur et ne relâche pas Mondinat dans sa chute
- 3ème essai refusé Pau : je suis d'accord en-avant léger. Moins flagrant que celui commis sur le 1er essai UBB - Pas d'appel vidéo, aller chier les palois vous êtes petits
- Carton jaune de Poirot : en fait sur l'action d'avant, Douglas commet une faute cynique (en-avant volontaire en sortie de touche pour casser le lancement palois, vient après plusieurs fautes). On entend bien l'arbitre, lors de l'action qui se poursuit, dire à ses assistants de lui rappeler la faute cynique pour mettre CJ. Je crois qu'il y a une petite échauffourée et du coup les 3 arbitres "oublient" le CJ de Douglas. Du coup l'action d'après se fait toujours à 14 vs 15 alors dès ce moment nous aurions dû être à 13 vs 15. Poirot prend le CJ sur l'action d'après

- Sans incidence sur le score mais incompréhensible : le carton jaune de Dubié (y a tout pour un rouge: contact franc et limpide à la face, de la vitesse, pas de circonstances atténuantes, action dynamique, protocole commotion du joueur touché) vs carton rouge de Ducat (pas de vitesse, contact léger à la tête limite épaule/tête, aucune incidence sur le jeu)

Bref, dans la dynamique du match, ces petits détails arbitraux changent la donne.
Si tu es dans le match à la 50ème, l'UBB commence à cogiter, toi tu dis que ça peut valoir le coup de s'arracher 30 min de plus pour assurer le maintien. Tu tentes les pénalités et non plus des pénaltouches, tu colles au score, etc...

Une fois de plus, je ne trouve pas notre match ridicule : on n'a pas traversé le terrain certes mais belle résistance face à une grosse équipe de l'UBB qui jouait sa qualif sur son dernier match à la piaule, devant 34 000 personnes qui voulaient fêter les partants, avec son équipe type (la ligne de 3/4 est juste composée d'internationaux ou presque : lucu-jalibert la charnière bis de l'EDF, Bielle-biarey (EDFR -20 ans et futur EDF je pense), Buros (aux portes de l'EDF), Moefana (EDF), Cordero (Pumas), Depoortere (EDF -20 ans)
Les meilleurs chez nous :
- Gorgadze (pléonasme)
- Calles
- Delhommel
- Tagi
J'ai pas aimé chez nous:
- Colombet (trop pagailhous)
- Ikpefan (pas opportuniste en attaque, enrhumé en défense)

Je suis très confiant pour le dernier match, on prendra a minima le BD contre le MHR et l'USAP n'ira pas gagner avec le BO a castres.


Merci de confirmer mes impressions ! :sante:

Je n'ai pas encore revu le match mais tous les points que tu soulèves sont ceux sur lesquels j'ai "tiqué" aussi...


poy a écrit :Je le vois un peu comme toi mais l'UBB mérite quand même de l'emporter.


Oui ils méritaient de l'emporter, mais pas 28-00 ! Un bon 25-12 (3 essais à 2) aurait été plus en rapport avec le match. :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6054
Enregistré le : 10 Mar 2010 9:12

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar carl64 » 15 Mai 2023 20:50

J'espère que les dirigeants vont demander des explications à la commission sur les 2 cartons et les 2 interprétations :shock: :shock:

Car je vois pas comment on peut valider le carton jaune qui est en réalité un rouge et le carton rouge qui est en réalité un jaune...

FAUT PAS LACHER, c'est une honte ces 2 décisions, et l'arbitre doit être sanctionné, il apporte des justifications tout simplement lunaires :shock:
Indiana Jones
Cadet
Cadet
Messages : 147
Enregistré le : 27 Fév 2017 23:14

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Indiana Jones » 15 Mai 2023 23:01

Salut,
J'ai hésité à poster ce message dans les supputations 2024 mais au vu du match de samedi et de tant d'autres, je pense que la meilleure recrue pour la saison prochaine qu'on puisse faire n'est pas un pilier ou un ailier mais plutôt une cellule avec un analyste vidéo, un avocat + une grande gueule qui s'occuperait de toutes les décisions litigieuses prises par l'arbitrage et les feraient ensuite remonter. On appelerai cette cellule la CASA Cellule Anti Sodomie Arbitrale..
Respect aux arbitres qd même..
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 16 Mai 2023 1:31

Indiana Jones a écrit :Salut,
J'ai hésité à poster ce message dans les supputations 2024 mais au vu du match de samedi et de tant d'autres, je pense que la meilleure recrue pour la saison prochaine qu'on puisse faire n'est pas un pilier ou un ailier mais plutôt une cellule avec un analyste vidéo, un avocat + une grande gueule qui s'occuperait de toutes les décisions litigieuses prises par l'arbitrage et les feraient ensuite remonter. On appelerai cette cellule la CASA Cellule Anti Sodomie Arbitrale..
Respect aux arbitres qd même..


:lol: :lol: :lol:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5699
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar poy » 16 Mai 2023 8:29

Indiana Jones a écrit :Salut,
J'ai hésité à poster ce message dans les supputations 2024 mais au vu du match de samedi et de tant d'autres, je pense que la meilleure recrue pour la saison prochaine qu'on puisse faire n'est pas un pilier ou un ailier mais plutôt une cellule avec un analyste vidéo, un avocat + une grande gueule qui s'occuperait de toutes les décisions litigieuses prises par l'arbitrage et les feraient ensuite remonter. On appelerai cette cellule la CASA Cellule Anti Sodomie Arbitrale..
Respect aux arbitres qd même..

:lol: :lol: :bienjoue4:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17371
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 16 Mai 2023 20:27

Je viens de me repasser le match sur myrugby, et je ne décolère pas de cet arbitrage de petit caporal en chef de Rousselet !! :colere:

Les doutes que j'avais sont confirmés :

- le 1er essai de l'UBB part d'une faute sortie de l'imaginaire de Rousselet (de Gailleton je crois...), et sur l'action qui suit il y a un en-avant de passe avant que l'essai ne soit inscrit !
- l'essai d'Ikpefan à la 31ème, que Rousselet valide dans un 1er temps, ne montre aucune image claire que la décision initiale doit être inversée ! Pire, on voit clairement que c'est Cordero qui frappe dans le ballon avec son poing pour empêcher Hewat de s'en saisir, et de plus le même Cordero charge habilement Hewat avec son avant-bras gauche avant qu'Hewat n'ait pu toucher la balle. Rousselet doit à minima siffler une pénalité contre Cordero pour plaquage (ou charge) sans ballon, il peut lui mettre aussi un CJ, ou alors il accorde l'essai et tout le monde est content. Mais non, il annule l'essai sans image montrant qu'il revient donc sur sa décision première, il ne considère pas la charge de Cordero non plus, bref il se trompe sur toute la ligne, et ça t'empêche de revenir à 14-7...
- l'essai de Vatubua à la 79ème doit être revu à la vidéo ! Moi, il me semble qu'au moment où Vatubua tombe dans l'en-but, il aplatit ! Cordero "explose" à l'impact et le lâche, alors que Jolmès, qui d'abord fait face à Vatubua, se retrouve sur le dos de Jale une fois au sol. Rousselet est tellement lent dans sa prise de décision (plusieurs secondes passent entre le moment où Vatubua tombe dans l'en-but et celui où Rousselet siffle...), que ce laps de temps permet aux bordelais de passer une main sous la balle. Rousselet doit regarder la vidéo, point barre ! Mais il est tellement sûr de sa récitation qu'il s'en moque complètement, même si ça le fait passer pour un guignol ! :evil:
- pour ce qui est des 2 cartons rouges, il est là encore en pleine dichotomie ! S'il estime que le coup de Dubié en pleine face de Tagitagivalu n'est pas si violent que ça, alors il ne peut pas estimer que celui de Ducat le soit + que l'autre, surtout qu'il est clair que c'est plus violent et direct côté Dubié que côté Ducat. Donc soit il met un CJ aux 2 (pourquoi pas histoire d'être cohérent...), soit il met un CR aux 2. Mais puisqu'il choisit le factuel, il ne peut pas estimer que le coup de Ducat soit plus violent que celui de Dubié ! Donc puisqu'il choisit de partir sur le factuel, ça doit être rouge pour Dubié et jaune pour Ducat ! Au final c'est tout l'inverse, le point d'orgue d'un match où il s'est allègrement essuyé les pieds sur notre gueule ! Et s'il accorde l'essai de Vatubua 2 minutes plus tôt (ou tout du moins s'il regarde la vidéo qui pouvait montrer que Jale aplatit), alors l'action de Ducat ne se serait pas produite... Les conneries de ce Rousselet nous coûtent très cher au final.... :mur: :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6416
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 16 Mai 2023 20:47

canto7king a écrit :Je viens de me repasser le match sur myrugby, et je ne décolère pas de cet arbitrage de petit caporal en chef de Rousselet !! :colere:

Les doutes que j'avais sont confirmés :

- le 1er essai de l'UBB part d'une faute sortie de l'imaginaire de Rousselet (de Gailleton je crois...), et sur l'action qui suit il y a un en-avant de passe avant que l'essai ne soit inscrit !
- l'essai d'Ikpefan à la 31ème, que Rousselet valide dans un 1er temps, ne montre aucune image claire que la décision initiale doit être inversée ! Pire, on voit clairement que c'est Cordero qui frappe dans le ballon avec son poing pour empêcher Hewat de s'en saisir, et de plus le même Cordero charge habilement Hewat avec son avant-bras gauche avant qu'Hewat n'ait pu toucher la balle. Rousselet doit à minima siffler une pénalité contre Cordero pour plaquage (ou charge) sans ballon, il peut lui mettre aussi un CJ, ou alors il accorde l'essai et tout le monde est content. Mais non, il annule l'essai sans image montrant qu'il revient donc sur sa décision première, il ne considère pas la charge de Cordero non plus, bref il se trompe sur toute la ligne, et ça t'empêche de revenir à 14-7...
- l'essai de Vatubua à la 79ème doit être revu à la vidéo ! Moi, il me semble qu'au moment où Vatubua tombe dans l'en-but, il aplatit ! Cordero "explose" à l'impact et le lâche, alors que Jolmès, qui d'abord fait face à Vatubua, se retrouve sur le dos de Jale une fois au sol. Rousselet est tellement lent dans sa prise de décision (plusieurs secondes passent entre le moment où Vatubua tombe dans l'en-but et celui où Rousselet siffle...), que ce laps de temps permet aux bordelais de passer une main sous la balle. Rousselet doit regarder la vidéo, point barre ! Mais il est tellement sûr de sa récitation qu'il s'en moque complètement, même si ça le fait passer pour un guignol ! :evil:
- pour ce qui est des 2 cartons rouges, il est là encore en pleine dichotomie ! S'il estime que le coup de Dubié en pleine face de Tagitagivalu n'est pas si violent que ça, alors il ne peut pas estimer que celui de Ducat le soit + que l'autre, surtout qu'il est clair que c'est plus violent et direct côté Dubié que côté Ducat. Donc soit il met un CJ aux 2 (pourquoi pas histoire d'être cohérent...), soit il met un CR aux 2. Mais puisqu'il choisit le factuel, il ne peut pas estimer que le coup de Ducat soit plus violent que celui de Dubié ! Donc puisqu'il choisit de partir sur le factuel, ça doit être rouge pour Dubié et jaune pour Ducat ! Au final c'est tout l'inverse, le point d'orgue d'un match où il s'est allègrement essuyé les pieds sur notre gueule ! Et s'il accorde l'essai de Vatubua 2 minutes plus tôt (ou tout du moins s'il regarde la vidéo qui pouvait montrer que Jale aplatit), alors l'action de Ducat ne se serait pas produite... Les conneries de ce Rousselet nous coûtent très cher au final.... :mur: :mur:


J'ose espérer que le club qui doit avoir la même lecture que nous (sont pas plus cons que nous) aura(sans en faire des caisses de pub, signalé cela à la ligue et aux arbitres histoire de mettre un peu la pression sur le prochain postier comme l'Usap l'a fait avec le placage haut du Lou et donc la désignation de guignol premier Charabia
"Les experts ce sont toujours ceux qui disent après ce qu'il aurait fallu faire avant"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9821
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Jako de Pau » 16 Mai 2023 21:55

psyvert a écrit :
canto7king a écrit :Je viens de me repasser le match sur myrugby, et je ne décolère pas de cet arbitrage de petit caporal en chef de Rousselet !! :colere:

Les doutes que j'avais sont confirmés :

- le 1er essai de l'UBB part d'une faute sortie de l'imaginaire de Rousselet (de Gailleton je crois...), et sur l'action qui suit il y a un en-avant de passe avant que l'essai ne soit inscrit !
- l'essai d'Ikpefan à la 31ème, que Rousselet valide dans un 1er temps, ne montre aucune image claire que la décision initiale doit être inversée ! Pire, on voit clairement que c'est Cordero qui frappe dans le ballon avec son poing pour empêcher Hewat de s'en saisir, et de plus le même Cordero charge habilement Hewat avec son avant-bras gauche avant qu'Hewat n'ait pu toucher la balle. Rousselet doit à minima siffler une pénalité contre Cordero pour plaquage (ou charge) sans ballon, il peut lui mettre aussi un CJ, ou alors il accorde l'essai et tout le monde est content. Mais non, il annule l'essai sans image montrant qu'il revient donc sur sa décision première, il ne considère pas la charge de Cordero non plus, bref il se trompe sur toute la ligne, et ça t'empêche de revenir à 14-7...
- l'essai de Vatubua à la 79ème doit être revu à la vidéo ! Moi, il me semble qu'au moment où Vatubua tombe dans l'en-but, il aplatit ! Cordero "explose" à l'impact et le lâche, alors que Jolmès, qui d'abord fait face à Vatubua, se retrouve sur le dos de Jale une fois au sol. Rousselet est tellement lent dans sa prise de décision (plusieurs secondes passent entre le moment où Vatubua tombe dans l'en-but et celui où Rousselet siffle...), que ce laps de temps permet aux bordelais de passer une main sous la balle. Rousselet doit regarder la vidéo, point barre ! Mais il est tellement sûr de sa récitation qu'il s'en moque complètement, même si ça le fait passer pour un guignol ! :evil:
- pour ce qui est des 2 cartons rouges, il est là encore en pleine dichotomie ! S'il estime que le coup de Dubié en pleine face de Tagitagivalu n'est pas si violent que ça, alors il ne peut pas estimer que celui de Ducat le soit + que l'autre, surtout qu'il est clair que c'est plus violent et direct côté Dubié que côté Ducat. Donc soit il met un CJ aux 2 (pourquoi pas histoire d'être cohérent...), soit il met un CR aux 2. Mais puisqu'il choisit le factuel, il ne peut pas estimer que le coup de Ducat soit plus violent que celui de Dubié ! Donc puisqu'il choisit de partir sur le factuel, ça doit être rouge pour Dubié et jaune pour Ducat ! Au final c'est tout l'inverse, le point d'orgue d'un match où il s'est allègrement essuyé les pieds sur notre gueule ! Et s'il accorde l'essai de Vatubua 2 minutes plus tôt (ou tout du moins s'il regarde la vidéo qui pouvait montrer que Jale aplatit), alors l'action de Ducat ne se serait pas produite... Les conneries de ce Rousselet nous coûtent très cher au final.... :mur: :mur:


J'ose espérer que le club qui doit avoir la même lecture que nous (sont pas plus cons que nous) aura(sans en faire des caisses de pub, signalé cela à la ligue et aux arbitres histoire de mettre un peu la pression sur le prochain postier comme l'Usap l'a fait avec le placage haut du Lou et donc la désignation de guignol premier Charabia


Tout mais pas Charabia pour Montpellier :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 9679
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Le Druide » 16 Mai 2023 22:00

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
tiësto
International
International
Messages : 1658
Enregistré le : 01 Oct 2006 15:30
Localisation : Agglo Bordeaux

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar tiësto » 16 Mai 2023 22:32

Le Druide a écrit :Bon ben Dubié pas convoqué, pff :mur:

https://www.lnr.fr/sites/default/files/ ... 052023.pdf

:shock: quelle mascarade ! On s'étonnera de ne plus avoir d'arbitre de haut niveau...
sicut nubes, quasi naves, velut umbra
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 532
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Dumdum64 » 17 Mai 2023 15:00

Je viens de voir le match en replay, comment Dubie avec l’impact sur les images ( voir la transpiration giclée ) il ne prends pas un rouge ? C’est incroyable quand même …
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 532
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: J 25:UBB / SECTION PALOISE

Messagepar Dumdum64 » 17 Mai 2023 15:03

Et comment il peut dire que le geste de Ducat est niveau dangerosité élevé !!! Et celui de dubie non ! Halte au sketch

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], Google Adsense [Bot], Le Druide, purito et 47 invités